Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Sam 16 Mai 2009 - 9:33
Syl80 a écrit:La quinzaine de la Pléiade a commencé hier : à vos achats! L'album offert, correspondant au "Livre du Graal", semble superbe!

Aie! je crois que je vais craquer! Very Happy
Syl80
Syl80
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Syl80 Sam 16 Mai 2009 - 9:43
Moi c'est déjà fait...
Aïe! Ouille! pour le porte-monnaie!
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Sam 16 Mai 2009 - 10:49
Syl80 a écrit:Moi c'est déjà fait...
Aïe! Ouille! pour le porte-monnaie!

Qu'est-ce que tu as acheté ?
Syl80
Syl80
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Syl80 Sam 16 Mai 2009 - 11:04
Les trois volumes "le livre du Graal", car tant qu'à avoir l'album, autant avoir les livres aussi! j'ai hâte de les recevoir. (commande internet car dans le trou où j'habite, trouver une librairie digne de ce nom relève de l'expédition...)
Syl80
Syl80
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Syl80 Sam 16 Mai 2009 - 11:16
Et toi, tu vas craquer pour quoi? les trois volumes de Sade?
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Sam 16 Mai 2009 - 12:05
Un de Sade. C'est sûr. Les trois, non. Pas tout de suite. J'hésite pour les deux autres. Les contes et nouvelles de Zola, sans doute. Et peut-être les conteurs italiens de la Renaissance ou bien les oeuvres de Jane Austen que je ne connais pas ou encore le deuxième tome d'A la Recherche du temps perdu. Je réfléchis...
Les trois volumes du Graal, c'est tentant mais je me méfie des traductions médiévales de la Pléiade.
arria
arria
Niveau 10

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par arria Sam 16 Mai 2009 - 12:52
Baudelaire et Gautier (mon héros bisous )
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Reine Margot Sam 16 Mai 2009 - 12:53
celui de lévi strauss. Ah, lire tristes tropiques en pléiade c'est le top.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Clarianz
Clarianz
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Clarianz Sam 16 Mai 2009 - 13:20
Un volume celui de Colette, offert par mon Doux.
Mais ma liste de souhait est looooongue et les Pléiades si cheeers!

_________________
Mama's Rock
Syl80
Syl80
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Syl80 Sam 16 Mai 2009 - 18:55
J'ai justement commencé ma petite collection par le premier volume de Colette. C'est mon chéri qui me l'avais offert. Cela m'avait beaucoup touchée car il n'est pas très familier de la littérature (et c'est un euphémisme), mais avait réussi adroitement à me demander mes goûts... Depuis, il peste contre mes bibliothèques chargées mais, bizarrement, ne dit rien sur mes pléiades! C'est même lui qui a pris plaisir à les ranger après le déménagement... Etrange.
J'espère qu'il ne voit pas que le côté pécunier de la chose... Razz
avatar
Madame Rosa
Niveau 3

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Madame Rosa Sam 16 Mai 2009 - 20:17
J'ai volé Proust à mes parents, j'ai Paul Eluard et l'histoires des littératures (2tomes sur trois)...
Mais on ne m'en offre plus...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Dwarf Dim 17 Mai 2009 - 2:45
J'en ai une centaine. Pour la littérature française, la question ne se pose même pas. Quant aux autres, cela dépend du caractère inédit ou pas de la traduction. Je ne connais pas d'autre édition française du Ramayana ou d'Au bord de l'Eau, par exemple. Et l'intégrale du Lancelot en prose (le dernier tome sort ces jors-ci) doit rester meilleur marché que l'achat en fascicules séparés chez Droz!

Les avantages : le gain de place (si, si!), les notes et variantes.
Les inconvénients : l'aspect standardisé et le coût, bien évidemment.

Pour l'acquisition, il ne faut pas hésiter à passer du temps chez les bouquinistes (c'est plus délicat en province mais pas introuvable). Et puis maintenant, il y a le net... En revanche, pour les nouveautés, cela devient plus délicat. Autant économiser et profiter de la période de l'album (comme en ce moment) pour faire d'une pierre deux coups.
Syl80
Syl80
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Syl80 Dim 17 Mai 2009 - 7:53
Bouh je suis jalouse! je vais en posséder, avec les trois qui vont arriver, 48... Et c'est vrai que c'est aussi un gain de place...
Je ne les ai pas bien entendu tous acheté neufs et j'ai pu faire des affaires chez un bouquiniste justement, qui avait récupéré la collection d'un vieux monsieur décédé et qui en avait... plus de 300! Livres dans un parfait état (jamais ouvert), avec boitier et à moitié prix, ça ne se refuse pas!
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Dim 17 Mai 2009 - 8:16
48 ! c'est pas mal.
J'en possède seulement une dizaine mais tous les volumes ne m'intéressent pas. Je préfère les romans aux pièces de théâtre par exemple et j'ai commencé ma modeste collection par ceux qui ne sont pas réédités (Casanova par ex) et les albums.
Syl80
Syl80
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Syl80 Dim 17 Mai 2009 - 8:44
Oups, il me semble avoir vu justement les mémoires de Casanova chez ledit bouquiniste... Mais comme je ne peux pas tout acheter... Esperons que d'ici quelques semaines, ils seront toujours là... veneration
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Dim 17 Mai 2009 - 11:56
Syl80 a écrit:Oups, il me semble avoir vu justement les mémoires de Casanova chez ledit bouquiniste... Mais comme je ne peux pas tout acheter... Esperons que d'ici quelques semaines, ils seront toujours là... veneration

Ils y seront peut-être encore. Ses mémoires ne sont pas aussi introuvables que Cros - Corbières ou Monluc.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Dwarf Dim 17 Mai 2009 - 17:53
Leclochard a écrit:
Syl80 a écrit:Oups, il me semble avoir vu justement les mémoires de Casanova chez ledit bouquiniste... Mais comme je ne peux pas tout acheter... Esperons que d'ici quelques semaines, ils seront toujours là... veneration

Ils y seront peut-être encore. Ses mémoires ne sont pas aussi introuvables que Cros - Corbières ou Monluc.

Houlà, ceux-là sont de la rigolade à côté des cahiers de Valéry... Quand je les ai vus (une seule fois en quinze ans), inutile de dire que je n'ai même pas regardé à la dépense.

A Paris, sur les quais, on trouve encore Monluc. Un devenu épuisé et qui devient difficile à se procurer : Chénier.
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Dim 17 Mai 2009 - 18:08
Chénier est devenu rare, certes. Mais dernièrement, il est apparu sur ebay, donc pas introuvable encore. Le problème est que le livre doit être dans un très bon état. Il n'est pas question que j'en achète un qui soit abîmé. Parmi les livres difficiles à trouver, il y aussi certains albums (Saint Simon, Pascal ou Proust).
Les cahiers de Valéry, je ne savais même pas qu'ils existaient dans cette édition.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Dwarf Dim 17 Mai 2009 - 18:35
Leclochard a écrit:Chénier est devenu rare, certes. Mais dernièrement, il est apparu sur ebay, donc pas introuvable encore. Le problème est que le livre doit être dans un très bon état. Il n'est pas question que j'en achète un qui soit abîmé. Parmi les livres difficiles à trouver, il y aussi certains albums (Saint Simon, Pascal ou Proust).
Les cahiers de Valéry, je ne savais même pas qu'ils existaient dans cette édition.

Pour les albums, c'est encore autre chose, nous rentrons dans le domaine de la spéculation pure!
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Mermoz Lun 18 Mai 2009 - 15:44
mes parenst m'en achète un à l'occasion de la quinzaine tous les ans depuis que j'ai 16 ans... ils ont trois enfants, donc un par gosse et l'album pour eux cheers !
(mais j'espère bien les récupérer dans l'héritage)

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Lun 18 Mai 2009 - 16:56
Dwarf a écrit:
Leclochard a écrit:
Syl80 a écrit:Oups, il me semble avoir vu justement les mémoires de Casanova chez ledit bouquiniste... Mais comme je ne peux pas tout acheter... Esperons que d'ici quelques semaines, ils seront toujours là... veneration

Ils y seront peut-être encore. Ses mémoires ne sont pas aussi introuvables que Cros - Corbières ou Monluc.

Houlà, ceux-là sont de la rigolade à côté des cahiers de Valéry... Quand je les ai vus (une seule fois en quinze ans), inutile de dire que je n'ai même pas regardé à la dépense.

Ils ne sont pas si chers. Voilà une enchère récente... http://cgi.ebay.fr/LA-PL%C9IADE-VAL%C9RY--Cahiers-T1--%2F-%E9puis%E9_W0QQitemZ170323154938QQcmdZViewItemQQimsxZ20090421?IMSfp=TL090421123001r7676
Dwarf
Dwarf
Vénérable

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Dwarf Lun 18 Mai 2009 - 19:14
Orphelin sans le tome 2?
val09
val09
Neoprof expérimenté

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par val09 Mar 19 Mai 2009 - 18:26
Moi j'en ai 7, tous m'ont été offerts pour de grandes occasions : mes 18 ans, mes 20 ans, mon mariage ou "moins grande" : la Saint-Valentin...
J'adore ces livres et les vieux livres en général (c'est un plaisir de faire le tour des bouquinistes qd je vais sur Paris et d'acheter de vieux livres, d'anciennes éditions. J'ai qqes livres qui ont quasiment 1 siècle. yesyes
Chacun ses plaisirs ! :lol!:
Dwarf
Dwarf
Vénérable

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Dwarf Mer 20 Mai 2009 - 9:26
peggy a écrit: J'ai qqes livres qui ont quasiment 1 siècle. yesyes
Chacun ses plaisirs ! :lol!:

Il est vrai que les plus vieux se font plus chers... Je ne remonte pas au-delà de 1761...
avatar
Invité24
Vénérable

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Invité24 Sam 23 Mai 2009 - 18:05
camus, théâtre récits nouvelles 15 euros en pléaide chez gibert.

suis contente moi, aujourd'hui!
Dwarf
Dwarf
Vénérable

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 5 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Dwarf Jeu 4 Juin 2009 - 18:54
markhache a écrit:
lulamae a écrit:Bon, je vous suis, mais il faut s'en acheter un tous les... C'est ruineux ! Je me permets d'insister lourdement, mais avec 60 euros, tu peux t'acheter facilement 6 poches (et encore, je compte large). Et à vrai dire, je lis rarement les notes Embarassed.
Dire qu'à la fin des 70's, on arrivait à en avoir des neufs pour l'équivalent de 9-10€... Je ne pourrais plus me payer aujourd'hui la soixantaine que je me suis payée alors. Pour ceux qui aiment l'objet, c'est top. Mais il faut quand même regarder de près : certains Folio (même éditeur, Gallimard) donnent le texte de la Pléiade, et certains Bouquins ou Quarto sont excellents. Disons qu'aujourd'hui, il y a plus d'une collection de référence, et c'est tant mieux.
Maintenant, un Folio 20 ans après... Ce n'est guère beau à voir 😢

C'est un choix : j'ai fait celui de la Pléiade autant pour l'objet que pour l'appareil critique et le gain de place. Quant aux Folio au bout de vingt ans, je crois que tu peux parler de deux à trois volumes pour le prix d'un : c'est très rentable (d'ailleurs il en va de même pour d'autres, comme les anciens GF...). Ca c'est du rentable! cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum