Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Sei 16.05.13 20:07
J'imagine que ces progrès notables peuvent être un argument de poids si tu prends la décision d'être tutrice et que le CDE laisse entendre que tu pourrais ne pas être à la hauteur.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par pop-corn 16.05.13 20:36
Après il y a aussi la charge de travail supplémentaire que ça implique, je ne me rend pas bien compte, quand j'étais stagiaire ma tutrice venait rarement me voir en cours et elle est partie en arrêt maladie (dépression) au milieu de l'année.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par eliam 16.05.13 20:48
pop-corn a écrit:Donc c'est le rectorat qui choisit le tuteur?
Et même si ça fait seulement 4ans que je suis titulaire, que l'année dernière j'ai vraiment ramé avec mes classes, que le CDE pense que je suis incompétente, on peut quand même me demander d'être tutrice?

Ce n'est pas le rectorat qui choisit le tuteur, c'est l'IPR.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par pop-corn 18.05.13 9:08
Merci pour l'info, sinon une collègue m'a parlé de 600€ pour le tuteur d'un stagiaire à 6h, est-ce que quelqu'un a plus d'infos?
avatar
lisette83
Érudit

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par lisette83 18.05.13 9:40
Il faut pas que cela vous mette en difficulté car le stagiaire assistera à vos cours ce qui est déjà déstabilisant en soi. Pour la rémunération je ne sais pas , c'est je crois 300 euros pour les collègues qui encadrent un emploi d'avenir.
Aemilia
Aemilia
Expert

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Aemilia 18.05.13 9:51
Provence a écrit:Dans mon collège, toute l'équipe refuse.

Je comprends tout à fait.
Ceci dit, en tant qu'ex-stagiaire (2010-2011, donc à 18h), je sais que ne pas avoir de tuteur dans son établissement peut devenir un énorme poids. Bien sûr, les collègues sont en général sympa et aident, qu'ils soient tuteurs ou pas, qu'ils soient dans la même matière ou pas d'ailleurs.
Mais on est quand même obligé d'avoir des temps de rencontre avec le tuteur officiel, même s'il se trouve à 1h de route... (je ne l'ai pas vécu personnellement, mais c'était le cas qu'une collègue stagiaire en même temps que moi, dont la tutrice était dans mon établissement).

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par CHOUCROUTE 18.05.13 10:37
Question inverse: peut-on demander directement à son IPR d'être tuteur?
Est-ce que ça ne fait pas trop : "je suis une super prof et je veux dispenser mon savoir"? ... ma question est en relation avec mon désir (et besoin) d'étoffer mon maigre dossier en vue d'une demande de poste à l'étranger (AEFE) ...
avatar
lisette83
Érudit

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par lisette83 18.05.13 11:56
Il faut qu'il y ait un besoin dans l'établissement.
décembre
décembre
Niveau 8

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par décembre 18.05.13 15:02
J'ai été tutrice 2 fois à 10 ans d'intervalle. En dehors de 2 ou 3 jours de formation la charge de travail dépend beaucoup du stagiaire. J'ai eu la chance que cela se passe bien dans les 2 cas, d'ailleurs un des 2 avait déjà enseigné pendant plusieurs années. Pour un stagiaire en difficulté avec ses classes cela peut prendre beaucoup plus de temps.
Quand à une éventuelle reconnaissance de l'IPR, je ne compterais pas trop dessus à votre place.....Par contre dans les 2 cas j'y ai gagné une inspection!
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Syria Forel 18.05.13 15:17
Quand j'étais stagiaire, j'ai apprécié d'avoir en lycée un conseiller qui n'a ménagé ni son temps, ni ses efforts pour m'aider à me former.

Je trouve normal de rendre la pareil à un(e) jeune collègue.

Pop-corn, ne te focalise pas sur ce que tu juges défaillant (je pense à la gestion de classe qui semble poser problème à ton CdE). Si ton IPR te nomme tutrice, c'est qu'il estime que tu as par ailleurs d'autres qualités qui compensent largement (sinon, il nommerait quelqu'un d'autre ailleurs).

C'est une expérience à faire. Elle permet aussi de prendre un peu de recul par rapport à sa pratique, car effectivement, comme le rappelle Lisette, avoir quelqu'un dans sa classe est déstabilisant.
avatar
Mamba
Niveau 7

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Mamba 18.05.13 15:21
Ce n'est pas la reconnaissance de l'IPR qu'attend Choucroute, elle veut juste étoffer son CV. Pour postuler sur un poste d'expatrié par exemple, c'est presque une condition sine qua non ...
avatar
lisette83
Érudit

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par lisette83 18.05.13 15:28
Et l'intérêt du stagiaire dans tout ça?
avatar
Mamba
Niveau 7

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Mamba 18.05.13 15:41
Très franchement l'un n'empêche pas l'autre!
avatar
lisette83
Érudit

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par lisette83 18.05.13 15:49
Bien sûr mais c'est la façon dont la question était posée qui m'a interpellée.
avatar
InviteeF
Vénérable

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par InviteeF 18.05.13 16:16
Lisette83, si Choucroute est prête à être une tutrice bienveillante, mieux vaut que lui soit confiée cette responsabilité, même si sa motivation principale est d'étoffer son CV, plutôt qu'à un tuteur ou une tutrice sans aucune once d'humanité (cela existe...).

Je pense que Décembre souligne un point très important : la réalité du tutorat (le temps, l'énergie, le contenu de la mission) dépend et varie beaucoup selon le professeur stagiaire et DOIT varier selon le professeur stagiaire (sa personnalité, son expérience, ses besoins.... la réalité de son établissement et de son public, aussi!)
Il faut savoir s'y adapter et on ne peut pas anticiper. D'où la difficulté (l'impossibilité?) de tirer des règles de vérité générale.

Quand bien remplie (par "bien", j'entends "avec bienveillance, et bonne volonté"), c'est une mission formidable et, je pense, très gratifiante (mais qui peut s'avérer épuisante si le prof stagiaire est en difficulté, effectivement).

De manière générale, je pense qu'il faut des volontaires, afin de permettre un vrai choix dans les tuteurs, qui prennent notamment en compte leurs qualités humaines, et pas un choix "par défaut" dont certains professeurs stagiaires payent lourdement le prix, donc j'aurais tendance à t'encourager vivement, Choucroute Very Happy
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par A Tuin 18.05.13 18:13
De ce que j'ai vu jusque là, parmi les professeurs sollicités pour être tuteurs, soit ils sont effectivement des gens très compétents (et ma foi alors tant mieux lorsque les circonstances font qu'ils puissent faire bénéficier de leurs conseils avisés),
soit ce sont des gens n'ayant rien demandé du tout et s'en fichant mais qui sont bien vus de l'inspecteurs pour X raisons,
soit des mielleux maniérés et faux-culs, qui ont su demander la charge pour bénéficier de la prime en se désintéressant du stagiaire (ce sont les pires lol).
Il y a aussi la catégorie de ceux qui demandent d'eux-mêmes, mais comme dans le cas 2 ils sont acceptés s'ils sont relativement bien vus aussi.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par pop-corn 18.05.13 18:30
Syria Forel a écrit:Quand j'étais stagiaire, j'ai apprécié d'avoir en lycée un conseiller qui n'a ménagé ni son temps, ni ses efforts pour m'aider à me former.

Je trouve normal de rendre la pareil à un(e) jeune collègue.

Pop-corn, ne te focalise pas sur ce que tu juges défaillant (je pense à la gestion de classe qui semble poser problème à ton CdE). Si ton IPR te nomme tutrice, c'est qu'il estime que tu as par ailleurs d'autres qualités qui compensent largement (sinon, il nommerait quelqu'un d'autre ailleurs).

C'est une expérience à faire. Elle permet aussi de prendre un peu de recul par rapport à sa pratique, car effectivement, comme le rappelle Lisette, avoir quelqu'un dans sa classe est déstabilisant.

De ce coté là je suis blindée étant donné que l'année dernière, le principal, la principale adjointe et le CPE (séparément) sont venus plusieurs fois assister à certain de mes cours..
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par pop-corn 18.05.13 18:31
A Tuin a écrit:De ce que j'ai vu jusque là, parmi les professeurs sollicités pour être tuteurs, soit ils sont effectivement des gens très compétents (et ma foi alors tant mieux lorsque les circonstances font qu'ils puissent faire bénéficier de leurs conseils avisés),
soit ce sont des gens n'ayant rien demandé du tout et s'en fichant mais qui sont bien vus de l'inspecteurs pour X raisons,
soit des mielleux maniérés et faux-culs, qui ont su demander la charge pour bénéficier de la prime en se désintéressant du stagiaire (ce sont les pires lol).
Il y a aussi la catégorie de ceux qui demandent d'eux-mêmes, mais comme dans le cas 2 ils sont acceptés s'ils sont relativement bien vus aussi.

Ok, donc aucune chance que je sois désignée :lol:
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par CHOUCROUTE 18.05.13 19:53
lisette83 a écrit:Bien sûr mais c'est la façon dont la question était posée qui m'a interpellée.

Ben...je ne vois pas ce qui peut "choquer" ou "interpeler" dans ma manière de poser ma question! Franchement Lisette83!
Je n'attends aucune reconnaissance de la part de ma hierarchie, mais bien une réelle expérience dans l'encadrement d'un stagiaire et du tutorat, dans le cadre d'une future demande d'expatriation.
Ma question portait essentiellement sur l'image que je peux renvoyer à ma hierarchie en m'auto-proclamant apte, capable à assumer une telle mission ... et ceux qui me connaissent savent que la prétention et la mise en avant de soi ... ben ça ne me correspond pas. Voilà.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par eliam 18.05.13 20:08
Si tu veux devenir tutrice, demande une inspection. Si elle se passe bien, l'IPR te le proposera.
littlemary
littlemary
Doyen

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par littlemary 18.05.13 20:22
Nous avons un stagiaire cette année et son tuteur est dans un autre établissement : quelle galère !
Lors de l'inspection, nous avons abordé la question d'un tuteur lors de l'entretien,j'ai dit que que je trouvais cela intéressant. L'IPR ne m'a rien dit de plus mais d'après mon CDE si stagiaire il y a, je serais nommée tutrice...
Aemilia
Aemilia
Expert

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Aemilia 18.05.13 20:29
eliam a écrit:Si tu veux devenir tutrice, demande une inspection. Si elle se passe bien, l'IPR te le proposera.

Dit comme ça, ça paraît simple "demande une inspection"... dans la réalité, c'est plutôt "demande une inspection et si, dans 5 ou 6 ans, elle se passe bien..." angedemon

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
philann
philann
Doyen

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par philann 19.05.13 7:36
J'ai une collègue à qui on a demandé d'être tutrice, et qui ne veut pas.
Entre autres parce qu'elle vient d'arriver dans l'établissement et...parce qu'elle N'A JAMAIS été inspectée!!!

Donc les règles dépendent quand même beaucoup des besoins, des IPR et des académies...

Et vue la rentrée qui s'annonce ...ça m'étonnerait beaucoup qu'ils aient trop de candidats pour remplir la fonction.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Lora 19.05.13 8:40
Je n'avais jamais été inspecté en latin, et j'ai été tutrice. Nous étions en fait 2 : une pour le français, moi pour le latin. J'ai donc demandé une inspection (et j'ai dû insister pour que ça en soit bien une, et non pas une simple visite) et j'ai pu être augmenté de 2 points. cheers
avatar
lisette83
Érudit

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par lisette83 19.05.13 11:15
CHOUCROUTE a écrit:
lisette83 a écrit:Bien sûr mais c'est la façon dont la question était posée qui m'a interpellée.

Ben...je ne vois pas ce qui peut "choquer" ou "interpeler" dans ma manière de poser ma question! Franchement Lisette83!
Je n'attends aucune reconnaissance de la part de ma hierarchie, mais bien une réelle expérience dans l'encadrement d'un stagiaire et du tutorat, dans le cadre d'une future demande d'expatriation.
Ma question portait essentiellement sur l'image que je peux renvoyer à ma hierarchie en m'auto-proclamant apte, capable à assumer une telle mission ... et ceux qui me connaissent savent que la prétention et la mise en avant de soi ... ben ça ne me correspond pas. Voilà.
Je voulais juste dire qu'il faudra bien mettre en avant votre désir d'encadrer un stagiaire et non le plus sur votre CV. Un collègue attend ainsi désespérément depuis plusieurs années d'être tuteur à cause d'une présentation maladroite de ses motivations.
Depuis un autre a été nommé tuteur sur l'établissement et est reconduit d'année en année.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 2 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par A Tuin 19.05.13 11:24
pop-corn a écrit:
A Tuin a écrit:De ce que j'ai vu jusque là, parmi les professeurs sollicités pour être tuteurs, soit ils sont effectivement des gens très compétents (et ma foi alors tant mieux lorsque les circonstances font qu'ils puissent faire bénéficier de leurs conseils avisés),
soit ce sont des gens n'ayant rien demandé du tout et s'en fichant mais qui sont bien vus de l'inspecteurs pour X raisons,
soit des mielleux maniérés et faux-culs, qui ont su demander la charge pour bénéficier de la prime en se désintéressant du stagiaire (ce sont les pires lol).
Il y a aussi la catégorie de ceux qui demandent d'eux-mêmes, mais comme dans le cas 2 ils sont acceptés s'ils sont relativement bien vus aussi.

Ok, donc aucune chance que je sois désignée :lol:

De ce que tu exprimes et quand bien même tes cours seraient nickel, je pense en effet que ce serait fort étonnant. Ceci dit, très cool si cela arrivait, car je crois qu'il y aurait malgré ce que certains disent une reconnaissance de ton travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum