Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par titeprof Ven 24 Mai 2013 - 6:33
Bonjour
je suppose que la question a déjà été posée mais je ne retrouve plus le topic, et j'ai tenté de trouver réponse dans les publications syndicales mais sans succès (je suis nulle en recherche documentaire, ça se confirme)

Est ce que légalement on a le droit d'exercer un 2eme travail à coté de celui d'enseignant?
Je ne pense pas à un temps plein bien sûr, mais à quelque chose le week end par exemple.
Suite à une récente convocation à des corrections d'examen ayant lieu entre autre le mercredi après midi, j'ai le couteau sous la gorge : matériellement il m'est impossible d'inclure dans mon budget le tarif d'une garde d'enfant supplémentaire pour le moment, vu que je paye encore les conséquences de mon divorce de l'an dernier (frais d'avocat etc...) et des déménagements qui ont suivi (frais d'ouverture et fermeture de compteurs, de suivi de courrier etc...)
Je ne peux rogner sur rien (mes parents m'offrent 3 jours de vacances cet été avec ma fille sinon je ne partirais pas) et je n'ai plus rien à vendre (j'ai récupéré des sous de mes meubles, vêtements, livres etc... bon plan les vide greniers!). Seule solution que je vois dans l'urgence : un 2eme job, au moins ponctuellement. Et justement dans le quartier où je suis une famille cherche quelqu'un pour des heures de ménage-repassage en semaine, et comme je n'ai pas cours le jeudi matin et que ma fille est à l'école, ce serait l'idéal...
J'ai le droit ou pas?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
menerve
menerve
Oracle

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par menerve Ven 24 Mai 2013 - 7:05
je ne pense pas. Je krois qu'on a le droit si il s'agit d'une aktivité à but kulturel ou d'enkadrement de jeunes pendant les vakançes... et il faut demander une dérogation.

quelqu'un pour konfirmer?

Bienvenue au klub des mères séparées qui galèrent finançièrement!
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par MelanieSLB Ven 24 Mai 2013 - 7:07
Je crois que ce n'est pas impossible de façon PONCTUELLE, mais appelle le rectorat, ils en sauront plus.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
titeprof
titeprof
Expert

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par titeprof Ven 24 Mai 2013 - 7:53
Ok je vais appeler le rectorat. Quel service?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par Libé-Ration Ven 24 Mai 2013 - 7:57
Je pense qu'on a pas le droit ; mais une demi-journée de ménage, la famille le déclarerait ?

Qu'on en arrive là, c'est navrant...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par Libé-Ration Ven 24 Mai 2013 - 7:59
Non, ce n'est pas navrant, c'est révoltant : il faudrait faire des petits boulots, pour avoir les moyens d'aller travailler ??? On marche sur la tête !!!

Ceci dit, j'ai eu le même problème de convocation au bac, 7 jours, à Pétaouchnok, deux bébés de moins de trois ans, en étant seule.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par Celadon Ven 24 Mai 2013 - 8:01
Titeprof je te souhaite de te sortir bientôt de cette mauvaise passe. fleurs2 sunny
Je ne peux m'empêcher de penser que tu préfigures l'avenir des profs. pale
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par oursdestropiques Ven 24 Mai 2013 - 8:05
Si ils tiennent à le déclarer tu te fais payer en chèque CESU. Sinon au noir. Evite de te mettre le rectorat sur le dos pour une demi-journée.
Enfin c'est mon avis personnel.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par Pseudo Ven 24 Mai 2013 - 8:15
Si, c'est possible. Je retrouve le texte dans la journée pour mettre le lien. Mais de petits travaux pour des particuliers peuvent être fait par des fonctionnaires.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par Pseudo Ven 24 Mai 2013 - 8:18
titeprof a écrit:Ok je vais appeler le rectorat. Quel service?
Bof... Ils vont surtout chercher à te mettre des bâtons dans les roues à mon avis.
As-tu tenté le service social pour une aide ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
titeprof
titeprof
Expert

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par titeprof Ven 24 Mai 2013 - 8:51
Le service social j'y ai pensé...mais une fierté sans doute mal placée m'en empêche...après tout le divorce était un choix personnel que je dois assumer maintenant.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
leyade
leyade
Esprit sacré

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par leyade Ven 24 Mai 2013 - 9:00
mais l'un n'empêche pas l'autre! il n'y a pas un système de prêt à taux zéro pour te sortir d'une passe difficile? si c'est ça, tu rembourseras donc tu assumes, mais sur le moment tu sors de l'ornière.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
celitian
celitian
Sage

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par celitian Ven 24 Mai 2013 - 9:02
Tu ne peux pas t'arranger avec tes collègues pour te remplacer ?
titeprof
titeprof
Expert

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par titeprof Ven 24 Mai 2013 - 9:10
Et bien je ne sais pas si des collègues peuvent me remplacer vu que c'est une décision rectorale... je n'en sais rien en fait...
Un prêt à taux zéro je n'y avais pas pensé!!! (je suis décidément très fatiguée) Je vais tout de suite me renseigner à ma banque, on ne sais jamais, ce serais une bonne solution.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
celitian
celitian
Sage

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par celitian Ven 24 Mai 2013 - 9:14
Logiquement ils le peuvent, dans notre établissement on le fait régulièrement, le rectorat s'en moque du moment qu'un prof vient.
Mais ce qui est réellement anormal c'est de perdre de l'argent en allant corriger, certainement un de nos nombreux avantages. Evil or Very Mad
avatar
yphrog
Esprit éclairé

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par yphrog Ven 24 Mai 2013 - 9:22
Pseudo a écrit:Si, c'est possible. Je retrouve le texte dans la journée pour mettre le lien. Mais de petits travaux pour des particuliers peuvent être fait par des fonctionnaires.

Pour vous économiser un recherche, c'est ce qu'on a trouvé la dernière fois qu'on en avait parlé...

http://www.apce.com/cid59158/fonctionnaire.html#droits
https://www.neoprofs.org/t59873-etre-prof-et-travailler-ailleurs
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par Pseudo Ven 24 Mai 2013 - 9:32
titeprof a écrit:Le service social j'y ai pensé...mais une fierté sans doute mal placée m'en empêche...après tout le divorce était un choix personnel que je dois assumer maintenant.

C'est une façon de voir que je ne partage pas. Tout est choix personnel à un moment donné.

Ne chercherais-tu pas à expier ta grande faute en refusant de te sortir de la mouise ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par Pseudo Ven 24 Mai 2013 - 9:33
titeprof a écrit:Et bien je ne sais pas si des collègues peuvent me remplacer vu que c'est une décision rectorale... je n'en sais rien en fait...
Un prêt à taux zéro je n'y avais pas pensé!!! (je suis décidément très fatiguée) Je vais tout de suite me renseigner à ma banque, on ne sais jamais, ce serais une bonne solution.

Ta banque ne te prêtera rien à taux zéro. Mais le service social si !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
titeprof
titeprof
Expert

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par titeprof Ven 24 Mai 2013 - 10:27
Expier ma grande faute...non...enfin pas vraiment. Disons que j'ai une fierté très mal placée. Je veux m'en sortir seule. Et ça porte un gros coup à l'ego de voir que ce n'est pas possible.
Je vais me résoudre à aller au service social du rectorat. On verra bien...
xphrog : merci pour les liens, je me lance dans la lecture!

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
yogi
yogi
Sage

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par yogi Ven 24 Mai 2013 - 15:54
titeprof a écrit:Expier ma grande faute...non...enfin pas vraiment. Disons que j'ai une fierté très mal placée. Je veux m'en sortir seule. Et ça porte un gros coup à l'ego de voir que ce n'est pas possible.
Je vais me résoudre à aller au service social du rectorat. On verra bien...
xphrog : merci pour les liens, je me lance dans la lecture!

Oui c'est une très bonne idée, courage et tiens-nous au jus.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par Pseudo Ven 24 Mai 2013 - 16:14
Personne ne "s'en sort seule". C'est une vue de l'esprit. Nous sommes tous interdépendants.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Jenny
Jenny
Médiateur

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par Jenny Ven 24 Mai 2013 - 16:16
Tout mon soutien fleurs2
Il n'y a pas de honte à avoir. Si les services sociaux peuvent de te donner un petit coup de pouce, profite-en Wink

(Par contre, je trouve ça terrible qu'un prof soit dans une telle situation financière pale )
menerve
menerve
Oracle

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par menerve Ven 24 Mai 2013 - 16:29
titeprof a écrit:Expier ma grande faute...non...enfin pas vraiment. Disons que j'ai une fierté très mal placée. Je veux m'en sortir seule. Et ça porte un gros coup à l'ego de voir que ce n'est pas possible.
Je vais me résoudre à aller au service social du rectorat. On verra bien...
xphrog : merci pour les liens, je me lance dans la lecture!

Si tu es à la MGEN, tu peux aussi avoir une aide ponctuelle! N'hésite pas à les appeler!
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par Salsepareille Ven 24 Mai 2013 - 21:13
Coucou Titeprof,
Oui, tu peux faire ces heures de ménage. Tu peux les déclarer. Le revenu total de ces heures ne doit pas dépasser un certain pourcentage de ton salaire de prof, c'est tout.
Je connais quelqu'un qui fait la même chose que toi: il donne des cours particuliers (d'ailleurs, c'est mieux payé que le ménage! Je suis sûre que dans ton quartier, surtout en cette période de révision de bac, ils recherchent un prof pour du bachottage!!), tous les jours, tous les week-end aussi, en plus de son boulot au collège. C'est déclaré.
Je pense aussi que si c'est juste pour une demi-journée, tu n'as pas forcément à déclarer...
On a droit le faire le 2ème boulot qu'on veut: ça ne doit pas forcément être avec des enfants, ou être à but pédagogique.

Par contre, je suis vraiment très curieuse de savoir ce que le service social te proposera. Je pense surtout à mon ami qui, lui, ne veut pas appeler ce service alors que je suis sûre qu'il y trouverait de l'aide. Peux-tu me tenir au courant?
avatar
meskiangasher
Niveau 9

urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit? Empty Re: urgent : 2eme travail en parallèle, j'ai le droit?

par meskiangasher Ven 24 Mai 2013 - 21:38
titeprof a écrit:Suite à une récente convocation à des corrections d'examen ayant lieu entre autre le mercredi après midi, j'ai le couteau sous la gorge : matériellement il m'est impossible d'inclure dans mon budget le tarif d'une garde d'enfant supplémentaire pour le moment
Personnellement, je vois une autre solution, très simple si ton enfant n'est pas trop jeune : aller à la correction avec lui. Tu corriges bien des copies chez toi en sa présence, non ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum