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DERISBOURG
Niveau 1

Loi Peillon, enquête sur les rythmes scolaires

par DERISBOURG le Sam 25 Mai 2013 - 10:46



Enquête sur la réforme Peillon, les rythmes scolaires
par DERISBOURG Aujourd'hui à 10:38

Bonjour,

Enquête pour les professeurs des écoles :
Je suis actuellement en Master SMEEF Professeur des écoles à l'I.U.F.M. Dans le cadre de mon mémoire professionnel de fin de parcours, j'effectue une enquête anonyme auprès des professeurs des écoles concernant la nouvelle loi sur les rythmes scolaires (4,5 jours de classe au lieu de 4 jours) afin de connaître leur avis et la nécessité de la mise en place d'une telle disposition.


1) Dans quel niveau de classe enseignez-vous ?
(attachez-vous à un seul niveau si vous enseignez dans différentes classes).
o maternelle.
o élémentaire.


2) Nombre d'enseignants dans l'école.
o 1 à 5.
o 5 à 10.
o + de 10.


3). À titre personnel, quand désireriez-vous mettre en application la nouvelle réforme ?
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014.
o Jamais.

4) Selon vous est-il nécessaire de modifier les rythmes scolaires ?
o oui.

Pourquoi ?


o non.

Pourquoi ?

5) Avez-vous été consulté concernant la date de mise en application au sein de votre commune ?
o oui.
o non.


6) Quelle ½ journée préféreriez-vous travailler
o mercredi matin.
o samedi matin.

Pourquoi ?



7) Selon vous quelles sont les priorités à prendre en compte dans la nouvelle organisation scolaire ?
Notez 1, 2, 3 selon votre ordre de priorité.

o a) Les priorités liées aux rythmes biologiques de l’enfant.
(Alternance veille-sommeil, variations quotidiennes de l'activité intellectuelle et de la vigilance).


o b) Les priorités liées aux contenus d’enseignement.
(Les exigences du programme, la répartition entre discipline, la charge de travail.


o c) Les priorités liées à l’organisation de l’enseignement.
(Les durées et rythmes des séquences, la répartition des temps d’apprentissages, la prise en compte des cycles, de la durée des études).


8) Seriez-vous prêt à participer ou organiser l’accès à des temps d'activités péri- scolaires (T.A.T).

o oui de quel type ? (sportif, culturel, aide aux devoirs...)

Pourquoi ?

o non
Pourquoi ?


9) Que pensez-vous personnellement de cette nouvelle organisation scolaire ?



* Merci beaucoup d'avoir répondu à cette enquête.
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doublecasquette
Devin

Re: Loi Peillon, enquête sur les rythmes scolaires

par doublecasquette le Sam 25 Mai 2013 - 11:42
Bonjour,

Je réponds dans votre enquête en repassant en gras et rouge les réponses concernant l'école où j'enseigne.
Je commence déjà à râler ( Wink ) dès la première question : je suis enseignante de Primaire dans une école accueillant des enfants de la TPS au CM2 et j'y tiens.
Cette structure est énormément représentée en France dans toutes les petites communes. Cette particularité doit obligatoirement être prise en compte lorsqu'on cherche à réformer les rythmes scolaires de façon à préserver l'intérêt de l'enfant, qu'il ait deux ou onze ans...
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Enquête sur la réforme Peillon, les rythmes scolaires
par DERISBOURG Aujourd'hui à 10:38

Bonjour,

Enquête pour les professeurs des écoles :
Je suis actuellement en Master SMEEF Professeur des écoles à l'I.U.F.M. Dans le cadre de mon mémoire professionnel de fin de parcours, j'effectue une enquête anonyme auprès des professeurs des écoles concernant la nouvelle loi sur les rythmes scolaires (4,5 jours de classe au lieu de 4 jours) afin de connaître leur avis et la nécessité de la mise en place d'une telle disposition.


1) Dans quel niveau de classe enseignez-vous ?
(attachez-vous à un seul niveau si vous enseignez dans différentes classes).
o maternelle.
o élémentaire
o primaire


2) Nombre d'enseignants dans l'école.
o 1 à 5.
o 5 à 10.
o + de 10.


3). À titre personnel, quand désireriez-vous mettre en application la nouvelle réforme ?
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014.
o Jamais.

4) Selon vous est-il nécessaire de modifier les rythmes scolaires ?
o oui.

Pourquoi ?
- Parce qu'il convient de redonner aux élèves les 27 heures de classe dont ont bénéficié leurs parents lorsqu'ils étaient enfants.
- Parce que les enfants ne doivent pas être pris en otage par les lobbies du tourisme et de la consommation
- Parce que l'école n'est pas une garderie dans laquelle on dépose à la consigne des "empêcheurs de désorganiser le temps de travail des adultes" mais un lieu d'enseignement qui doit tenir compte du besoin de l'enfant de temps longs, d'attention et de suivi pour intégrer petit à petit les contenus auxquels il a droit


o non.

Pourquoi ?

5) Avez-vous été consulté concernant la date de mise en application au sein de votre commune ?
o oui.
o non.


6) Quelle ½ journée préféreriez-vous travailler
o mercredi matin.
o samedi matin.

Pourquoi ?
Pour éviter la rupture de rythme que constitue les week-ends de deux jours dans de très nombreuses familles :
- activisme forcené et retour tardif le dimanche soir dans certaines CSP ++
- couchers tardifs et jeux vidéos à outrance ailleurs (Réponse à la question "Que fais-tu quand il n'y a pas école ?" : "Je me lève, je déjeune, je lis un peu, je joue à la Wii et après, c'est le soir, je mange et je vais me coucher."




7) Selon vous quelles sont les priorités à prendre en compte dans la nouvelle organisation scolaire ?
Notez 1, 2, 3 selon votre ordre de priorité.

1 (à condition que ce soit à partir des observations faites par les équipes de PE sur place dans leurs écoles et non les conclusions de quelques "spécialistes autoproclamés" qui n'ont jamais passé ne serait-ce qu'un trimestre dans une école tous les jours, à longueur de journée... o a) Les priorités liées aux rythmes biologiques de l’enfant.
(Alternance veille-sommeil, variations quotidiennes de l'activité intellectuelle et de la vigilance).


2 o b) Les priorités liées aux contenus d’enseignement.
(Les exigences du programme, la répartition entre discipline, la charge de travail, la nécessité d'un temps long qui permet d'asseoir les connaissances, de les laisser "reposer" pour mieux les reprendre ensuite.) .


3 o c) Les priorités liées à l’organisation de l’enseignement.
(Les durées et rythmes des séquences, la répartition des temps d’apprentissages, la prise en compte des cycles, de la durée des études).


8) Seriez-vous prêt à participer ou organiser l’accès à des temps d'activités péri- scolaires (T.A.T).

o oui.

de quel type ? (sportif, culturel, aide aux devoirs...)

Si je suis payée pour et si je suis considérée comme prescriptrice et non exécutante.

Pourquoi ?
Pour éviter le grand n'importe quoi consommateur de loisirs à la mode et le remplacer par l'intérêt de l'enfant, son accès à la Culture et à l'égalisation des chances.

o non
Pourquoi ?
Parce que je ne veux pas participer au grand n'importe quoi consommateur de loisirs à la mode pour époustoufler les familles et leur cacher la misère d'une société qui organise les "loisirs pour beaufs" afin qu'ils n'aillent pas dans les rues brûler des autobus...


9) Que pensez-vous personnellement de cette nouvelle organisation scolaire ?

- Que c'est un cache-misère destiné à ne pas augmenter les PE en les achetant avec du "moins d'heures de classe et plus de concertation" (complètement loupé comme cache-misère, je crois qu'on avait oublié que les PE ne résident plus dans leurs écoles et que les déplacements, ça coûte cher)...
- Que c'est une façon de continuer les transferts de charge et d'avancer dans le projet de se débarrasser d'un grand Service Public National d'Enseignement en commençant sa transformation en service public visant à assurer une "Grande Garderie Territorialisée".
- Que cela a été fait dans la précipitation par des personnes qui avaient complètement oublié de se renseigner avant et qui croyaient qu'en France, il n'y avait que de grands groupes scolaires genre EPEP situés dans de grandes communes de plus de 50 000 habitants disposant d'un large choix d'installations sportives et culturelles et d'un budget confortable pour les faire tourner !


* Merci beaucoup d'avoir répondu à cette enquête.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

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