Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par NLM76 Lun 27 Mai 2013 - 11:16
Le circonflexe de "tôôt" "qu'il permîît" ne s'entend pas ?
Inexact.
L'accent circonflexe ne s'entend plus, en général, mais en diction déclamée, rien n'interdit de le faire entendre. Et ce d'autant que certains accents régionaux le font.
En fait, je suis favorable à une hypercorrection dans ce domaine, au moins didactique (si tu veux retenir qu'il y a un circonflexe dans "tôt", apprends à ton corps à dire "tôôt" — cela t'évitera de surcharger ta mémoire de règles purement intellectuelles) ; c'est en tout cas tout à fait logique pour l'imparfait du subjonctif, qui ne s'utilise à l'oral que dans une langue très châtiée.
Ces accents circonflexes ont été inventés à la Renaissance pour aider les gens à prononcer ce qui était écrit, et non pour donner des indications syntaxico-sémantiques supplémentaires à l'écrit.
Sei
Sei
Vénérable

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Sei Lun 27 Mai 2013 - 11:52
Pseudo a écrit:Le problème c'est bien que parfois ça marche parfois ça marche pas. Résultat, on sait jamais, sauf quand on sait, la règle ne vient que satisfaire l'intellect.

L'autre problème, c'est que même en connaissant une règle, on peut (enfin, moi en tout cas) ne pas repérer la faute. Et ça, aucune règle ne peut être invoquée.

De plus, il est impossible de convoquer la règle à chaque mot écrit, ce serait bien trop épuisant. Je te souhaite un bon courage, Pseudo.

Caspar Goodwood a écrit: Il y a des correcteurs dans les maisons d'édition et les journaux, ce n'est pas pour rien.

Malheureusement, pour des raisons budgétaires, il y en a de moins en moins. :|

J'ai notamment relevé beaucoup de fautes d'orthographe, qui auraient pu être facilement évitées à l'aide d'une relecture efficace, dans certains ouvrages de la collection Champs de Flammarion. Mais le phénomène touche beaucoup de maisons d'édition, et je suppose, encore plus de journaux.
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Lun 27 Mai 2013 - 13:19
Je bats ma coulpe pour les accents circonflexes et file acheter une histoire de la langue française. Embarassed
avatar
Charles Delattre
Niveau 3

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Charles Delattre Lun 27 Mai 2013 - 13:42
Ce message a été supprimé par son auteur.


Dernière édition par Charles Delattre le Jeu 6 Juin 2013 - 11:32, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Lun 27 Mai 2013 - 15:25
Ah, j'avais donc raison? (rire sardonique) Quid de "dû" par exemple? L'accent est bien là pour faire la différence avec "du", rie à voir avec la prononciation, si?
avatar
retraitée
Doyen

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par retraitée Lun 27 Mai 2013 - 15:30
Autres distinctions paraît/parait
Croît / croit.
sûr/sur
mûr/mur

Le ^correspond aussi à des lettres disparues autres que s, d'ailleurs.
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Lun 27 Mai 2013 - 15:33
Mais ces distinctions s'entendent-elles à l'oral?
Sei
Sei
Vénérable

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Sei Lun 27 Mai 2013 - 15:37
Il est compliqué de se fier à l'oral pour les accents, parce que très peu de gens parlent en réalisant les distinctions précises.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Lun 27 Mai 2013 - 15:39
Oui, je veux bien qu'on distingue "patte" et "pâte", mais sinon...
avatar
retraitée
Doyen

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par retraitée Lun 27 Mai 2013 - 16:47
Caspar Goodwood a écrit: Mais ces distinctions s'entendent-elles à l'oral?
non, c'est le sens qui les distingue.
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Lun 27 Mai 2013 - 16:49
C'est bien ce qu'il me semblait mais nlm76 semble penser le contraire. (Pardon pour la répétition.)
avatar
retraitée
Doyen

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par retraitée Lun 27 Mai 2013 - 16:51
Caspar Goodwood a écrit: Oui, je veux bien qu'on distingue "patte" et "pâte", mais sinon...
Moi, j'aimerais que les présentateurs météo, qui ne sont pourtant pas tous méridionaux, ne confondent plus la côte et la cote (ou cotte), le Rhône et un hypothétique "Ronn".
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Lun 27 Mai 2013 - 16:53
Et on entend astronome/hormone/phéromone prononcés avec le deuxième o fermé, ça m'agace aussi.
avatar
Charles Delattre
Niveau 3

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Charles Delattre Lun 27 Mai 2013 - 16:53
Ce message a été supprimé par son auteur.


Dernière édition par Charles Delattre le Jeu 6 Juin 2013 - 11:33, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Lun 27 Mai 2013 - 16:58
Ce sont des distinctions subtiles alors, ou en français standard, soutenu; j'avoue ne pas faire ce genre de distinction et ne pas les entendre quand je lis votre phrase à vois haute, mais j'ai été élevé dans le Sud-Ouest (même si je n'ai "pas l'accent" d'après les gens que je rencontre).
avatar
Charles Delattre
Niveau 3

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Charles Delattre Lun 27 Mai 2013 - 17:11
Ce message a été supprimé par son auteur.


Dernière édition par Charles Delattre le Jeu 6 Juin 2013 - 11:33, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Lun 27 Mai 2013 - 17:15
Je n'en doute pas. Je vais me lancer dans l'étude de cette discipline inconnue de moi. Embarassed
Mike92
Mike92
Niveau 10

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Mike92 Lun 27 Mai 2013 - 17:18
j'avoue ne pas faire ce genre de distinction et ne pas les entendre quand je lis votre phrase à vois haute, mais j'ai été élevé dans le Sud-Ouest (même si je n'ai "pas l'accent" d'après les gens que je rencontre).
En région parisienne, bien des oppositions pertinentes se perdent. En plus du "je perdrai # perdrais", on ignore le brun # brin, # emprunt # empreint (déjà indiqué), distinction faite par les sudistes. J'avais même du mal à faire distinguer à des nordistes gué de guet "faire le ??), ce qui est un comble. Pire et constaté récemment : confusion entre jeûne et jeune (les 2 prononcés comme dans oeuf), côte et cote (là aussi, avec une voyelle ouverte). O tempora, ô mores !!

P.S.: les parisiens qui se moquaient de mon accent du sud étaient du genre assez limités, dois-je dire, du style "accent de Ménilmontant" ou d'Arletty, vous voyez le raffinement...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Lun 27 Mai 2013 - 17:29
Heureusement, les accents ont leur charme, mais les accents toulousains ou marseillais si "chantants" m'agacent un peu. Embarassed
Mike92
Mike92
Niveau 10

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Mike92 Lun 27 Mai 2013 - 18:09
On ne peut en effet que constater que certains accents nous agacent, nous déplaisent, comme on aime une musique et pas une autre. Mais il faut beaucoup d'ignorance (ou de bêtise) pour croire qu'intrinsèquement l'un serait supérieur à l'autre.
Il faut certes accepter la limite que constitue le fait qu'une oeuvre produite par un auteur d'une certaine langue et d'un certain accent ne passe pas ou très mal à l'oral prononcée avec un autre accent. Racine avec l'accent de Perpignan, c'est difficile, comme Mistral ou Pagnol avec l'accent parisien ne va pas.
Que dire de l'auto-censure parisienne qui fait parler les Marseillais de plus belle la vie ou autre avec l'accent du faubourg saint-Germain ??

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Lun 27 Mai 2013 - 20:08
Pas de ça en Angleterre: les séries se passent dans des lieux et des régions bien identifiés, et les acteurs gardent leur accent ou prennent l'accent adéquat (accent de classe aussi: dans Downton Abbey par exemple accent du Yorkshire pour les domestiques, anglais de la classe supérieure pour les maîtres). Une série qui se passe à Marseille et un seul personnage qui parle avec l'accent marseillais? Ridicule, mais c'est surtout parce que les acteurs ne sont pas de Marseille (+ une demande de la chaîne?)

J'avais un ami étudiant en philosophie qui avait un fort accent du Gers: éclat de rire général (mais pas méchant je pense) quand il se mettait à lire Kant ou Heidegger à voix haute dans l'amphi. Very Happy
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par yphrog Lun 27 Mai 2013 - 20:12
l'avenir appartient-il aux phôtographes?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par NLM76 Lun 27 Mai 2013 - 21:05
Je connais (un peu) ce dont parle Charles Delattre; mais justement, je crois que certaines règles de l'orthoépie sont assez haïssables, et relèvent surtout d'une volonté de marquer socialement ceux qui ne maîtrisent pas ces règles, lesquelles sont quasiment inenseignables.
Je trouve que le mouvement naturel qui veut rendre cohérentes l'orthographe et la prononciation est légitime et je me revendique comme faisant partie des "demi-lettrés" que méprisent les orthoépistes tels que je ne sais plus quel latiniste éminent qui, dans un manuel des années 1940, se moquaient de ceux qui faisaient la liaison du -p de "trop".
Je suis un demi-lettré, proche du milieu des instituteurs, qui préfère la cohérence à l'incohérence. Le plaisir d'ajouter des exceptions aux exceptions est celui des défenseurs de caste.
En tout cas, il y eut un temps où "vous mangeâtes" se disait "vous mangeââtes", et j'aurai cette affection-là, de le dire ainsi, comme ceux qui ont appris la belle langue à l'école, et non dans les salons parisiens.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Lun 27 Mai 2013 - 21:11
Les liaisons évoluent avec le temps aussi non? J'ai lu quelque part qu'il était mal vu et vulgaire de les faire au XIXe siècle alors qu'aujourd'hui ne pas faire certaines liaisons est le signe d'une langue très relâchée ou populaire. Pour l'orthoépie, je ne peux pas me prononcer mais chaque région et même chaque locuteur ont des prononciations variables...
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par adelaideaugusta Lun 27 Mai 2013 - 23:03
Pour une enseignante de primaire (et aussi de collège, si on fait des dictées au collège), je trouve que l'accent limousin, qui ne prononce que le son "é", est un handicap pour les petits élèves.
Ainsi, "et" et "est" doivent se prononcer différemment, "été" et était, etc...
Qu'en pensez-vous ??
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 6 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Malaca Lun 27 Mai 2013 - 23:07
Je ne vous raconte pas le CP /CE (et même au-delà) en Polynésie avec les "R" qui sonnent "L", les "U" "ou" et autres aménagements Suspect les yeux qui s'écarquillent quand on dicte un mot qu'ils ne reconnaissent pas avec "notre" accent ! :lol!:

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum