Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mnemosyne
mnemosyne
Niveau 4

remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre? Empty remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre?

par mnemosyne Mer 4 Mar 2009 - 18:00
Je suis tzr néotitulaire en lettres modernes et je commence un remplacement en collège la semaine prochaine.
J'aurai des 6e et des 4e (remuants, paraît-il!). Ils n'ont plus eu cours de frçs depuis novembre, dc ils n'ont presque rien fait et se sont habitués à ne rien faire.
En 6e, je pense repartir sur les contes (micro séquence), puis, les récits fondateurs, mais je ne sais pas organiser cela: La Bible? L'Odyssée? Les Métamorphoses? La Mythologie? Tout me ft envie, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Pouvez-vous m'aider? Avez-vous aussi des idées pr capter leur attention dès la première heure?
merci!
roxanne
roxanne
Oracle

remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre? Empty Re: remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre?

par roxanne Mer 4 Mar 2009 - 18:01
attends , ils sont restés plus de 3 mois sans cours de français ?? je crois que là tu vas gérer l'urgence ...courage ..
mnemosyne
mnemosyne
Niveau 4

remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre? Empty Re: remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre?

par mnemosyne Mer 4 Mar 2009 - 18:15
oui c'est ça, 3 mois!
En clair, que me conseilles-tu?
minnie
minnie
Expert

remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre? Empty Re: remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre?

par minnie Mer 4 Mar 2009 - 18:42
Du courage et règle d'or.... ne pas se mettre la pression. Tu n'a pas à rattraper les 3 mois perdus Wink
avatar
Invité
Invité

remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre? Empty Re: remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre?

par Invité Mer 4 Mar 2009 - 21:10
Mais c'est quoi, ce bazar! Comment est-il possible qu'ils restent trois mois sans prof????
Bon courage, en tout cas! Tu vas en avoir besoin!
mnemosyne
mnemosyne
Niveau 4

remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre? Empty Re: remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre?

par mnemosyne Mer 4 Mar 2009 - 21:15
en fait la prof que je remplace prend arrêt maladie sur arrêt maladie, elle a fait une petite séquence un peu brouillon en septembre, entre deux absences, puis une TZR que je connais a été affectée un mois en novembre, et puis plus rien, car la ZR à laquelle j'appartiens est déficitaire en TZR!!!
avatar
Invité
Invité

remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre? Empty Re: remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre?

par Invité Mer 4 Mar 2009 - 21:18
eh bé!!!!! Mais qu'on l'achève, cette prof! :mitrailler:

:lol!:
mnemosyne
mnemosyne
Niveau 4

remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre? Empty Re: remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre?

par mnemosyne Mer 4 Mar 2009 - 21:23
tu es en poste fixe, toi? Tu enseignes ds quelle discipline?
avatar
Invité
Invité

remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre? Empty Re: remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre?

par Invité Mer 4 Mar 2009 - 21:29
Je travaille dans le privé et j'ai un poste fixe, oui. Je suis prof de lettres en 5ème, 4ème et 3ème.
Je ne connaissais pas le système des TZR, :oops:on m'a expliqué ça il y a peu de temps.
mnemosyne
mnemosyne
Niveau 4

remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre? Empty Re: remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre?

par mnemosyne Mer 4 Mar 2009 - 21:31
ok. Tu vois, rien de bien glorieux, et belle entrée ds le métier!!!
ca fait lgtp que tu enseignes? Ca se passe bien pr toi?
Lorely
Lorely
Niveau 7

remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre? Empty Re: remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre?

par Lorely Mer 4 Mar 2009 - 21:45
Bon alors il va m'arriver à peu près la même chose que toi mnemosyne!! Je suis tzr de lettres remplacante et à la rentrée, j'aurai deux classes de 6èmes et deux classes de 4èmes. Je commence jeudi car la prof que je vais remplacer part à la retraite. Ses élèves ont fait beauuuuucoup de grammaire et très peu de lectures... donc j'ai aussi du pain sur la planche. Mais moi je me prends pas la tête ouh la la!! Je vais faire ce qui me semble le plus important. Càd en 4ème : la presse (car le thème que je vais aborder est important pour ces élèves), l'argumentation, théâtre OU poésie. Et les 6èmes: je les ai eus plusieurs fois car leur prof s'absentait souvent et j'ai déjà eu l'occasion de faire les contes etc. Donc je pense que je vais faire les textes d'origine, le théâtre et la poésie. Voilà! J'espère t'avoir aidée. C'est vrai que c'est vraiment pas facile mais je pense que le mieux, c'est que tu discutes avec eux si tu n'as pas pu avoir d'infos avant (téléphone à la prof ou regarde le cahier de tx). Pour savoir ce qu'ils ont fait. Ensuite, tu fais tes choix. Mais ne t'angoisse pas, ca ne sert a rien. Dis-toi que ce sera forcément mieux que ce qu'ils ont eu avant!! En plus, les élèves seront rassurés d'avoir enfin cours de français, même si je sais bien qu'ils ne le montrent pas!!
Allez courage! Et tiens-nous au courant!!
Lorely
mnemosyne
mnemosyne
Niveau 4

remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre? Empty Re: remplacement en collège, élèves très en retard, comment s'y prendre?

par mnemosyne Mer 4 Mar 2009 - 22:55
Lorely a écrit:Bon alors il va m'arriver à peu près la même chose que toi mnemosyne!! Je suis tzr de lettres remplacante et à la rentrée, j'aurai deux classes de 6èmes et deux classes de 4èmes. Je commence jeudi car la prof que je vais remplacer part à la retraite. Ses élèves ont fait beauuuuucoup de grammaire et très peu de lectures... donc j'ai aussi du pain sur la planche. Mais moi je me prends pas la tête ouh la la!! Je vais faire ce qui me semble le plus important. Càd en 4ème : la presse (car le thème que je vais aborder est important pour ces élèves), l'argumentation, théâtre OU poésie. Et les 6èmes: je les ai eus plusieurs fois car leur prof s'absentait souvent et j'ai déjà eu l'occasion de faire les contes etc. Donc je pense que je vais faire les textes d'origine, le théâtre et la poésie. Voilà! J'espère t'avoir aidée. C'est vrai que c'est vraiment pas facile mais je pense que le mieux, c'est que tu discutes avec eux si tu n'as pas pu avoir d'infos avant (téléphone à la prof ou regarde le cahier de tx). Pour savoir ce qu'ils ont fait. Ensuite, tu fais tes choix. Mais ne t'angoisse pas, ca ne sert a rien. Dis-toi que ce sera forcément mieux que ce qu'ils ont eu avant!! En plus, les élèves seront rassurés d'avoir enfin cours de français, même si je sais bien qu'ils ne le montrent pas!!
Allez courage! Et tiens-nous au courant!!
Lorely

merci bp pour ces précieux conseils. Tu as raison, il faut que je décompresse, et surtout que je ne culpabilise pas!!!
je vous tiendrai au courant de l'avancée de la situation!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum