Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CatLea
Oracle

[résolu]La méthode VESPR en chimie. Je n'y comprends rien. Quelqu'un pour m'expliquer SIMPLEMENT?

par CatLea le Dim 19 Mai 2013 - 13:17
Tout est dit dans le titre. Cette méthode est visiblement demandée à être connue pour mon agreg et j'ai eu beau trouver un article qui semblait simple sur internet, je nage un peu (beaucoup en fait) et n'y comprends rien. Quelqu'un pour m'expliquer ça simplement? Merci par avance.
Invité-B
Habitué du forum

Re: [résolu]La méthode VESPR en chimie. Je n'y comprends rien. Quelqu'un pour m'expliquer SIMPLEMENT?

par Invité-B le Dim 19 Mai 2013 - 13:41
Si tu me donnes un email, je peux t'envoyer mon cours (chapitre sur modèle VSEPR + théorie de l'hybridation).
CatLea
Oracle

Re: [résolu]La méthode VESPR en chimie. Je n'y comprends rien. Quelqu'un pour m'expliquer SIMPLEMENT?

par CatLea le Dim 19 Mai 2013 - 13:44
Je te donne ça par MP. Merci Bel-ami.
Aranel53
Niveau 10

par Aranel53 le Dim 19 Mai 2013 - 14:01
Qu'est-ce que tu ne comprends pas précisément ?

La méthode VSEPR n'est rien de plus que son sigle... Répulsion des paires d'électrons de valence. Si un atome est lié à d'autres atomes dans une molécule, il existe donc des liaisons entre l'atome central et les autres atomes. Ces liaisons sont formées par des paires d'électrons. Ces paires d'électrons se repoussent (les charges de même signe se repoussent) les unes les autres et suivant leur nombre, elles vont se répartir dans l'espace dans une géométrie qui minimise leur répulsion (elles se mettent le plus loin possible les unes des autres).

Les doublets non liants ne sont pas des liaisons mais font partie aussi des paires d'électrons qui se repoussent (on les compte dans la géométrie de l'ensemble, mais pas dans la géométrie de la molécule car il n'y a rien au bout de ces paires d'électrons). Ce point est le point délicat.

On visualise tout ça très bien avec des ballons.
https://www.youtube.com/watch?v=oth5BcIslTY
https://www.youtube.com/watch?v=oDotFuloZTg

Ceci entraine la plupart des géométries des molécules.

Dis si ça ne suffit pas.

Oracle

par CatLea le Dim 19 Mai 2013 - 14:05
Si, je pense que ça va suffire. Merci. Je vais regarder ça à tête reposée.
Invité-B
Habitué du forum

par Invité-B le Dim 19 Mai 2013 - 15:31
Je t'ai envoyé le chapitre. Par contre les vidéos semblent trop lourdes et ne passent pas. J'essaye de voir pour les héberger et je te les transmets dès que possible.
Invité-B
Habitué du forum

par Invité-B le Dim 19 Mai 2013 - 15:36
Oh ben si je suis bête pour les vidéos : va sur la page Facebook qui s'intitule
"Cours Atomistique et Chimie Minérale-Monprénom Monnom", tu y trouveras toutes les vidéos de cours que je partage avec les élèves (les numéros sont les mêmes numéros que dans le Powerpoint que je t'ai envoyé).
CatLea
Oracle

par CatLea le Dim 19 Mai 2013 - 16:25
Bien reçu Bel ami. Merci.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant