Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par Invité Ven 17 Mai 2013, 11:25
Des policiers et des gendarmes sont déployés préventivement ce vendredi matin aux abords des lycées du Bas-Rhin. Selon les informations recueillies par Europe 1, ce dispositif a été mis en place après la publication sur un forum internet d’un message annonçant qu’une "tuerie" serait commise ce jour dans un lycée.

Un message menaçant. Dans son message, mis en ligne mardi soir sur un forum du site JeuxVidéo.com, un internaute se présentant sous le pseudonyme "HommeMort" raconte son désarroi et évoque sa "situation merdique". Il prétend s’être procuré une arme. "Je sais comment l’utiliser, et je l’utiliserai, croyez-moi", indique le message. La suite est encore plus menaçante. "J’habite dans une certaine ville, où se trouve un certain lycée, et vendredi, je laisse ma trace dans l’histoire. La vie de beaucoup de gens, dont la mienne, finira ce jour-là".

lire la suite
stench
stench
Monarque

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par stench Ven 17 Mai 2013, 11:27
Je suis dans le Haut-Rhin mais ça fait froid dans le dos quand même pale
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par Weirdan Ven 17 Mai 2013, 11:42
Ce n'est pas la première fois qu'un tel message est posté sur le forum en question. Ce sont des jeunes qui "s'amusent " à créer des FAKE à longueur de journée. Le message aurait très bien pu passer inaperçu.

Le problème étant que cette fois ci, l'auteur du message n'a pas pu être identifié. Principe de précaution oblige...

Ce que je vais dire va peut-être choquer mais : Pas d'inquiétude à avoir. Alsace : menace de tuerie dans un lycée  248604097
avatar
Patissot
Doyen

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par Patissot Ven 17 Mai 2013, 11:47
Cela tombe bien, je n'ai pas cours le vendredi.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
stench
stench
Monarque

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par stench Ven 17 Mai 2013, 12:26
Weirdan a écrit:
Le problème étant que cette fois ci, l'auteur du message n'a pas pu être identifié. Principe de précaution oblige...


France info affirme qu'il a été identifié et que son portrait a été distribué dans les établissements.
stench
stench
Monarque

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par stench Ven 17 Mai 2013, 12:34
http://www.dna.fr/actualite/2013/05/17/vent-de-panique-a-l-entree-des-etablissements-scolaires
avatar
Patissot
Doyen

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par Patissot Ven 17 Mai 2013, 12:43
Cela doit être assez curieux de se rendre en cours dans ces conditions.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par Weirdan Ven 17 Mai 2013, 13:07
stench a écrit:
Weirdan a écrit:
Le problème étant que cette fois ci, l'auteur du message n'a pas pu être identifié. Principe de précaution oblige...


France info affirme qu'il a été identifié et que son portrait a été distribué dans les établissements.

Il n'a donc pas été identifié. On ne connait pas son identité.


Wait & see
avatar
pitchounette
Expert

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par pitchounette Ven 17 Mai 2013, 13:13
aux infos, le préfet a juste montré la photo. Il a précisé que 250 policiers étaient à sa recherche.
mais si c'est "un canular", le gamin est complétement c***

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
zolienne
zolienne
Niveau 9

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par zolienne Ven 17 Mai 2013, 13:17
Je me suis dit que ça pourrait être l'un de mes élèves (j'ai plusieurs geeks/asociaux/adeptes aux jeux violents) mais c'est impossible, il n'y a presque pas d'erreurs de langue dans le message publié ! :shock:

_________________
Alsace : menace de tuerie dans un lycée  20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par Marcel Khrouchtchev Ven 17 Mai 2013, 13:18
zolienne a écrit:Je me suis dit que ça pourrait être l'un de mes élèves (j'ai plusieurs geeks/asociaux/adeptes aux jeux violents) mais c'est impossible, il n'y a presque pas d'erreurs de langue dans le message publié ! :shock:

Dans ce cas, est-ce réellement un élève?
sombra
sombra
Niveau 6

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par sombra Ven 17 Mai 2013, 13:22
Il dit dans son message (visible dans le lien de Stench) qu'il a arrêté la fac au bout de 6 mois et est sans emploi, ce ne serait donc pas un élève.
zolienne
zolienne
Niveau 9

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par zolienne Ven 17 Mai 2013, 13:22
Marcel Khrouchtchev a écrit:
zolienne a écrit:Je me suis dit que ça pourrait être l'un de mes élèves (j'ai plusieurs geeks/asociaux/adeptes aux jeux violents) mais c'est impossible, il n'y a presque pas d'erreurs de langue dans le message publié ! :shock:

Dans ce cas, est-ce réellement un élève?

Ce n'est pas un élève, il le dit dans son message : "j'ai arrêté la fac au bout de six mois".
Par contre il a vraiment l'air très jeune sur la photo, enfin de ce qu'on devine.

_________________
Alsace : menace de tuerie dans un lycée  20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par Le grincheux Ven 17 Mai 2013, 13:39
Il y a un truc qui me dérange, mais je ne saurais quoi dire exactement. Le message me semble cohérent et argumenté et je n'imagine pas une telle cohérence chez quelqu'un qui s'apprête à commettre ce genre de méfait. En dehors de quelques tournures de phrases bizarres (comme la première que j'ai due relire plusieurs fois...), le texte est clair. Si ce n'est pas une blague, c'est une personne dangereuse parce qu'elle a mûri son acte. À tel point que je me fierais pas non plus à l'indication de date.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par Hervé Hervé Ven 17 Mai 2013, 14:54
C'est vrai que l'ambiance était tendue au lycée aujourd'hui.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Poups
Poups
Sage

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Violence scolaire , adolescents fragilisés par la vie , tueries.....

par Poups Ven 17 Mai 2013, 18:30
A lire :

Bas-Rhin. Un adolescent menace de faire un massacre dans un lycée


Publié le 17/05/2013 à 13:48, Mis à jour le 17/05/2013 à 13:49 | 11

Tout le département en alerte




Portrait du jeune homme recherché.





Les 59 lycées du Bas-Rhin sont en alerte ce vendredi et ont été placés sous surveillance renforcée. 750 policiers et militaires sont actuellement déployés autour des établissements, un adolescent ayant annoncé sur internet son projet de fusillade.

Dans un message intitulé « Tout s’arrête bientôt » et posté anonymement sur un forum mardi dernier, un adolescent prévient : « J'habite dans une certaine ville, où se trouve un certain lycée, et vendredi, je laisse ma trace dans l'histoire. La vie de beaucoup de gens, dont la mienne, finira ce jour-là. » Le jeune homme explique également qu’il est en possession d’un fusil de chasse et d’un semi-automatique et qu’il n’hésitera pas à s’en servir. Dans son post, l’adolescent confie en avoir « marre de la vie » et ne plus avoir d’amis « depuis le collège ».

Un geste mûrement réfléchi ?

« Homicide ou canular, nous restons très attentifs et prenons toutes les précautions », a résumé lors d'une conférence de presse le procureur de Strasbourg, Michel Senthille. Ainsi, un appel à témoins a été lancé ce vendredi, accompagné d’une photo du suspect, extraite des images de vidéosurveillance d’un cybercafé de Strasbourg.

Le message avait été repéré sur le forum par un adolescent parisien qui en a parlé à sa mère. Celle-ci a prévenu alors les autorités. Même si les enquêteurs sont parvenus à remonter jusqu’au cybercafé d’où le message a été envoyé, ils se sont heurtés à l’utilisation d’un logiciel de brouillage par le jeune homme. « Indubitablement il y a une réflexion » estime le procureur.

S’il s’agit d’un canular, le suspect encourt une peine de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.
Un numéro vert est en service pour tenter d’identifier l’adolescent : 03 90 23 13 05

Poups
Poups
Sage

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par Poups Ven 17 Mai 2013, 18:32
J'espère qu'il n' arrivera rien......
zolienne
zolienne
Niveau 9

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par zolienne Ven 17 Mai 2013, 18:40
Le grincheux a écrit:Il y a un truc qui me dérange, mais je ne saurais quoi dire exactement. Le message me semble cohérent et argumenté et je n'imagine pas une telle cohérence chez quelqu'un qui s'apprête à commettre ce genre de méfait. En dehors de quelques tournures de phrases bizarres (comme la première que j'ai due relire plusieurs fois...), le texte est clair. Si ce n'est pas une blague, c'est une personne dangereuse parce qu'elle a mûri son acte. À tel point que je me fierais pas non plus à l'indication de date.

Je suis de même avis.

_________________
Alsace : menace de tuerie dans un lycée  20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
amour
amour
Expert

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par amour Ven 17 Mai 2013, 18:46
zolienne a écrit:
Le grincheux a écrit:Il y a un truc qui me dérange, mais je ne saurais quoi dire exactement. Le message me semble cohérent et argumenté et je n'imagine pas une telle cohérence chez quelqu'un qui s'apprête à commettre ce genre de méfait. En dehors de quelques tournures de phrases bizarres (comme la première que j'ai due relire plusieurs fois...), le texte est clair. Si ce n'est pas une blague, c'est une personne dangereuse parce qu'elle a mûri son acte. À tel point que je me fierais pas non plus à l'indication de date.

Je suis de même avis.
Pareil. Il y a une langue, des accords, des précisions sur sa propre vie qui me semblent louches.
Nita
Nita
Empereur

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par Nita Ven 17 Mai 2013, 18:52
J'ai pensé à vous, les Bas-Rhinois en entendant ça dans ma voiture, en rentrant.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par WonderWoman Ven 17 Mai 2013, 19:49
J'ai fait un saut à Stg, on se croirait en guerre. Flippant.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
Patissot
Doyen

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par Patissot Ven 17 Mai 2013, 19:54
Manifestement il ne s'est rien passé, ce qui semble renforcer l'hypothèse du canular. La surveillance policière mise en place à l'entrée des établissements m'apparait avant tout comme une mesure destiné à rassurer et servir de couverture si un incident venait à se produire.
Le ton du message laissé est assez impersonnel, les éléments biographiques mis en avant semblent artificiels, seules quelques formulations étranges paraissent dénoter d'une certaine instabilité. Cependant les précautions prises par l'individu pour dissimuler son identité trahissent une certaine planification des opérations, c'est assez élaboré pour un canular.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par yphrog Ven 17 Mai 2013, 20:37
flippant.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Alsace : menace de tuerie dans un lycée  Empty Re: Alsace : menace de tuerie dans un lycée

par Loreleii Ven 17 Mai 2013, 20:58
Je pense que la photo n'est pas celle de l'auteur de la menace. Sinon, il serait trop c*n !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum