Gatsby

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gatsby

Message par liskaya le Mer 15 Mai 2013 - 13:40

Je vais faire "fashion victim" mais la sortie du film "The great Gatbsy", me rend nostalgique de Redford, et surtout ravive un excellent souvenir de lecture. Du coup, je vais me replonger dedans dès que j'aurai retrouver mon exemplaire pale
Et bien sûr je me demandais : Quelqu'un a-t-il déjà étudié cette œuvre avec des 3e ? idee

liskaya
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gatsby

Message par Caspar Goodwood le Mer 15 Mai 2013 - 13:57

Je n'enseigne pas le français mais ça me semble un peu difficile pour des 3e non? Ou alors des extraits?

Caspar Goodwood
Empereur

Message par nuages le Mer 15 Mai 2013 - 15:15

@liskaya a écrit:Je vais faire "fashion victim" mais la sortie du film "The great Gatbsy", me rend nostalgique de Redford, et surtout ravive un excellent souvenir de lecture. Du coup, je vais me replonger dedans dès que j'aurai retrouver mon exemplaire pale
Et bien sûr je me demandais : Quelqu'un a-t-il déjà étudié cette œuvre avec des 3e ? idee
j'adore ce livre et le film avec Redford ! Mais je n'ai jamais tenté de l'étudier, même en lycée, j'ai peur que ce chef d'oeuvre ne reste étranger aux élèves ...et les consignes officielles qui nous interdisent de faire une oeuvre traduite me désespèrent....(mais peut-être enseignes-tu l'anglais?)

nuages
Doyen

Message par Clarianz le Mer 15 Mai 2013 - 15:23

J'ai cru que tu avais vu le film et que tu pouvais en parler!

Je me demande si je vais aimer le côté folie furieuse débordante... je n'ai pas aimé Moulin Rouge, mais je suis une fan inconditionnelle de Romeo+Juliette...

Clarianz
Bon génie

Message par Cathy le Mer 15 Mai 2013 - 16:07

Comme Clarianz, je pensais que tu l'avais déjà vu! Ca me donne aussi envie de relire le roman!

Cathy
Fidèle du forum

Message par liskaya le Mer 15 Mai 2013 - 16:47

Non pas encore vu Wink
Bon, il faut de toute façon que je le relise pour me faire une idée de la difficulté...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par noesis le Mer 15 Mai 2013 - 17:15

J'avais étudié "The great gatsby" en terminale en anglais renforcé. J'avais adoré! Very Happy Je me languis de voir le film, j'adore Baz Luhrmann!

noesis
Niveau 3

Message par Iliana le Mer 15 Mai 2013 - 17:28

Euh... On n'a pas le droit de faire une œuvre traduite ??

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par yogi le Mer 15 Mai 2013 - 17:31

Je l'avais étudié aussi en anglais renforcé au lycée. 3ième ça me paraît juste.

yogi
Grand sage

Message par bikkhou le Mer 15 Mai 2013 - 19:16

Intéressant. Merci PaoloSarpi !

Cela me rend impatiente, impatiente de lire tout ce qui va s'écrire et se dire concernant le roman Fitzgerald dans les jours qui viennent, parce que les propos de Max-Pol Fouchet sont aussi "imprégné[s] de l'esprit d'une époque", comme ceux de Françoise Sagan. J'ai donc hâte de voir si nos points de vue évoluent et comment, sur ce roman.
Je suis tombée sur le livre qui est partout depuis quelques semaines et j'ai cédé aux premières lignes dès que je l'ai ouvert... "un grand livre", dit-il, oui. "minceur des personnages", oui et pourtant !
Je connais et aime beaucoup "Romeo+Juliet", "Moulin rouge", je n'ai par contre pas accroché avec "Australia". Je suis convaincue que Baz Luhrmann va remporter un grand succès chez nous à Cannes parce qu'il saura restituer cette ambiance si particulière.
Il y a des scènes que j'ai hâte de découvrir. La scène de la bibliothèque, lorsque le narrateur est invité la toute première fois chez Gatsby. Celle des retrouvailles avec Daisy, que j'ai lue hier, par exemple. Wink

KAORU MARUYAMA

bikkhou
Habitué du forum

Message par MrBrightside le Mer 15 Mai 2013 - 19:20

Moi je l'avais lu en deuxième année de licence d'anglais Laughing

J'en ai fait un extrait avec mes premières année de LM cette année. En troisième, ça me paraît quand même assez juste si on veut gratter un peu sous la surface et s'intéresser au contexte sociale (nouveau riches et anciens riches, vieux sud et nord industriel, consommation ostentatoire, etc...)

Quant au film, je me refuse d'aller voir un truc qui à l'air aussi naze ! Autant j'avais adoré Roméo + Juliet autant là, rien que la bande originale me paraît inutilement putassière et les acteurs dramatiquement mal choisis...

MrBrightside
Esprit sacré

Message par Condorcet le Mer 15 Mai 2013 - 19:23

Que penses-tu de l'adaptation filmique de 1974, Mr B. ?

Condorcet
Oracle

Message par bikkhou le Mer 15 Mai 2013 - 19:24

@MrBrightside a écrit:Moi je l'avais lu en deuxième année de licence d'anglais Laughing

J'en ai fait un extrait avec mes premières année de LM cette année. En troisième, ça me paraît quand même assez juste si on veut gratter un peu sous la surface et s'intéresser au contexte sociale (nouveau riches et anciens riches, vieux sud et nord industriel, consommation ostentatoire, etc...)

Quant au film, je me refuse d'aller voir un truc qui à l'air aussi naze ! Autant j'avais adoré Roméo + Juliet autant là, rien que la bande originale me paraît inutilement putassière et les acteurs dramatiquement mal choisis...

arrrgggh tu me casses mon délire, là ! Laughing

KAORU MARUYAMA

bikkhou
Habitué du forum

Message par MrBrightside le Mer 15 Mai 2013 - 19:24

PaoloSarpi a écrit:Que penses-tu de l'adaptation filmique de 1974, Mr B. ?

Je ne l'ai pas vue Embarassed

MrBrightside
Esprit sacré

Message par Collier de Barbe le Mer 15 Mai 2013 - 21:19

@MrBrightside a écrit:
PaoloSarpi a écrit:Que penses-tu de l'adaptation filmique de 1974, Mr B. ?

Je ne l'ai pas vue Embarassed

Je l'avais trouvée très chouette, perso.

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par Olympias le Mer 15 Mai 2013 - 21:24

Moi aussi, et pour le moment, ça me freine un brin pour aller voir le Gatsby qui vient de sortir...Peut-être ai-je tort.
Après avoir Gatsby, j'ai lu tout Fitzgerald dans la foulée

Olympias
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut