Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par philann Mer 22 Mai 2013 - 17:43
Gryphe a écrit:Pour l'histoire de la bivalence...
Il y a déjà en collège des professeurs qui font
- physique-chimie,
- biologie-géologie,
- histoire-géographie-éducation civique,
- français-latin-grec,
et j'en passe...

Et puis je connais un certain nombre d'historiens et de géographes qui ne se réjouissent pas spécialement de la situation...et qui ne se trouvent pas forcément méga-compétents dans "l'autre" discipline.
Caspar
Caspar
Prophète

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Caspar Mer 22 Mai 2013 - 17:46
Je suis bien d'accord avec doublecasquette, je disais juste que les Britanniques étaient habitués à ce système, et la description du Mouvement national les fait sourire et même rire. Mais je pense aussi qu'il y a moins de piston en GB.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 22 Mai 2013 - 17:46, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Gryphe Mer 22 Mai 2013 - 17:46
Daphné a écrit:
Gryphe a écrit:Pour l'histoire de la bivalence...
Il y a déjà en collège des professeurs qui font
- physique-chimie,
- biologie-géologie,
- histoire-géographie-éducation civique,
- français-latin-grec,
et j'en passe...

- Economie-gestion......
Oui mais dans ces cas là ce sont des bivalences/polyvalences choisies pour lesquelles les collègues sont diplômés et formés.
C'est toute la différence.
Je me suis mal exprimée. Wink
Je ne disais pas ça pour dire que ça ne posait pas de problème et qu'on pouvait encore charger la barque, bien au contraire.
C'était plutôt pour dire que des dizaines de milliers de professeurs étaient déjà bivalents, de fait, et que ce n'était pas la peine d'en rajouter.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Daphné Mer 22 Mai 2013 - 17:46
philann a écrit:

Je crois effectivement à la présence du troll

Mais pourquoi vous discutez alors Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 3795679266

Le troll peut passer l'agrégation pour ne rien f........ Razz
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Mareuil Mer 22 Mai 2013 - 17:46
combien sont payés les conseillers à la Cour des comptes ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Gryphe Mer 22 Mai 2013 - 17:48
Mareuil a écrit:combien sont payés les conseillers à la Cour des comptes ?
http://paiecheck.com/2013/01/12/salaires-a-la-cour-des-comptes/
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Daphné Mer 22 Mai 2013 - 17:49
Gryphe a écrit:
Daphné a écrit:
Gryphe a écrit:Pour l'histoire de la bivalence...
Il y a déjà en collège des professeurs qui font
- physique-chimie,
- biologie-géologie,
- histoire-géographie-éducation civique,
- français-latin-grec,
et j'en passe...

- Economie-gestion......
Oui mais dans ces cas là ce sont des bivalences/polyvalences choisies pour lesquelles les collègues sont diplômés et formés.
C'est toute la différence.
Je me suis mal exprimée. Wink
Je ne disais pas ça pour dire que ça ne posait pas de problème et qu'on pouvait encore charger la barque, bien au contraire.
C'était plutôt pour dire que des dizaines de milliers de professeurs étaient déjà bivalents, de fait, et que ce n'était pas la peine d'en rajouter.

Je sais bien, mais je ne pense pas que dans leur esprit c'était l'idée......... Wink
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Mareuil Mer 22 Mai 2013 - 17:52
Gryphe a écrit:
Mareuil a écrit:combien sont payés les conseillers à la Cour des comptes ?
http://paiecheck.com/2013/01/12/salaires-a-la-cour-des-comptes/
C'est ce que je disais. Alors on supprime. Et on envoie à "Paul q'emploie".
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Igniatius Mer 22 Mai 2013 - 18:04
If_Then_Else a écrit:Igniatius: touché, coulé?

Apparemment, tu n'es pas prof de français.

Je n'ai pas d'inquiétude concernant mon statut.
En revanche, je constate que les certifiés et les contractuels s'orientent tranquillement vers la paupérisation, et je comprends que tu sois aigri.
Pour ma part, si je suis idéologiquement opposé aux orientations actuelles, elles ne cessent de matériellement me profiter : je ne te dis même pas mes dernières feuilles de paie, tu risquerais de t'étouffer avec ta bile.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par meskiangasher Mer 22 Mai 2013 - 18:06
Ruthven a écrit:L'acceptation de l'annualisation n'empêchera pas l'augmentation du nombre de semaines travaillées, bien au contraire puisque l'annualisation permettra entre autre de faire rentrer des stages de 'vacances' dans notre service. L'annualisation est vraiment le plus sûr moyen de voir notre service exploser (sauf pour ceux qui arriveront à décrocher les décharges de management d'équipe ou d'élaboration de projet).
Je parle de la charge totale de travail.

Choix 1 : 648 h de cours annuel, sans changement

Choix 2 : 18 h hebdomadaires fois 36 semaines = 648 h
puis augmentation de 2 semaines du temps travaillé : 18 h fois 38 semaines = 684 h

Quel est le meilleur choix ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Ruthven Mer 22 Mai 2013 - 18:13
Cela ressemble étrangement à cette note du Mammouth sur la future négociation sur le statut :

http://le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/files/ff8ffa02de28b8585275d8d01a78989d-957.html

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Ruthven Mer 22 Mai 2013 - 18:18
meskiangasher a écrit:
Ruthven a écrit:L'acceptation de l'annualisation n'empêchera pas l'augmentation du nombre de semaines travaillées, bien au contraire puisque l'annualisation permettra entre autre de faire rentrer des stages de 'vacances' dans notre service. L'annualisation est vraiment le plus sûr moyen de voir notre service exploser (sauf pour ceux qui arriveront à décrocher les décharges de management d'équipe ou d'élaboration de projet).
Je parle de la charge totale de travail.

Choix 1 : 648 h de cours annuel, sans changement

Choix 2 : 18 h hebdomadaires fois 36 semaines = 648 h
puis augmentation de 2 semaines du temps travaillé : 18 h fois 38 semaines = 684 h

Quel est le meilleur choix ?

Dans l'idéal, ni annualisation, ni extension des semaines travaillées ! Ta présentation est tronquée, car l'extension de deux semaines supposerait une baisse de l'horaire hebdomadaire. Par ailleurs, l'annualisation (ou l'abandon du service hebdomadaire) va permettre de faire glisser les heures des jours fériés sur des jours non fériés etc ... L'annualisation va permettre la dérégulation complète des services au profit du CdE, je ne crois pas que nous en sortirons gagnant
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par A Tuin Mer 22 Mai 2013 - 18:23
Infiniment a écrit:Y a pas à dire, c'est quand même beau, un gouvernement de gôôôche ! Le principe d'Éducation Nationale, ça leur dit quelque chose ?

No

Ce serait très bien que les recrutés restent dans leur région, comme les PE. Je n'y trouverais rien à redire. Se retrouvé envoyé à travailler dans un trou paumé ou dans des extrémités géographiques n'a rien de compréhensible à mon sens. Les gens aiment bien rester où ils sont pour la plupart, et pour ceux qui veulent bouger, ils le demandent, ça changerait !
avatar
Invité
Invité

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Invité Mer 22 Mai 2013 - 18:26
Le problème c'est que ce n'est pas possible: trop de régions manqueraient de profs, à ce rythme alors que d'autres auraient trop d'effectifs.
Nous ne sommes pas une profession libérale non plus, bouger fait partie des contraintes inhérentes à plus d'une catégorie de fonctionnaires...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par micaschiste Mer 22 Mai 2013 - 18:30
le sénateur UDI Jean Arthuis prône la fin des 35 heures dans la fonction publique. De quoi économiser 25 à 30 milliards. Une vraie mesure choc…
lien
Les 35h, rappelez-moi quand les enseignants y ont eu droit . Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 3795679266

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Marie Laetitia Mer 22 Mai 2013 - 18:37
philann a écrit:
Gryphe a écrit:Pour l'histoire de la bivalence...
Il y a déjà en collège des professeurs qui font
- physique-chimie,
- biologie-géologie,
- histoire-géographie-éducation civique,
- français-latin-grec,
et j'en passe...

Et puis je connais un certain nombre d'historiens et de géographes qui ne se réjouissent pas spécialement de la situation...et qui ne se trouvent pas forcément méga-compétents dans "l'autre" discipline.

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 2252222100 c'est ce que j'allais dire... Razz

_________________
 Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5899
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par User5899 Mer 22 Mai 2013 - 18:44
Celeborn a écrit:Voilà le communiqué :

Faites taire la Cour des Comptes !


Le SNALC-FGAF s'insurge contre le rapport publié par la Cour des Comptes sur la gestion des enseignants. Cette noble instance de notre République semble ne pas se rendre compte que les solutions qu'elle propose pour améliorer cette gestion visent, ni plus ni moins, à la destruction de notre École.

En effet, la Cour des Comptes n'hésite pas à demander, pêle-mêle, une réduction des effectifs, l'annualisation du temps de service des enseignants (et par-là même la fin des décrets de 1950), une modulation des temps de service décidée par le chef d'établissement ou le directeur d'école - qui choisiraient également leurs personnels -, la nomination croisée de professeurs des écoles et de professeurs du secondaire, la bivalence de tous les enseignants du collège, la mise en place de l'« école du socle » et le développement de l'évaluation collective (par établissement ou par équipe). Elle se permet également de déplorer le fait qu'il y aurait trop de postes en milieu rural !

Le SNALC-FGAF aimerait bien que la Cour des Comptes demeure dans le cadre de ses missions et de son champ d'expertise et qu'elle évite de se permettre de faire des recommandations en matière de gestion du temps scolaire ou de définition du métier d'enseignant. Les professeurs, eux, ne se permettent pas de porter un jugement sur les membres de la Cour des Comptes, pourtant payés à produire de telles aberrations !

C'est pourquoi le SNALC-FGAF tient à dire solennellement à la Cour des Comptes que l'application des mesures incluses dans son rapport n'aurait d'autre effet pour les personnels qu'une précarisation, qu'une fragilisation, qu'une perte de repères... Alors que l'Éducation nationale peine à recruter, faut-il vraiment décourager les derniers volontaires et remettre sur le tapis la politique délétère de saignées et de stigmatisation qu'avait entreprise le précédent gouvernement ? Le SNALC-FGAF ne le croit pas et affirme que c'est en sécurisant les professeurs et non en les soumettant aux dogmes d'un libéralisme échevelé qu'on obtient d'eux le meilleur.
veneration veneration
Olympias
Olympias
Prophète

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Olympias Mer 22 Mai 2013 - 18:45
Impeccable yesyes yesyes veneration veneration
philann
philann
Doyen

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par philann Mer 22 Mai 2013 - 18:49
Gryphe a écrit:
Mareuil a écrit:combien sont payés les conseillers à la Cour des comptes ?
http://paiecheck.com/2013/01/12/salaires-a-la-cour-des-comptes/

Ca y est j'ai trouvé ma future reconversion!! Conseiller 3ème échelon: salaire mensuel brut:2 092,89 € avec primes 3 139,34 € (cad + de 1000 euros de primes :shock: affraid )

Spoiler:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par JPhMM Mer 22 Mai 2013 - 18:51
Le salaire brut est quand même étonnamment faible à cet échelon. En net, ça fait plus grand chose.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Mareuil Mer 22 Mai 2013 - 18:54
JPhMM a écrit:Le salaire brut est quand même étonnamment faible à cet échelon. En net, ça fait plus grand chose.

C'est certain ; ils doivent se serrer la ceinture sur l'échelon.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par JPhMM Mer 22 Mai 2013 - 18:56
J'ai du mal à savoir si vous êtes ironique...
Disons alors que je suis le seul à trouver une telle rémunération faible, considérant tout de même que ce sont des magistrats.

Qu'importe. :|

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
philann
philann
Doyen

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par philann Mer 22 Mai 2013 - 18:59
Je ne suis pas sûre !! Et puis les primes font près d'un tiers de la rémunération.
C'est comme pour un vendeur tu ne peux pas considérer que le fixe!! Alors certes ça n'est pas pris en compte pour la retraite...mais personnellement je les trouve bien traités.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par JPhMM Mer 22 Mai 2013 - 19:01
philann a écrit:Je ne suis pas sûre !! Et puis les primes font près d'un tiers de la rémunération.
Je ne parlais pas des primes.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Mareuil Mer 22 Mai 2013 - 19:03
JPhMM a écrit:J'ai du mal à savoir si vous êtes ironique...
Disons alors que je suis le seul à trouver une telle rémunération faible, considérant tout de même que ce sont des magistrats.

Qu'importe. :|
Je suis imperturbablement ironique. Et je vois pas en quoi la fonction de magistrat justifie d'être payé ainsi. Ou alors c'est l'Ancien régime et je crois bien qu'en effet ce l'est.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 6 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par JPhMM Mer 22 Mai 2013 - 19:07
Mareuil a écrit:
JPhMM a écrit:J'ai du mal à savoir si vous êtes ironique...
Disons alors que je suis le seul à trouver une telle rémunération faible, considérant tout de même que ce sont des magistrats.

Qu'importe. :|
Je suis imperturbablement ironique. Et je vois pas en quoi la fonction de magistrat justifie d'être payé ainsi. Ou alors c'est l'Ancien régime et je crois bien qu'en effet ce l'est.
Qu'importe donc.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum