Cahier d'exercices type TD de Français : bonne idée ou fausse bonne idée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cahier d'exercices type TD de Français : bonne idée ou fausse bonne idée ?

Message par Singing in The Rain le Ven 17 Mai 2013 - 19:05

Voilà je suis assez partagée sur l'emploi d'un TD en Français....

- d'un côté, l'avantage c'est la leçon et les exercices en lien, le tout sur un support unique... les parents arrivent à s'y repérer...
- de l'autre, l'inconvénient des exercices avec peu de choses à écrire, faits à toute vitesse pour remplir les trous... des leçons parfois confuses ou n'employant pas les mêmes mots que moi (présent d'actualité au lieu d'énonciation pour moi)...

Cette année, je suis dans un collège avec TD. Mais je vois que mes élèves adorent surtout... mettre n'importe quoi dans les cases : cocher au pif, souligner au hasard... En revanche, quand je donne un exercice de ma création, avec les phrases à recopier ou des réponses à rédiger en entier, le résultat est vraiment plus probant sur les progrès en écriture...

Donc adeptes ou pas du TD ? sceptiques ou convaincus ?

Vos élèves s'en sortent mieux avec le TD ? ou n'est-ce qu'une impression de façade ? (ils aiment bien remplir des trous comme les miens ???)

Dernière édition par Happy Flower le Sam 18 Mai 2013 - 9:50, édité 1 fois

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier d'exercices type TD de Français : bonne idée ou fausse bonne idée ?

Message par Derborence le Ven 17 Mai 2013 - 20:00

Je ne suis pas adepte du TD. J'utilise les exos du manuel quand ils me conviennent. Je pioche des exos à gauche à droite dans les autres cas.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par flo le Ven 17 Mai 2013 - 22:25

On a fait acheter le Magnard en 3e cette année car je voulais limiter les photocopies. Il me paraissait bien, avec des exercices progressifs. Mais en réalité, les leçons sont indigestes et comme tu dis, avec du vocabulaire parfois différent. Et les exercices ne sont pas assez nombreux et répétitifs, je trouve.
Donc je ne renouvellerai pas et continuerai à mixer manuel/bdd/moi.

flo
Médiateur

Message par User5899 le Sam 18 Mai 2013 - 0:06

Pardon, mais... TD ?

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Oudemia le Sam 18 Mai 2013 - 0:24

Cripure a écrit:Pardon, mais... TD ?
Même question Shocked
Un cahier d'exercices, avec rappel de la leçon ?

Oudemia
Guide spirituel

Message par flo le Sam 18 Mai 2013 - 8:50

Oui, c'est ça. Parfois, on appelle ces cahiers "td" par rappel des td de langues, très courants en collège. C'est une déformation.

flo
Médiateur

Message par Hermiony le Sam 18 Mai 2013 - 9:17

Nous avons le Bordas, mais je ne le supporte plus.
A la rentrée, on prendra le Magnard .
Je ne suis pas plus convaincue que ça mais de toute façon, seuls les exercices du TDL me vont, donc quel que soit le fichier, je rajouterai toujours des exercices sur une fiche !

C'est un moyen de limiter les photocopies et sur certains chapitres "faciles" de faire juste une série d'exercices sans forcément y passer beaucoup de temps.

Effectivement, pour les exercices à trous, les élèves y mettent n'importe quoi, sans même avoir leur cahier ouvert...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Bobby-Cowen le Sam 18 Mai 2013 - 9:23

On a un TD de grammaire, mais à l'inverse, pas de manuel en classe de français. C'est une décision qui avait été prise l'année dernière, par l'équipe pédagogique, a priori (moi je ne suis que remplaçante Smile ). Par contre, on a un crédit illimité en photocopies.
Et finalement, niveau exercices, je préfère fignoler moi-même une leçon et des phrases à compléter et à recopier. C'est plus simple, car tous les élèves n'ont pas leur TD...

Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Message par Kak le Sam 18 Mai 2013 - 11:05

Nous avons un cahier d'exercices, le bordas imposés pour toutes les classes de la 6è à la 3è.
C'est pratique car:
- ça nous oblige à adopter tous la même terminologie grammaticale
- les exercices demandent moins de temps, sont plus faciles que sur nos manuels
- les parents peuvent suivre le travail
- les élèves rechignent moins à faire les exercices comme si ce qui n'est pas gratuit avait plus de valeur (il faut rentabiliser l'achat!)
- ça peut servir de base à des révisions l'été

Kak
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut