3 classes de 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3 classes de 3e

Message par Adren le Dim 19 Mai 2013 - 16:26

Bonjour
c'est la saison des projets de répartition et j'envisage de prendre 3 classes de 3e et une 4e. Est-ce que c'est de la folie ou non ?
Sachant que :
c'est un petit collège, il n'y a que 3 classes par niveau, je serais donc seule en 3e
j'ai déjà eu deux 3e et deux 4e et j'avais bcp apprécié n'avoir que 2 niveaux
moins de réunions parents prof, mais celle des 3 risque d'être intense, vu que je suis aussi PP dans ce niveau
les actuels 4e sont des feignasses de compet et je suis soulagée quand je ne les vois plus pendant 2 jours, je les aurai donc plusieurs heures par jour l'année prochaine
les effectifs de ce niveau sont légers (23 par classe)
mes collègues participeront également aux corrections de brevet blanc
compte tenu des ressources du CDI, je ne pourrai pas faire mes chapitres en même temps dont toutes les classes, il faudra 3 progressions (ça m'évitera aussi la répétition)
je préfère les "grands" aux "petits", mais clairement, une cours de 6e est bien plus vite préparé, sans parler de la correction d'un paquet de copies.
mes collègues seraient bien sûr ravis de cette répartition et mon CDE ne s'y oppose pas.
une collègue d'histoire géo avec qui je m'entends plutôt bien devrait aussi avoir les mêmes classes (mais forcée par le chef qui ne veut pas les laisser à un TZR inconnu)
Voilà, j'ai essayé de livrer en vrac le bon et le moins bon, qu'en pensez-vous ?

Adren
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 classes de 3e

Message par Nita le Dim 19 Mai 2013 - 16:33

Euuuuuh je ne le ferais pas, mais je n'aime pas le programme de 3e, une progression, c'est un pensum, alors trois... affraid

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 classes de 3e

Message par Singing in The Rain le Dim 19 Mai 2013 - 16:34

Deux niveaux de classe, c'est mieux, je trouve, peu importe les niveaux. Trois troisièmes et une quatrième, why not for me.

Singing in The Rain
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 classes de 3e

Message par Adren le Dim 19 Mai 2013 - 16:37

Nita : 3 progressions de littérature séparées, mais une progression de langue.
J'ai déjà deux 3e cette année, et ça se passe bien, mais ce sont des profils complètement différents, effectifs plus nombreux mais davantage aussi d'élèves bosseurs.
C'est vrai que j'aimerais mieux 2 classes de 2 niveaux, mais ça ne ferait que 16h qu'il faudrait compléter avec de l'aide dans des classes qui ne sont pas les miennes.

Adren
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 classes de 3e

Message par alprechac2 le Dim 19 Mai 2013 - 16:44

@Adren a écrit: mais ça ne ferait que 16h qu'il faudrait compléter avec de l'aide dans des classes qui ne sont pas les miennes.

Pour moi, c'est l'argument de poids : faire du soutien dans des classes que je n'ai pas, je ne trouve pas ça productif du tout.
Un autre avantage, selon moi : s'il n'y a que trois classes en 3e, tu t'organises comme tu veux pour le brevet blanc, et comme tu veux avec ta collègue d'HG, ce qui simplifie l'HDA.
J'ai eu deux classes de 3e cette année, et ça ne m'a pas fait beaucoup plus de boulot, mais un niveau en moins, et ça c'était très appréciable.

alprechac2
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 classes de 3e

Message par liskaya le Dim 19 Mai 2013 - 18:52

Ce qui me déciderait à ta place, c'est l'état des 4e actuelles. Sympas ? Pénibles ? Travailleurs ? Curieux ?
L'année dernière nous savions que nous allions morfler cette année avec les 3e... on n'est pas déçu !! Heureusement que j'en n'en ai qu'une (mais qui suffit à me pourrir à mon année) !
Ceci dit, trois fois le même niveau, je n'aimerais pas beaucoup, je crois.
Mais tout cela est très très subjectif...

liskaya
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 classes de 3e

Message par Syria Forel le Dim 19 Mai 2013 - 18:54

J'ai déjà tenté l'expérience en anglais. Mon conseil : prendre des notes après chaque heure de cours car au bout d'un moment, tu ne sais plus ce que tu as fait et avec qui. Et j'ai parfois eu l'impression de radoter (je veux dire, encore plus que d'habitude )

C'est vrai que l'on gagne un temps non négligeable dans les préparations, mais pense aux corrections : les copies de 3èmes représentent quand même un gros morceau. Et corriger trois paquets de copies à la chaîne, c'est bounce

Peut-être serait-il judicieux de penser à trois progressions différentes sur l'année, histoire d'éviter les télescopages et la lassitude?

Syria Forel
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 classes de 3e

Message par melaniguiz le Dim 19 Mai 2013 - 19:32

J'ai déjà eu 3 classes de même niveau, je ne referai pas (5e), trop répétitif, même avec des oeuvres différentes (et à faire des progressions différentes tu te rajoutes beaucoup de boulot).

Tes 4e te fatiguant déjà, ce sera épuisant (sympa de libérer tes collègues), tu auras peu de bouffée d'oxygène...

Même si les collègues corrigent le brevet blanc tu en auras seule le poids de la conception, bonne organisation + l'hida, validation des compétences etc, et les copies de 3e sont conséquentes. Si tu te retrouves pp de 3e, ça va devenir indigeste...

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 classes de 3e

Message par saocae le Lun 20 Mai 2013 - 14:46

Si tu as toutes les 3è de ton collège, es-tu sûre que tu n'auras pas de pression de la part de ta hiérarchie ? Chez nous, ces classes sont un véritable enjeu (pour l'administration) à cause des résultats du brevet (forcément trop faibles) et les profs qui ont des 3è subissent une vraie pression pour "monter" les notes du contrôle continu. Hors de question dans ce contexte que toutes les 3è aient un seul prof en français = ils ont de mauvaises notes au brevet ? C'est de la faute à mme machin... Elle a été trop sévère avec eux pendant l'année.... Bla bla bla...

saocae
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 classes de 3e

Message par V.Marchais le Lun 20 Mai 2013 - 14:56

Comme Mélanie. Je ne prendrais pas 3 classes du même niveau, quel qu'il soit. J'aurais l'impression de bégayer. Et je suis sûre que je me mélangerais dans mes progressions, mes cours...

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 classes de 3e

Message par littlemary le Lun 20 Mai 2013 - 15:18

@V.Marchais a écrit:Comme Mélanie. Je ne prendrais pas 3 classes du même niveau, quel qu'il soit. J'aurais l'impression de bégayer. Et je suis sûre que je me mélangerais dans mes progressions, mes cours...

+1

Chez nous, le CDE préfère qu'il y ait au moins deux profs par niveaux.

littlemary
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 classes de 3e

Message par Serge le Lun 20 Mai 2013 - 15:20

Et pourquoi pas trois progressions identiques ? Si les exos et les évaluations sont différentes, je ne vois pas trop où se situerait le problème (sauf un peu dans la lecture des OI si on ne les fait pas acheter, parce qu'il n'y aurait évidemment pas le compte au CDI)

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 classes de 3e

Message par abricotedapi le Lun 20 Mai 2013 - 15:23

@Adren a écrit:compte tenu des ressources du CDI, je ne pourrai pas faire mes chapitres en même temps dont toutes les classes, il faudra 3 progressions (ça m'évitera aussi la répétition)

_________________
Mauvaise nouvelle : rien n'est éternel.
Bonne nouvelle : rien n'est éternel.

abricotedapi
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 classes de 3e

Message par Serge le Lun 20 Mai 2013 - 15:33

En effet, trois progressions séparées s'imposent.
Cela m'embêterait moins que d'avoir un niveau supplémentaire à préparer, je pense.
Reste le nouveau programme de troisième que je ne trouve pas spécialement galvanisant par rapport à celui des autres niveaux.

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 classes de 3e

Message par Adren le Lun 20 Mai 2013 - 20:55

Gloups, vous semblez unanimes... C'est vrai que j'ai déjà eu 3 classes de 4e une année et que je ne l'avais pas très bien vécu. Mais c'était imposé par le CDE et je l'avais découvert le jour de la pré rentrée, ça compte aussi.
Pour l'an prochain, je ne vois pas quelle autre répartition pourrait répondre aux différents souhaits de chacun, c'est pour le moment la seule qui colle. Je vais réfléchir à la possibilité de faire la même progression ou presque dans les 3 classes en faisant acheter les oeuvres aux élèves. Un tout petit budget est demandé pour cela dans la liste des fournitures scolaires, mais les élèves de mauvaise volonté "oublient" toujours et finissent la séquence sans avoir jamais eu le livre entre les mains ce qui permet aussi de bien saboter un cours quand on n'a pas le bon matériel.

Adren
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 classes de 3e

Message par Boudoir le Dim 2 Juin 2013 - 21:25

Moi je te dis: si t'as envie, teste!
je viens de faire 3 troisièmes cette année (et une 4ème) et nous avions beaucoup de contrôles communs à toutes les classes de 3ème et des brevets blancs et c'est faisable. Je tiens à préciser que je n'ai fait qu'une progression annuelle, semblable à mes 3 classes pour les raisons évoquées ci-dessus (contrôles communs à toutes les 3èmes). Et je n'ai pas saturé car j'avais une 3ème de bon niveau, une de niveau moyen et une très faible (seulement 3 élèves iront en 2Nde G.) Donc tu renouvelles l'approche et tu ne t'ennuies pas. Attention à la correction : cela prend quand-même pas mal de temps.
J'avais déjà eu il y a deux ans 3 classes de 4ème et je m'étais plus "ennuyée"...

Boudoir
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 classes de 3e

Message par Adren le Dim 2 Juin 2013 - 22:33

Merci de me rassurer !
Pour les copies, je m'y attends, ça ne me semble pas le pire, c'est plutôt 3x les mêmes cours qui m'embête. De toutes façons, vu le peu de séries dispo, je vais être obligée de jongler. La répartition est faite et validée par le CDE, ça me fait une HSA et ce n'est pas négligeable. C'est vrai que j'ai eu une année 3 classes de 4e et je m'étais dit "plus jamais ça", mais les circonstances étaient un peu différentes, je l'avais découvert le jour de la pré rentrée, je n'avais pas la classe de 6e attendue.

Adren
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum