Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saraswati
Neoprof expérimenté

Question EAF : Ecriture d'invention (réécrire un texte)

par Saraswati le Mar 3 Mar 2009 - 18:22
Bonjour,

Rassurez-moi : quand le sujet d'invention est "réécrivez le texte X en adoptant le point de vue de...", les élèves doivent adopter un autre point de vue et extrapoler en se mettant à la place du nouveau personnage ?
Parce que là je corrige un DS type bac, et les élèves devaient réécrire l'incipit de La Vie devant soi en adoptant le point de vue de Madame Rosa, ou du narrateur adulte, et sur les 3 qui ont choisi ce sujet, les 2 qui ont réécrit selon le point de vue de madame Rosa ont carrément recopié le texte à l'identique en changeant simplement "elle" en "je" et "je" et "Momo", "son" en "mon" etc. humhum

ça ne va pas du tout ! il fallait bien qu'ils trouvent d'autres choses à dire à partir de la trame de départ ?

Combien est-ce que je peux mettre à ces copies ? 3/14 (série STG) comme un hors-sujet ou plus ?
Je suis bien embêtée...
gwendolyne
Niveau 8

Re: Question EAF : Ecriture d'invention (réécrire un texte)

par gwendolyne le Mar 3 Mar 2009 - 18:52
Je mettrais au maximum 3/14, voire moins, en expliquant à ces élèves qu'ils se sous-estiment, qu'ils sont en 1° et non au collège car c'est à la portée de tout élève d'une dizaine d'années de transformer les pronoms personnels d'un texte Wink Or, l'invention suppose bien d'autres qualités ! Qu'ils imaginent par exemple le caractère, les pensées, les sentiments de Madame Rosa, qu'ils transforment le registre du texte tout en gardant l'essentiel de la scène, qu'ils fassent preuve d'originalité, etc...
D'un autre côté, avec ce genre de sujet, pourtant inscrit comme possible au bac, je ne suis pas surprise de ce que tu as sous les yeux...
Bon courage !

par Hamlette le Mar 3 Mar 2009 - 19:20
Tout à fait d'accord avec Gwendolyne ; ça leur fait une bonne occasion d'apprendre que le sujet d'invention est aussi ambitieux que les autres sujets.
Invité
Invité

par Invité le Mar 3 Mar 2009 - 19:22
ce n'est pas du travail .. donc au maximum 3...moi je serai beaucoup plus sec encore. genre 1
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 3 Mar 2009 - 20:42
Farnace a écrit:ce n'est pas du travail .. donc au maximum 3...moi je serai beaucoup plus sec encore. genre 1

pareil

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
Médiateur

par John le Mar 3 Mar 2009 - 20:55
sur les 3 qui ont choisi ce sujet, les 2 qui ont réécrit selon le point de vue de madame Rosa ont carrément recopié le texte à l'identique en changeant simplement "elle" en "je" et "je" et "Momo", "son" en "mon" etc.

Ca arrive souvent. Entre 0 et 3/14 est effectivement la note courante dans ce cas. Le pire, c'est que ce ne sont pas forcément les élèves les plus bêtes ou les plus fainéants qui ont ce genre de réaction.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
sand
Empereur

par sand le Mar 3 Mar 2009 - 21:20
Nom de Zeus ! En 3ème on les tanne la moitié de l'année avec le changement de point de vue. Flanque-leur une bulle !!!!
Saraswati
Neoprof expérimenté

par Saraswati le Mer 4 Mar 2009 - 9:24
Merci pour vos réponses, je suis tentée de saquer mais d'un autre côté je me dis que peut-être que je n'ai pas assez bien expliqué le type de sujet "écriture d'invention"...

En fait, non, je sais que je leur dis depuis le début que ce n'est pas un sujet bateau, qu'il requiert des qualités d'expression très élevées, mais le pire c'est que je crois qu'en toute bonne foi ils se sont dit qu'ils n'avaient rien d'autre à faire que de changer les pronoms... mais c'est tellement ridicule... comment ont-ils pu faire ça ?

Ah la la, cette classe, je n'en reviens toujours pas (quand on compte ceux qui ont triché pour le commentaire, c'est le gros lot !)
proustinette
Niveau 5

par proustinette le Mer 4 Mar 2009 - 21:30
une année aussi j'ai été surprise: il fallait "rrécrire le texte "avec telle consigne, j'ai eu 2 ou 3 élèves qui ont REECRIT le texte tel quel.....
là je mettrais 1 pour l'effort de transposition pronominale pas plus.
Saraswati
Neoprof expérimenté

par Saraswati le Jeu 5 Mar 2009 - 10:40
Merci proustinette.
Alors finalement j'ai mis 2/14 à celui qui a vraiment recopié le texte en changeant les pronoms et qq trucs, et j'ai mis 4/14 à celle qui a fait à un endroit un petit effort, tout petit, d'imagination...
Et pour celui qui a choisi l'autre option (réécrire selon le point de vue du narrateur adulte) ça ne vole pas plus haut puisqu'il a raconté la vie du narrateur après l'épisode du texte, donc encore à côté de la plaque...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant