Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Ven 07 Juin 2013, 18:04
et ceux qui insultent à tout va, disent grossièreté sur grossièreté, frappent, courent dans la classe.... On fait quoi?

Désolée, je n'ai aucune idée de comment faire avec des enfants qui pêtent les plombs. On gère comme on peut.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par carolette Mer 12 Juin 2013, 23:56
Clarinette a écrit:Pour le français, j'ai un petit classeur de leçons numérotées pour éviter les confusions (G3, C4...). En début de carrière, j'avais même commandé des feuilles de couleur différentes (bleues pour la grammaire, etc.). J'y mets aussi les rédactions (et les fiches de méthodo).

C'est ce que je faisais avec les Ce1 (j'avais copié les couleurs du bouquin du Slecc).
Mes collègues passent des heures à découper les cahiers en début d'année, mais moi je veux aller au plus simple : je crois que je ferai comme tu le fais, et ça ira très bien !
Un souci de moins ! Merci Wink
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Vudici Jeu 13 Juin 2013, 16:28
Mon fils termine le CM2 (mais en Belgique il y a 6 ans de primaire, et un an de secondaire en moins, donc il lui reste la 6e dans son école actuelle... avec la même instit). J'estime insuffisant (même au regard des programmes, déjà indigents) ce qu'il a vu en ... en tout, en fait.

Histoire, je gère, pas de problème. Maths, je gère plus ou moins, mais un support serait mieux. En fait, je devrais quasi faire une 6e en parallèle de celle de l'école, donc il me faudrait des outils bien structurés pour aller à l'essentiel sans le surcharger d'une masse de travail. Je précise qu'il a 93% de moyenne, donc pas de soucis. Je joins son programme d'examens de fin d'année pour que vous vous fassiez une idée, mais je "rajoute" depuis longtemps, il est quand-même plus avancé que ça...

Les lacunes en français me semblent les plus graves (quand je pense au programme de latin de 1ère secondaire, dans un an, ça craint). Que me conseillez-vous? J'ai Archilecture CM2. Sinon (si j'arrive à le trouver en Belgique): TDL ou plutôt Écrire et analyser CM2? Existe-t-il seulement, ce dernier? CM1 me semble quand-même vraiment trop basique.

Sorry, pas moyen de joindre des pièces. Ah, en image, peut-être? Non plus, reste mes blanches mimines:

Français:

Vocabulaire: synonymes et homonymes, usage du dictionnaire.
Orthographe: ok pour moi, travail régulier pendant l'année.
Expression écrite: presque rien, mais Loulou a en horreur, ce serait difficile de lui en faire faire.
Conjugaison: aïe... Les infinitifs et les groupes de verbe, l'indicatif présent, le passé composé (tiens, il n'a pas droit à "indicatif", celui-là?), l'indicatif imparfait, l'impératif présent, le futur simple (tiens, encore un orphelin de mode...).
Grammaire: tout mélangé, sans que les fonctions et les natures soient clairement différenciées:
le nom, les déterminants, l'adjectif qualificatif, l'épithète et l'attribut, le sujet, le verbe, le groupe verbal (beurk), les adverbes, les pronoms, la phrase nominale et verbale, l'accord s-v, les compléments, les types de phrases, les formes de phrases, la proposition relative (sans avoir clairement vu ce qu'est une proposition), les propositions juxtaposées, les propositions coordonnées.

J'éditerai dans quelques temps.


Dernière édition par Vudici le Jeu 13 Juin 2013, 16:52, édité 1 fois

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis Jeu 13 Juin 2013, 16:33
Regarde de ce côté :
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/berthou-cm1-francais.html

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Vudici Jeu 13 Juin 2013, 16:56
Pas mal du tout... mais ça lui fait quand-même deux années de retard, là :(Le CM1, c'était l'année 2011-2012. Enfin, il ne connaît pas trop les correspondances entre appellations belges et françaises, vaut mieux que je ne lui dise pas.

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis Jeu 13 Juin 2013, 17:26
Oui mais un CM1 de cette époque cela vaut bien une 6ème française aujourd'hui (et je suis gentille). Il existe en CM2 mais pas sur le site les manuels anciens.
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=GRAMMAIRE+CM2+Berthou+Gremaux+Voegele+1979+TBE+&_itemId=250718850123

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Vudici Jeu 13 Juin 2013, 18:15
Merci de tes conseils, je crois que je vais suivre le CM1. Les dessins sont sympas, en plus Wink

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Sowandi Ven 14 Juin 2013, 01:10
Tu peux aussi faire un tour d'horizon de la grammaire-conjugaison avec les 77 leçons du Grammont-Hamon CM : ici merci Spino. 
Les leçons de grammaire sont très claires, je donne une page avec la consigne de recopier proprement la leçon et faire les exercices que j'indique et mon élève peut travailler en autonomie (et il y a suffisamment d'exercices pour en remettre une saucée s'il y a eu trop d'erreurs). 
Il contient aussi quelques leçons d'orthographe et de vocabulaire.

En moins aride pour le vocabulaire, il y a le manuel Grammaire et Activités 6e de Sculfort, utilisable aussi pour les techniques  d'expression écrite (pas de rédaction à proprement parler, mais quelques paragraphes à rédiger). Il est en 4 parties : grammaire-conjugaison, orthographe, vocabulaire et expression écrite). Si tu veux plus de détail sur ce manuel, envoie-moi un MP.

J'utilise aussi ce manuel Vocabulaire pour lire et pour écrire 6e 6e, certains thèmes sont liés au programme français de 6e (contes, fables, textes de l’Antiquité), d'autres plus généraux. Il propose pour chaque thème des exercices de rédaction courts et longs.

(J'en profite pour te dire que je ne t'avais pas oublié pour le texte sur l'origine controversée de la frite, mais je ne l'ai pas fait cette année Smile )
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis Ven 14 Juin 2013, 14:02
Vocabulaire pour lire et écrire est très bien fait, c'est une réédition, cela fait longtemps que je l'utilise (en CPPN, SEGPA, ITEP... )

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Spinoza1670 Ven 14 Juin 2013, 17:18
Sowandi a écrit:Tu peux aussi faire un tour d'horizon de la grammaire-conjugaison avec les 77 leçons du Grammont-Hamon CM : ici merci Spino. 
Les leçons de grammaire sont très claires, je donne une page avec la consigne de recopier proprement la leçon et faire les exercices que j'indique et mon élève peut travailler en autonomie (et il y a suffisamment d'exercices pour en remettre une saucée s'il y a eu trop d'erreurs). 
Il contient aussi quelques leçons d'orthographe et de vocabulaire.

Je vais le mettre en grand format tout à l'heure.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Spinoza1670 Ven 14 Juin 2013, 19:49
http://manuelsanciens.blogspot.com/2013/06/grammont-hamon-grammaire-francaise-cm.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Spinoza1670 Ven 14 Juin 2013, 19:54
Pour avoir toutes les images dans un même dossier, une fois ouverte la page web, allez dans fichier puis enregistrer sous.
Ça crée un fichier html consultable hors connexion et un dossier portant le même nom que le fichier html et contenant tous les documents nécessaires à la page html dont les fameuses images. Plus besoin d'enregistrer les images une par une.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Vudici Ven 14 Juin 2013, 22:10
Merci Spinoza ... mais je n'y arrive pas... c'est sans doute parce que je n'ai pas de conscience professionnelle, on me l'a dit aujourd'hui (parce que quand on a une conscience professionnelle, on bosse même quand on n'arrive pas à placer un mot tellement on est à court de souffle, et puis un certificat médical, ça ne compte pas, faudrait une retenue sur salaire quand on est malade, yaka prendre des antibiotiques, si on a un virus, et bosser).

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Spinoza1670 Ven 14 Juin 2013, 22:56
On est tous à court de jus en ce moment. Faut tenir. Courage !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis Sam 15 Juin 2013, 04:03
Vudici est peut-être" à court de jus" mais ses interlocuteurs semblent ne pas être à court de bêtise !
Plus que quelques jours !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Sam 15 Juin 2013, 10:37
Vudici : faire classe quand on est malade, mais oui, c'est une demande courante. Evil or Very Mad Les enfants viennent à l'école malade?  les salariés du privé vont-ils travailler quand ils sont malade? Nanmého! Quand on est malade, on se soigne chez soi!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Spinoza1670 Sam 15 Juin 2013, 12:16
coindeparadis a écrit:Vudici est peut-être" à court de jus" mais ses interlocuteurs semblent ne pas être à court de bêtise !
Plus que quelques jours !

Mais non ! C'est logique. Il vaut mieux être en bonne santé pendant les vacances et donc malades quand on va au travail.
Si vous ne comprenez rien, il faut vous remettre à niveau :

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Sam 15 Juin 2013, 12:24
mdr
et les Shadoks pompaient, pompaient...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis Sam 15 Juin 2013, 12:44
Vivement la France que je puisse de nouveau voir les vidéos et rire avec vous !!!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Spinoza1670 Sam 15 Juin 2013, 13:11
Tiens, cadeau :

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par coindeparadis Sam 15 Juin 2013, 13:19
Merci. Celle-ci j'ai réussi à la visionner !cheers

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Volubilys Mer 19 Juin 2013, 13:31
J'ai commencé à réfléchir à mon emploi du temps. Qu'est-ce que vous en pensez?
Fichiers joints
en route pour le CM2 - Page 6 Attachment
emploi du temps CM2.xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(21 Ko) Téléchargé 21 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par doublecasquette Mer 19 Juin 2013, 14:16
Volubilys a écrit:J'ai commencé à réfléchir à mon emploi du temps. Qu'est-ce que vous en pensez?

Clair, net, simple, facile à mettre en œuvre. Ne change plus rien !
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Yazilikaya Mer 19 Juin 2013, 14:29
Si tu ne te fais pas inspecter cette année, c'est correct.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par carolette Mer 19 Juin 2013, 14:30
zazouyle a écrit:Si tu ne te fais pas inspecter cette année, c'est correct.

Comment cela ?
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

en route pour le CM2 - Page 6 Empty Re: en route pour le CM2

par Yazilikaya Mer 19 Juin 2013, 14:31
carolette a écrit:
zazouyle a écrit:Si tu ne te fais pas inspecter cette année, c'est correct.

Comment cela ?

Car les horaires officiels ne sont pas respectés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum