Autre sondage cette fois sur la fabrication des exercices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créez-vous des exercices ?

26% 26% 
[ 5 ]
21% 21% 
[ 4 ]
53% 53% 
[ 10 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 19

Autre sondage cette fois sur la fabrication des exercices

Message par bibliominis le Mar 3 Mar 2009 - 18:04

Mon chéri dit que je passe trop de temps à fabriquer des exercices. Je n'utilise pas les exercices des manuels car ils sont souvent mal fait. Les consignes ne sont pas claires, parfois elles induisent même en erreur les élèves. Les phrases sont mal choisies (un exercice qui pose problème à cause du vocabulaire du XVIIIes ou du XIXes) ou elles ne correspondent pas à la séquence que j'ai construite. Par exemple, si je travaille sur le combat de chevaliers, je leur demande de conjuguer des verbes coorespondant au champ lexical du combat, de la violence, de la souffrance. Je choisis un extrait de Chrétien de Troyes à conjuguer ...
C'est une habitude que j'ai prise à cause de mes années de TZR. J'en avais assez de me replonger dans les manuels... D'autant plus que certains étaient très vieux.
Je crois que nous sommes nombreux à fabriquer nos exercices. Merci pour la réponse.

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autre sondage cette fois sur la fabrication des exercices

Message par bibliominis le Mar 3 Mar 2009 - 18:08

J'ai mal formulé la troisième possibilité :
Oui je crée des exercices (moitié ou moins) mais j'essaie d'utliser au maximum les exo du manuel.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Abraxas le Mar 3 Mar 2009 - 18:11

Je crois bien que je n'ai jamais utilisé de manuel — à part les miens, au début des années 80. Ni en collège, ni en lycée. Nous faisions une séance inaugurale avec, en main, le manuel aimablement fourni par l'administration, ou bêtement acheté avant que je leur dise quoi que ce soit, je leur expliquais, livre à l'appui, en quoi il était nul, et nous passions à autre chose.
C'est d'ailleurs comme ça que j'en ai composés : en testant sur les élèves les textes et les exercices. J'aimerais être sûr que les auteurs des manuels actuellement sur le marché en ont fait autant.

Abraxas
Doyen

Message par Invité le Mar 3 Mar 2009 - 18:19

Je prends des exos de manuels et je les reformule, arrange avec des phrases de mon goût, enlève celles qui sont tordues, etc... Mais je ne réinvente pas tout quand même. J'admire ton système, qui est très cohérent.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut