Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Pénélope59
Niveau 5

Fiche de révision pour l'oral EAF

par Pénélope59 le Lun 20 Mai 2013 - 9:20
Bonjour chers collègues,

quelqu'un parmi vous aurait-il une idée de "modèle" de fiche synthèse afin d'être au point pour chaque texte présenté à l'oral du bac ?

merci d'avance Laughing [i]
avatar
nlm76
Esprit éclairé

Re: Fiche de révision pour l'oral EAF

par nlm76 le Lun 20 Mai 2013 - 14:13
Beaucoup de fiches peuvent être proposées... mais la plupart oublieront ce qui permet vraiment de préparer l'oral du bac : apprendre par cœur chaque texte, avec son plan détaillé.
D'autant plus recommandable qu'à peu près aucun candidat ne le fera: les cinq en France qui le feront sont certains d'être parmi les meilleurs.

_________________
Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Fiche de révision pour l'oral EAF

par User5899 le Lun 20 Mai 2013 - 18:40
@Pénélope59 a écrit:Bonjour chers collègues,

quelqu'un parmi vous aurait-il une idée de "modèle" de fiche synthèse afin d'être au point pour chaque texte présenté à l'oral du bac ?

merci d'avance Laughing [i]
Si vous êtes prof, ce sont vos élèves qui se débrouillent avec vos cours et avec les questions qu'ils vous ont posées.
Si vous êtes élève, relisez plus vos textes que vos cours, reformulez vos notes pour voir si vous y arrivez, et partez de ce forum où vous n'avez rien à faire Very Happy
agonie363
Niveau 1

Re: Fiche de révision pour l'oral EAF

par agonie363 le Mar 21 Mai 2013 - 8:28
Bonjour ,

Nombre de sites et d'éditeurs proposent des fiches et des analyses, pas du meilleur cru pour la plupart.
Je recommande à mes élèves de respecter ces trois critères : synthétique, pratique, personnelle.
Format A4 avec le texte au recto , l'ensemble numéroté et ordonné.
Au verso : des éléments d'introduction et de contexte (en évitant le biographique ) le plan avec partie et sous parties plus éléments reliant idées et procédés .
Ouvertures en conclusion.
Trois cases en bas : questions envisageables sur le texte.
Termes clés.
Références pour l'entretien et autres oeuvres.
Enfin il faut avoir une conscience (pour l'élève) pour réaliser cet outil , beaucoup voient en la fiche le moyen de réussir ou d'avoir réalisé un exploit , au regard du contenu , avoir des doutes est légitime.
avatar
Mama
Bon génie

Re: Fiche de révision pour l'oral EAF

par Mama le Mar 21 Mai 2013 - 8:43
J'apporterais un bémol pour ma part : au contraire, surtout ne pas apprendre de plan (d'ailleurs, on n'en détermine pas), seulement apprendre les remarques sous les différents axes possibles évoqués (au moins 4 ou 5), sinon c'est la quasi certitude de plaquer un plan sur la question sans y réfléchir, et donc le risque d'être partiellement ou totalement hors-sujet.
En revanche, si on a le temps, ensuite, on envisageait quelques questions possibles et les plans alors faisables.
Pour le reste, je ne leur donne pas de modèle, une fiche c'est très personnel : certains ont besoin de rédiger, d'autres pas, certains ont besoin d'apprendre les exemples pour se rassurer, d'autre pas, certains font de très bons oraux en simplement relu les cours, etc. etc.
Comme dit Cripure, ils se débrouillent : je leur conseille de relire les textes et même les oeuvres, oui ! surtout celles de début d'année ; d'essayer de faire des fiches... Ils ont les oraux blancs pour prendre conscience des choses, et je leur fais réviser un texte pour chaque AP où quelqu'un passe à l'oral. Pour le reste, ils faut qu'ils se prennent par la main.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Fiche de révision pour l'oral EAF

par User5899 le Mar 21 Mai 2013 - 15:29
En revanche, Mamamanette, pendant le cours, je trouve très pertinent de réfléchir aux articulations d'un texte, même s'il est narratif. La plupart des élèves se noient dans un texte de plus de 5 lignes, ne l'oublions pas. Avant de commenter, il faut (il faudrait) comprendre.
avatar
Mama
Bon génie

Re: Fiche de révision pour l'oral EAF

par Mama le Mar 21 Mai 2013 - 19:19
Bien sûr, je suis bien d'accord ! C'est différent du "plan" d'analyse que l'on recrache, et qui est souvent un plan de commentaire composé et non l'articulation du texte. Articulation en effet essentielle, et qui justifierait selon moi que l'on revienne à une analyse linéaire... moins artificielle, et qui permettrait justement à l'élève (idéal Smile ) de tisser une vraie réponse à une vraie question... alors que j'en ai quelques-uns qui ont des choses à dire mais sont bloqués par la nécessité de faire des parties, se retrouvant à faire des parties hors-sujet, et à ne pas dire des choses pertinentes parce qu'ils ne voient pas "où le caser" dans le plan... (sic)
Bon, ce n'est que mon avis après une année d'expérience, mais... je ne suis pas la seule à le penser parmi mes collègues plus anciens.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Fiche de révision pour l'oral EAF

par User5899 le Mar 21 Mai 2013 - 19:27
mamamanette a écrit:Bien sûr, je suis bien d'accord ! C'est différent du "plan" d'analyse que l'on recrache, et qui est souvent un plan de commentaire composé et non l'articulation du texte. Articulation en effet essentielle, et qui justifierait selon moi que l'on revienne à une analyse linéaire... moins artificielle, et qui permettrait justement à l'élève (idéal Smile ) de tisser une vraie réponse à une vraie question... alors que j'en ai quelques-uns qui ont des choses à dire mais sont bloqués par la nécessité de faire des parties, se retrouvant à faire des parties hors-sujet, et à ne pas dire des choses pertinentes parce qu'ils ne voient pas "où le caser" dans le plan... (sic)
Bon, ce n'est que mon avis après une année d'expérience, mais... je ne suis pas la seule à le penser parmi mes collègues plus anciens.
Mais rien n'empêche, on l'a dit plusieurs fois sur différents fils, d'étudier les textes linéairement, quitte à donner ou à faire faire un plan ensuite, pour travailler aussi le commentaire. Enfin, si besoin est.
avatar
Mama
Bon génie

Re: Fiche de révision pour l'oral EAF

par Mama le Mar 21 Mai 2013 - 19:31
Voilà voilà, comme je disais plus haut, on en envisage ensuite pour travailler le commentaire, mais si on le fixe nous-même en même temps, ou qu'on n'en fait qu'un ensuite, hop, placage (pas en or) assuré ! Laughing
Donc j'essaie plutôt de leur faire imaginer deux-trois questions et plans correspondants possibles, une fois qu'on a organisé toutes les remarques au fil du texte. Je n'ai pas beaucoup de recul mais je suis assez contente du résultat par rapport à ce que j'ai vu en oral blanc - pour ceux qui s'intéressent et travaillent un peu bien sûr, pour les autres ça ne change évidemment rien Rolling Eyes .
Contenu sponsorisé

Re: Fiche de révision pour l'oral EAF

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum