Inspection l'Avare, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection l'Avare, besoin de conseils

Message par neoprof3463 le Mer 15 Mai 2013 - 13:48

c est tombé! j 'ai mon inspection pour ma titularisation le 29 mai! Avec tous les jours qui vont sauter, le jour où je vais être inspectée, je serai à ma toute première séance sur l' Avare et je me demandais donc ce que je pouvais faire parce que je n'ai pas pour habitude de commencer directement par une lecture analytique!

Auriez-vous quelques conseils / idées, à me fournir? Vos pratiques? Mes élèves sont assez difficiles à gérer au niveau de la discipline donc bon...

Je précise que mes élèves ont lu l'oeuvre....enfin, en théorie, en pratique je vais avoir des surprises Wink

Merci d'avance

neoprof3463
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection l'Avare, besoin de conseils

Message par Lilypims le Mer 15 Mai 2013 - 13:50

Qu'est-ce que tu fais, d'habitude ?

Lilypims
Grand sage

Message par neoprof3463 le Mer 15 Mai 2013 - 15:38

D'habitude? Sur l'Avare? Car je suis professeur stagiaire donc je n'ai jamais rien fait encore! Dans les autres séquences, d'ordinaire j'ai une séance d'introduction soit sur l'auteur et l'oeuvre, soit sur les premières de couvertures quand c'est une oeuvre intégrale, soit sur des définitions pour poser les choses...

neoprof3463
Niveau 7

Message par Lilypims le Mer 15 Mai 2013 - 15:43

Ne te lance pas dans quelque chose que tu n'as pas l'habitude de faire, le jour de l'inspection. C'est ce que j'ai voulu dire. Si tu as habitué tes élèves à commencer par une présentation de l'auteur et de l'œuvre, eh bien, commence par là.

Sinon, tu peux aussi mener une séance de synthèse sur le chapitre que tu viens de terminer ou une séance d'écriture.

Lilypims
Grand sage

Message par Malicou le Mer 15 Mai 2013 - 16:20

Je commence l'étude de l'Avare par le monologue d'Harpagon. Cela permet de définir le personnage.
Avant, je rappelle très vite les termes nécessaires qu'ils doivent déjà connaitre(acte, scène, réplique, didascalies).
Si tu veux une séance d'introduction qui ne soit pas une LA, tu peux prendre une scène d'une représentation filmée ou le film de Louis de Funès.

Malicou
Niveau 8

Message par Iliana le Mer 15 Mai 2013 - 16:40

Je commence par un travail sur les conditions de représentation au théâtre à l'époque de Molière. Mais ce n'est pas directement lié à L'Avare.
Deux schémas de salle, et un texte de C. Biet. Je peux t'envoyer ça dans la soirée.

Sinon tu les fais commencer par un moment d'écriture : "pour moi, le théâtre, c'est..." Et vous mettez en commun pour poser une première définition, que votre chapitre devra confirmer, modifier etc.
C'est bien de partir de ce que les élèves savent déjà (dixit mon inspectrice).
Ensuite tu attaques ton 1er texte (scène d'exposition ?), et vous voyez ce qui fait que c'est du théâtre, pour revoir les termes de scène, dialogue, didascalies...
Comme travail pour la fois suivante : qu'apprend-on dans cette scène, qui est présent, de qui parle-t-on ? Quel est l'enjeu, etc.

Iliana
Monarque

Message par neoprof3463 le Mer 15 Mai 2013 - 16:52

@Iliana a écrit:Je commence par un travail sur les conditions de représentation au théâtre à l'époque de Molière. Mais ce n'est pas directement lié à L'Avare.
Deux schémas de salle, et un texte de C. Biet. Je peux t'envoyer ça dans la soirée.

Sinon tu les fais commencer par un moment d'écriture : "pour moi, le théâtre, c'est..." Et vous mettez en commun pour poser une première définition, que votre chapitre devra confirmer, modifier etc.
C'est bien de partir de ce que les élèves savent déjà (dixit mon inspectrice).
Ensuite tu attaques ton 1er texte (scène d'exposition ?), et vous voyez ce qui fait que c'est du théâtre, pour revoir les termes de scène, dialogue, didascalies...
Comme travail pour la fois suivante : qu'apprend-on dans cette scène, qui est présent, de qui parle-t-on ? Quel est l'enjeu, etc.

J'avais pensé à commencer ma séquence comme ça, avec une définition du théâtre (comme lieu et comme "texte" et représentation), et pourquoi pas une mise au point sur le vocabulaire du théâtre. Le souci c'est que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, je bloque sur les supports...
J'aime aussi partir de la représentation des élèves, j'avais fait ça sur la poésie et ils avaient bien joué le jeu...

Si tu peux m'envoyer tes documents, ce sera avec plaisir que je les regarderais...

Merci à toutes pour vos réponses en tout cas!

neoprof3463
Niveau 7

Message par Iliana le Mer 15 Mai 2013 - 17:32

Lors de mon inspection de titularisation, j'avais fait ça pour la poésie également, et l'inspectrice avait trouvé ça bien.

De là, tu peux leur demander comment est une salle, pour eux, et alors tu projettes/montres si tu n'as pas de vidéoproj différentes salles pour qu´ils voient que ce qu'ils connaissent n'a pas toujours été comme ça. Et après, texte. Mais ça ne tiendra clairement pas en une heure...

Je t'envoie ça ce soir, en tout cas!

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par neoprof3463 le Mer 15 Mai 2013 - 18:16

Merci Iliana Wink

neoprof3463
Niveau 7

Message par Nouka le Mer 15 Mai 2013 - 18:27

Commencer la séance par "pour moi le théâtre, c'est..." marche très bien. Tu les fais d'abord réfléchir au brouillon (noter tous les mots qui vous viennent à l'esprit quand on vous parle de théâtre). Puis mise en commun au tableau. Tu notes tous les mots qu'ils te disent, en ne faisant pas de commentaire, en éliminant direct ce qui ne correspond pas du tout. Tu verras, au début c'est frileux puis tu ne les arrêtes plus. Une fois qu'ils ont tout dit, tu définis rapidement les mots que certains ne connaissent pas. Parfois en repassant la liste tu en rayes certains en disant que ce ne correspond pas. Enfin, tu leur demandes de regarder tous les mots et de voir comment on pourrait les regrouper. En gros tu arrives souvent à 3-4 thèmes : termes de l'analyse théâtrale (acte, scène, didascalie...), la représentation (scène, costume, etc...), les thèmes et/ou les genres (comédie, tragédie...), les auteurs et les œuvres.
J'ai fait ça avec mes 4ème ca a très bien marché. Sur le cahier en séance 1 on a noté le tableau en colonnes organisées (en fonction de ce qu'ils ont déterminé). Ca a pris une heure facile. Après je suis partie sur une histoire du théâtre animée et la vie de Molière. Ils écoutent ça comme une histoire, ils adorent !

Bon courage !!

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par neoprof3463 le Mer 15 Mai 2013 - 18:57

Merci Nouka Wink Tu parles d'une histoire du théâtre animée, peux-tu m'en dire plus?

neoprof3463
Niveau 7

Message par Nouka le Mer 15 Mai 2013 - 19:52

@neoprof3463 a écrit:Merci Nouka Wink Tu parles d'une histoire du théâtre animée, peux-tu m'en dire plus?

Heu, je veux juste dire que dans la façon de raconter, j'essaie de mettre un peu le ton, de raconter des petites anecdotes, de poser de temps en temps des questions sur ce qu'ils peuvent imaginer (pourquoi les comédiens sont-ils mal vus ? comment voyagent-ils ? avec quel argent vivent-ils ?...)

Sinon tu peux aussi travailler sur le tout début du film Cyrano de Bergerac qui montre l'ambiance festive, voire violente d'une salle de théâtre de cette époque. J'ai le questionnaire dessus, si ca t'intéresse.

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par neoprof3463 le Mer 15 Mai 2013 - 20:06

Je veux bien Wink Toute aide est bonne à prendre Wink
Merci !

neoprof3463
Niveau 7

Message par Abraxas le Mer 15 Mai 2013 - 20:28

Deux grandes mises en scènes, disponibles sur DVD (qui peuvent se commander via la bande Amazon de Néo — si !) — avec Serrault et avec Podalydes.
Les avoir.
Choisir une scène emblématique (le monologue, pourquoi pas…).
Comparer.
Ou ne pas comparer. Mais partir d'un doc visuel de cinq minutes.
Et après seulement en venir à Molière et aux conditions de jeu de l'époque — et à la pièce.

La mise en scène et le jeu de Podalydes étaient remarquables — il devenait une sorte de grande araignée noire, constipée, se resserrant sur son corps et sa cassette dans sa peur de mourir, et interdisant aux autres de vivre — avec cette volonté typique des barbons de Molière d'interdire à ses enfants la moindre jouissance.
Au passage, c'est avec quelle classe que vous faites l'Avare ?

Abraxas
Doyen

Message par Iliana le Mer 15 Mai 2013 - 23:23

Ah oui, je confirme, le jeu de Podalydès est génial (par contre, la mise en scène est de Catherine Hiegel, si je ne m'abuse. Je l'avais vue à la Comédie Française, c'était extrêmement drôle et prenant).

Néoprof, voilà les docs, mais depuis j'ai découvert aussi d'autres choses exploitables sur ce site :
http://lelivrescolaire.fr/5928/2_Histoire_des_arts.html#Document=26507
(tu peux mélanger les deux, en fait, pour avoir un aperçu du théâtre du Globe), même si le lien est pour des 5èmes, j'ai utilisé les docs pour des 5èmes, et pour des 4èmes.

Le texte de Biet :

"Au XVIIème siècle, l'activité théâtrale des spectateurs privilégiés, c'est d'abord d'être vu, et même d'être vu en train de regarder à la fois les autres spectateurs et les acteurs. C'est ce qui a, au XVIIème siècle, déterminé le prix des places et la hiérarchie des spectateurs dans le théâtre de ville, plus que l'accès à la « bonne » vision de la scène, comme on le pense généralement. [...]
Certains théâtres louent des places sur la scène elle-même dès 1637 [...], d'abord sur les côtés, et parfois au fond de la scène, si bien qu'une centaine de spectateurs deviennent de fait un groupe d'assistants muets et de personnages de « voyeurs » dont on guette les réactions. Ce procédé se généralisera dans tous les théâtres du XVIIème siècle et l'on parlera des bancs et des banquettes du théâtre pour définir cette nouvelle catégorie de spectateurs. Il est donc intéressant de noter que ces spectateurs font, en quelque sorte, partie du spectacle puisqu'on peut aisément voir leur réaction comme on peut juger de leur intérêt. Souvent occupées par de jeunes mondains, les banquettes du théâtre placées sur la scène sont fort turbulentes et les regards de leurs occupants se tournent aussi vers la salle et les loges, où sont les femmes et la noblesse principalement. Les bancs du théâtre et les loges fournissent par conséquent le public de qualité, alors que le parterre, debout, est plus mélangé et ne fait pas nécessairement silence. On sait que dans les années 1680, la mode est de siffler ; et même si l'on a cherché à limiter la présence des laquais et des mousquetaires belliqueux, l'usage du parterre est d'apostropher les comédiens et de multiplier les bons mots."

D'après Qu'est-ce que le théâtre ?, Christian BIET et Christophe TRIAU

Edit : les schémas sont trop lourds, je peux te les envoyer par mail si tu m'envoies ton adresse en mp.

Iliana
Monarque

Message par neoprof3463 le Jeu 16 Mai 2013 - 8:40

@Abraxas a écrit:Deux grandes mises en scènes, disponibles sur DVD (qui peuvent se commander via la bande Amazon de Néo — si !) — avec Serrault et avec Podalydes.
Les avoir.
Choisir une scène emblématique (le monologue, pourquoi pas…).
Comparer.
Ou ne pas comparer. Mais partir d'un doc visuel de cinq minutes.
Et après seulement en venir à Molière et aux conditions de jeu de l'époque — et à la pièce.

La mise en scène et le jeu de Podalydes étaient remarquables — il devenait une sorte de grande araignée noire, constipée, se resserrant sur son corps et sa cassette dans sa peur de mourir, et interdisant aux autres de vivre — avec cette volonté typique des barbons de Molière d'interdire à ses enfants la moindre jouissance.

Au passage, c'est avec quelle classe que vous faites l'Avare ?

Merci Abraxas, je pensais effectivement utiliser des mises en scène au cours de ma séquence mais là, pour introduire je ne vois pas très bien comment je pourrais m'y prendre et comment exploiter le passage qu'on aura vu...

Je fais l'Avare avec mes 4emes !

neoprof3463
Niveau 7

Message par Abraxas le Jeu 16 Mai 2013 - 11:00

Principe de lecture d'images.
Vous prenez deux scènes — le monologue, par exemple…
Puis demandez aux élèves, en fonction de ce qu'ils auront vu et entendu, comment ils voient le personnage — physique et caractère. Ce qu'ils ont retenu, ce qui les a frappés — quitte à repasser la séquence en faisant des arrêts sur image pour les faire commenter (gestes, expressions faciales, intonations, etc.)
Par extension, comment la pièce s'articule autour de ce "type" (humain), de cette "passion" spécifique qu'est l'avarice.
Et leur demander de le lire à leur tour — avec commentaires à nouveau. Utiliser les rires des uns et des autres (il y en aura) pour tenter de pré-définir ce qu'est la rire — de quoi rions-nous… Renvoyer à Molière : "C'est une curieuse entreprise de faire rire les honnêtes gens". ENchaîner éventuellement sur des éléments de sa bio — le spectacle de tréteaux, les genres, de la farce à la grande comédie… Il y a de quoi faire., pour poser des jalons qui seront repris ultérieurement.
Enfin, ça, c'est la base. Pour le reste, c'est une question d'imagination.

Abraxas
Doyen

Message par Sei le Jeu 16 Mai 2013 - 14:03

@Abraxas a écrit:Principe de lecture d'images.
Vous prenez deux scènes — le monologue, par exemple…
Puis demandez aux élèves, en fonction de ce qu'ils auront vu et entendu, comment ils voient le personnage — physique et caractère. Ce qu'ils ont retenu, ce qui les a frappés — quitte à repasser la séquence en faisant des arrêts sur image pour les faire commenter (gestes, expressions faciales, intonations, etc.)
Par extension, comment la pièce s'articule autour de ce "type" (humain), de cette "passion" spécifique qu'est l'avarice.
Et leur demander de le lire à leur tour — avec commentaires à nouveau. Utiliser les rires des uns et des autres (il y en aura) pour tenter de pré-définir ce qu'est la rire — de quoi rions-nous… Renvoyer à Molière : "C'est une curieuse entreprise de faire rire les honnêtes gens". ENchaîner éventuellement sur des éléments de sa bio — le spectacle de tréteaux, les genres, de la farce à la grande comédie… Il y a de quoi faire., pour poser des jalons qui seront repris ultérieurement.
Enfin, ça, c'est la base. Pour le reste, c'est une question d'imagination.

Je glane et je retiens...

Sei
Vénérable

Message par neoprof3463 le Dim 19 Mai 2013 - 21:07

@Nouka a écrit:
@neoprof3463 a écrit:Merci Nouka Wink Tu parles d'une histoire du théâtre animée, peux-tu m'en dire plus?

Heu, je veux juste dire que dans la façon de raconter, j'essaie de mettre un peu le ton, de raconter des petites anecdotes, de poser de temps en temps des questions sur ce qu'ils peuvent imaginer (pourquoi les comédiens sont-ils mal vus ? comment voyagent-ils ? avec quel argent vivent-ils ?...)

Sinon tu peux aussi travailler sur le tout début du film Cyrano de Bergerac qui montre l'ambiance festive, voire violente d'une salle de théâtre de cette époque. J'ai le questionnaire dessus, si ca t'intéresse.

Nouka, de quelle version de Cyrano parles-tu? Celle de 1990? Dans celles que j'ai trouvées, il n'y a pas ce côté "ambiance festive".

neoprof3463
Niveau 7

Message par Nouka le Dim 19 Mai 2013 - 22:03

Celle avec Depardieu.

Nouka
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut