Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
thalina
Niveau 3

L'identité dans la classe, de Yannick Joyeux. Empty L'identité dans la classe, de Yannick Joyeux.

par thalina Jeu 16 Mai 2013 - 18:51
Je souhaite partager avec vous, au fil de ma lecture, des réflexions sur certains passages du livre.

Dans l'introduction, l'auteur commence à citer un paradoxe: l'homme n'est ni épris de vie commune, ni totalement égoïste (Kant). Il explique que chaque élève oscille entre égoïsme et altruisme, et construis son identité entre le « moi » et celui des autres élèves de la classe.

Dans le premier chapitre, il analyse des récits d'enseignants qui ont vécu des moments difficiles avec des élèves. Son souci est de mettre à jour une structure qui se répète dans ces situations de classe.
C'est l'objet du chapitre 2: Ce que racontent les narrateurs de chaque récit deviendrait prévisible, nous pourrions deviner l'enchaînement qui va suivre.

Si vraiment il existe une structure de la situation dite de violence en milieu scolaire, comment l'éviter, comment en sortir ?

Bon, je n'ai pas encore lu le chapitre 3.

Je suis souvent confrontée à certains élèves dont la stratégie d'exister dans la classe fait pourrir l'ambiance de travail.
Les sanctions ne semblent avoir aucun impact pour certains élèves qui continuent leurs comportements déroutants.
Certaines personnes (comme des parents, cela m'est arrivé) me diraient: «c'est parce qu'ils s'ennuient ! ».

J'aimerais que ce livre puisse m'apporter une réponse au moins pour comprendre certaines situations.
J'espère avoir compris au moins le début.
avatar
Mr_Z
Niveau 5

L'identité dans la classe, de Yannick Joyeux. Empty Re: L'identité dans la classe, de Yannick Joyeux.

par Mr_Z Lun 5 Aoû 2013 - 11:19
salut, alors ça donne quoi ta lecture ?
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

L'identité dans la classe, de Yannick Joyeux. Empty Re: L'identité dans la classe, de Yannick Joyeux.

par Pluiedetoiles Lun 5 Aoû 2013 - 12:06
Je n'avais pas vu ton post.
Je suis curieuse de savoir la suite Smile 

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum