Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Esprit sacré

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Nestya Mars 4th 2009, 19:15
C'est malheureusement si cher. Il est vrai que ça fait longtemps que je ne suis allée chez un bouquiniste. Je n'ai pas pensé non plus à regarger sur ebay. Je vais m'interesser à la question. Si ça me permet de faire des économies.
Syl80
Syl80
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Syl80 Mars 4th 2009, 19:47
De rares bonnes occasions sur Ebay : je trouve que les vendeurs demandent cher pour des occasions... surtout avec les frais de port...
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par charlottofraise Mars 4th 2009, 19:54
J'aimerais bien savoir une chose à propos de cette édition : de quoi est faite la couverture ? de cuir ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Amaliah Mars 4th 2009, 20:00
Aucun Pléiade à la maison et ça ne me dit rien. J'adore les Folio, même si j'aime moins les nouvelles couvertures qu'ils sont en train de faire.
Syl80
Syl80
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Syl80 Mars 4th 2009, 20:09
Oui, couverture en cuir, la couleur change en fonction du siècle, et tranche dorée à l'or fin il me semble. Ils ne bougent absolument pas si on les maintient hors de l'humidité et de la lumière trop vive. (d'où l'importance de garder les rhodoïds et les cartonnages...)
avatar
Abraxas
Doyen

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Abraxas Mars 4th 2009, 20:17
Olive, les Aubade, on ne les met pas, on les ôte…
D'ailleurs, il y a mieux qu'Aubade — la Perla, par exemple.

Sinon, la Pléiade, c'est remarquablement fait, parfois. Mais ça peut varier d'un auteur à l'autre - il faut regarder qui a fait l'édition. Les vieux, ceux des années 50-60, étaient de jolies livres, mais pas vraiment des éditions critiques. Si vous prenez Rousseau, par exemple, il y a presque utant de Notes que de texte. C'est très riche, et très utile — si on bosse sur Rousseau.
Dernier point : je préfère travailler sur un texte doté d'un appareil critique que n'ont pas forcément les élèves…
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par charlottofraise Mars 4th 2009, 20:18
Merci pour l'info Syl80. Du coup, je préfère mes Bouquins. Very Happy
minnie
minnie
Expert

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par minnie Mars 4th 2009, 20:20
Abraxas a écrit:Olive, les Aubade, on ne les met pas, on les ôte…


Eh, faut bien qu'on les mette pour que ces messieurs (ou mesdames) les ôtent!
Ornella
Ornella
Doyen

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Ornella Mars 4th 2009, 20:25
pour répondre à la question initiale : NON!
Syl80
Syl80
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Syl80 Mars 4th 2009, 20:26
J'aime aussi la collections Bouquins, mais pour d'autres raisons, la souplesse des livres par exemple. C'est agréable à feuilleter...

Bon maintenant, je ne sais plus si ce post parle de "feuilletage" ou "d'effeuillage"... :lol:
avatar
Invité
Invité

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Invité Mars 4th 2009, 20:30
Bon, allez, je vais vous faire hurler:
J'ai quelques Pléiade (des oeuvres qu'on ne trouve pas dans d'autres collections), mais je DETESTE le papier bible!!!!!!
Alors, côté beau livre, je préfère de très loin les éditions Jean de Bonnot (superbes livres d'art reliés plein cuir ciselé à la main, dorés sur tranche à la feuille d’or 22 carats, faits de bon papier vergé et filigrané)
http://www.jeandebonnot.fr/
avatar
Invité
Invité

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Invité Mars 4th 2009, 20:33
Et contrairement à ce que vous pourriez croire, ça coûte un peu moins cher que la Pléiade!!!!
Syl80
Syl80
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Syl80 Mars 4th 2009, 20:35
Oups, ils ont l'air beau, mais le prix fait peur quand même! affraid Cela doit dépendre des auteurs...
Et comment est le paratexte? Les textes sont nus ou annotés?
avatar
Invité
Invité

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Invité Mars 4th 2009, 20:48
Le prix dépend des oeuvres, de la reliure...
Les textes ne sont pas annotés, mais généralement illustrés de gravures superbes. La couverture en elle-même est parfois magnifique (je pense à La Chanson de Roland)
Franchement, c'est un très beau cadeau à s'offrir quand on est, comme nous, amoureux des livres.
Syl80
Syl80
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Syl80 Mars 4th 2009, 20:57
C'est vrai que question illustration, la Pléiade est bien austère...
Bon, qui veut m'offrir un livre pour mon anniversaire? Cela tombe bien, c'est la semaine prochaine! Very Happy
sand
sand
Guide spirituel

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par sand Mars 4th 2009, 21:43
J'ai justement offert à une amie (chère) les oeuvres d'Aragon dans la collection la Pléiade. J'étais émue, autant pour l'auteur que j'avais choisi que pour la collection.
John
John
Médiateur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par John Mars 4th 2009, 21:44
Et Barbarant a dû être ému aussi Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sand
sand
Guide spirituel

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par sand Mars 4th 2009, 21:46
Tant mieux si j'ai fait une bonne action !
avatar
Invité
Invité

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Invité Mars 4th 2009, 21:53
Certains sont vraiment trés bonnes... et sont collector comme borgès..

Certains textes ne sont qu'en Pleiade comme ma Sévigné ou mon Saint Simon.

L'apparat peut être excellent comme Queneau, Céline ou même Aragon.
Syl80
Syl80
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Syl80 Mars 4th 2009, 21:59
Mon premier Pléiade (volume 1 de Colette) m'a été offert par mon ami qui, chose encore plus touchante, ne connaît strictement rien à la littérature. Je les regardais mais ne pensais pas en avoir un jour... Mon ami était très fier ce jour là quand il a vu mon contentement...
Du coup, il peste contre mes bibliothèques qui envahissent l'appartement mais ne peut s'empêcher de les regarder avec intérêt et fierté:
-Il a été l'initiateur de la "collection", a montré son bon goût en matière de cadeau...
- Il a été plus que convaincu des arguments pratiques des Pléiades : Place gagnée sur les étagères, robustesse face au temps, économies par rapport aux livres de poche...
Il râle quand ils ne sont pas bien alignés sur leur étagère! Ce sont les miens quand même! :lol!:
Dommage que de mon côté je ne puisse pas lui offrir un grand cru classé... santeverre
Carabas
Carabas
Vénérable

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Carabas Mars 4th 2009, 22:05
Lora a écrit:Moi aussi, j'adore les Pléiade. Mais ce que je ne trouve pas pratique, c'est que je ne peux pas les lire dans mon lit. J'ai trop peur de les abîmer !
+1

Du coup, j'en ai très peu.

Maupassant (2 vol.)
Libertins du XVIIe siècle (2 vol. itou)
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Mars 4th 2009, 22:07
Syl80 a écrit:De rares bonnes occasions sur Ebay : je trouve que les vendeurs demandent cher pour des occasions... surtout avec les frais de port...

Sur Ebay, il n'y a pas toujours des bonnes affaires, c'est vrai. Parfois en rajoutant les frais de port, on monte trop haut pour de l'occasion. Alors il faut choisir avec soin ce que l'on veut et se fixer un prix maximun en rapport avec le neuf.
Parmi les affaires, j'ai réussi à dénicher il y a un an l'album Rousseau ou Casanova en troix volumes: c'était une grande joie Wink
Au-delà de la Pléiade, on trouve régulièrement sur Ebay des livres qui ne sont plus réédités, ce qui en fait une librairie virtuelle extraordinaire.
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Mars 4th 2009, 22:08
Carabas a écrit:
Lora a écrit:Moi aussi, j'adore les Pléiade. Mais ce que je ne trouve pas pratique, c'est que je ne peux pas les lire dans mon lit. J'ai trop peur de les abîmer !
+1

Du coup, j'en ai très peu.

Maupassant (2 vol.)
Libertins du XVIIe siècle (2 vol. itou)

Très bons choix! Dis, tu les prêtes? Wink
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Garance Mars 4th 2009, 22:41
Leclochard a écrit:

Sur Ebay, il n'y a pas toujours des bonnes affaires, c'est vrai. Parfois en rajoutant les frais de port, on monte trop haut pour de l'occasion. Alors il faut choisir avec soin ce que l'on veut et se fixer un prix maximun en rapport avec le neuf.
Parmi les affaires, j'ai réussi à dénicher il y a un an l'album Rousseau ou Casanova en troix volumes: c'était une grande joie Wink
Au-delà de la Pléiade, on trouve régulièrement sur Ebay des livres qui ne sont plus réédités, ce qui en fait une librairie virtuelle extraordinaire.

Je prends le catalogue en librairie et je compare avec le prix ebay+frais de port. J'en ai payé quelques-uns 10 euros en parfait état. J'ai manqué une fois l'intégrale Zola à 150 euros en achat immédiat : je m'en veux encore !

Et, sinon, Leclochard, je ne fais pas monter les enchères, je prie pour qu'elles ne progressent pas Very Happy
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Mars 4th 2009, 22:48
T'es sûre ? :lol:
Sinon je fais comment toi, je compare le prix neuf et le prix d'occas avec les frais de port. Quand je vois certains ebayeurs, je me dis qu'il y a vraiment des fous... pour 5 ou 8 euros d'économie, je ne vois pas pourquoi ils ne vont pas directement à la Fnac.
Les bonnes affaires reviennent régulièrement (évidemment Zola à 150 euros, c'est pas tous les matins). Ca m'est arrivé aussi d'en manquer par négligence à quelques minutes près. J'étais vert !
avatar
Abraxas
Doyen

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 2 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Abraxas Mars 5th 2009, 06:04
Essayez les salles de ventes, et surtout les successions.. Il y a plein de crétins d'héritiers qui ignorent les trésors qu'on leur laisse. Rien de moins cher que les livres — en dehors de (rares) livres de collection. Et pour (qui déjà ?) qui adore les Jean de Bonnot (parce qu'ils sont sur papier vergé…), je n'en ai jamais vu en salles des ventes à plus de 10€. Pléiades en moyenne dans les mêmes prix.
Et plus c'est dans un petit bled, plus les prix sont bas, pour les livres. Fichue civilisation. Nous sommes loin du Nom de la rose.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum