question idiote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question idiote

Message par marininha le Mar 3 Mar 2009 - 19:26

je pense faire avec mes 6e une séance sur "pronoms et déterminants" (c'est peut être beaucoup pour une seule séance, je ne me rends pas compte...). Je me pose plusieurs questions:
1- Est-ce que l'on considère (comme je l'ai toujours fait, mais pas comme mon manuel) que les articles font partie des déterminants (et qu'on les appelle donc dét. défini/indéfini)? Ou alors, un déterminant indéfini est un mot comme "aucun, plusieurs, certains..." et on parle bien d'articles définis/indéfinis?
2- Comment définissez-vous à un élève de 6e (qui sait à peine identifier un nom) ce qu'est un déterminant?

merci de votre aide/ vos suggestions. cafe

marininha
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: question idiote

Message par Reine Margot le Mar 3 Mar 2009 - 19:52

pour moi dans les déterminants il y a des articles, qui sont soit définis, soit indéfinis.
je définis les déterminants comme des mots indispensables à placer devant le nom commun, pour pouvoir l'utiliser.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par marininha le Mar 3 Mar 2009 - 19:56

merci, c'est ce que j'avais finalement retrouvé dans mon cher Riegel! study

marininha
Habitué du forum

Message par bibliominis le Mar 3 Mar 2009 - 19:58

Je dis que le déterminant indique le genre (féminin/masculin) et le nombre (singulier/pluriel) du nom. Il précède toujours le nom. On classe les déterminants en fonction de ce qu'ils expriment. Les déterminants possessifs expriment une appartenance (ou une possession), et j'enchaîne. Cette année, avec mes 6e je ne ferai pas les déterminants indéfinis car c'est trop dur pour eux.
Je fais aussi une leçon sur la correspondance entre déterminants et pronoms puique certains pronoms peuvent reprendre un GN.
Cela dit je me contente des pronoms possessifs, démonstratifs. Les pronoms interrogatifs et les déterminants exclamatifs je les fais avec les types de la phrase. Si je faisais tous les pronoms et les déterminants en une seule fois ce serait comme si je n'avais rien fait...

Dernière édition par bibliominis le Mar 3 Mar 2009 - 20:01, édité 1 fois

bibliominis
Habitué du forum

Message par bibliominis le Mar 3 Mar 2009 - 20:00

Le déterminant n'est pas indispensable. Par exemple dans les attributs : mon père est médecin.

bibliominis
Habitué du forum

Message par marininha le Mar 3 Mar 2009 - 20:00

oui, je cible aussi, j'ai arrêté mon choix sur les pronoms personnels, démonstratifs et possessifs et les articles (déf et indéf), déterminants démonstratifs et possessifs. Suivant leur état itellectuel, je ferai tout ça en deux fois.

marininha
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut