Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Caspar Mer 05 Juin 2013, 19:10
Ah ben oui, mais si tu ne ranges pas tes placards aussi! Smile

JP: Vive l'école du Socle et son avenir radieux!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par JPhMM Mer 05 Juin 2013, 19:15
carolette a écrit:Certains IEN ouvrent même les placards pour vérifier que c'est bien rangé...
Oulah ! Houlà houlà houlà !

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Buro_b10

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Marie Laetitia Mer 05 Juin 2013, 19:19
philann a écrit:
Cripure a écrit:Je l'interdirais, moi, cette pratique détestable de la visite des petits chez les grands. Qu'ils tremblent tout l'été, personne n'en est mort.

Qu'ils tremblent, angoissent, stressent, ne mangent plus, ne dorment plus...que leur crainte soit à la hauteur de l'enjeu... Twisted Evil

Spoiler:

D'autant moins d'enjeu dans certains quartiers qu'ils connaissent déjà le collège par leurs nombreux cousins, frères, soeurs, oncles et tantes qui y sont déjà... Rolling Eyes

Rien que de penser au fait que l'on va avoir les deux frères N. l'année prochaine dans les murs, l'un en 6e, l'autre en... 5e? redoublant 6e? ça me fait frémir... Après le cran d'arrêt de l'aîné, à quoi aurons-nous droit ? Rolling Eyes

_________________
 Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ronin
Ronin
Monarque

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Ronin Mer 05 Juin 2013, 19:25
Un nunchaku ?

_________________
Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Keshik11
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par carolette Mer 05 Juin 2013, 19:27
Caspar Goodwood a écrit:Ah ben oui, mais si tu ne ranges pas tes placards aussi! Smile

En début d'année c'est rangé... ensuite, je fais des piles Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par JPhMM Mer 05 Juin 2013, 19:31
Ronin a écrit:Un nunchaku ?
Le daishou. Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
dandelion
dandelion
Vénérable

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par dandelion Mer 05 Juin 2013, 19:34
Ronin a écrit:Un nunchaku ?
Je suggère ça (très utile à distance):
[youtube][/youtube]
avatar
User5899
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par User5899 Mer 05 Juin 2013, 20:35
Gryphe a écrit:Mais non, "il faut développer la liaison CM2-6ème", puisqu'on vous le dit ! :lol:
C'est juste une manifestation supplémentaire d'un consumérisme scolaire à la FCPE. Toujours l'idée que montrésormamerveille ne peut s'épanouir qu'en étant préparé. Une bonne tarte dans la gueule, ça fait grandir aussi (je parle plus au figuré, là, quoique... Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 248604097 ).
avatar
User5899
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par User5899 Mer 05 Juin 2013, 20:37
JPhMM a écrit:
carolette a écrit:Certains IEN ouvrent même les placards pour vérifier que c'est bien rangé...
Oulah ! Houlà houlà houlà !

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Buro_b10
JP, on avait dit "pas de photos de mon bureau" furieux
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par JPhMM Mer 05 Juin 2013, 20:39
:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sphinx
Sphinx
Prophète

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Sphinx Mer 05 Juin 2013, 21:25
J'ai visité le collège quand j'étais en CM2 : on nous a séparés en petits groupes de 6 et collés au fond des classes, pour suivre des cours que nous comprenions plus ou moins (je me souviens du cours d'anglais... on en avait fait un peu à l'école mais bon...), sous l'oeil torve des 6e qui nous regardaient de travers (ou avec une curiosité toute zoologique). Et on nous a fait visiter le graaand collège, ses couloirs tortueux, ses bousculades dans les couloirs... J'en garde encore un souvenir cauchemardesque, de cette visite. (Il n'en fallait pas beaucoup pour me terrifier, certes...)

A la rentrée, quand je suis revenue en étant légitimement collégienne, ça s'est passé nickel. Comme quoi, la prévisite, je m'en serais passée volontiers. Avec le recul, je n'ai pas l'impression d'avoir visité le collège, mais une autre planète Suspect

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Livre11
neo
neo
Sage

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par neo Mer 05 Juin 2013, 21:40
philann a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Mais que j'en ai marre d'entendre parler des petits élèves de 6e fragiles et désorientés...pendant environ trois jours, et ensuite ils se mettent vite au parfum! furieux
Pareil!!
+ 1 !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
roxanne
roxanne
Oracle

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par roxanne Jeu 06 Juin 2013, 05:02
Cripure a écrit:Je l'interdirais, moi, cette pratique détestable de la visite des petits chez les grands. Qu'ils tremblent tout l'été, personne n'en est mort.
On y était allé en cm2 mais ça nous avait plutôt impressionés car on avait rencontré le CPE qui n'était pas du genre commode ! Chez nous, il y a l'école ouverte en Août...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Daphné Jeu 06 Juin 2013, 08:38
Caspar Goodwood a écrit:Mais que j'en ai marre d'entendre parler des petits élèves de 6e fragiles et désorientés...pendant environ trois jours, et ensuite ils se mettent vite au parfum! furieux

Trois jours ?? heu
Ben dites donc, ils sont lents à la détente, ici ça va en général beaucoup plus vite Twisted Evil
Il y en a même qui sont très bien orientés.............avant d'arriver Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Caspar Jeu 06 Juin 2013, 11:46
J'étais ce matin au CDI avec les 4e: brouhaha pas possible en bas de l'escalier, c'étaient les CM2! Je suis allé pousser une bonne gueulante, ça fait du bien! :diable:
linotte
linotte
Fidèle du forum

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par linotte Jeu 06 Juin 2013, 13:12
Mon ancien établissement offrait la possibilité aux parents de 6e de rester TOUTE LA MATINEE ! affraid ( l'entrée en 6e est tellement source d'angoisse ...pour les parents....)
Même chez les maternelles on ne fait pas ça... Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Caspar Jeu 06 Juin 2013, 13:16
Dans mon établissement, les parents peuvent assister à la matinée de prérentrée dans la salle du prof principal! affraid
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Daphné Jeu 06 Juin 2013, 14:27
linotte a écrit:Mon ancien établissement offrait la possibilité aux parents de 6e de rester TOUTE LA MATINEE ! affraid ( l'entrée en 6e est tellement source d'angoisse ...pour les parents....)
Même chez les maternelles on ne fait pas ça... Rolling Eyes

Nous aussi !
Il y en a qui arrivaient avec le petit frère, la poussette et le biberon Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 248604097
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par MarieL Jeu 06 Juin 2013, 17:55
linotte a écrit:Mon ancien établissement offrait la possibilité aux parents de 6e de rester TOUTE LA MATINEE ! affraid ( l'entrée en 6e est tellement source d'angoisse ...pour les parents....)
Même chez les maternelles on ne fait pas ça... Rolling Eyes

Mais je crois que c'est une obligation d'accueillir les parents des 6ème. Je crois même qu'ils ont la possibilité de rester toute la journée.
Ici aussi, c'est le PP qui les reçoit dans sa salle en même temps que les élèves... Et maintenant que les classes sont officiellement à 30, j'imagine les parents serrés au fond et sur les côtés, tiens...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Caspar
Caspar
Prophète

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Caspar Jeu 06 Juin 2013, 18:03
Obligation peut-être, mais obligation débile. Accueillir les CM2, c'est une obligation aussi: c'est la loi, m'a dit la CPE.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par MelanieSLB Jeu 06 Juin 2013, 18:24
Caspar Goodwood a écrit:Dans mon établissement, les parents peuvent assister à la matinée de prérentrée dans la salle du prof principal! affraid

Ici aussi, et l'an dernier, une maman a assisté son petit choupinet ... en .... troisième. Bien la seule fois de l'année où on l'a vue celle-mlà, d'ailleurs.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Luigi_B Jeu 06 Juin 2013, 18:28
Remarquez, j'ai déjà vu une jeune collègue accompagnée par ses parents à son premier poste... Leur fille mutée dans une académie déficitaire et dans un collège sensible, ils n'étaient pas rassurés.

Spoiler:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Patissot
Doyen

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Patissot Jeu 06 Juin 2013, 18:36
Luigi_B a écrit:Remarquez, j'ai déjà vu une jeune collègue accompagnée par ses parents à son premier poste... Leur fille mutée dans une académie déficitaire et dans un collège sensible, ils n'étaient pas rassurés.

Spoiler:

Razz
Malaga
Malaga
Modérateur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Malaga Jeu 06 Juin 2013, 19:39
Nous avons accueilli des CM2 cette semaine; certains étaient tellement à l'aise qu'ils insultaient les 3e !! :shock:

Je demande chaque année à mes 6e (dont je suis la PP) si le fait d'avoir plusieurs profs ne les perd, s'ils s'y retrouvent bien. Tous me répondent que ça leur convient très bien.

_________________
Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Banana244   Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Banana244     Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
neomath
neomath
Érudit

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par neomath Mar 11 Juin 2013, 08:08
Un article du site de critique des médias ACRIMED sur la réception médiatique du rapport de la cour des comptes :

Éducation nationale : quelques remèdes de cheval pour dégraisser le mammouth

par Thibault Roques, le 11 juin 2013

À l’occasion de la remise récente au gouvernement de deux rapports sur l’Éducation nationale et sa gestion – celui de la Cour des Comptes et celui de la médiatrice de l’Éducation nationale –, certains médias en profitent pour accabler les enseignants en relayant et en amplifiant les préjugés les plus communs à leur égard, et pour livrer, plus ou moins subtilement, leurs solutions pour redresser une école publique dont ils dressent un tableau apocalyptique…

Pour la suite : http://www.acrimed.org/article4086.html

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 17 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Luigi_B Mar 11 Juin 2013, 09:24
Article très intéressant. Merci neomath.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum