Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marie56
Niveau 6

3ème : La Peste de Camus en extraits Empty 3ème : La Peste de Camus en extraits

par Marie56 Jeu 16 Mai 2013 - 12:19
Bonjour,

Je réfléchis à ma progression de l'année prochaine, et je suis tentée de faire étudier à mes 3ème La Peste de Camus, que j'aime beaucoup. Si je le fais, je le ferais avec des extraits, sous forme de lecture suivie...
Pensez-vous que cela soit faisable (en zep) ? C'est une œuvre forte, même si elle est assez difficile...
Merci beaucoup de vos avis !
Mama
Mama
Vénérable

3ème : La Peste de Camus en extraits Empty Re: 3ème : La Peste de Camus en extraits

par Mama Jeu 16 Mai 2013 - 12:25
Honnêtement, je trouve que sauf exception, les élèves de 3e n'ont pas la maturité intellectuelle nécessaire pour apprécier la force et les enjeux de l'écriture. J'ai même des collègues de lycée qui aiment beaucoup cette oeuvre mais hésitent à l'étudier avec leurs 1eres, parce qu'eux-mêmes ne l'avaient pas appréciée à cet âge. Je suis assez d'accord avec eux. Ceci dit ce n'est que mon avis, attendons-en d'autres Smile
avatar
Marie56
Niveau 6

3ème : La Peste de Camus en extraits Empty Re: 3ème : La Peste de Camus en extraits

par Marie56 Jeu 16 Mai 2013 - 12:28
ok, merci de ton avis, mamamanette....je suis un peu déçue, mais je comprends ce que tu veux dire....
Violet
Violet
Empereur

3ème : La Peste de Camus en extraits Empty Re: 3ème : La Peste de Camus en extraits

par Violet Jeu 16 Mai 2013 - 12:36
D'accord avec Mamamanette.

Je l'ai étudié avec des 1° qui n'ont pas accroché.
Se méfier des oeuvres du XX° plus abordables pour les élèves au niveau de la compréhension littérale (par rapport à des romans du XIX) , mais plus difficiles à saisir au niveau des enjeux.
doctor who
doctor who
Doyen

3ème : La Peste de Camus en extraits Empty Re: 3ème : La Peste de Camus en extraits

par doctor who Jeu 16 Mai 2013 - 13:45
Et un gros extrait, ça ne serait pas possible ? Quel passage pourrait-on choisir ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mama
Mama
Vénérable

3ème : La Peste de Camus en extraits Empty Re: 3ème : La Peste de Camus en extraits

par Mama Jeu 16 Mai 2013 - 14:45
Violet a écrit:
Se méfier des oeuvres du XX° plus abordables pour les élèves au niveau de la compréhension littérale (par rapport à des romans du XIX) , mais plus difficiles à saisir au niveau des enjeux.
+ 1
Mama
Mama
Vénérable

3ème : La Peste de Camus en extraits Empty Re: 3ème : La Peste de Camus en extraits

par Mama Jeu 16 Mai 2013 - 14:47
Sinon, pour répondre à la question, peut-être le sublime et long extrait où Tarroux raconte sa vie à Rieux, et surtout sa prise de conscience face à la plaidoirie de son père, et les choix qui en ont découlé.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

3ème : La Peste de Camus en extraits Empty Re: 3ème : La Peste de Camus en extraits

par V.Marchais Jeu 16 Mai 2013 - 17:03
Je suis d'accord qu'il est délicat d'aborder l'oeuvre entière, même par extraits, au collège. Par contre, certains passages marchent très bien. J'ai étudié deux extraits forts en classe :
- le passage relatant la mort de l'enfant, et la discussion qui suit entre Rieu et Panelou, l'un étant révolté, l'autre voulant croire à tout prix que tout cela a un sens.
- le passage où le journaliste renonce à s'enfuir et se joint au groupe des soignants alors même que tout cela semble n'avoir plus aucun sens.

Mamanette, en dehors de tout contexte, j'ai peur que le récit de la vie de Tarroux ne soit bien abstrait pour des collégiens. À cette âge, il faut une intrigue, de l'action, des sentiments forts.

Mes élèves avaient bien accroché à ces deux extraits, à la suite desquels, d'ailleurs, nous avons lu en classe d'autres passages, mais juste pour le plaisir, sans analyse.

Marie, l'étude du second passage que j'évoque est publiée dans le TDL3e. Le premier est peut-être dans le LP, je ne sais plus si je l'ai mis.
Mama
Mama
Vénérable

3ème : La Peste de Camus en extraits Empty Re: 3ème : La Peste de Camus en extraits

par Mama Jeu 16 Mai 2013 - 17:12
Oui, tu as raison pour Tarroux.
La mort de l'enfant, je la trouve insoutenable. Quel talent...Ca fait trois fois que je lis ce roman et à chaque fois que j'ai senti le passage approcher, j'ai eu peur de tourner la page... Rolling Eyes Je serais peut-être moins à même de réussir à l'étudier que les élèves Razz
Mais c'est vrai que Rieux/Paneloux et Rieux/Rambert, c'est un beau duo de textes... dont les 1eres que j'ai interrogés au bac (sur oeuvre intégrale et lecture en classe) n'ont absolument pas saisi l'enjeu Rolling Eyes Je me demande si là-dessus les collégiens, avec leur spontanéité, ne sont pas mieux !


Dernière édition par mamamanette le Jeu 16 Mai 2013 - 19:28, édité 1 fois
avatar
Marie56
Niveau 6

3ème : La Peste de Camus en extraits Empty Re: 3ème : La Peste de Camus en extraits

par Marie56 Jeu 16 Mai 2013 - 19:20
Merci pour vos avis.... Alors je vais tenter quelques extraits. Je vous dirai si les élèves ont accroché...
doctor who
doctor who
Doyen

3ème : La Peste de Camus en extraits Empty Re: 3ème : La Peste de Camus en extraits

par doctor who Ven 17 Mai 2013 - 5:27
mamamanette a écrit:
Violet a écrit:
Se méfier des oeuvres du XX° plus abordables pour les élèves au niveau de la compréhension littérale (par rapport à des romans du XIX) , mais plus difficiles à saisir au niveau des enjeux.
+ 1

Se méfier, oui. En intégrale. Mais je suis d'accord avec Véro : il y a très souvent des extraits abordables et humainement accrocheurs pour des ados dans les romans du XXe. M'en vais relire les extraits cités.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum