Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par marie91270 Dim 19 Mai - 12:34
Voilà mon dernier travail sur la géométrie dans l'espace. Une activité sur plusieurs séances qui permet de faire le tour des différents solides usuels et des rappels sur les patrons.

Puisqu'il n'y a pas de BDD en maths, je le partage ici! Toute suggestion est la bienvenue.

avatar
Fen
Niveau 2

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par Fen Dim 19 Mai - 19:15
Ohlala j'ai encore écrit un roman... Ton activité est sympa, mais me semble un peu longue.

Fais attention pour la maquette, il faut prévoir que la porte et les fenêtres du chateau devront etre dessinés sur la maquette (le dire à l'oral sinon tu as des élèves qui vont vouloir mesurer la porte ou je ne sais quoi...)

Je pense que tu devrais insister un peu plus sur les patrons de solides parce que c'est un mot qui revient un truc du genre 3 fois dans les 4 tirets du paragraphe géométrie dans l'espace dans les programmes.

Ah et aussi, tu donnes l'échelle pour la maquette après la question "faire une maquette". J'en connais qui vont s'arrêter là dans la lecture de l'énoncé et se lancer dans la construction d'UNE maquette sans lire qu'il y a une échelle à respecter. Tu pourrais reformuler en disant "faire une maquette telle que 10 cm sur la maquette représentent 30 m en réalité". Et ensuite poser tes questions sur l'échelle et la longueur du chateau.

Moi je commencerais par une partie d'analyse avant la maquette.
Séance 1 : On veut réaliser une maquette du chateau
- On commence par les questions sur l'échelle et la longueur du chateau.
- Ensuite à l'oral demander aux élèves comment on peut faire, en profiter pour décomposer la maquette en 3 blocs et redonner les définitions des solides, écrire ou coller les définitions sur le cahier.
- Pour finir tu leur demandes de dessiner un patron d'un des blocs qui composent le batiment: par exemple, tu peux diviser la classe en 3 groupes qui feront chacun un bloc, et tu leur donnes des papiers cartonnés pour le faire (ou bien avec des feuilles mais tu es sure que ça tient?). A finir à la maison si besoin.
- si tu as du temps tu peux commencer a lancer le montage des maquettes, mais ca me semble beaucoup pour une seule séance.

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par JPhMM Dim 19 Mai - 19:23
Je trouve cela excellent, Marie. Very Happy

Connaissant l'esprit retord des élèves, il me semble qu'il conviendrait de marquer les angles droits des bases. Après tout, les bases des tours pourrait être des losanges (non-carrés), et la base du mur d'enceinte pourrait ne pas être un rectangle.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par marie91270 Dim 19 Mai - 20:58
Fen : l'activité est longue oui! Je pense la faire sur 5 ou 6 séances minimum.

Quand j'écris "travail n°1", je n'attends pas que ce travail soit fait en une seule séance.

En fait je pensais faire à peu près ce que tu proposes pour la première séance! (réfléchir sur les différents solides, les patrons...)

Pour l'échelle, les élèves doivent réaliser la maquette telle qu'elle est sur le dessin, pour moi il est inutile de connaître la taille réelle du château pour cela. C'est pour ça que je la demande après.

La trace écrite dans le cours se fera au fur et à mesure. Je pense prendre des photos de leur travail, les imprimer et leur faire coller dans le cahier au cours suivant.

JPhMM : je vais effectivement rajouter des indications!

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par JPhMM Dim 19 Mai - 21:01
marie91270 a écrit:En fait je pensais faire à peu près ce que tu proposes pour la première séance! (réfléchir sur les différents solides, les patrons...)
D'ailleurs, au passage, avec un minimum de chance, tu pourras faire remarquer que plusieurs patrons d'un même solide sont possibles.

Et de rien. Ce sera toujours évidemment avec un grand plaisir. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Fen
Niveau 2

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par Fen Dim 19 Mai - 22:36
marie91270 a écrit:
Pour l'échelle, les élèves doivent réaliser la maquette telle qu'elle est sur le dessin, pour moi il est inutile de connaître la taille réelle du château pour cela. C'est pour ça que je la demande après.

En fait j'avais lu les mesures en diagonales, je croyais que c'était les mesures du château que tu avais mises, et que la mise à l'échelle pour les 6emes serait à la charge de l'élève! (d'où le: ca va etre un peu long, surtout pour des sixièmes).

Je comprends mieux du coup. Et oui, j'avais vu les "travail n°i" comme des numéros de séance...
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par marie91270 Mar 28 Mai - 20:50
Voici ce qu'ont réalisé certains élèves (en 3 séances).
J'ai changé la consigne, ils devaient reproduire l'entrée du château et imaginer les bâtiments derrière (comprenant au moins un cylindre et un prisme droit!).

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Imag0010

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Imag0011

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Imag0013

Le dernier n'est pas encore terminé, il me reste encore une séance à faire dans cette classe.

Bilan : je referai cette activité l'an prochain! Les élèves ont adoré!


Dernière édition par marie91270 le Mar 28 Mai - 20:55, édité 1 fois
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par Zorglub Mar 28 Mai - 20:52
Z'avez de la chance Marie, les miens sont pour la plus grande part bien trop boulets pour arriver à un tel résultat !
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par marie91270 Mar 28 Mai - 20:57
J'ai seulement photographié les plus beaux travaux!
J'ai aussi ma dose de boulets! :lol!:

Vue générale sur une de mes trois classes :
 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Imag0014
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par RequiemForADream Jeu 6 Juin - 21:40
Coucou Marie Smile

Après un cours "classique" sur aires et volume, j'ai donné ton chateau fort à faire à mes élèves. Après avoir récupéré du papier de couleur à l'intendance, voici le résultat de mes 4 groupes plébiscités par les élèves Smile

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Mini-g10

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Mini-g11

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Mini-g13

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Mini-g14







Dernière édition par RequiemForADream le Jeu 6 Juin - 21:57, édité 2 fois
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par Ombredeloup Jeu 6 Juin - 21:42
C'est vraiment génial ton travail Marie. Je peux m'en servir pour mes futurs cours?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par marie91270 Jeu 6 Juin - 21:45
Ho oui, sans problème (je tiens à préciser que j'ai trouvé le plan du château fort sur internet! ce n'est pas vraiment de moi!). J'ai juste ajouté la consigne d'imaginer d'autres bâtiments!!
Et Xavier : tes élèves ont super bien bossé mais je te l'ai déjà dit!  - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) 2252222100
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par Ombredeloup Jeu 6 Juin - 21:46
Je ne peux plus le télécharger, peux tu le remettre en ligne? Merci beaucoup en tout cas.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par marie91270 Jeu 6 Juin - 21:53
Aucun problème!
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par Ombredeloup Jeu 6 Juin - 21:54
Merci : )
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par olive-in-oil Jeu 6 Juin - 21:59
Je me suis permise de le télécharger aussi Wink
Si je puis suggérer quelque chose au passage, vous pourriez vous rapprocher du collègue d'arts plastiques car s'il est comme moi, nous avons pas mal de sujets sur l'espace (fictif, suggéré ou réel et fabriqué). Je demande souvent des volumes à mes élèves mais sans doute pas avec la même rigueur.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par marie91270 Jeu 6 Juin - 22:01
J'ai proposé à ma collègue d'arts plastiques mais ça ne l'intéressait pas. Elle m'a dit qu'elle ne faisait pas trop de géométrie dans l'espace. heu
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par olive-in-oil Jeu 6 Juin - 22:07
marie91270 a écrit:J'ai proposé à ma collègue d'arts plastiques mais ça ne l'intéressait pas. Elle m'a dit qu'elle ne faisait pas trop de géométrie dans l'espace. heu

Ben pourtant, les programmes...
Nous travaillons notamment l'architecture.
Mais même sans cela, je fais souvent appel aux collègues de maths pour savoir comment aborder certains points par rapport à ce qu'ils ont appris :
Par exemple, mes 6èmes ont fait un travail sur la boîte de Pandore, j'ai donc travaillé sur le patron des volumes simples. En 5ème, il y a les débuts de la perspective, l'espace suggéré dans l'image. En 4ème, j'aborde pleinement la perspective linéaire. Tout ceci est repris en 3ème (l'espace et le lieu sont au centre du programme), avec des projections, modélisations...

RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par RequiemForADream Jeu 6 Juin - 22:07
J'y ai pensé mais... ça c'est pour quand je serai titulaire et que je connaitrais sur le bout des doigts mes programmes car entre le théorique et la pratique, il y a de l'espace que je découvre chaque jour Razz

Enfin, il y a des liens avec quasiment toutes les matières et j'aimerai être raccord avec les autres profs de sciences quand ils ont besoin d'une notion, avec le prof d'arts plastiques pour les volumes ou les aires, l'histoire-géographie quand on fait des dessins à l'échelle, etc....

Bref, il y a de quoi faire et aujourd'hui j'ai testé une séance avec notre doc (elle aussi stagiaire et pleine de bonnes idées) sur la proportionnalité et c'était vraiment sympa donc ça me convainc qu'il y a à faire de ce coté là (mais ça prend du temps de connaitre les collègues, de voir qui veux faire quoi etc... donc autant prendre le temps pour que ça soit bien fait plutôt que de partir tout azimut et me planter Embarassed )
zina
zina
Niveau 10

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par zina Jeu 6 Juin - 22:20
marie91270, ton activité est super je vais essayer de faire la même chose pour les cinquièmes avec pyramide et cône. Je vais voir ce que ça va donner
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par marie91270 Jeu 6 Juin - 22:23
Mes collègues font construire à leurs élèves de 4ème une ville futuriste avec tous les solides possibles et imaginables!!
Et les élèves ont beaucoup d'imagination!

En 6ème l'an prochain je commencerai l'année par une maquette du collège (oui car après tout on est pas obligé de faire la géo dans l'espace au mois de juin! :lol!Smile.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par RequiemForADream Jeu 6 Juin - 22:32
je pensais aussi ne faire que prisme droit et cylindre avec mes 5ème mais ils ont vite compris l'intéret de la pyramide Twisted Evil d'ailleurs j'aurais bien aimé des tours en forme de prisme droit à base octogonale mais ils n'ont pas été très joueurs et ont été plus inventifs sur la déco des murs du château Razz
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par marie91270 Jeu 6 Juin - 22:36
Les miens m'ont fait des prismes droits en forme de lettres pour écrire leurs prénoms! (je ne leur ai même pas soufflé l'idée ils ont trouvé tout seuls!)
zina
zina
Niveau 10

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par zina Ven 7 Juin - 0:09
Marie91270, j'ai vu que vos élèves ont fabriqué des patrons de pyramide, mais elle est au programme de 4 ème. Cela ne pose pas de problème ?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

 - Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème) Empty Re: Une activité sur la géométrie dans l'espace (6ème-5ème)

par marie91270 Ven 7 Juin - 18:20
Aucun problème pour la pyramide! Je suis persuadée que les patrons de pyramide sont abordables dès la 6ème!! C'est plus simple que les prismes droits! Evidemment j'ai pas vu le volume!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum