Vos trois prochaines lectures ?

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vos trois prochaines lectures ?

Message par JPhMM le Dim 9 Juin 2013 - 20:50

@Zakalwe a écrit:- Neil Gaiman, Sandman volume 2
coeurs

JPhMM
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Message par Reine Margot le Dim 9 Juin 2013 - 20:53

- métaphysique des moeurs de Kant (déjà tenté et échoué en fac, je retente)
- histoire de la virilité de vigarello
- le soleil des scorta de gaudé.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par JPhMM le Dim 9 Juin 2013 - 20:55

@Reine Margot a écrit:- histoire de la virilité de vigarello
J'ai failli l'acheter ce week-end. La taille de ma PAL m'a retenu.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Invité le Dim 9 Juin 2013 - 21:32

Je joue aussi (je triche un peu, je mets en premier celui que je commence à l'instant), on verra si j'arrive à m'y tenir:
- Richard Ford, Canada (en allemand)
- Laurent Gaudé, Le soleil des Scortà
- Paul Auster, Trilogie new-yorkaise

Invité
Invité

Message par Trinity le Dim 9 Juin 2013 - 21:45

@Trinity a écrit:

J'ai lu les deux premiers et lis le dernier en ce moment.

Les trois prochains ?

Trinity
Sage

Message par Zakalwe le Dim 9 Juin 2013 - 22:07

@JPhMM a écrit:
coeurs

En plus, son hommage à Iain Banks se révèle... simplement juste... Les dieux fassent qu'il n'ait pas à parler trop tôt de Terry...

Blog de l'association La Cave à Jeux : http://lacaveajeux.fr/

Zakalwe
Niveau 8

Message par stench le Dim 9 Juin 2013 - 22:18

Un nouveau s'ajoute à ma PAL :

stench
Guide spirituel

Message par gauvain31 le Dim 9 Juin 2013 - 22:25

Condorcet , par les Badinter

Eloge de la gentillesse d'emmanuel Jaffelin
http://ecx.images-amazon.com/images/I/416cTMMdJ4L._SX385_.jpg

Je cherche un 3ème pour les vacances

gauvain31
Grand sage

Message par Nestya le Dim 9 Juin 2013 - 22:28

@Zakalwe a écrit:
@JPhMM a écrit:
coeurs

En plus, son hommage à Iain Banks se révèle... simplement juste... Les dieux fassent qu'il n'ait pas à parler trop tôt de Terry...
veneration

Nestya
Bon génie

Message par barèges le Mer 12 Juin 2013 - 9:30

@stench a écrit:Un nouveau s'ajoute à ma PAL :

J'imagine que dans les petits livres rouges, tu connais ceux de Jean-Marc Aubry ? Ils m'avaient bien fait rire à l'époque.

barèges
Neoprof expérimenté

Message par stench le Mer 12 Juin 2013 - 9:55

@barèges a écrit:
@stench a écrit:Un nouveau s'ajoute à ma PAL :

J'imagine que dans les petits livres rouges, tu connais ceux de Jean-Marc Aubry ? Ils m'avaient bien fait rire à l'époque.

Non, c'est prévu mais je n'ai pas encore eu le temps. Wink

stench
Guide spirituel

Message par JPhMM le Mer 19 Juin 2013 - 21:13

Je ne suis pas sûr de réaliser le risque que je prends en lisant Reynolds. L'animal est dit auteur de cycles hautement addictifs.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Presse-purée le Mer 19 Juin 2013 - 22:39

@JPhMM a écrit:

Bon bouquin, qui informe bien sur le sujet, avec de belles photos. Dans le même genre, tu as

qui semble actuellement difficile à trouver.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Ergo le Mer 19 Juin 2013 - 22:43

@JPhMM a écrit:

topela Tu me donnerais même envie de le relire, rien qu'à revoir la couverture. Ado, j'avais adoré la légende du 5e soleil. (J'ai eu ma grande et longue période: plus tard, je serai archéologue maya. Laughing )

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par JPhMM le Jeu 20 Juin 2013 - 7:40

@Presse-purée a écrit:Dans le même genre, tu as

qui semble actuellement difficile à trouver.
Merci. Very Happy

JPhMM
Demi-dieu

Message par Isis39 le Jeu 20 Juin 2013 - 7:46

Isis39
Empereur

Message par JPhMM le Jeu 20 Juin 2013 - 7:49

Ah, Silverberg... coeurs

kiss aussi

et hearts même.

JPhMM
Demi-dieu

Message par mascarade le Jeu 20 Juin 2013 - 18:24

Pour moi ce sera :

Fitzgerald, Gastby le magnifique

Yourcenar, Fleuve profond, sombre rivière _ Les Négro spirituals (je monte une séquence sur l'esclavage en seconde, ça pourra me servir en hda)

Hugo, L'Homme qui rit (relecture)

mascarade
Niveau 5

Message par Alcyone le Jeu 20 Juin 2013 - 19:25

Mishima, Le Pavillon d'or
Hermann Hesse, Narcisse et Goldmund
Kenzaburô Ôé, Arrachez les bourgeons, Tirez sur les enfants

Alcyone
Habitué du forum

Message par Invité le Jeu 20 Juin 2013 - 21:51

Tu vas adorer Narcisse et Goldmund! C'est génial...

Invité
Invité

Message par Presse-purée le Jeu 20 Juin 2013 - 22:04

La guerre des gaules (en latin, pour moi et pour préparer mes cours),
Gagner la guerre (le même qu'Isis. J'ai lu Janua vera l'été dernier et j'avais adoré),
La machine infernale de Cocteau (une relecture, pour voir si je le fais avec mes troisième l'an prochain).

Après, ce sera L'Ecole et son double, de Nathalie Bulle. Depuis le temps que j'entends parler de ce livre, je veux me faire ma propre opinion.

Et en fil rouge (pour les cours aussi):

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Lefteris le Jeu 20 Juin 2013 - 22:09

@Presse-purée a écrit:La guerre des gaules (en latin, pour moi et pour préparer mes cours),
Gagner la guerre (le même qu'Isis. J'ai lu Janua vera l'été dernier et j'avais adoré),
La machine infernale de Cocteau (une relecture, pour voir si je le fais avec mes troisième l'an prochain).

Et après, ce sera L'Ecole et son double, de Nathalie Bulle. Depuis le temps que j'entends parler de ce livre, je veux me faire ma propre opinion.

En parallèle à la Guerre des Gaules, si c'est pur préparer des cours , je ne peux que te conseiller de lire César et la Gaule, de C. Goudineau .

Lefteris
Guide spirituel

Message par Anagramme le Jeu 20 Juin 2013 - 22:11

holderfar a écrit:Tu vas adorer Narcisse et Goldmund! C'est génial...

+1 kiss

Anagramme
Expert

Message par InvitéeHr le Jeu 20 Juin 2013 - 22:15

C'est un recueuil de nouvelles et je ne connais pas l'auteur, une découverte donc...

InvitéeHr
Expert

Message par Nadejda le Jeu 20 Juin 2013 - 22:16

Ne lis pas Dagerman quand tu es déprimée Razz

Tu connais peut-être son texte le plus célèbre, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier ? http://chabrieres.pagesperso-orange.fr/texts/consolation.html

Nadejda
Grand Maître

Message par InvitéeHr le Jeu 20 Juin 2013 - 22:20

Nadejda tu connais TOUT et tu es si jeune;)
Très beau titre pour son texte le plus célèbre.

Dernière édition par heather le Dim 23 Juin 2013 - 12:14, édité 1 fois

InvitéeHr
Expert

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut