Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par pop-corn Jeu 16 Mai 2013 - 17:56
J'aimerais savoir comment et par qui sont choisis ou imposé les tuteurs pour les stagiaires.
L'année prochaine dans ma matière il y aura: moi à temps plein, un collègue qui vient faire un complément de service de 3h et un stagiaire à 6h. Est-ce qu'on peut me demander ou m'imposer d'être tuteur?


Dernière édition par John le Sam 18 Mai 2013 - 17:41, édité 1 fois (Raison : titre imprécis)
touby
touby
Expert

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par touby Jeu 16 Mai 2013 - 18:03
Imposer, non. Demander, oui, certainement.
doubledecker
doubledecker
Sage

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par doubledecker Jeu 16 Mai 2013 - 18:11
touby a écrit:Imposer, non. Demander, oui, certainement.

et on a aussi le droit de dire non

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Provence
Provence
Bon génie

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Provence Jeu 16 Mai 2013 - 18:28
Dans mon collège, toute l'équipe refuse.
amour
amour
Expert

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par amour Jeu 16 Mai 2013 - 18:30
pop-corn a écrit:J'aimerais savoir comment et par qui sont choisis ou imposé les tuteurs pour les stagiaires.
L'année prochaine dans ma matière il y aura: moi à temps plein, un collègue qui vient faire un complément de service de 3h et un stagiaire à 6h. Est-ce qu'on peut me demander ou m'imposer d'être tuteur?
Tu as le droit de refuser, mais si le stagiaire est là, il aura besoin d'aide de toute façon, et vue la configuration de service, il ne pourra se tourner que vers toi! (et un tuteur venu d'un autre établissement, si on lui en trouve un!)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Madame_Prof Jeu 16 Mai 2013 - 18:34
Ma tutrice savait qu'un stagiaire allait arriver, elle a reçu un appel courant août de l'IPR (qui avait depuis longtemps décidé de la solliciter), lui demandant tout mielleux d'être tutrice. Il a su lui faire dire oui !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Sei
Sei
Vénérable

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Sei Jeu 16 Mai 2013 - 18:45
Provence a écrit:Dans mon collège, toute l'équipe refuse.

Le stagiaire est-il nommé ailleurs ou le rectorat choisit-il le tuteur dans un autre établissement ?
avatar
InviteeF
Vénérable

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par InviteeF Jeu 16 Mai 2013 - 18:47
Sei a écrit:
Provence a écrit:Dans mon collège, toute l'équipe refuse.

Le stagiaire est-il nommé ailleurs ou le rectorat choisit-il le tuteur dans un autre établissement ?

Non, le rectorat cherche dans les environs, fait pression si besoin (sur place et dans les environs) car il faut bien quelqu'un.
Sei
Sei
Vénérable

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Sei Jeu 16 Mai 2013 - 18:48
Merci Voli Vola.

"Fait pression"... c'est-à-dire ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
InviteeF
Vénérable

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par InviteeF Jeu 16 Mai 2013 - 18:52
Insiste, revient à la charge, promet monts et merveilles, fait appeler l'inspecteur et présenter ça comme un honneur et une marque de confiance, demande au chef d'établissement d'insister, etc.

Fait pression pour obtenir que quelqu'un se dévoue, quoi.
Sei
Sei
Vénérable

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Sei Jeu 16 Mai 2013 - 19:03
Voli vola a écrit:Insiste, revient à la charge, promet monts et merveilles, fait appeler l'inspecteur et présenter ça comme un honneur et une marque de confiance, demande au chef d'établissement d'insister, etc.

Fait pression pour obtenir que quelqu'un se dévoue, quoi.

Very Happy
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par pop-corn Jeu 16 Mai 2013 - 19:20
Donc c'est le rectorat qui choisit le tuteur?
Et même si ça fait seulement 4ans que je suis titulaire, que l'année dernière j'ai vraiment ramé avec mes classes, que le CDE pense que je suis incompétente, on peut quand même me demander d'être tutrice?
Sei
Sei
Vénérable

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Sei Jeu 16 Mai 2013 - 19:37
Tu n'as pas envie d'être tutrice, Pop-corn, n'est-ce-pas ? (c'est juste pour savoir...)
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par meskiangasher Jeu 16 Mai 2013 - 19:38
pop-corn a écrit:Donc c'est le rectorat qui choisit le tuteur?
Et même si ça fait seulement 4ans que je suis titulaire, que l'année dernière j'ai vraiment ramé avec mes classes, que le CDE pense que je suis incompétente, on peut quand même me demander d'être tutrice?
Si tu deviens tutrice, tu deviens soudainement très compétente au yeux de tes chefs...
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par meskiangasher Jeu 16 Mai 2013 - 19:39
pop-corn a écrit:J'aimerais savoir comment et par qui sont choisis ou imposé les tuteurs pour les stagiaires.
L'année prochaine dans ma matière il y aura: moi à temps plein, un collègue qui vient faire un complément de service de 3h et un stagiaire à 6h.
Tiens, et quid de l'indemnité du tutorat en question ?
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par pop-corn Jeu 16 Mai 2013 - 19:42
Je ne sais pas trop, j'ai peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir réellement aider un stagiaire. En même temps c'est sur que ça risque d'être encore plus dure pour lui (ou elle) si le tuteur n'est pas sur place.
Je n'apprécie pas vraiment le CDE (et c'est réciproque) et je crains que si ça se passe mal le CDE n'aura de cesse de me le reprocher.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par pop-corn Jeu 16 Mai 2013 - 19:43
meskiangasher a écrit:
pop-corn a écrit:Donc c'est le rectorat qui choisit le tuteur?
Et même si ça fait seulement 4ans que je suis titulaire, que l'année dernière j'ai vraiment ramé avec mes classes, que le CDE pense que je suis incompétente, on peut quand même me demander d'être tutrice?
Si tu deviens tutrice, tu deviens soudainement très compétente au yeux de tes chefs...

Vis à vis de mon CDE, j'ai des doutes...

pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par pop-corn Jeu 16 Mai 2013 - 19:45
meskiangasher a écrit:
pop-corn a écrit:J'aimerais savoir comment et par qui sont choisis ou imposé les tuteurs pour les stagiaires.
L'année prochaine dans ma matière il y aura: moi à temps plein, un collègue qui vient faire un complément de service de 3h et un stagiaire à 6h.
Tiens, et quid de l'indemnité du tutorat en question ?

Oui, parlons de ce que ça rapporte ( en dehors d'une hypothétique reconnaissance professionnelle)
Sei
Sei
Vénérable

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Sei Jeu 16 Mai 2013 - 19:49
pop-corn a écrit:Je ne sais pas trop, j'ai peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir réellement aider un stagiaire. En même temps c'est sur que ça risque d'être encore plus dure pour lui (ou elle) si le tuteur n'est pas sur place.
Je n'apprécie pas vraiment le CDE (et c'est réciproque) et je crains que si ça se passe mal le CDE n'aura de cesse de me le reprocher.

Là voilà la vraie question. Est-ce-que cette année tu as encore des problèmes avec tes classes ?
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Monsieur Silence Jeu 16 Mai 2013 - 19:53
pop-corn a écrit:
meskiangasher a écrit:
pop-corn a écrit:J'aimerais savoir comment et par qui sont choisis ou imposé les tuteurs pour les stagiaires.
L'année prochaine dans ma matière il y aura: moi à temps plein, un collègue qui vient faire un complément de service de 3h et un stagiaire à 6h.
Tiens, et quid de l'indemnité du tutorat en question ?

Oui, parlons de ce que ça rapporte ( en dehors d'une hypothétique reconnaissance professionnelle)

2 000 €
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par meskiangasher Jeu 16 Mai 2013 - 19:53
pop-corn a écrit: et je crains que si ça se passe mal le CDE n'aura de cesse de me le reprocher.
Et pourquoi il te le reprocherait, s'il est de ceux t'ayant sollicitée ? Ce serait admettre qu'il s'est trompé et qu'il a failli.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par meskiangasher Jeu 16 Mai 2013 - 19:55
Monsieur Silence a écrit:2 000 €
2000 € c'est pour les stagiaires fonctionnaires 18h. Par contre pour les stagiaires contractuels 6h je crois qu'il n'y a pas d'information à ce jour. Sauf si je me trompe.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Monsieur Silence Jeu 16 Mai 2013 - 19:58
Oui, exact, je ne l'avais pas précisé.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par pop-corn Jeu 16 Mai 2013 - 20:03
Sei a écrit:
pop-corn a écrit:Je ne sais pas trop, j'ai peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir réellement aider un stagiaire. En même temps c'est sur que ça risque d'être encore plus dure pour lui (ou elle) si le tuteur n'est pas sur place.
Je n'apprécie pas vraiment le CDE (et c'est réciproque) et je crains que si ça se passe mal le CDE n'aura de cesse de me le reprocher.

Là voilà la vraie question. Est-ce-que cette année tu as encore des problèmes avec tes classes ?

ça va beaucoup mieux avec mes classes,mais pour moi c'est loin d'être parfait..
Sei
Sei
Vénérable

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Sei Jeu 16 Mai 2013 - 20:07
J'imagine que ces progrès notables peuvent être un argument de poids si tu prends la décision d'être tutrice et que le CDE laisse entendre que tu pourrais ne pas être à la hauteur.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum