Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Jeu 30 Mai - 17:21
Caspar Goodwood a écrit: Non, je crois que tu te trompes. Un désir de conserver l'étymologie latine (corps, doigt...) mais pointer du doigt les gueux?? A l'époque où l'orthographe a été codifiée, on se fichait complétement que les gueux sachent écrire ou pas. L'orthographe anglaise bizarre est aussi le fruit d'une histoire. En revanche, en italien, espagnol, allemands, l'orthographe est simple et presque phonétique, tu crois qu'on se souciait plus des gueux dans les pays concernés?

Ben, écoute, tu es missionné pour trouver la raison de cette règle de cents/cent. Moi je dis que c'est par snobisme. Mais j'ai peut-être tort. J'attends avec impatience une explication rationnelle/historique.
Et quand bien même il y aurait une raison historique, pourquoi diable garder cette règle que plus personne ne comprend (qu'en à l'appliquer, n'en parlons pas !). Ca me rappelle l'histoire du rôti qu'on coupait aux deux bouts de mère en fille avant de le mettre au four. La petite fille fait une enquête familiale et l'arrière grand-mère lui fait : "ah ! Mais c'est que là-bas, en Algérie, on avait qu'un tout petit four, les rôtis ne rentraient pas".
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Jeu 30 Mai - 17:37
Oui, il y a sans doute un certain snobisme, des gens comme Bernard Pivot qui sont fiers des bizarreries de l'orthographe ou trouvent ça rigolo, ça conforte les Français dans leur idée que leur langue est la plus difficile du monde alors que ce n'est pas le cas. Je ne suis missionné par rien ni personne, je converse simplement. J'en reviens à l'exemple des langues asiatiques: les Japonais et les Chinois sont attachés à leurs caractères par habitude et tradition, appelle ça du snobisme si tu veux.

On pourrait passer à une orthographe phonétique, les livres anciens deviendraient illisibles, ce serait un peu dommage, et il y ale problème des homophones, mais sinon je ne suis pas vraiment contre.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Nom d'utilisateur Jeu 30 Mai - 17:57
Nadejda a écrit:Ce midi j'ai buté sur l'accord de ci-joint en écrivant un mail. J'ai lu les règles... mais demain j'aurai oublié :lol:

http://atoutecrire.over-blog.com/article-ne-faites-plus-l-erreur-ci-joint-s-accorde-t-il-110242581.html

Adverbe versus adjectif, ouf, ça va : plus facile que les idiosyncrasies de "cent" / "cents" et "mille" (mil) / "milles".
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Jeu 30 Mai - 18:21
Caspar Goodwood a écrit:Oui, il y a sans doute un certain snobisme, des gens comme Bernard Pivot qui sont fiers des bizarreries de l'orthographe ou trouvent ça rigolo, ça conforte les Français dans leur idée que leur langue est la plus difficile du monde alors que ce n'est pas le cas. Je ne suis missionné par rien ni personne, je converse simplement. J'en reviens à l'exemple des langues asiatiques: les Japonais et les Chinois sont attachés à leurs caractères par habitude et tradition, appelle ça du snobisme si tu veux.

On pourrait passer à une orthographe phonétique, les livres anciens deviendraient illisibles, ce serait un peu dommage, et il y ale problème des homophones, mais sinon je ne suis pas vraiment contre.

Si, moi je te missionne Smile

Faut quand même pas abuser. Il y a une sacré marche entre supprimer quelques règles hautement incompréhensibles et inutiles (et connu de seulement quelques Pivot) et passer à une écriture phonétique. Pourquoi toujours pousser les choses jusqu'à l'absurde ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Jeu 30 Mai - 18:43
C'était juste une expression, mais l'orthographe phonétique (enfin, très proche de la langue parlée), ça ne me choque pas. George Bernard Shaw, l'écrivain irlandais, l'avait proposée pour la langue anglaise. Disons orthographe simplifiée si tu préfères. Il y a eu une grande réforme de l'orthographe en Allemagne il y a quelques années, il suffit de se mettre d'accord.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Jeu 30 Mai - 18:45
Caspar Goodwood a écrit:C'était juste une expression, mais l'orthographe phonétique (enfin, très proche de la langue parlée), ça ne me choque pas. George Bernard Shaw, l'écrivain irlandais, l'avait proposée pour la langue anglaise. Disons orthographe simplifiée si tu préfères. Il y a eu une grande réforme de l'orthographe en Allemagne il y a quelques années, il suffit de se mettre d'accord.

J'ai pas une bonne impression à ce sujet, je sais pas pourquoi :lol:

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Jeu 30 Mai - 18:48
En France non, tu as raison (ou alors tu parles de nous deux? Rolling Eyes ), même supprimer le deuxième accent aigu d'événement, ça pose des problèmes.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Mer 5 Juin - 7:46
Caspar Goodwood a écrit:En France non, tu as raison (ou alors tu parles de nous deux? Rolling Eyes ), même supprimer le deuxième accent aigu d'événement, ça pose des problèmes.

Je parlais d'en France. Nous deux, on devrait trouver un terrain d'entente Razz


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Mer 5 Juin - 7:53
Bon, je pédale dans la semoule.

J'ai bien entamé mon "projet Voltaire". C'est prévu par niveaux successifs, et, évidemment, le premier niveau, lors du bilan de départ, j'avais 80% de bon, donc peu de règles à revoir/acquérir. Mais, le dernier niveau, je me suis retrouvée avec 15% d'acquis, et, donc, un nombre considérable de règles à ingurgiter.

Problèmes :
1 - sur le coup, avec les répétitions jusqu'à ce que je ne fasse plus l'erreur, ca passe. Mais, à l'usage, je crains d'oublier rapidement. Ca fait trop d'un coup.
2 - Je vois des fautes partout où il n'y en a pas (et pas que lors de l’entraînement Voltaire) et ne vois pas les fautes existantes. Je doute de tout.
3 - Quand je sais qu'il y a une règle à la con, je bloque, j'hésite, et fais régulièrement le mauvais choix Sad
4 - Je me sens nulle.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Mer 5 Juin - 9:12
Demande à quelqu'un de t'aider à vérifier ton orthographe: on voit toujours mieux les fautes chez les autres (j'enfonce un porte ouverte). Ne te sens pas nulle: si tu es consciente de cette faiblesse et désireuse d'y remédier, c'est le principal. Moi, je suis nul pour manoeuvrer une voiture, donc je fais très, très (très) attention... et je n'ai rien cabossé depuis au moins dix ans. :succes:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par NLM76 Mer 5 Juin - 12:03
Ce que j'ai compris pour vingt et cent :

1. Les pronoms-adjectifs numéraux sont invariables.
2. Mais vingt et cent ont un statut particulier. Peut-être ont-ils été sentis comme des noms (vingt=vingtaine, cent=centaine), de sorte qu'ils constituent une exception, assez délicate à "comprendre".
3. En revanche, cette règle d'orthographe (vingt et cent sont variable en nombre devant un nom, et pas devant un pronom-adjectif numéral) rend compte de l'usage oral :

«Ma grand-mère a quatre-vingts zans».
«Ton grand-père a quatre-vingt-un ans».

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Mer 5 Juin - 15:24
nlm76 a écrit:Ce que j'ai compris pour vingt et cent :

1. Les pronoms-adjectifs numéraux sont invariables.
2. Mais vingt et cent ont un statut particulier. Peut-être ont-ils été sentis comme des noms (vingt=vingtaine, cent=centaine), de sorte qu'ils constituent une exception, assez délicate à "comprendre".
3. En revanche, cette règle d'orthographe (vingt et cent sont variable en nombre devant un nom, et pas devant un pronom-adjectif numéral) rend compte de l'usage oral :

«Ma grand-mère a quatre-vingts zans».
«Ton grand-père a quatre-vingt-un ans»
.

Ca marche pas dans mon exemple :

« Il a acheté deux cents crayons. »
« Il a acheté deux cent quatre crayons. »


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
NLM76
NLM76
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par NLM76 Mer 5 Juin - 15:44
Pseudo a écrit:

Ca marche pas dans mon exemple :

« Il a acheté deux cents crayons. »
« Il a acheté deux cent quatre crayons. »


Je crois que si. Comment dire. Pour savoir s'il y a un -s, tu mets, après ton "cent" ou ton "vingt", un mot qui commence par une voyelle. Et là tu entends s'il y a un -s- ou pas.
L'-s- final est une lettre quiescente (dormante), qui ne se réveille que si elle est suivie par une voyelle.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Mer 5 Juin - 15:52
nlm76 a écrit:
Pseudo a écrit:

Ca marche pas dans mon exemple :

« Il a acheté deux cents crayons. »
« Il a acheté deux cent quatre crayons. »


Je crois que si. Comment dire. Pour savoir s'il y a un -s, tu mets, après ton "cent" ou ton "vingt", un mot qui commence par une voyelle. Et là tu entends s'il y a un -s- ou pas.
L'-s- final est une lettre quiescente (dormante), qui ne se réveille que si elle est suivie par une voyelle.

Mouais. Si je me souviens que dès qu'il y a une autre nombre derrière 100 le "s" vire, c'est plus court. Les moyens mnémotechniques, ça m'aide pas plus que ça, je ne sais jamais si ça sert la règle ou l'exception.
Mais quand même, ça colle pas dans ma tête. S'il s'agit d'un problème d'usage oral, et qu'après faut en déduire que même quand ça s'entend pas ça s'applique, comment dire... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
NLM76
NLM76
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par NLM76 Mer 5 Juin - 18:11
En fait, c'est plutôt qu'en français on donne la priorité au lecteur plutôt qu'à celui qui écrit. On pourrait avoir une logique qui modifie la forme écrite du mot en même temps qu'elle est modifiée à l'oral. Cela donne des trucs comme le sandhi en sanscrit, ou l'élision en grec.
Dans Homère, par exemple, souvent, quand une voyelle finale de mot est suivie d'une autre voyelle, on l'élide. Et on note cette élision. Mais quand tu lis, tu ne sais pas si ce qui est élidé est, par exemple, un alpha ou un epsilon ; seul le contexte te le donne.
En français, c'est un peu plus compliqué pour celui qui écrit, mais c'est un peu plus simple pour celui qui lit. Par exemple, s'il a besoin de chercher le mot dans le dictionnaire, il le trouve tout de suite; le mot tend à n'avoir qu'une forme, au contraire du grec, ou de l'ancien français, par exemple.

Par exemple, on dit "touT à l'heure", mais "tou de suite" ; pour que le cerveau du lecteur repère immédiatement qu'il s'agit du même mot, on lui écrit dans les deux cas de la même façon.
On simplifie d'un côté, on complique de l'autre.


_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Charles Delattre
Niveau 3

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Charles Delattre Mer 5 Juin - 18:26
Ce message a été supprimé par son auteur.


Dernière édition par Charles Delattre le Jeu 6 Juin - 9:37, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par NLM76 Mer 5 Juin - 18:39
Oui. D'ailleurs, je trouve le "cen euros" tout à fait insupportable...
Mis à part mon sentiment, c'est une mauvaise chose parce que ça complique la relation entre l'oral et l'écrit.
Dites deux cents zeuros, s'il vous plaît !!!

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par adelaideaugusta Jeu 6 Juin - 14:29
Caspar Goodwood a écrit:Oui, il y a sans doute un certain snobisme, des gens comme Bernard Pivot qui sont fiers des bizarreries de l'orthographe ou trouvent ça rigolo, ça conforte les Français dans leur idée que leur langue est la plus difficile du monde alors que ce n'est pas le cas. Je ne suis missionné par rien ni personne, je converse simplement. J'en reviens à l'exemple des langues asiatiques: les Japonais et les Chinois sont attachés à leurs caractères par habitude et tradition, appelle ça du snobisme si tu veux.

On pourrait passer à une orthographe phonétique, les livres anciens deviendraient illisibles, ce serait un peu dommage, et il y ale problème des homophones, mais sinon je ne suis pas vraiment contre.

Me baladant à la FNAC, je suis tombée sur le Petit Robert, ouvert à la page du mot/son " air". ( Je ne sais si je m'exprime correctement ). Il y a un très grand nombre d'orthographes, avec des significations très différentes. Je ne vois pas comment simplifier : il faudrait s'arrêter pour réfléchir à chaque mot, et lequel choisir ?
air (air qu'on respire, et avoir l'air de ) aire (surface, nid d'un oiseau de proie) haire (instrument de pénitence) hère (personnage misérable) erre (trajet d'un navire ) erre (verbe errer).
Et le nombre de façons d'écrire "o".
o, au, eau, ot, op, os. J'en oublie sûrement.

On dit que la langue anglaise est difficile, car il y aurait une quarantaine de phonèmes pour plus de mille graphèmes. (Les gens qui savent le "globish" savent-ils écrire en anglais, je me pose la question)
Et la langue française (loin derrière) avec 35 phonèmes pour 190 graphèmes.

ps : il me semble que les Allemands voulaient supprimer les majuscules qui commencent les noms communs, et que les journaux comme der Spiegel s'y sont opposé.
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Jeu 6 Juin - 18:14
J'adore le fait qu'en allemand les noms prennent tous une majuscule, ça donne une noblesse aux objets les plus communs et banals.

Pour le globish je ne sais pas, mais je ne pense pas que l'anglais soit si facile qu'on le dit quand je vois la difficulté de mes élèves à écrire trois mots de suite sans faire de faute.

Pour le reste, tu as raison, l'histoire de la langue française fait qu'il y a beaucoup d'homophones et une simplification excessive finirait par..compliquer les choses.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par NLM76 Lun 1 Juil - 6:08
Alors, Pseudo, le projet Voltaire, qu'est-ce que ça vaut ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Lun 1 Juil - 7:41
nlm76 a écrit:Alors, Pseudo, le projet Voltaire, qu'est-ce que ça vaut ?

Je refais toutes les étapes, et j'obtiens de meilleur score. Y a donc des choses qui rentre.
Mais comme c'est sous forme de phrases dans lesquelles on doit débusquer d'éventuelles erreurs, je ne sais pas jusqu'où ça améliore les choses quand on écrit soi-même.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
retraitée
Doyen

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par retraitée Lun 1 Juil - 7:51
Vingt et cent prennent un s quand on a affaire à des vingtaines et des centaines entières, non suivies d'unités.
Quatre-vingt, deux cents, six cents
Quatre-vingt-deux, deux cent-quatre.
En outre, on ne met le trait d'union que pour les nombres inférieurs à cent (cent trois ans, quatre-vingt-quatre ans)
Exception, l'hôpital des Quinze-vingts, ainsi nommé parce qu'il comptait 300 lits.
Il me semble que les Celtes comptaient en vingtaines (je n'en suis pas sûre)
avatar
retraitée
Doyen

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par retraitée Lun 1 Juil - 7:52
Caspar Goodwood a écrit: J'adore le fait qu'en allemand les noms prennent tous une majuscule, ça donne une noblesse aux objets les plus communs et banals.

Pour le globish je ne sais pas, mais je ne pense pas que l'anglais soit si facile qu'on le dit quand je vois la difficulté de mes élèves à écrire trois mots de suite sans faire de faute.

Pour le reste, tu as raison, l'histoire de la langue française fait qu'il y a beaucoup d'homophones et une simplification excessive finirait par..compliquer les choses.
Dans les Fables de La Fontaine, et dans d'autres textes anciens, on trouve aussi des majuscules aux noms.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Celadon Lun 1 Juil - 7:54
retraitée a écrit:Vingt et cent prennent un s quand on a affaire à des vingtaines et des centaines entières, non suivies d'unités.
Quatre-vingt, deux cents, six cents
Quatre-vingt-deux, deux cent-quatre.
En outre, on ne met le trait d'union que pour les nombres inférieurs à cent (cent trois ans, quatre-vingt-quatre ans)
Exception, l'hôpital des Quinze-vingts, ainsi nommé parce qu'il comptait 300 lits.
Il me semble que les Celtes comptaient en vingtaines (je n'en suis pas sûre)

Actualise, Retraitée ! Dans les eva CM2 cette année, les élèves étaient priés DE PLACER DES TRAITS D'UNION PARTOUT !!!!!!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Lun 1 Juil - 8:04
retraitée a écrit:Vingt et cent prennent un s quand on a affaire à des vingtaines et des centaines entières, non suivies d'unités.
Quatre-vingt, deux cents, six cents
Quatre-vingt-deux, deux cent-quatre.
En outre, on ne met le trait d'union que pour les nombres inférieurs à cent (cent trois ans, quatre-vingt-quatre ans)
Exception, l'hôpital des Quinze-vingts, ainsi nommé parce qu'il comptait 300 lits.
Il me semble que les Celtes comptaient en vingtaines (je n'en suis pas sûre)

La règle est la règle, j'entends bien. Mais qu'on ne me disent plus jamais que c'est simplement logique, une question de bon sens ou je ne sais quoi.

Non, les règles sont arbitraires, avec des exceptions tout aussi arbitraires.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
retraitée
Doyen

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 8 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par retraitée Lun 1 Juil - 8:22
Celadon a écrit:
retraitée a écrit:Vingt et cent prennent un s quand on a affaire à des vingtaines et des centaines entières, non suivies d'unités.
Quatre-vingt, deux cents, six cents
Quatre-vingt-deux, deux cent-quatre.
En outre, on ne met le trait d'union que pour les nombres inférieurs à cent (cent trois ans, quatre-vingt-quatre ans)
Exception, l'hôpital des Quinze-vingts, ainsi nommé parce qu'il comptait 300 lits.
Il me semble que les Celtes comptaient en vingtaines (je n'en suis pas sûre)

Actualise, Retraitée ! Dans les eva CM2 cette année, les élèves étaient priés DE PLACER DES TRAITS D'UNION PARTOUT !!!!!!
Merde alors! Il va falloir que je me recycle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum