Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Invité Sam 7 Mar 2009 - 23:35
LOL étant responsable d'un fonds, j'ai fait l'an dernier un désherbage draconien de livres inutilisables à présent pour diverses raisons.
Il se trouve que cet exemplaire était un peu moisi et donc il aurait contaminé les autres livres en bon état en salle de lecture. Mais pour ma bibli, il est parfait ...
Carabas
Carabas
Vénérable

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Carabas Sam 7 Mar 2009 - 23:46
Donc en fait, tu leur as rendu service...
avatar
Invité
Invité

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Invité Dim 8 Mar 2009 - 0:27
Tu as tout compris. Je suis un bienfaiteur incompris en fait ... sunny
henriette
henriette
Médiateur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par henriette Dim 8 Mar 2009 - 0:56
J'en ai une trentaine, le plus souvent hérités ou offerts, mais je m'en suis acheté quelques-uns aussi avec mes sous à moi. Le premier acheté de mes propres deniers fut la réédition de Proust, (la seule de La Pléiade du reste si je ne m'abuse) car je suis fanatique de la Recherche.
J'ai ensuite acheté des titres qui m'étaient utiles universitairement ou professionnellement parlant.
Par contre, hormis Proust, je n'en ai jamais acheté un "juste pour moi", car j'aurais scrupule à mettre tant d'argent dans un livre qui soit "juste" à lire.
Et sinon, dans la série "pas donnés non plus et gouffre dans le budget librairie", mais souvent incontournables, il y a les Budé - les LC me comprendront. Heureusement, on les trouve très souvent d'occas : les héritiers hellénistes et latinistes ne courent pas tant les rues que cela non plus...
avatar
Invité
Invité

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Invité Dim 8 Mar 2009 - 9:03
henriette a écrit:Et sinon, dans la série "pas donnés non plus et gouffre dans le budget librairie", mais souvent incontournables, il y a les Budé - les LC me comprendront. Heureusement, on les trouve très souvent d'occas : les héritiers hellénistes et latinistes ne courent pas tant les rues que cela non plus...

et maintenant en poche....vu le nombre de lc..il fallait que Budé trouve moyen d'en vendre. Suspect
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Ruthven Dim 8 Mar 2009 - 9:18
Farnace a écrit:
henriette a écrit:Et sinon, dans la série "pas donnés non plus et gouffre dans le budget librairie", mais souvent incontournables, il y a les Budé - les LC me comprendront. Heureusement, on les trouve très souvent d'occas : les héritiers hellénistes et latinistes ne courent pas tant les rues que cela non plus...

et maintenant en poche....vu le nombre de lc..il fallait que Budé trouve moyen d'en vendre. Suspect

Un peu obligé sans doute dans le contexte de la mondialisation, parce que les antiquisants se sont mis à leur préférer la collection beaucoup plus économique des Loeb... Mais là où les Belles Lettres sont en position de quasi-monopole (par exemple dans l'édition/traduction des textes des néoplatonisants tardifs), les prix ne baissent pas, au contraire...
avatar
Invité
Invité

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Invité Dim 8 Mar 2009 - 9:20
Tout à fait comme dans les oeuvres neolatines....le problème des budé est aussi que la traduction est souvent vieillotte et sans envergure..
marininha
marininha
Habitué du forum

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par marininha Dim 8 Mar 2009 - 17:21
j'ai Homère, Gide et Cocteau... mais je ne les ai pas chez moi, mon appartement est trop humide et je crains pour eux. Heureusement je déménage bientôt pour une maison bien sèche!
Chlore
Chlore
Niveau 7

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Chlore Lun 9 Mar 2009 - 15:17
Quelques trop rares "Budés de poche" offrent de nouvelles traductions (Apulée, par exemple).

Dans l'ensemble, les Belles Lettres sont malgré tout plus abordables que Champion ou Klincksieck (même si je rêve d'une publication de la Théologie Platonicienne de Ficin à moins de 190 euros...). En même temps, faire vivre de telles maisons d'édition actuellement ne soit pas être évident...
avatar
Invité
Invité

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Invité Lun 9 Mar 2009 - 19:13
Chlore a écrit:Dans l'ensemble, les Belles Lettres sont malgré tout plus abordables que Champion ou Klincksieck .

Oui car L'Astrée est franchement hors de prix..
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Ruthven Lun 9 Mar 2009 - 19:18
Chlore a écrit:(même si je rêve d'une publication de la Théologie Platonicienne de Ficin à moins de 190 euros...)...

Il faut la trouver d'occasion dans l'ancienne version en trois volumes (et pas dans la réédition récente hors de prix); sinon pour les envies ficiniennnes, faute de Théologie platonicienne, il y a les opuscules traduits dans Métaphysique de la lumière aux éditions Comp'act (http://www.lactmem.com/medias/livres_2008/ficin_metaphysique.html)...
Chlore
Chlore
Niveau 7

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Chlore Lun 9 Mar 2009 - 21:20
Merci pour le tuyau. Existe-t-il une chance pour que ces collègues continuent leur oeuvre de traduction de Ficin avec d'autres textes ?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par olive-in-oil Sam 14 Mar 2009 - 10:07
Je ne comprends vraiment pas (mais je respecte votre opinion Wink ) comment on peut ne pas aimer les beaux livres ! On ne les aime pas seulement pour l'objet (je ne connais personne qui achète un livre pour son "physique" sans savoir son contenu !) mais c'est la cerise sur le gâteau quand il est beau + bien !

Au salon du livre, ils viennent de présenter des "livres électroniques" !!!! affraid
Ce topic va bientôt s'appeler :"Avez vous des livres "Folio" chez vous" :lol:

Bientôt, les posts de nos futurs "néoprofs" diront : "ah non, moi j'aime pas les livres "papier", ça pue et ça prends de la place !!!"

Est-ce vraiment notre futur ? pale
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Sam 14 Mar 2009 - 10:25
Les livres électroniques n'ont aucun avenir sérieux, à moins que le prix du papier dépasse celui de l'or. Smile C'est une plaisanterie, cette croyance. Avant l'explosion de la bulle internet, je crois qu'une société avait lancé de projet: elle n'existe plus. Cela me rappelle que dans les années 70, on pensait qu'on ne préparerait plus de plats mais qu'on se nourrirait avec des pilules en l'an 2000.
Ceux qui aiment lire, associent leur plaisir à l'objet, à ce qu'il représente d'unique, au fait qu'on puisse le transmettre, le donner, le feuilleter, s'y plonger librement en tout lieu... Je suis persuadé que lorsque si notre civilisation disparaissait, il ne resterait que les livres, quelques objets en plastique et en métal comme témoignage de notre culture. Tout ce qui repose sur des supports à lecture électronique est en vérité d'une extrême fragilité. Sans énergie, sans système de décodage, c'est impossible d'y avoir accès et la conservation sur dvd ou disque dur n'est franchement pas sûre. Croyez-moi l'avenir de la culture, c'est le livre sous sa forme papier (je crois qu'on pourrait faire un parallèle intéressant avec les photos).

J'ajoute à titre anecdotique: une étude récente à montrer que le meilleur placement sur le long terme était... le livre de collection (10% par an en moyenne sur un siècle!). C'est aussi ce que j'aime répéter aux élèves: la seule chose que vous ne perdrez jamais, c'est le savoir acquis et le plaisir de la lecture.
avatar
Invité
Invité

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Invité Sam 14 Mar 2009 - 10:40
Leclochard a écrit:Les livres électroniques n'ont aucun avenir sérieux, à moins que le prix du papier dépasse celui de l'or. Smile C'est une plaisanterie, cette croyance. Avant l'explosion de la bulle internet, je crois qu'une société avait lancé de projet: elle n'existe plus. Cela me rappelle que dans les années 70, on pensait qu'on ne préparerait plus de plats mais qu'on se nourrirait avec des pilules en l'an 2000.
Ceux qui aiment lire, associent leur plaisir à l'objet, à ce qu'il représente d'unique, au fait qu'on puisse le transmettre, le donner, le feuilleter, s'y plonger librement en tout lieu... Je suis persuadé que lorsque si notre civilisation disparaissait, il ne resterait que les livres, quelques objets en plastique et en métal comme témoignage de notre culture. Tout ce qui repose sur des supports à lecture électronique est en vérité d'une extrême fragilité. Sans énergie, sans système de décodage, c'est impossible d'y avoir accès et la conservation sur dvd ou disque dur n'est franchement pas sûre. Croyez-moi l'avenir de la culture, c'est le livre sous sa forme papier (je crois qu'on pourrait faire un parallèle intéressant avec les photos).

J'ajoute à titre anecdotique: une étude récente à montrer que le meilleur placement sur le long terme était... le livre de collection (10% par an en moyenne sur un siècle!). C'est aussi ce que j'aime répéter aux élèves: la seule chose que vous ne perdrez jamais, c'est le savoir acquis et le plaisir de la lecture.

Oui enfin je me souviens de la succession Madelaine Renault/ Jean Louis Barrault... Où toutes leurs pleiades ont été vendues au poids...

La Pleide offre certains textes en édition unique..que l'on songe aux conteurs italiens de La Renaissance.. avec Bandello par exemple. Ou les belles éditions de Pirandello. Ou encore le Borgés. ce n'est pas seulement un beau livre, c'est d'abord un ouvrage pour lire et se cultiver intelligemment. Le problème est que certaines éditions se démodent fortement. J'ai acquis au début de ma carrière les Mémoires d'outre tombe qui datent des années 50 ou 60.. et finalement il m'a fallu racheter l'édition Quarto plus pertinentes sur certains points.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par olive-in-oil Sam 14 Mar 2009 - 10:41
Que le dieu du livre t'entende Leclochard !

Mais les petits malins de l'électronique surfent tout de même sur la vague : ces livres électroniques sont très complets : Mp4 - téléphone... Imaginez tout votre bureau dans un petit étuis de poche !!!

Il est vrai que le parallèle avec la photo est un questionnement : combien d'entre vous impriment beaucoup de photos ? Elles restent confinées dans nos DD et autres supports multi-médias ! Que dire du cadre photo numérique !

Si, il y a peut-être un risque de voir disparaître le papier, d'autant que l'écologie va dans ce sens !
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Sam 14 Mar 2009 - 10:57
olive-in-oil a écrit:Que le dieu du livre t'entende Leclochard !

Mais les petits malins de l'électronique surfent tout de même sur la vague : ces livres électroniques sont très complets : Mp4 - téléphone... Imaginez tout votre bureau dans un petit étuis de poche !!!

Il est vrai que le parallèle avec la photo est un questionnement : combien d'entre vous impriment beaucoup de photos ? Elles restent confinées dans nos DD et autres supports multi-médias ! Que dire du cadre photo numérique !

Si, il y a peut-être un risque de voir disparaître le papier, d'autant que l'écologie va dans ce sens !

Sauf que lire tout Proust sur un de ces appareils, je ne tiendrai pas perso. Et pas uniquement à cause de l'étrangeté de la situation. Le fait est qu'il est pénible longtemps sur un écran.

Les photos : on a tout intérêt à en développer le maximun. Imaginez que votre disque dur se plante ou vous le perdiez... Finies les milliers de photos accumulées depuis des années. pale J'essaye d'en développer un maximun -d'autant que là aussi, c'est plus agréable que de les voir sur écran- mais il en restera toujours dans la mémoire électronique.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par olive-in-oil Sam 14 Mar 2009 - 11:09
Leclochard a écrit:Le fait est qu'il est pénible longtemps sur un écran.

On lit longtemps sur "Néoprofs" ! Wink
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Sam 14 Mar 2009 - 11:14
Farnace a écrit:
Leclochard a écrit:Les livres électroniques n'ont aucun avenir sérieux, à moins que le prix du papier dépasse celui de l'or. Smile C'est une plaisanterie, cette croyance. Avant l'explosion de la bulle internet, je crois qu'une société avait lancé de projet: elle n'existe plus. Cela me rappelle que dans les années 70, on pensait qu'on ne préparerait plus de plats mais qu'on se nourrirait avec des pilules en l'an 2000.
Ceux qui aiment lire, associent leur plaisir à l'objet, à ce qu'il représente d'unique, au fait qu'on puisse le transmettre, le donner, le feuilleter, s'y plonger librement en tout lieu... Je suis persuadé que lorsque si notre civilisation disparaissait, il ne resterait que les livres, quelques objets en plastique et en métal comme témoignage de notre culture. Tout ce qui repose sur des supports à lecture électronique est en vérité d'une extrême fragilité. Sans énergie, sans système de décodage, c'est impossible d'y avoir accès et la conservation sur dvd ou disque dur n'est franchement pas sûre. Croyez-moi l'avenir de la culture, c'est le livre sous sa forme papier (je crois qu'on pourrait faire un parallèle intéressant avec les photos).

J'ajoute à titre anecdotique: une étude récente à montrer que le meilleur placement sur le long terme était... le livre de collection (10% par an en moyenne sur un siècle!). C'est aussi ce que j'aime répéter aux élèves: la seule chose que vous ne perdrez jamais, c'est le savoir acquis et le plaisir de la lecture.

Oui enfin je me souviens de la succession Madelaine Renault/ Jean Louis Barrault... Où toutes leurs pleiades ont été vendues au poids...

La Pleide offre certains textes en édition unique..que l'on songe aux conteurs italiens de La Renaissance.. avec Bandello par exemple. Ou les belles éditions de Pirandello. Ou encore le Borgés. ce n'est pas seulement un beau livre, c'est d'abord un ouvrage pour lire et se cultiver intelligemment. Le problème est que certaines éditions se démodent fortement. J'ai acquis au début de ma carrière les Mémoires d'outre tombe qui datent des années 50 ou 60.. et finalement il m'a fallu racheter l'édition Quarto plus pertinentes sur certains points.

Ce que j'appelle livre de collection, ce n'est pas la Pléiade...Désolé. C'est l'édition d'époque. L'édition originale du 17,du 18 ou du 19ème siècle. Pour en avoir quelques uns, on a affaire à des objets qui transcendent le plus beau la Pléiade. Ils ont leur propre vie -leur couverture en témoigne !-, appartenu à d'autres personnes -certains sont signés-, contiennent des illustrations uniques, sont parfois annotés. Certains ne seront plus jamais édités et cette unicité est assez bouleversante (j'en ai un du 16ème siècle qui vous propose de vous divertir en prédisant l'avenir à la façon Nostradamus: une sorte de jeux de l'époque pour gens de bonne compagnie) Le plaisir de les tenir et de les feuilleter est incomparable. Ah! si j'avais été plus riche, combien en aurais-je acheté ? Je me souviens avec émotion d'un livre érotique du 18ème pourvu d'illustrations en couleurs. Malheureusement je n'étais pas assez pourvu financièrement à l'époque. Encore aujourd'hui, je le regrette... Sad


Dernière édition par Leclochard le Sam 14 Mar 2009 - 11:16, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Sam 14 Mar 2009 - 11:15
olive-in-oil a écrit:
Leclochard a écrit:Le fait est qu'il est pénible longtemps sur un écran.

On lit longtemps sur "Néoprofs" ! Wink

Si le message dépasse une page d'écran, j'avoue lire en diagonal perso... Rolling Eyes
avatar
Abraxas
Doyen

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Abraxas Sam 14 Mar 2009 - 11:19
Il y a de splendides éditions des XIXème et XXème siècles aussi. Et puis rien ne vous empêche de fabriquer vos propres livres. J'ai ainsi fait relier en cuir l'originale d'Histoire d'O (numérotée, SVP) et l'originale de Sade parue chez Pauvert en 1953-54. Un bonheur !
Et si vous aimez les beaux érotiques, mon cher Leclochard, l'originale de Sade de 1795 étant difficile à trouver (et hors de prix, de toute manière), sachez que les gravures d'époque ont été reproduites in extenso dans l'édition de… La Pléiade (trois volumes splendides, et des monuments d'érudition). Ce qui nous ramène habilement au topic !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par olive-in-oil Sam 14 Mar 2009 - 11:27
Abraxas a écrit:Il y a de splendides éditions des XIXème et XXème siècles aussi. Et puis rien ne vous empêche de fabriquer vos propres livres. J'ai ainsi fait relier en cuir l'originale d'Histoire d'O (numérotée, SVP) et l'originale de Sade parue chez Pauvert en 1953-54. Un bonheur !
Et si vous aimez les beaux érotiques, mon cher Leclochard, l'originale de Sade de 1795 étant difficile à trouver (et hors de prix, de toute manière), sachez que les gravures d'époque ont été reproduites in extenso dans l'édition de… La Pléiade (trois volumes splendides, et des monuments d'érudition). Ce qui nous ramène habilement au topic !

veneration

J'ai aussi une édition numérotée de Butor de 1969, dans sa boite d'origine, je l'ai même trouvée à 250 euros sur le net (moi je l'ai dénichée à 30 !!! ) mais cela dépend aussi du numéro en question. Il n'y avait que 2175 exemplaires originaux. Il est récent mais je l'adore ce bouquin !
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Sam 14 Mar 2009 - 11:33
Abraxas a écrit:Il y a de splendides éditions des XIXème et XXème siècles aussi. Et puis rien ne vous empêche de fabriquer vos propres livres. J'ai ainsi fait relier en cuir l'originale d'Histoire d'O (numérotée, SVP) et l'originale de Sade parue chez Pauvert en 1953-54. Un bonheur !
Et si vous aimez les beaux érotiques, mon cher Leclochard, l'originale de Sade de 1795 étant difficile à trouver (et hors de prix, de toute manière), sachez que les gravures d'époque ont été reproduites in extenso dans l'édition de… La Pléiade (trois volumes splendides, et des monuments d'érudition). Ce qui nous ramène habilement au topic !

Tout à fait d'accord pour les éditions du 19 et du 20ème siècle que je ne dédaigne pas. Je retiens l'idée de faire relier son propre livre.

Merci pour la suggestion. Je vais attendre que La Pléiade édite l'album de cette année pour m'offrir les volumes de Sade.

Actuellement, je suis à la recherche d'une belle édition du Décaméron. J'avoue un faible pour ce livre érotique parfois, drôle souvent et toujours réjouissant.
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Sam 14 Mar 2009 - 11:34
olive-in-oil a écrit:
Abraxas a écrit:Il y a de splendides éditions des XIXème et XXème siècles aussi. Et puis rien ne vous empêche de fabriquer vos propres livres. J'ai ainsi fait relier en cuir l'originale d'Histoire d'O (numérotée, SVP) et l'originale de Sade parue chez Pauvert en 1953-54. Un bonheur !
Et si vous aimez les beaux érotiques, mon cher Leclochard, l'originale de Sade de 1795 étant difficile à trouver (et hors de prix, de toute manière), sachez que les gravures d'époque ont été reproduites in extenso dans l'édition de… La Pléiade (trois volumes splendides, et des monuments d'érudition). Ce qui nous ramène habilement au topic !

veneration

J'ai aussi une édition numérotée de Butor de 1969, dans sa boite d'origine, je l'ai même trouvée à 250 euros sur le net (moi je l'ai dénichée à 30 !!! ) mais cela dépend aussi du numéro en question. Il n'y avait que 2175 exemplaires originaux. Il est récent mais je l'adore ce bouquin !

Il est très précieux!
Syl80
Syl80
Niveau 9

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Syl80 Sam 16 Mai 2009 - 10:53
La quinzaine de la Pléiade a commencé hier : à vos achats! L'album offert, correspondant au "Livre du Graal", semble superbe!
Leclochard
Leclochard
Empereur

avez-vous des livres Pléiade ? - Page 4 Empty Re: avez-vous des livres Pléiade ?

par Leclochard Sam 16 Mai 2009 - 11:33
Syl80 a écrit:La quinzaine de la Pléiade a commencé hier : à vos achats! L'album offert, correspondant au "Livre du Graal", semble superbe!

Aie! je crois que je vais craquer! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum