ou trouver un gabarit de journal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ou trouver un gabarit de journal?

Message par cannelle59 le Mar 3 Mar 2009 - 23:28

A la rentree, j'attaque une sequence tres complete sur la presse avec mes quatriemes dont l'objectif final est d'ecrire une "une" version ordinateur" ce qui me permettra d'utiliser a fond les tice. Mais j'ai beau chercher je ne trouve aucun gabarit de journal dans lequel on puisse ecrire. Avez-vous des liens? Des idees?Est-il possible d'en "fabriquer un" a votre avis?

cannelle59
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: ou trouver un gabarit de journal?

Message par LM le Mer 4 Mar 2009 - 8:21

Je ne sais pas du tout où trouver un gabarit de journal, je dois créer avec mes 6ème, une séquence sur la presse, fabriquer le journal de la semaine du collège lors de la semaine de la presse. On voudrait alimenter le site web du collège comme ça mais je n'ai qu'une maquette sur papier de Mon Quotidien.....si tu as des infos ou idées je suis preneuse! J'ai regardé sur le site du Clemi mais RAS....

LM
Grand Maître

"Une"

Message par bella le Mer 4 Mar 2009 - 9:54

Le problème pour réaliser une "une" par ordinateur, c'est le choix du logiciel, car après il est très facile de créer un modèle que les élèves peuvent réexploiter. Il faut donc voir quels logiciels sont déjà installés sur le réseau de votre établissement, ou len faire installer par le responsable de réseau.
Scribus est un très bon outil généralement utilisé pour les journaux scolaires. Son utilisation est envisageable avec des quatrièmes, avec des sixièmes cela me semble plus compliqué. Les logiciels de traitement de textes me semblent une autre alternative pour les plus jeunes, en créant des zones de textes matérialisées. Je l'ai déjà fait avec des secondes en espagnol (je suis doc), ça n'est pas très compliqué, mais prévoir deux heures pour la mise en page. J'ai déjà un modèle sous open office mas je ne sais pas coment l'envoyer.

bella
Niveau 3

Message par Magic Marmotte le Mer 4 Mar 2009 - 10:27

et avec Publisher? Cela doit être possible non?

Magic Marmotte
Fidèle du forum

oui

Message par bella le Mer 4 Mar 2009 - 10:48

Avec Publisher aussi, c'esttoutà fait possible. Jene l'ai pas cité car c'est un logiciel payant, donc rarement dans les établissements scolaires.

bella
Niveau 3

Message par Magic Marmotte le Dim 8 Mar 2009 - 17:35

pas pensé à l'aspect payant du projjt.

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut