Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gotin
Niveau 9

Créer une classe prepa Empty Créer une classe prepa

par Gotin Dim 19 Mai 2013 - 14:51
Bonjour,

J'ai cherche l'info sur internt, mais je n'ai pas trouve alors peut etre que quelqu'un ici pourra m'aider.

Je suis prof de maths dans un lycée privé sous contrat. J'aimerai beaucoup (à terme) enseigner en prepa. J'ai propose au CDE si le lycée pouvait en créer une chez nous. Il m'a fait comprendre qu'au fond il aimerait bien, mais que pour 3000 raisons (certaines valables d'ailleurs) ça serait complique et pas forcément une réussite. J'aimerai donc étudier au moins la question. Je suis bien dans mon lycée, et je n'aimerai pas changer d'établissement si je vois que je peux avoir un tel poste, ou pire avoir à démarcher d'autres établissements prives dans d'autres villes pour enseigner en prepa.
Ma question est simple : est ce que quelqu'un a déjà eu l'expérience de créer une CPGE ou a vu faire quelqu'un, et comment " est-ce qu'il faut faire"?

J'espère que ma demande est claire

Merci beaucoup!!
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par MrBrightside Dim 19 Mai 2013 - 15:03
Je ne sais si ça concerne le privé également mais dans pas mal d'académies, les CPGE sont en nombre "clos": pour en créer une une, il faut en faire fermer une dans un autre établissement... Enfin si j'ai bien compris mon CDE.
avatar
Abraxas
Doyen

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par Abraxas Dim 19 Mai 2013 - 15:04
Créez donc une "prépa à la prépa" dans un premier temps.
Avec un peu de chance vous décrocherez même une subvention…
Par exemple : http://www.lyc-thiers.ac-aix-marseille.fr/webphp/prepas/prepa_cpes.html
avatar
Gotin
Niveau 9

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par Gotin Dim 19 Mai 2013 - 15:14
Merci beaucoup pour vos réponses!

Je ne sais pas si c'est en nombre clos. Mon CDE a entendu parler d'une CPGE qui s'est ouverte dans un lycée dont il connait le CDE. Elle a été crée car (d'après mon CDE) la directrice avait de la famille dans l'ancien gouvernement Fillon et le rectorat lui aurait ouvert une CPGE avec la condition qu'il y ait au moins 20 élèves dans 5 ans (aujourd'hui il y en a 8, et il paraît qu'ils sont mauvais ...). C'est cet exemple je crois qui l'a échaudé à avoir le même projet.

J'ai pas compris ce qu'est la CPES. C'est une année supplémentaire après le bac et avant la CPGE? Ça me parait bizarre car on ne peut pas faire deux premières années normalement
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par Marcel Khrouchtchev Dim 19 Mai 2013 - 15:17
Avec toutes les heures supplémentaires que tu fais, la CPGE sera peut-être donnée, après création, à un prof qui aura un peu le temps de préparer des cours. En CPGE, pas question de préparer un bloc de 2h en 1h ou de faire seulement des exercices! Razz
avatar
Gotin
Niveau 9

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par Gotin Dim 19 Mai 2013 - 15:22
Je ne sais plus sur ce forum si je dois prendre ça à la rigolade ou pas ...
Je te rassure je lâcherai peut être (vraiment si j'y suis obligé!) une voire deux classes si j'obtiens une classe (donc entre 10 et 14h) en prepa Wink
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par Marcel Khrouchtchev Dim 19 Mai 2013 - 15:24
Gotin a écrit:Je ne sais plus sur ce forum si je dois prendre ça à la rigolade ou pas ...
Je te rassure je lâcherai peut être (vraiment si j'y suis obligé!) une voire deux classes si j'obtiens une classe (donc entre 10 et 14h) en prepa Wink

Je pense même que si tu veux faire ça sérieusement et ne pas passer pour un clown, il faudra que tu ne fasses que de la CPGE.
Es-tu agrégé?
avatar
Abraxas
Doyen

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par Abraxas Dim 19 Mai 2013 - 15:26
Une CPES est une année de rpéparation à la prépa — sur le modèle des défuntes propédeutiques.
À moitié le programme de maths de Terminale, mais repensé avec un peu d'ambition, et à moitié celui des prépas.
Et à la fin de l'année, ils postulent sur de "vraies" prépas avec une chance supplémentaire.
Ça existe dans une bonne dizaine de lycées en France — à commencer par Thiers à Marseille et Henri IV à Paris.
On y met en général des conditions "sociales" — par exemple nos élèves sont tous boursiers du Supérieur. Ou, dans une autre classe, tous ex-élèves de ZEP. C'est de la discrimination positive acceptable — puisqu'après tout il ne s'agit que de leur donner l'aliment auquel ils n'ont pas eu droit durant leurs années de collège et lycée.
À vous d'inventer un créneau significatif.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par EU1 Dim 19 Mai 2013 - 18:04
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Gotin a écrit:Je ne sais plus sur ce forum si je dois prendre ça à la rigolade ou pas ...
Je te rassure je lâcherai peut être (vraiment si j'y suis obligé!) une voire deux classes si j'obtiens une classe (donc entre 10 et 14h) en prepa Wink

Je pense même que si tu veux faire ça sérieusement et ne pas passer pour un clown, il faudra que tu ne fasses que de la CPGE.
Es-tu agrégé?

en faisant 16 heures sup on passe déjà pour un clown... autant rester régulier dans l'effort..
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par Marcel Khrouchtchev Dim 19 Mai 2013 - 18:06
EU1 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Gotin a écrit:Je ne sais plus sur ce forum si je dois prendre ça à la rigolade ou pas ...
Je te rassure je lâcherai peut être (vraiment si j'y suis obligé!) une voire deux classes si j'obtiens une classe (donc entre 10 et 14h) en prepa Wink

Je pense même que si tu veux faire ça sérieusement et ne pas passer pour un clown, il faudra que tu ne fasses que de la CPGE.
Es-tu agrégé?

en faisant 16 heures sup on passe déjà pour un clown... autant rester régulier dans l'effort..

Oui, mais il sait déjà que je le pense Very Happy
Merci de le rappeler Wink
avatar
lisette83
Érudit

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par lisette83 Dim 19 Mai 2013 - 18:23
Dans le public, les affectations en CPGE ne dépendent pas de la direction mais d'un mouvement spécifique; ce n'est pas parce que l'on enseigne dans un établissement que l'on a une priorité!
avatar
User5899
Demi-dieu

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par User5899 Dim 19 Mai 2013 - 19:18
Une classe prépa coûte cher : avec 1h comptée pour 1,5, si c'est toujours la règle, il faut être sûr qu'on aura un recrutement qui tiendra la route. A Vesoul, en 1990, une classe de maths sup a été créée, sans seconde année d'ailleurs, et elle a été fermée cinq ou six ans plus tard faute de recrutement. Ensuite, je ne pense pas que l'ouverture d'une prépa puisse se faire dans le simple cadre de l'autonomie de l'établissement. Enfin, une seule classe prépa ne crée en général pas de dynamique en direction de l’établissement.
C'est quoi cette histoire de 16 heures sups ? C'est une blague ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par Lux_ Dim 19 Mai 2013 - 19:32
Non, Cripure, ce n'est pas une blague. Il faut aller lire le post des heures sup ou des salaires dans le secondaire dans la rubrique "carrières, salaires et mutations".
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par Ruthven Dim 19 Mai 2013 - 19:53
La carte des formations du supérieur dépend de l'accord du rectorat, et donc en partie de décisions politiques.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par zigotine Dim 19 Mai 2013 - 22:40
J'ai un ami agrégé du public qui a été détaché pour enseigner dans une prépa privée.
Du coup je me demande si les CPGE du privé recrutent des non-agrégés ou pas.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par yphrog Dim 19 Mai 2013 - 22:50
sauf exception, ça me surprendrait... à moins que ce soit hors contrat
avatar
Gotin
Niveau 9

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par Gotin Lun 20 Mai 2013 - 0:44
Abraxas a écrit:Une CPES est une année de rpéparation à la prépa — sur le modèle des défuntes propédeutiques.
À moitié le programme de maths de Terminale, mais repensé avec un peu d'ambition, et à moitié celui des prépas.
Et à la fin de l'année, ils postulent sur de "vraies" prépas avec une chance supplémentaire.
Ça existe dans une bonne dizaine de lycées en France — à commencer par Thiers à Marseille et Henri IV à Paris.
On y met en général des conditions "sociales" — par exemple nos élèves sont tous boursiers du Supérieur. Ou, dans une autre classe, tous ex-élèves de ZEP. C'est de la discrimination positive acceptable — puisqu'après tout il ne s'agit que de leur donner l'aliment auquel ils n'ont pas eu droit durant leurs années de collège et lycée.
À vous d'inventer un créneau significatif.

Et cela passe le jour du concours? Je veux dire, il est normalement interdit de faire deux premières année (sauf cas très exceptionnel)
Mais si ça ne se fait que dans 10 lycées en France, est ce possible d'en faire facilement?
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par MrBrightside Lun 20 Mai 2013 - 0:57
Gotin a écrit:
Abraxas a écrit:Une CPES est une année de rpéparation à la prépa — sur le modèle des défuntes propédeutiques.
À moitié le programme de maths de Terminale, mais repensé avec un peu d'ambition, et à moitié celui des prépas.
Et à la fin de l'année, ils postulent sur de "vraies" prépas avec une chance supplémentaire.
Ça existe dans une bonne dizaine de lycées en France — à commencer par Thiers à Marseille et Henri IV à Paris.
On y met en général des conditions "sociales" — par exemple nos élèves sont tous boursiers du Supérieur. Ou, dans une autre classe, tous ex-élèves de ZEP. C'est de la discrimination positive acceptable — puisqu'après tout il ne s'agit que de leur donner l'aliment auquel ils n'ont pas eu droit durant leurs années de collège et lycée.
À vous d'inventer un créneau significatif.

Et cela passe le jour du concours? Je veux dire, il est normalement interdit de faire deux premières année (sauf cas très exceptionnel)
Mais si ça ne se fait que dans 10 lycées en France, est ce possible d'en faire facilement?

La CPES ne compte pas comme une première année, les étudiants peuvent donc intégrer une CPGE dans n'importe quelle filière. Le jour des concours, ça ne change rien. C'est exactement comme si l'élève faisait une première année de fac avant de se ré-orienter en première année de CPGE.
Quant au redoublement impossible, c'est un peu plus souple chez les scientifiques: le redoublement est interdit dans la même filière, mais on peut voir des élèves faire plusieurs première année en changeant de filière MPSI->PSCI, ou PCSI->PSI par exemple.
avatar
User5899
Demi-dieu

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par User5899 Lun 20 Mai 2013 - 1:39
MrBrightside a écrit:Quant au redoublement impossible, c'est un peu plus souple chez les scientifiques: le redoublement est interdit dans la même filière, mais on peut voir des élèves faire plusieurs première année en changeant de filière MPSI->PSCI, ou PCSI->PSI par exemple.
Ah oui ? Ca me semble très nouveau, ça... Peut-être un moyen pour certaines CPGE de conserver un effectif important ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par JPhMM Lun 20 Mai 2013 - 1:57
Abraxas a écrit:Une CPES est une année de rpéparation à la prépa — sur le modèle des défuntes propédeutiques.
À moitié le programme de maths de Terminale, mais repensé avec un peu d'ambition, et à moitié celui des prépas.
Le programme de TC, quoi...

http://vadepied.paysdelaloire.e-lyco.fr/lycee-raoul-vadepied/formations-proposees-au-lycee/formations-post-bac/formations-post-bac-468.htm

Ah oui, c'est ça. :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Abraxas
Doyen

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par Abraxas Lun 20 Mai 2013 - 5:18
Dans le même genre, nous avons à Marseille une SPE-IEP, qui recrute sur les trois lycées ZEP de la ville des élèves désireux de tenter un IEP (nous avons des accords avec ceux d'Aix, Bordeaux, Grenoble et Lille) avec un an supplémentaire — le même concours qui se passe en théorie juste après le Bac. D'une année l'autre, deux ou trois réussissent (sur un effectif maximal de 24).
Et nous les préparons aussi à Euromed-Management, qui doit être la 5ème ou 6ème école de commerce en France. L'année dernière, six candidats, cinq admis. Cette année, 14 admissibles sur 14…
Les autres ont (cela dépend de nous) des équivalences de première année de fac dans un certain nombre de disciplines — Lettres, HG, Philo, Eco, Anglais, Droit. En fait, c'est et ce n'est pas une première année d'enseignement supérieur.
Bref, ilo faut avoir un peu d'imagination.
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par Numéro 6 Lun 20 Mai 2013 - 9:25
Les capacités des prépas ne sont plus augmentées, parce que le plus souvent, comme pour les BTS, elles ne sont pas remplies.
Il est vrai que lorsqu'il y a des créations, et même des transferts, on soupçonne souvent de "petits arrangements entre amis".
Pour le reste, il parait difficile également, d'envisager ce type de structures indépendamment d'une université avec qui des accords d'équivalence seront passées afin que les élèves puissent poursuivre à la fac à défaut d'obtenir une grande école.
Everose
Everose
Niveau 2

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par Everose Lun 20 Mai 2013 - 22:50
Si ton CDE parvient à créer une CPGE dans ton lycée, rien ne dit que tu obtiendras le poste.
Ce sont les IG de mathématiques qui affectent, même dans le privé. Aujourd'hui pour enseigner les maths en CPGE il faut être agrégé et docteur...ou avoir un gros coup de chance !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par Marcel Khrouchtchev Lun 20 Mai 2013 - 22:52
Everose a écrit:Si ton CDE parvient à créer une CPGE dans ton lycée, rien ne dit que tu obtiendras le poste.
Ce sont les IG de mathématiques qui affectent, même dans le privé. Aujourd'hui pour enseigner les maths en CPGE il faut être agrégé et docteur...ou avoir un gros coup de chance !

Le doctorat, il le prépare justement, entre deux de ses HSA Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Créer une classe prepa Empty Re: Créer une classe prepa

par User5899 Lun 20 Mai 2013 - 22:55
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Everose a écrit:Si ton CDE parvient à créer une CPGE dans ton lycée, rien ne dit que tu obtiendras le poste.
Ce sont les IG de mathématiques qui affectent, même dans le privé. Aujourd'hui pour enseigner les maths en CPGE il faut être agrégé et docteur...ou avoir un gros coup de chance !

Le doctorat, il le prépare justement, entre deux de ses HSA Razz
Et deux copies d'école d'ingé professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum