Gestion des évaluations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gestion des évaluations

Message par LepetitJC le Lun 27 Mai 2013 - 9:18

Bonjour à tous,

J'aurai aimé avoir votre avis sur un point particulier concernant les évaluations :

Existe-t-il un texte de référence concernant les attitudes à tenir lors d'une évaluation sur table ?

Ai-je le droit de retirer une copie à un élève avant la fin programmée de l'évaluation dans un de ces deux cas :
-1 : suspicion de triche sans que je ne puisse le prouver
-2 : lors d'un prêt de matériel (gomme, effaceur, ...) durant l'évaluation alors qu'auparavant j'avais alerté les deux élèves concernés en tout début d'épreuve pour bavardage.

Dans de tels cas, dois-je laisser tout de même les élèves finir leur évaluation jusqu'au bout, corriger comme tous les autres et appliquer une baisse de note pour manquement aux consignes ?

Le fait d'avoir retirer les copies avant la fin de l'épreuve, ne peut-elle pas être perçue comme une sanction ?

Merci pour votre regard avisé.

LepetitJC
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des évaluations

Message par Provence le Lun 27 Mai 2013 - 9:27

@LepetitJC a écrit:Bonjour à tous,

J'aurai aimé avoir votre avis sur un point particulier concernant les évaluations :

Existe-t-il un texte de référence concernant les attitudes à tenir lors d'une évaluation sur table ?
ce n'est pas, à mon avis, une question de droit mais une question de bon sens.

Ai-je le droit de retirer une copie à un élève avant la fin programmée de l'évaluation dans un de ces deux cas :
Tu n'as rien à prouver. En revanche, j'éviterais de le faire sans être sûre que le gamin triche bien (coup d'oeil sur la copie du voisin...).

-2 : lors d'un prêt de matériel (gomme, effaceur, ...) durant l'évaluation alors qu'auparavant j'avais alerté les deux élèves concernés en tout début d'épreuve pour bavardage.
Je n'ai pas trop bien compris le cas de figure. Mais si tu as averti les élèves et qu'ils n'ont pas respecté tes consignes, il paraît évident qu'il faut réagir.

Dans de tels cas, dois-je laisser tout de même les élèves finir leur évaluation jusqu'au bout, corriger comme tous les autres et appliquer une baisse de note pour manquement aux consignes ?
Comme tu le sens...

Le fait d'avoir retirer les copies avant la fin de l'épreuve, ne peut-elle pas être perçue comme une sanction ?
C'est quand même dingue: c'est l'élève qui triche et c'est le prof qui doit se justifier? Suspect

Provence
Bon génie

Message par Provence le Lun 27 Mai 2013 - 9:28

Sinon, pense à te présenter ici:
http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Provence
Bon génie

Message par LepetitJC le Lun 27 Mai 2013 - 9:52

Explication du deuxième cas :
- J’énonce le barème, au même moment deux élèves discutent. Je leur demande de se taire.
- Au premier tiers de l'épreuve, l'une aurait demandé à l'autre sa gomme. L'autre la lui file en lui parlant. Du coup je retire la copie aux deux.

Je m'interroge sur le relevé de copie avant la fin car :
sur le net on trouve des indications très claires dans nos collègues du supérieur : tout étudiant durant une session d'examen doit pouvoir terminer son examen jusqu'au bout et être corrigé sans discrimination. Une sanction peut être appliqué par la suite en fonction des cas.

D'un autre côté, une lettre du ministère de l'Education nationale du 20 février 2001 dit que :
« Il s'agit du paragraphe précisant « qu'il n'est pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits. »
et
« Toutefois, cette évaluation ne doit pas être altérée par des considérations tenant au comportement des élèves. En effet, un comportement en classe, inadapté ou perturbateur, ne peut être sanctionné par une baisse de note ou par un zéro entrant dans la moyenne de l'élève. Relevant du domaine disciplinaire, il doit cependant être sanctionné d'une autre manière, prévue dans la liste des punitions scolaires ou des sanctions disciplinaires."

Votre expérience sur ce point.
Merci

LepetitJC
Je viens de m'inscrire !

Message par Provence le Lun 27 Mai 2013 - 10:29

@LepetitJC a écrit:

Je m'interroge sur le relevé de copie avant la fin car :
sur le net on trouve des indications très claires dans nos collègues du supérieur : tout étudiant durant une session d'examen doit pouvoir terminer son examen jusqu'au bout et être corrigé sans discrimination. Une sanction peut être appliqué par la suite en fonction des cas.
Le secondaire n'est pas le supérieur...

D'un autre côté, une lettre du ministère de l'Education nationale du 20 février 2001 dit que :
« Il s'agit du paragraphe précisant « qu'il n'est pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits. »
Tu n'as pas baissé la note: tu as retiré la copie. C'est le zéro de conduite qui est proscrit.

Je ne comprends pas trop bien pourquoi tu te poses toutes ces questions après avoir agi...

Les RI précisent souvent que l'évaluation du travail est laissée à la libre appréciation du professeur...
exemple: Les élèves sont tenus d’effectuer leur travail scolaire dans les conditions et
les délais fixés par les professeurs.

Dernière édition par Provence le Lun 27 Mai 2013 - 10:42, édité 2 fois (Raison : coquilles...)

Provence
Bon génie

Message par Provence le Lun 27 Mai 2013 - 10:32

@Provence a écrit:Sinon, pense à te présenter ici:
http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Ce n'est pas en option...

Provence
Bon génie

Message par MarieL le Lun 27 Mai 2013 - 19:41

@LepetitJC a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour votre regard avisé.

C'est bien une sanction, non ? Mais c'est à toi de juger si elle est ou non nécessaire ou disproportionnée.

MarieL
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut