Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Jacq Dim 26 Mai 2013 - 22:43
Haldetrude a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:
Cripure a écrit:Mais en fait, je me demande si je ne vais pas plutôt tailler la prérentrée, journée notoirement inutile Rolling Eyes

Allons, tellement utile et enrichissante qu'il faut "dégager deux demi-journées pour prolonger la réflexion engagée" en ce précieux jour. Cette petite phrase a le don de me faire halluciner...

"pour prolonger la réflexion engagée" = c'est vraiment à mourir de rire. On voit qu'ils ont VRAIMENT jamais fait de prérentrée. Pour moi ça se résume à : "bon c'est quand qu'il a fini de blablater et qu'il nous donne nos emplois du temps ?" ou "tiens l'année dernière il me semblait qu'on avait eu le café offert !?". Ils croient vraiment que c'est le jour où l'on se réunit en conciliabule pour préparer de faramineux projets pluri-multi-inter-disciplinaires ?
Ces gens se rendent-ils compte de ce qu'est notre métier (question rhétorique) ? Pourquoi tiennent-ils tant à nous enlever le temps qui nous permet de préparer nos cours ?? Ils veulent nous empêcher de travailler en fait !! Parce que le mercredi après midi pour moi c'est toujours corrections ou préparations...

Et ben, deux fois de suite que je suis d'accord avec quelqu'un !

"Afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée", c'est véritablement du foutage de gueule. Quelle réflexion ? Le jour de la prérentrée la seule réflexion que nous aurons c'est de dire : "changez moi telle heure pour la placer ici", "j'ai cours dans telle salle avec 24 places et j'ai 34 élèves", "vous vous êtes trompé dans l'Edt".... Quelle réflexion ? Ca c'est véritablement du blabla de technocrate de l'EN.

Et pour ceux qui veulent réduire les semaines de vacances, je veux bien, mais en février. La rentrée est lourde, je trouve que nous (prof comme élèves) avons besoin de deux semaines de vacances (Toussaint) et pas d'une et 1/2.

Cette journée rattrapée c'est de la conn.... Ou nous rattrapons les heures de cours des élèves (stupidité quand même) ou rien. Nous allons rattraper du temps de blabla avec du temps de blabla. Quelle efficacité ! Quelle utilité.

A ce niveau là il fallait effectivement faire la prérentrée le vendredi et la rentrée le lundi (ma préférence) comme cela les élèves ne perdaient de jour et nous avions le temps de nous retourner entre la distribution des Edt, des classes, des rôles de PP etc...
Héliandre
Héliandre
Expert

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Héliandre Dim 26 Mai 2013 - 22:49
J'aime bien ces textes de FO.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Jacq Dim 26 Mai 2013 - 22:57
Héliandre a écrit:J'aime bien ces textes de FO.

Oui.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Hermione0908 Dim 26 Mai 2013 - 23:22
Dans tous les établissements où je suis passée, la semaine de la rentrée, tous les élèves ne rentrent d'ailleurs pas en même temps. Ainsi, dans mon RAD, les 6e rentrent le mardi matin avec leur PP et suivent leur EDT l'après-midi, les autres niveaux rentrent avec leur PP le mercredi durant deux heures et suivent leur EDT les deux heures suivantes. Et ce n'est pas une organisation rarissime, loin s'en faut. A ce compte, on rattrape aussi les heures où les élèves sont avec leur PP alors qu'on aurait dû les avoir ? Et la journée de vacances en plus des niveaux qui ne rentrent pas le mardi, on la récupère aussi ? Effectivement, après avoir tout relu, je suis extrêmement perplexe sur le principe de nous faire rattraper une journée où nous serons de fait tous dans nos établissements toute la journée.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User5899
Demi-dieu

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par User5899 Dim 26 Mai 2013 - 23:35
Et il ne fait pas remplacer les jours perdus dans ces établissements où l'on fait rentrer chaque division un jour différent Rolling Eyes
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Zenxya Dim 26 Mai 2013 - 23:38
Je pense que la plupart des collèges et lycées étalent la rentrée des élèves.
Dans le mien (lycée) les secondes (LT et LP) et les 1ère année BTS rentrent le jour J et à J+1 c'est le reste.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Jacq Lun 27 Mai 2013 - 0:30
C'est ridicule.
Comme si ils n'avaient que cela à faire au ministère !
En fait, oui, ils n'ont que cela à faire !
Héliandre
Héliandre
Expert

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Héliandre Lun 27 Mai 2013 - 7:02
Peut-être que ça leur semble logique et pas de nature à poser problème, de leurs hautes sphères décisionnelles sans rapport avec le terrain... Ils ont fait le calendrier, ils ont mis ça en plus du reste. Après "la reconquête du mois de juin", la reconquête du mois de septembre (et de juillet. Et d'août ? certains le proposent.)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Roumégueur Ier Lun 27 Mai 2013 - 8:30
Jacq a écrit:
Héliandre a écrit:J'aime bien ces textes de FO.

Oui.

Ce qui me désespère, c'est qu'au final ils ne servent pas à grand chose ces textes : ça avance, ça avance, à fond, tout droit, ça écrase, ça trace une route incohérente et rien ne les freine...
J'attendais autre chose, il va falloir que j'arrête d'attendre.
Héliandre
Héliandre
Expert

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Héliandre Lun 27 Mai 2013 - 11:39
Non, pas forcément : beaucoup de collègues n'étaient pas au courant ou n'ont pas encore vraiment compris (comme nous...). Avec de l'information, des échanges entre nous et un discours clair des syndicats (certains...), je pense que ça peut porter ses fruits.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par V.Marchais Lun 27 Mai 2013 - 11:41
Ces textes ont le mérite de dire les choses clairement. Je n'en attendais pas moins de FO. Je serais étonnée que le SNALC n'en fasse pas (n'en ait pas fait ?) autant.
Mais comme tu le dis, Roumégueur, ça n'a pas l'air de changer grand chose. Donc ce que j'aimerais faire remonter, comme demande, maintenant, c'est un appel au boycott de ces journées de rattrapage si la demande en est maintenue.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Singing in The Rain Lun 27 Mai 2013 - 12:53
V.Marchais a écrit:Ces textes ont le mérite de dire les choses clairement. Je n'en attendais pas moins de FO. Je serais étonnée que le SNALC n'en fasse pas (n'en ait pas fait ?) autant.
Mais comme tu le dis, Roumégueur, ça n'a pas l'air de changer grand chose. Donc ce que j'aimerais faire remonter, comme demande, maintenant, c'est un appel au boycott de ces journées de rattrapage si la demande en est maintenue.

Bonne idée ! chevalier
neo
neo
Sage

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par neo Lun 27 Mai 2013 - 13:10
V.Marchais a écrit:Ces textes ont le mérite de dire les choses clairement. Je n'en attendais pas moins de FO. Je serais étonnée que le SNALC n'en fasse pas (n'en ait pas fait ?) autant.
Mais comme tu le dis, Roumégueur, ça n'a pas l'air de changer grand chose. Donc ce que j'aimerais faire remonter, comme demande, maintenant, c'est un appel au boycott de ces journées de rattrapage si la demande en est maintenue.
https://www.neoprofs.org/t60415-greve-le-mercredi-22-mai-contre-les-rattrapages-epuisants-des-mercredis-apres-midis-academie-nancy-metz?highlight=nancy
http://www.nancy.snes.edu/actu_infos/2013-mercredi-rattrapages/PDF.pdf
FO et le SNALC ont-ils appelé ? Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 3795679266


Dernière édition par neo le Lun 27 Mai 2013 - 13:16, édité 3 fois

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par V.Marchais Lun 27 Mai 2013 - 13:13
C'est bien. Mais nationalement, ça aurait plus d'impact, tout de même. On sait bien que tout le monde ne suivra pas, loin de là. Mais si un mot d'ordre national est lancé, chacun peut prendre ses responsabilités, même seul dans son établissement : il est couvert. Faire sa tête de mule tout seul sans horizon syndical, c'est casse-gueule et ça sert à rien.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Raoul Volfoni Lun 27 Mai 2013 - 13:17
Happy Flower a écrit:
V.Marchais a écrit:Ces textes ont le mérite de dire les choses clairement. Je n'en attendais pas moins de FO. Je serais étonnée que le SNALC n'en fasse pas (n'en ait pas fait ?) autant.
Mais comme tu le dis, Roumégueur, ça n'a pas l'air de changer grand chose. Donc ce que j'aimerais faire remonter, comme demande, maintenant, c'est un appel au boycott de ces journées de rattrapage si la demande en est maintenue.

Bonne idée ! chevalier

+1.

Il faudrait aussi que le Ministère dise clairement ce qu'on rattrape, quand, pourquoi, à qui profite le crime, enfin qu'il consente à ne plus laisser ses employés dans le flou total.
nuages
nuages
Grand sage

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par nuages Lun 27 Mai 2013 - 15:06
V.Marchais a écrit:Je n'ai rien contre la pré-rentrée.C'est la multiplication des rattrapages à la con le mercredi qui me choque.
Entièrement d'accord, quelle aberration! S'il y avait appel à la grève, au boycott ....à n'importe quoi pour éviter que cette pratique ne s'étende (ce qui est en train de se concrétiser) ce serait une saine réaction!
avatar
User5899
Demi-dieu

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par User5899 Lun 27 Mai 2013 - 15:57
Héliandre a écrit:Non, pas forcément : beaucoup de collègues n'étaient pas au courant ou n'ont pas encore vraiment compris (comme nous...).
D'ailleurs, c'est un peu pénible, tous ces gens qui se prennent le chou pour des croix à cocher, mais ne savent rien de leurs conditions de travail...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Hermione0908 Lun 27 Mai 2013 - 16:59
J'en ai touché deux mots en salle des profs aujourd'hui à deux collègues. Ça n'a pas eu l'air de les émouvoir plus que ça quand je leur ai dit qu'ils allaient offrir une journée à l'Etat. On est mal barrés à ce train-là.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Modulo Lun 27 Mai 2013 - 17:45
Cripure a écrit:D'ailleurs, c'est un peu pénible, tous ces gens qui se prennent le chou pour des croix à cocher, mais ne savent rien de leurs conditions de travail...

Tu mets le doigt exactement sur ce qui me gène énormément dans le bahut où je suis. On me fait passer pour le gars super informé (bien que benjamin de la SDP) alors que je ne fais que m'informer (ie lire neoprofs).

J'ai oublié de parler de cette mini bombe aujourd'hui, j'essayerai d'y penser vendredi pour voir les réactions. Je sens que je vais encore être atterré.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
User5899
Demi-dieu

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par User5899 Lun 27 Mai 2013 - 17:52
Des praires. De vraies praires.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par MarieL Lun 27 Mai 2013 - 18:36
Hermione0908 a écrit:Dans tous les établissements où je suis passée, la semaine de la rentrée, tous les élèves ne rentrent d'ailleurs pas en même temps. Ainsi, dans mon RAD, les 6e rentrent le mardi matin avec leur PP et suivent leur EDT l'après-midi, les autres niveaux rentrent avec leur PP le mercredi durant deux heures et suivent leur EDT les deux heures suivantes. Et ce n'est pas une organisation rarissime, loin s'en faut. A ce compte, on rattrape aussi les heures où les élèves sont avec leur PP alors qu'on aurait dû les avoir ? Et la journée de vacances en plus des niveaux qui ne rentrent pas le mardi, on la récupère aussi ? Effectivement, après avoir tout relu, je suis extrêmement perplexe sur le principe de nous faire rattraper une journée où nous serons de fait tous dans nos établissements toute la journée.

Tu ne crois pas si bien dire... Je me souviens d'un CDE qui prétendait récupérer ces heures-là en fin d'année en bouleversant tranquillement les EDT.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Roumégueur Ier Lun 27 Mai 2013 - 18:43
neo a écrit:
V.Marchais a écrit:Ces textes ont le mérite de dire les choses clairement. Je n'en attendais pas moins de FO. Je serais étonnée que le SNALC n'en fasse pas (n'en ait pas fait ?) autant.
Mais comme tu le dis, Roumégueur, ça n'a pas l'air de changer grand chose. Donc ce que j'aimerais faire remonter, comme demande, maintenant, c'est un appel au boycott de ces journées de rattrapage si la demande en est maintenue.
https://www.neoprofs.org/t60415-greve-le-mercredi-22-mai-contre-les-rattrapages-epuisants-des-mercredis-apres-midis-academie-nancy-metz?highlight=nancy
http://www.nancy.snes.edu/actu_infos/2013-mercredi-rattrapages/PDF.pdf
FO et le SNALC ont-ils appelé ? Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 3795679266

Le 22 mai, il n'y avait pas déjà un appel à la grève contre la loi Fioraso dans l'enseignement supérieur ?
http://www.vousnousils.fr/2013/05/07/enseignement-superieur-appel-a-la-greve-le-22-mai-contre-le-projet-de-loi-fioraso-547124

Faut avouer que, finalement, il y a tellement de sources de mécontentement qu'on ne sait plus où donner de la tête! Si on m'avait dit...
avatar
johel
Niveau 9

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par johel Mar 4 Juin 2013 - 18:16
Alors la meilleure ici :

Courriel de l'IEN (information du DASEN adjoint) aujourd'hui qui nous informe que nous ne travaillerons pas le vendredi 30 mai 2014 (au moins on le saura en avance !!!!) -après vérification c'est le vendredi de l'ascension...) et que l'on rattrapera selon les modalités suivantes :
- 1er degré à 4 jours, le mercredi 13 novembre 2013 la journée
- 1 er degré à 4 jours et demi et 2nd degré, deux mercredis après-midi : le 13 novembre 2013 et le 11 juin 2014 !!!!


Euh, il y a comme un problème non ?


Ces deux jours ne devaient pas servir à rattraper le lundi (de notre pré-rentrée) pour les élèves ????

Je n'y comprends plus rien ????
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par ysabel Mar 4 Juin 2013 - 19:37
Et bien ils se sont rendus compte que récupérer un jour déjà travaillé est illégal...
ç'aurait été du pain béni pour le TA...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Pseudo Mar 4 Juin 2013 - 19:57
Hé bien dites moi, ça avance mdr

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Fic_1_10

Pour les jours rattrapés, je ne le dis pas trop fort mais, le premier mercredi, j'avais deux heures à rattraper, j'y suis pas allée, et comme personne n'a fait le pointage.... Le deuxième, j'ai passé toute l'après-midi seule au cdi. Soit il n'y avait pas de perm, soit personne n'a jugé bon de m'envoyer d'élèves. Mais de toute façon les classes étaient quasi vide, certains élèves ont passé l'après-midi dans la cour.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 7 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Pseudo Mar 4 Juin 2013 - 20:04
Donc, je récapitule. On travaille deux fois le lundi, mais comme c'est illégal on nous "offre" le vendredi. Enfin, sous toute réserve. Je pense qu'on peut compliquer encore. Je vois pas comment mais le ministère a des équipes qui bossent certainement d'arrache-pied là dessus.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum