Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

Blanche ou l'oubli, d'Aragon, pour des 1ères générales..?

par amarok le Dim 26 Mai 2013 - 11:07
Bjr:
Ce que je fais n'est pas bien, je sais, je vous demande votre avis sur un roman que je n'ai pas lu.. Comme je réfléchis à un roman contemporain à donner à des 1ères S/ES l'an prochain (en lecture cursive, et j'hésite avec Bérénice, qui m'avait bcp marquée adolescente..) et qu'on ne peut pas tout lire, je préfère demander un avis avant de me lancer.. qui pense que ça passerait auprès d'élèves de 1ères? d'avance merci pour vos conseils!
InvitéC8
Habitué du forum

Re: Blanche ou l'oubli, d'Aragon, pour des 1ères générales..?

par InvitéC8 le Dim 26 Mai 2013 - 13:09
Je donne mon avis même si je pense qu'il n'a pas de pertinence pour ce qui t'occupe (je ne suis pas prof de lettres): j'ai lu ce livre alors que j'étais en licence 3, et je l'ai trouvé très abrupt. Peut-être moins que Le jardin des plantes de Simon qu'on avait lu en parallèle (c'était un séminaire sur "le sujet et la mémoire"), mais difficile tout de même. Du coup, j'aurais tendance à dire que je trouve ça périlleux pour des élèves de première.
amarok
Habitué du forum

par amarok le Dim 26 Mai 2013 - 13:14
Merci bcp pour ton avis Camille.., et j'en attends d'autres avant de voir si j'achète&lis le livre (assez à faire en cette fin d'année, sur les chapeaux de roues comme d'habitude!)
InvitéC8
Habitué du forum

par InvitéC8 le Dim 26 Mai 2013 - 13:26
De rien Smile A la réflexion, je crois même que j'avais été davantage "prise" par le livre de Simon; j'ai été marquée par cette expérience de la débâcle et l'impossibilité de la reconstituer (le sujet étant comme pulvérisé par le traumatisme). C'est un livre difficile, pour des premières, mais si j'étais prof de lettres, je crois que j'aurais mille fois plus de plaisir à l'étudier avec mes élèves que celui d'Aragon (que j'ai vraiment trouvé très ch****....désolée !).
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant