Mutation, mode de garde et congé parental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mutation, mode de garde et congé parental

Message par Fleurette73 le Sam 25 Mai 2013 - 8:01

Bonjour,

J'ai appris récemment que n'avais pas eu de place en crèche pour mon loulou; après rdv avec la conseillère municipale chargée du pôle petite enfance il s'avère que je ne suis pas bien placée sur les listes, je ne dois donc pas compter sur d'éventuels désistements. Les assistantes maternelles de ma ville sont réticentes à bloquer une place pour un contrat enseignant. La seule prête à le faire nous propose de magouiller (déclarer 5 jours de présence au lieu de 4 à la caf) pour que ce soit plus rentable pour elle. J'ai consulté la mairie du lieu où je travaille pour savoir si je pouvais avoir une place en crèche ou une assistante maternelle: pas de place en crèche, et en ce qui concerne les assistantes maternelles, celles qui vivent près du collège sont...des parents d'élèves.

Mon mari et moi ne savons pas comment nous allons aborder la prochaine rentrée... humhum Il y aurait bien une solution, mon père se propose de garder le petit, mais il vit assez loin. Je ne suis pas véhiculée, il faudrait compter au bas mot 1h30 aller, et le même temps au retour pour aller déposer le bébé avant de repartir au travail (+ 20 min depuis la gare du retour), une odyssée quoi...

Y aurait-il selon vous une chance pour qu'une sorte de "demande exceptionnelle de mutation intra" près du domicile de mon père soit acceptée? Si nous ne trouvons aucune solution d'ici juillet, pourrons-nous encore songer au congé parental?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fleurette73
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mutation, mode de garde et congé parental

Message par ann le Sam 25 Mai 2013 - 8:12

Vérifie bien que tu as appelé toutes les AM du secteur , propose un contrat plus avantageux que prévu pour les intéresser !

ann
Niveau 10

Message par Fleurette73 le Sam 25 Mai 2013 - 8:18

@ann a écrit:Vérifie bien que tu as appelé toutes les AM du secteur , propose un contrat plus avantageux que prévu pour les intéresser !

Que veux-tu dire par un contrat plus avantageux? Plus d'heures ou plus d'euros par heure? (Quoique ça reviendrait un peu au même).
J'ai déjà contacté toutes les AM accessibles pour moi, le problème c'est que je ne suis pas véhiculée, donc dès lors qu'il n'est pas possible de s'y rendre en bus...

Fleurette73
Niveau 9

Message par Pili le Sam 25 Mai 2013 - 8:45

Tu es en IDF Fleurette, je suis sûre que tu trouveras une assistante d'ici là, la solution de ton papa ne me semble pas adaptée.

Harcele les crèches sinon !

Pili
Doyen

Message par Fleurette73 le Sam 25 Mai 2013 - 9:04

J'espère bien Pili, ce ne sont en effet pas les assistantes qui manquent en région parisienne, le seul problème serait le transport, les heures, et puis éventuellement, le choix (oui, il faudrait qu'elle nous plaise un minimum).

Je vais essayer d'appeler les crèches directement. Quelle histoire, mais quels sont ceux qui sont prioritaires?

Merci pour vos conseils Smile

Fleurette73
Niveau 9

Message par Pili le Sam 25 Mai 2013 - 12:11

J'ai effectivement appelé directement les crèches

Maman de 3 enfants, j'ai obtenu des places pour chacun, mais ce ne fut pas gagné

Poir mon deuxième, c'est suite à un désistement que la directrice m'a appelée, elle se souvenait de les multiples appels
Pour ma troisième, j'appelais pour savoir les dates des commissions, j.avais toujours une excuse ...

Et j'ai eu gain de cause à chaque fois, ne désespère pas

Pour ton permis, tu comptes le passer ? Ou alors la vie en RP fait que c'est moins indispensable qu'autre part ?

Pili
Doyen

Message par zina le Sam 25 Mai 2013 - 16:22

Moi je n'y crois pas trop, j'étais dans le même cas que toi durant cette rentrée. En juillet ma nourrice me dit qu'elle ne peut plus garder mon enfant en évoquant des problèmes de santé alors qu'elle a conservé les autres contrats. Pas de crèche dans ma commune et ma fille avait juste 2 ans pas de place à l'école. J'ai du alors prendre un congé parental de 6 mois. Car pas moyen de faire autrement. Bon courage.

zina
Habitué du forum

Message par Pili le Sam 25 Mai 2013 - 16:24

ça dépend aussi de la situation géographique Zina Wink

Pili
Doyen

Message par Fleurette73 le Dim 26 Mai 2013 - 10:31

Pili, le permis n'est malheureusement pas à l'ordre du jour. C'est vrai qu'en RP la voiture n'est pas indispensable, mais c'est surtout vrai en proche banlieue, dès qu'on s'éloigne et que les connexions ne sont plus aisées une voiture s'avérerait bien pratique.
Je vais m'employer à harceler les crèches mais je ne peux pas m'empêcher d'être assez pessimiste. On m'a dit que mon dossier n'était pas bien classé alors que j'ai fait ma demande en septembre, quels sont les cas prioritaires??

Zina: Quand as-tu fait ta demande de congé parental?

Fleurette73
Niveau 9

Message par majada le Dim 26 Mai 2013 - 11:33

@Fleurette73 a écrit:et en ce qui concerne les assistantes maternelles, celles qui vivent près du collège sont...des parents d'élèves.
Est-ce que c'est rédhibitoire pour toi ? Parce que chez nous (ville de 6000 habitants), il est vraiment difficile de faire un pas sans "tomber" sur un parent d'élève donc pour les nounous c'est pareil.

majada
Niveau 4

Message par Aky le Dim 26 Mai 2013 - 11:49

@Fleurette73 a écrit:Pili, le permis n'est malheureusement pas à l'ordre du jour. C'est vrai qu'en RP la voiture n'est pas indispensable, mais c'est surtout vrai en proche banlieue, dès qu'on s'éloigne et que les connexions ne sonti plus aisées une voiture s'avérerait bien pratique.

Nous avons été dans le même cas, l'an dernier. Chez nous ( pourtant banlieue parisienne), il n' y a pas beaucoup de places chez les AM: on est dans le genre de ville ou il n'y a que des trentenaires avec des enfants en bas-âge. La crèche, on pouvait rêver (40 places pour plus de 120 candidats).
Après avoir appelé 15 AM (pas de places/ veut pas un enfant de prof/ trop loin pour y aller à pied) et harcelé la crèche pendant deux semaines, j'ai demandé mon report de stage.
Cette année nous avons la chance: une place en crèche nous a été attribuée. Seul petit problème: la crèche est à l'autre bout de la ville (35min en marchant vite et un très fort dénivelé). Il ne reste plus qu'à espérer que j'obtienne le permis (sinon je risque de me sculpter une silhouette de rêve Wink )
Je croise les doigts pour que vous trouvez une solution!! fleurs

Dernière édition par Aky le Dim 26 Mai 2013 - 11:55, édité 1 fois

Aky
Niveau 9

Message par Aky le Dim 26 Mai 2013 - 11:50

@majada a écrit:
@Fleurette73 a écrit:et en ce qui concerne les assistantes maternelles, celles qui vivent près du collège sont...des parents d'élèves.
Est-ce que c'est rédhibitoire pour toi ? Parce que chez nous (ville de 6000 habitants), il est vraiment difficile de faire un pas sans "tomber" sur un parent d'élève donc pour les nounous c'est pareil.
+ 1.
C'est pas si grave, si?

Aky
Niveau 9

Message par Fleurette73 le Dim 26 Mai 2013 - 12:08

@majada a écrit:

Je travaille dans un établissement difficile, dans la mesure où le collège se trouve au coeur d'une cité et que chaque année nous avons des problèmes parce que les élèves s'attaquent aux voitures des collègues et même s'en prennent physiquement à certains, oui, c'est rédhibitoire pale. Je ne serais vraiment pas tranquille, c'est peu de le dire.

En même temps je sais qu'on n'a pas beaucoup de solutions et financièrement, le congé parental va être difficilement jouable humhum

Fleurette73
Niveau 9

Message par Fleurette73 le Dim 26 Mai 2013 - 12:10

@Aky a écrit:
@Fleurette73 a écrit:Pili, le permis n'est malheureusement pas à l'ordre du jour. C'est vrai qu'en RP la voiture n'est pas indispensable, mais c'est surtout vrai en proche banlieue, dès qu'on s'éloigne et que les connexions ne sonti plus aisées une voiture s'avérerait bien pratique.

Seul petit problème: la crèche est à l'autre bout de la ville (35min en marchant vite et un très fort dénivelé). Il ne reste plus qu'à espérer que j'obtienne le permis (sinon je risque de me sculpter une silhouette de rêve Wink )
Je croise les doigts pour que vous trouvez une solution!! fleurs

Merci et bonne chance pour le permis! Smile Smile

Quand as-tu demandé ton report? Avant les grandes vacances?

Fleurette73
Niveau 9

Message par Aky le Dim 26 Mai 2013 - 14:23

@Fleurette73 a écrit:

Merci et bonne chance pour le permis! Smile Smile

Quand as-tu demandé ton report? Avant les grandes vacances?

Merci! Very Happy
Non, j'ai demandé le report pendant les grandes vacances: les résultats du concours sont tombés mi- juillet, ensuite j'ai passé deux semaines scotché au téléphone à contacter les AM du coin...donc j'ai du demander le report la dernière semaine de juillet.
Mais d'après ce que j'ai déjà pu lire sur ce forum, je crois qu'il faut demander le congé parental au minimum 2mois avant. Mais je laisse d'autres te confirmer ça car je ne suis pas totalement sûre...

Aky
Niveau 9

Message par Aky le Dim 26 Mai 2013 - 14:32

Je viens de penser à une autre solution: quand j'étais contractuelle, on faisait appel à une boite de services à la personne pour la garde de notre fille. C'est assez cher et tous les endroits ne sont pas couverts mais peut- être avez-vous la chance d'en avoir une à proximité?
Il y a des boites comme o2, deuxième maman... Ou encore (je viens de découvrir)...Monoprix Smile

Aky
Niveau 9

Message par Fleurette73 le Dim 26 Mai 2013 - 15:12

Je vais me renseigner Aky, merci pour ces précisions. Smile

Fleurette73
Niveau 9

Message par Syria Forel le Dim 26 Mai 2013 - 22:25

@majada a écrit:

J'ai justement choisi la nounou de mes enfants parce que j'avais sa gamine en classe, gentille, posée, agréable comme tout. Bonne pioche !

Syria Forel
Niveau 8

Message par mblonde le Lun 27 Mai 2013 - 23:59

Pour le congé parental, si ton enfant a moins de 3 ans, il ne peuvent pas te le refuser c'est de droit. Par contre il faut le demander au moins deux mois avant la date du début tu as donc jusqu'à début Juillet pour trouver une solution.

Source : http://vosdroits.service-public.fr/F517.xhtml#N10169

Quant à la demande de mutation exceptionnelle, tu peux toujours essayer de demander une affectation à titre provisoire auprès du recteur mais elle ne sera examinée que mi Juillet donc un peu tard pour demander ton congé parental si tu n'obtiens pas satisfaction. Pour la demande exceptionnelle de mutations aussi tardivement, c'est possible que dans des cas très précis (mutation du conjoint, décès...) et je ne pense pas que ton cas rentre dans la case.

Et un temps partiel?

mblonde
Niveau 9

Message par Fleurette73 le Jeu 30 Mai 2013 - 11:04

Merci pour les précisions mblonde! Smile

Je n'ose pas demander un temps partiel, je pourrais quand même me retrouver sur 5 jours avec des horaires pas terribles, c'est arrivé à une collègue il y a deux ans.

J'ai appelé toutes les crèches et les directrices me répètent toutes que l'attribution des places ne dépend d'elles... C'est désespérant.

C'est dommage que la réponse à la demande au recteur arrive si tard :/

Fleurette73
Niveau 9

Message par chartoine le Jeu 30 Mai 2013 - 14:02

J'ai eu ce matin dans ma boite aux lettres justement un tract de société de service qui propose des nounous... C'est assez cher mais tu peux toujours te renseigner...sinon propose aux nounous de ton coin un meilleur taux horaire ou plus d'heures (en gros essayer de s'aligner sur un contrat ''pas prof'')
je te souhaite bon courage, vivant en RP j'ai choisi de m'arrêter de travailler pour élever mes enfants tellement c'était galère (et financièrement on a finalement pas perdu grd chose...entre la nounous, les frais en plus et la qualité de vie merdique qu'on aurait eu)

chartoine
Niveau 7

Message par chartoine le Jeu 30 Mai 2013 - 14:04

Voilà les coordonnées de ce que j'ai eu ce matin:
''Autour des kids'' autourdeskids.com

Il y a pour le 75, 92, 78, 95 et 91 (tu es bien en région parisienne au fait?)

chartoine
Niveau 7

Message par Fleurette73 le Jeu 30 Mai 2013 - 17:40

Chartoine, tu as tout résumé...

Je n'ai vraiment pas de chance, ils sont sur tous les départements sauf le mien. Je me laisse jusqu'à fin juin, si je n'ai rien trouvé je fais ma demande de congé.

Fleurette73
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut