quelle(s) figure(s) de style dans phrase de mme de Sévigné?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quelle(s) figure(s) de style dans phrase de mme de Sévigné?

Message par zabou le Lun 20 Mai 2013 - 9:49

Bonjour,

Pourriez-vous me dire, svp, quelle(s) figure(s) de style reconnaissez-vous dans cette phrase extraite de la lettre de Mme de Sévigné:

" [...] Mademoiselle, ma foi! par ma foi! ma foi jurée! Mademoiselle, la Grande Mademoiselle, petite-fille de Henri IV; Mlle d'EU, Mlle de Dombes, Mlle de Montpensier, Mlle de d'Orleans, Mademoiselle, cousine germaine du Roi; Mademoiselle, destinée au trône...."

J'ai pensé à la métonymie car la personne est désignée par ses titres de noblesse. Mais j'y vois aussi une gradation voire même une hyperbole scratch

Merci pour vos réponses! Smile

zabou
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle(s) figure(s) de style dans phrase de mme de Sévigné?

Message par zolienne le Lun 20 Mai 2013 - 9:55

Il y a une énumération de ses titres de noblesse, basée sur la répétition de "mademoiselle" mais je ne vois pas d'hyperbole scratch

zolienne
Niveau 9

Message par Oudemia le Lun 20 Mai 2013 - 9:59

Accumulation et gradation, pas d'hyperbole non plus.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Nita le Lun 20 Mai 2013 - 10:22

@Oudemia a écrit:Accumulation et gradation, pas d'hyperbole non plus.

+1

Nita
Empereur

Message par zabou le Lun 20 Mai 2013 - 10:32

Hyperbole dans le sens où Mme de Sévigné cite tous ses titres de noblesse...j'ai l'impression qu'il y a exagération par rapport au simple "M.Lauzun" pour justement montrer que ce mariage est une aberration, qu'ils n'appartiennent pas à la même classe sociale.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Oudemia le Lun 20 Mai 2013 - 10:51

@zabou a écrit:Hyperbole dans le sens où Mme de Sévigné cite tous ses titres de noblesse...j'ai l'impression qu'il y a exagération par rapport au simple "M.Lauzun" pour justement montrer que ce mariage est une aberration, qu'ils n'appartiennent pas à la même classe sociale.
Non, elle est bien tout cela; le décalage entre leurs deux conditions ("classe sociale" est excessif) est justement marqué par l'accumulation et la gradation.

Oudemia
Guide spirituel

Message par User5899 le Lun 20 Mai 2013 - 18:53

Pas de métonymie à mon avis. Un procédé rythmique d'anaphore appuyé sur l'expressivité de l'exclamation marquant la surprise/joie/indignation/colère. Je ne connais pas le texte et le contexte est un peu rapide Very Happy

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Iphigénie le Lun 20 Mai 2013 - 18:58

C'est surtout une série de périphrases car c'est toujours la même en fait .
(il me semble Wink

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Bibi le Lun 20 Mai 2013 - 19:10

J'aurais dit périphrases aussi!

Bibi
Niveau 7

Message par User5899 le Lun 20 Mai 2013 - 19:28

@iphigénie a écrit:C'est surtout une série de périphrases car c'est toujours la même en fait .
(il me semble Wink
Ca n'empêche pas Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Philip02 le Lun 20 Mai 2013 - 20:02

Anaphore ? Shocked

Philip02
Niveau 1

Message par moon le Lun 20 Mai 2013 - 20:12

Je vois une anaphore, et une construction rhétorique qui rappelle celle de l'oraison funèbre ( voir Bossuet, l'oraison funèbre de Madame).

moon
Sage

Message par Nita le Lun 20 Mai 2013 - 20:51

Cripure a écrit:Pas de métonymie à mon avis. Un procédé rythmique d'anaphore appuyé sur l'expressivité de l'exclamation marquant la surprise/joie/indignation/colère. Je ne connais pas le texte et le contexte est un peu rapide Very Happy

Suspect Shocked affraid
Qui est cet imposteur qui détourne le compte néo de Cripure ? Eh, les modos, c'est le retour de Paul 31 !

Spoiler:

Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus digne d'envie : enfin une chose dont on ne trouve qu'un exemple dans les siècles passés, encore cet exemple n'est-il pas juste ; une chose que l'on ne peut pas croire à Paris (comment la pourrait-on croire à Lyon ?) ; une chose qui fait crier miséricorde à tout le monde ; une chose qui comble de joie Mme de Rohan et Mme d'Hauterive ; une chose enfin qui se fera dimanche, où ceux qui la verront croiront avoir la berlue ; une chose qui se fera dimanche, et qui ne sera peut-être pas faite lundi. Je ne puis me résoudre à la dire ; devinez-là : je vous la donne en trois. Jetez-vous votre langue aux chiens ? Eh bien ! Il faut dons vous le dire : M. de Lauzun épouse dimanche, au Louvre, devinez qui ? Je vous le donne en quatre , je vous le donne en dix ; je vous le donne en cent. Madame de Coulanges dit : voilà qui est bien difficile à deviner ; c'est Mme de La Vaillière. Point du tout, madame. C'est donc Mlle de Retz ? Point du tout, vous êtes bien provinciale. Vraiment nous sommes bien bêtes, dites-vous, c'est Mlle Colbert ? Encore moins. C'est assurément Mlle de Créquy ? Vous n'y êtes pas. Il faut donc à la fin vous le dire : il épouse, dimanche, au Louvre, avec la permission du Roi, Mademoiselle , Mademoiselle de ... Mademoiselle... Devinez le nom : Il épouse Mademoiselle, ma foi ! par ma foi ! ma foi jurée ! Mademoiselle, la grande Mademoiselle ; Mademoiselle, fille de feu Monsieur ; Mademoiselle, petite-fille de Henri IV ; mademoiselle d'Eu, mademoiselle de Dombes, mademoiselle de Montpensier, mademoiselle d'Orléans ; Mademoiselle, cousine germaine du Roi ; Mademoiselle, destinée au trône ; Mademoiselle, le seul parti de France qui fût digne de Monsieur. Voilà un beau sujet de discourir. Si vous criez, si vous êtes hors de vous-même, si vous que nous avons menti, que cela est faux, qu'on se moque de vous, que voilà une belle raillerie, que cela est bien fade à imaginer ; si enfin vous nous dites des injures : nous trouverons que vous avez raison ; nous en avons fait autant que vous.

Adieu ; les lettres qui seront portées par cette ordinaire vous feront savoir si nous disons vrai ou non.

A Paris, ce lundi 15e décembre 1670

Madame de Sévigné, Lettres

Razz Razz Razz Razz Razz

Nita
Empereur

Message par Oudemia le Lun 20 Mai 2013 - 20:56

@Nita a écrit:
Cripure a écrit:Pas de métonymie à mon avis. Un procédé rythmique d'anaphore appuyé sur l'expressivité de l'exclamation marquant la surprise/joie/indignation/colère. Je ne connais pas le texte et le contexte est un peu rapide Very Happy

Suspect Shocked affraid
Même réaction !
Je me suis demandé si, comme disait mon père, c'était du lard ou du cochon Razz

Oudemia
Guide spirituel

Message par Nita le Lun 20 Mai 2013 - 21:09

@Oudemia a écrit:
@Nita a écrit:

Suspect Shocked affraid
Même réaction !
Je me suis demandé si, comme disait mon père, c'était du lard ou du cochon Razz

aat

Nita
Empereur

Message par Temoin de son temps. le Lun 20 Mai 2013 - 21:25

il y en a qui préparent l'agreg interne de lettres ici... Personnellement, je suis un peu déçu que l'oeuvre reconduite soit Mme de Sévigné.

Temoin de son temps.
Niveau 2

Message par User5899 le Lun 20 Mai 2013 - 21:37

@Philip02 a écrit:Anaphore ? Shocked
Plait-il ?
ce serait plus intéressant pour la discussion que vous nourrissiez quelque peu cet étique smiley et donniez les raisons qui vous font Shocked
Ceci dit, je crois comprendre. N'ayant pas le texte, je ne pensais pas que "Mademoiselle" était un COD. Mais je ne trouve pas que cela change grand-chose, finalement.
Vous nous direz ? C'est toujours intéressant de débattre de ces questions Smile

Dernière édition par Cripure le Lun 20 Mai 2013 - 21:43, édité 1 fois

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Lun 20 Mai 2013 - 21:39

@Nita a écrit:

Suspect Shocked affraid
Qui est cet imposteur qui détourne le compte néo de Cripure ?
Il se trouve que jamais je n'ai lu une ligne de Madame de Sévigné, sur un ridicule préjugé sexiste selon lequel, comme je me rase moi-même le crâne, je n'avais aucune raison de prendre un livre pour aller chez le coiffeur Suspect

Razz

(Et ce n'est pas l'extrait cité qui va me faire changer d'avis... Pfff ! Quel badinage exaspérant !)

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Bartleby le Lun 20 Mai 2013 - 21:50

Ouf ! Monsieur Cripure est humain !

Bartleby
Niveau 7

Message par Oudemia le Lun 20 Mai 2013 - 22:02

Cripure : la marquise n'est pas que badinage, mais je ne vais pas essayer de vous convaincre, de gustibus...

Oudemia
Guide spirituel

Message par User5899 le Lun 20 Mai 2013 - 22:17

@Bartleby a écrit:Ouf ! Monsieur Cripure est humain !
Trop pumain professeur

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Bartleby le Lun 20 Mai 2013 - 22:59

J'avoue ici devant témoin que j'ai fait des cours en 4ème sur Sévigné, en choisissant soigneusement les passages de ses lettres où sa névrose est la plus apparente (je veux dire, son amour dingue pour sa fille)... et à chaque fois, j'ai goûté un plaisir mauvais quand les élèves finissaient par s'écrier : "Mais Madame, elle est folle, cette femme ! Sa fille va finir par ne plus la supporter, c'est trop là !" Gnark Gnark !!!!!
Mais quand même, dans ses lettres à ses amis, il y a des passages drôles... et on retrouve la lettre citée plus haut dans TOUS les manuels de collège, dans le cadre "Les degrés de l'adjectif" (j'en ai la nausée quand j'y pense)... J'en déduis que vous n'avez jamais enseigné en collège, cher et vénéré demi-dieu veneration

Very Happy Very Happy Very Happy

Et pardon pour le hors-sujet Embarassed

Bartleby
Niveau 7

Message par Oudemia le Lun 20 Mai 2013 - 23:11

@Bartleby a écrit:J'avoue ici devant témoin que j'ai fait des cours en 4ème sur Sévigné, en choisissant soigneusement les passages de ses lettres où sa névrose est la plus apparente (je veux dire, son amour dingue pour sa fille)... et à chaque fois, j'ai goûté un plaisir mauvais quand les élèves finissaient par s'écrier : "Mais Madame, elle est folle, cette femme ! Sa fille va finir par ne plus la supporter, c'est trop là !" Gnark Gnark !!!!!
Mais quand même, dans ses lettres à ses amis, il y a des passages drôles... et on retrouve la lettre citée plus haut dans TOUS les manuels de collège, dans le cadre "Les degrés de l'adjectif" (j'en ai la nausée quand j'y pense)... J'en déduis que vous n'avez jamais enseigné en collège, cher et vénéré demi-dieu
C'est que je me dirais moi aussi si j'étais en ce moment la fille d'une de ces mères qui répètent six fois par jour "je t'aime mon coeur"... Evil or Very Mad
La marquise le disait mieux et, je le répète, elle ne disait pas que cela.

Dernière édition par Oudemia le Mar 21 Mai 2013 - 0:20, édité 1 fois

Oudemia
Guide spirituel

Message par User5899 le Mar 21 Mai 2013 - 0:01

@Bartleby a écrit:J'avoue ici devant témoin que j'ai fait des cours en 4ème sur Sévigné, en choisissant soigneusement les passages de ses lettres où sa névrose est la plus apparente (je veux dire, son amour dingue pour sa fille)... et à chaque fois, j'ai goûté un plaisir mauvais quand les élèves finissaient par s'écrier : "Mais Madame, elle est folle, cette femme ! Sa fille va finir par ne plus la supporter, c'est trop là !" Gnark Gnark !!!!!
Mais quand même, dans ses lettres à ses amis, il y a des passages drôles... et on retrouve la lettre citée plus haut dans TOUS les manuels de collège, dans le cadre "Les degrés de l'adjectif" (j'en ai la nausée quand j'y pense)... J'en déduis que vous n'avez jamais enseigné en collège, cher et vénéré demi-dieu veneration

Very Happy Very Happy Very Happy

Et pardon pour le hors-sujet Embarassed
Non, en effet, quelle horreur ! affraid
Ceci dit, je n'ouvre pas les manuels scolaires non plus araignée
La vie est trop courte...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Mickaseph le Mar 21 Mai 2013 - 13:23

Je dirais anaphore (répétition de Mademoiselle)qui insiste sur la classe sociale et aussi énumération

Mickaseph
Niveau 1

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut