Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Gryphe Dim 26 Mai 2013 - 16:32
Kilmeny a écrit:Désolée, j'ai beau lire je ne vois rien qui est différent de cette année... Peux-tu m'indiquer quelle phrase (différente des autres années) vous fait réagir ?
L'histoire du rattrapage.
On rattrape quoi exactement à part la prérentrée ?
En 2012-2013, le calendrier a été changé en cours de route, avec la question des rythmes scolaires qui a été posée très tôt sur la table de la refondation, et le souhait de rééquilibrer l'année scolaire.
Les deux jours de rattrapage correspondent à des jours "transférés" du calendrier initial au calendrier modifié.
Mais là, il y a d'emblée quelque chose à rattraper. Cela ne peut être la Toussaint, puisqu'il n'y a pas eu de modification de calendrier, on est sur un calendrier initial.
Donc voilà, le calendrier est d'emblée présenté comme ayant quelque chose à rattraper. cafe
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Gryphe Dim 26 Mai 2013 - 16:36
Kilmeny a écrit:Mais, je le dis et le répète, il n'y a pas de différence avec les années passées, si ce n'est que ce rattrapage existant depuis bien longtemps n'est plus écrit au même endroit. La plupart des CDE choisissent de le faire passer dans les réunions diverses sans jour sup.
?

On passe de deux demi-journées de prérentrée à faire en plus à deux demi-journées de prérentrée + deux demi-journées à rattraper. Pour moi ce n'est pas la même chose.
Et la preuve qu'il ne s'agit pas de la même chose : les deux premières demi-journées sont à faire avant la Toussaint, les deux autres après la Toussaint.

Ah, et sans compter le lundi de Pentecôte...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Lilypims Dim 26 Mai 2013 - 16:39
Kilmeny a écrit:
Lilypims a écrit:
Kilmeny a écrit:
Lilypims a écrit:
Kilmeny a écrit:Cela fait quelques années que l'on nous demande deux journées de pré - rentrée, de façon officielle.

Certes. Mais là, en plus, il faut rattraper la journée du lundi (que nous effectuons, nous) que les élèves manquent.

Où vois-tu cela ?

Là.
Delim a écrit:Bonjour,

Je viens de consulter le site du ministère. Comment comprenez-vous ceci:

Pour le calendrier scolaire 2013-2014 :

Rentrée des enseignants : lundi 2 septembre 2013
Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.

Rentrée scolaire des élèves : mardi 3 septembre 2013
Une journée de cours sera rattrapée :
- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi
- pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.
Début des vacances d'été : les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

Si les élèves doivent rattraper une journée, je suppose que ce sera devant nous. Smile


Désolée, j'ai beau lire je ne vois rien qui est différent de cette année... Peux-tu m'indiquer quelle phrase (différente des autres années) vous fait réagir ?

Si c'est " Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.", c'était déjà le cas depuis très longtemps, mais cela apparaissait au BO et non sur le calendrier des vacances.

MAintenant ou avant, cela ne concerne QUE les enseignants (c'est dans la rubrique "rentrée des enseignants")

Deux demi-journées et une journée (deuxième passage mis en gras). Il y a bien une journée supplémentaire, là, non ?
Si les élèves doivent eux-aussi rattraper une journée, ils ne vont pas la passer en perm. Il va bien falloir que nous leur fassions cours.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par MarieL Dim 26 Mai 2013 - 16:47
Ce qui n'en finit pas de m'étonner, c'est que nous cherchions une meilleure solution, ou des explications rationnelles.

On nous demande encore (je n'ai pas une mémoire aussi précise que certains ici, mais j'ai commencé en 86 et j'ai plus que l'impression que nos vacances ont été pas mal grignotées depuis) une journée supplémentaire, et ça passe avec naturel. C'est impressionnant.


_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Malaga
Malaga
Modérateur

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Malaga Dim 26 Mai 2013 - 16:53
Jul a écrit:Il me semble que la pré rentrée 2010 a eu lieu un 31 août. Me trompé-je?


Personnellement, depuis que je suis professeur (septembre 2007), je n'ai jamais fait de pré-rentrée en août. Je trouve étranger, en revanche, que la date des grandes vacances ne soit pas indiquées contrairement aux autres années.

_________________
Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Banana244   Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Banana244     Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Singing in The Rain Dim 26 Mai 2013 - 17:03
linkus a écrit:Enlever le mercredi après-midi est une bêtise monumentale autant pour les professeurs que pour les élèves.
Le mercredi après-midi est une pause utile pour les élèves, l'enlever est totalement stupide.

+1 Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 2252222100
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par linkus Dim 26 Mai 2013 - 17:07
Happy Flower a écrit:
linkus a écrit:Enlever le mercredi après-midi est une bêtise monumentale autant pour les professeurs que pour les élèves.
Le mercredi après-midi est une pause utile pour les élèves, l'enlever est totalement stupide.

+1 Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 2252222100
Et je dis ça en connaissance de cause.
J'ai cours le mercredi après-midi et j'ai constaté que ces cours sont entièrement de la garderie.
Les élèves sont ingérables même les classes supposées sympa.
C'est une après-midi garderie et donc une demi-journée de perdu. Autant travailler le samedi matin.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Lédissé Dim 26 Mai 2013 - 17:07
Ne dis pas ça malheureux, ils vont nous coller le samedi en collège... pale

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Vieille etc._  Smile
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Leclochard Dim 26 Mai 2013 - 17:12
Zenxya a écrit:
Gryphe a écrit:Compris ainsi sur plusieurs topics :
Il faut rattraper la journée de prérentrée, effectuée par les adultes, mais pas par les élèves.
Comme les élèves ont droit à leurs 36 semaines de cours, la journée de prérentrée où il n'y a pas cours, on la rattrape, et on la travaille deux fois.
S'il y a des gens qui ont compris mieux que moi, qu'ils n'hésitent surtout pas à m'expliquer... bounce

Ok mais si on pousse la logique, quid des semaines où il y a des jours fériés ? Car là aussi les semaines ne sont pas complètes, alors il faudra aussi rattraper les jours fériés.Ppoussons jusqu'au bout, quand les élèves partent des jours entiers en voyages, visites, ils n'ont pas non plus leur quota, faut-il aussi leur faire rattraper ?

C'est ce qu'a proposé l'une de mes principales (je fais un complément de service) sous la forme l'un point d'interrogation. Rattraper les heures perdues lors d'un voyage.. furieux Rolling Eyes
Perso, je ne comprends pas cette inflation de jours déplacés: toussaint, lundi de Pentecôte..maintenant, pré-rentrée.. Jusqu'où va-t-on aller ? Je préfèrerais travailler normalement que d'assister à ces réunions fumeuses ou que de faire passer des oraux.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Leclochard Dim 26 Mai 2013 - 17:15
LadyC a écrit:Ne dis pas ça malheureux, ils vont nous coller le samedi en collège... pale

Pour l'avoir fait, c’est une bonne ambiance de travail. Par contre, tu as l'impression de commencer tard ton week end.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Delim
Niveau 5

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Delim Dim 26 Mai 2013 - 17:15
Je vois donc que le ministère va nous imposer une journée supplémentaire sans aucune compensation. On peut donc tout imaginer avec la "réforme des rythmes scolaires".
avatar
Delim
Niveau 5

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Delim Dim 26 Mai 2013 - 17:16
Je suis écoeuré, je ne voterai plus jamais pour le PS.
avatar
johel
Niveau 9

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par johel Dim 26 Mai 2013 - 17:19
Alors moi j'ai compris cela :

- il faut faire deux demi-journées (sans élèves) avant les vacances de Toussaint qui vont correspondre à la seconde journée de pré-rentrée que l'on doit...

- Comme les élèves rentrent le mardi, ils n'ont pas 36 semaines de classe donc il faut rattrapé le lundi manquant et ce sera les deux mercredis après-midi (avec élèves) annoncés pour le secondaire et une partie du primaire (ceux qui passent à 4 jours et demi) ou l'un ou l'autre des mercredis proposés pour les primaires qui restent à 4 jours.

Ca n'a donc rien à voir avec les 2 jours des vacances de Toussaint en plus, ils sont intégrés dans le calendrier.

Qu’en pensez-vous ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Gryphe Dim 26 Mai 2013 - 17:20
Delim a écrit:Je suis écoeuré, je ne voterai plus jamais pour le PS.
Tu crois vraiment qu'avec l'UMP, ça aurait été mieux ?
Pour mémoire, le texte sur la réforme de l'évaluation des professeurs était déjà sorti au JO.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par *Fifi* Dim 26 Mai 2013 - 17:26
johel a écrit:Alors moi j'ai compris cela :

- il faut faire deux demi-journées (sans élèves) avant les vacances de Toussaint qui vont correspondre à la seconde journée de pré-rentrée que l'on doit...

- Comme les élèves rentrent le mardi, ils n'ont pas 36 semaines de classe donc il faut rattrapé le lundi manquant et ce sera les deux mercredis après-midi (avec élèves) annoncés pour le secondaire et une partie du primaire (ceux qui passent à 4 jours et demi) ou l'un ou l'autre des mercredis proposés pour les primaires qui restent à 4 jours.

Ca n'a donc rien à voir avec les 2 jours des vacances de Toussaint en plus, ils sont intégrés dans le calendrier.

Qu’en pensez-vous ?
J'ai compris de la même manière.
Est ce cela ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Condorcet Dim 26 Mai 2013 - 17:30
Gryphe a écrit:
Delim a écrit:Je suis écoeuré, je ne voterai plus jamais pour le PS.
Tu crois vraiment qu'avec l'UMP, ça aurait été mieux ?
Pour mémoire, le texte sur la réforme de l'évaluation des professeurs était déjà sorti au JO.

Toujours le même argument : battre la droite. Le PS depuis 1997 ou l'histoire des reniements :
privatisations accélérées, LOLF =) MAP, prime aux baronnies locales, distribution des prébendes, enlisement européen sans prise en compte de l'intérêt national, illusions économiques et dernièrement, unilatéralisme patronal (AMI/retraites/rémunérations)
Est-ce parce que l'UMP propose un programme aussi sinon plus détestable que celui du PS apparaît plus reluisant ? Je ne le crois pas : les deux ont pour caractéristiques de transformer la France en Titanic (ou de nous proposer de vivre sur un baril de dynamite relié à une mèche allumée) et pour vocation de garantir à leurs représentants une place au soleil.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Kilmeny Dim 26 Mai 2013 - 17:32
Gryphe a écrit:
Kilmeny a écrit:Mais, je le dis et le répète, il n'y a pas de différence avec les années passées, si ce n'est que ce rattrapage existant depuis bien longtemps n'est plus écrit au même endroit. La plupart des CDE choisissent de le faire passer dans les réunions diverses sans jour sup.
?

On passe de deux demi-journées de prérentrée à faire en plus à deux demi-journées de prérentrée + deux demi-journées à rattraper. Pour moi ce n'est pas la même chose.
Et la preuve qu'il ne s'agit pas de la même chose : les deux premières demi-journées sont à faire avant la Toussaint, les deux autres après la Toussaint.

Ah, et sans compter le lundi de Pentecôte...

Notre CDE nous a toujours dit que nous avions normalement une deuxième journée de prérentrée prévue par les textes depuis longtemps au BO. (cette année, ils l'indiquent simplement sur le calendrier des vacances alors que d'habitude, elle ne figurait qu'au BO)

Le rattrapage après la Toussaint, c'est le même que cette année pour avoir des vacances de Toussaint plus longues.

Ou j'ai manqué un épisode ?


Dernière édition par Kilmeny le Dim 26 Mai 2013 - 17:33, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Zenxya Dim 26 Mai 2013 - 17:32
Ce que je comprends de tout ça c'est :
- 2 demi-journées de pré-rentrée (merci Allègre)
- 2 jours de vacances de la Toussaint (merci Peillon)
- 1 jour de pré-rentrée (vraiment fallait pas Vincent !)
Soit quatre jours ou huit demi-journées.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par carolette Dim 26 Mai 2013 - 17:33
johel a écrit:Alors moi j'ai compris cela :

- il faut faire deux demi-journées (sans élèves) avant les vacances de Toussaint qui vont correspondre à la seconde journée de pré-rentrée que l'on doit...

- Comme les élèves rentrent le mardi, ils n'ont pas 36 semaines de classe donc il faut rattrapé le lundi manquant et ce sera les deux mercredis après-midi (avec élèves) annoncés pour le secondaire et une partie du primaire (ceux qui passent à 4 jours et demi) ou l'un ou l'autre des mercredis proposés pour les primaires qui restent à 4 jours.

Ca n'a donc rien à voir avec les 2 jours des vacances de Toussaint en plus, ils sont intégrés dans le calendrier.

Qu’en pensez-vous ?

Oui pour la pré-rentrée, cela existe depuis quelques années : http://www.education.gouv.fr/cid28961/mene0914826a.html

Pour les deux autres demi-journées, je ne comprends pas : soit une journée supplémentaire des vacances de la Toussaint n'a pas pu être intégrée au calendrier, et il faut la rattraper, soit... je ne sais pas ! Il nous est déjà arrivé de faire rentrer les élèves un mardi, voire même un jeudi, sans que les journées précédentes soient rattrapées.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Kilmeny Dim 26 Mai 2013 - 17:34
carolette a écrit:
johel a écrit:Alors moi j'ai compris cela :

- il faut faire deux demi-journées (sans élèves) avant les vacances de Toussaint qui vont correspondre à la seconde journée de pré-rentrée que l'on doit...

- Comme les élèves rentrent le mardi, ils n'ont pas 36 semaines de classe donc il faut rattrapé le lundi manquant et ce sera les deux mercredis après-midi (avec élèves) annoncés pour le secondaire et une partie du primaire (ceux qui passent à 4 jours et demi) ou l'un ou l'autre des mercredis proposés pour les primaires qui restent à 4 jours.

Ca n'a donc rien à voir avec les 2 jours des vacances de Toussaint en plus, ils sont intégrés dans le calendrier.

Qu’en pensez-vous ?

Oui pour la pré-rentrée, cela existe depuis quelques années : http://www.education.gouv.fr/cid28961/mene0914826a.html

Pour les deux autres demi-journées, je ne comprends pas : soit une journée supplémentaire des vacances de la Toussaint n'a pas pu être intégrée au calendrier, et il faut la rattraper, soit... je ne sais pas ! Il nous est déjà arrivé de faire rentrer les élèves un mardi, voire même un jeudi, sans que les journées précédentes soient rattrapées.

C'est cela.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Lilypims Dim 26 Mai 2013 - 17:37
Kilmeny a écrit:
carolette a écrit:
johel a écrit:Alors moi j'ai compris cela :

- il faut faire deux demi-journées (sans élèves) avant les vacances de Toussaint qui vont correspondre à la seconde journée de pré-rentrée que l'on doit...

- Comme les élèves rentrent le mardi, ils n'ont pas 36 semaines de classe donc il faut rattrapé le lundi manquant et ce sera les deux mercredis après-midi (avec élèves) annoncés pour le secondaire et une partie du primaire (ceux qui passent à 4 jours et demi) ou l'un ou l'autre des mercredis proposés pour les primaires qui restent à 4 jours.

Ca n'a donc rien à voir avec les 2 jours des vacances de Toussaint en plus, ils sont intégrés dans le calendrier.

Qu’en pensez-vous ?

Oui pour la pré-rentrée, cela existe depuis quelques années : http://www.education.gouv.fr/cid28961/mene0914826a.html

Pour les deux autres demi-journées, je ne comprends pas : soit une journée supplémentaire des vacances de la Toussaint n'a pas pu être intégrée au calendrier, et il faut la rattraper, soit... je ne sais pas ! Il nous est déjà arrivé de faire rentrer les élèves un mardi, voire même un jeudi, sans que les journées précédentes soient rattrapées.

C'est cela.

Où est-ce écrit?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Karine B. Dim 26 Mai 2013 - 17:40
Haldetrude a écrit:Je comprends pas, pourquoi ils ne faisaient pas ça les années précédentes ? C'est la première fois que l'on doit rattraper une journée de pré-rentrée (?!). Franchement, au pire, je préfèrerais autant qu'ils mettent la pré-rentrée le 29 août...


Cela fait des années que ce texte existe et n'est que très peu appliqué

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
johel
Niveau 9

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par johel Dim 26 Mai 2013 - 17:41
carolette a écrit:
johel a écrit:Alors moi j'ai compris cela :

- il faut faire deux demi-journées (sans élèves) avant les vacances de Toussaint qui vont correspondre à la seconde journée de pré-rentrée que l'on doit...

- Comme les élèves rentrent le mardi, ils n'ont pas 36 semaines de classe donc il faut rattrapé le lundi manquant et ce sera les deux mercredis après-midi (avec élèves) annoncés pour le secondaire et une partie du primaire (ceux qui passent à 4 jours et demi) ou l'un ou l'autre des mercredis proposés pour les primaires qui restent à 4 jours.

Ca n'a donc rien à voir avec les 2 jours des vacances de Toussaint en plus, ils sont intégrés dans le calendrier.

Qu’en pensez-vous ?

Oui pour la pré-rentrée, cela existe depuis quelques années : http://www.education.gouv.fr/cid28961/mene0914826a.html

Pour les deux autres demi-journées, je ne comprends pas : soit une journée supplémentaire des vacances de la Toussaint n'a pas pu être intégrée au calendrier, et il faut la rattraper, soit... je ne sais pas ! Il nous est déjà arrivé de faire rentrer les élèves un mardi, voire même un jeudi, sans que les journées précédentes soient rattrapées.

Oui c'est cela à cause des 2 jours de vacances en plus à Toussaint qui ont été intégrés au calendrier, il manque un jour pour que les élèves aient 36 semaines de classe.

C'est vrai des fois, ils rentraient un mardi ou jeudi et on finissait un jeudi.

D'ailleurs, cette année on aurait dû finir le jeudi 4 juillet (calendrier d'origne).

Après tout cela est une belle hypocrisie car dans le secondaire, il n'y aura pas cours le 5 juillet cette année (à quelques rares exception près en collège). Donc les 36 semaines de cours, les élèves ne les auront pas...

Bon en premier degré, nous irons jusqu'à la fin mai ce sera pour les 2 derniers jours une insupportable garderie...En plus, avec une semaine entière à la fin, il y aura moins de départs anticipés que d'habitude (parfois les parents ne faisaient pas revenir leurs enfants quand on finissait le jeudi, ils s'organisaient dès le mardi soir pour finir la semaine).
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Hérodoute Dim 26 Mai 2013 - 17:41
Bon : faut quand même pas être super diplômé au ministère qu'on peut faire la prérentrée fin août et attaquer les cours le 2 septembre non ?
C'est quoi encore qui bloque ? les professionnels du tourisme ? les neurones non connectés de nos ministres ? ou le fait qu'une prérentrée fin août ne convient pas aux profs ?

=> Dans mon bahut, on est habitué aux cours les mercredis aprem pour rattraper telle ou telle journée ou parce que notre inspecteur départementale a encore eu une idée de "génie". Résultat : des élèves épuisés / énervés en fin de semaine.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Gryphe Dim 26 Mai 2013 - 17:42
Sans compter le lundi de Pentecôte. pingouin
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

Le ministère nous prend une journée en 2013-2014? - Page 3 Empty Re: Le ministère nous prend une journée en 2013-2014?

par Dinaaa Dim 26 Mai 2013 - 17:42
C'est d'autant plus ridicule de rattraper le lundi travaillé-mais-pas-vraiment-parce-que-pas-avec-les-élèves que chez nous, depuis 10 ans, il y a l'accueil des 6e le mardi, des autres niveaux le mercredi, et le début des vrais cours le jeudi.

Alors... quel intérêt de rattraper le lundi ?

Ou alors, on supprime la pré-rentrée, on supprime la réunion où le chef raconte sa vie pendant 3h en faisant durer le suspense, on arrive tous à 7h40 le lundi matin pour découvrir nos emplois du temps et zou, à 8h, accueil de tous les élèves, c'est parti, on commence l'année. Même pas peur.
:aac:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum