Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
illizia
Esprit éclairé

Re: Présentation et SOS convocation oraux bac français !

par illizia le Dim 9 Juin 2013 - 13:45
@iphigénie a écrit:ici oui, il faut les LA et les textes complémentaires (et même les LA dans les lectures complètes, ce que je n'avais pas fait l'an dernier considérant que tout prof a ses classiques, mais on m'a dit que c'était l'usage de le faire.)
Et c'est le secrétariat qui se charge de dupliquer les descriptifs et textes afférents.

Personne ne nous les demande (j'ai vérifié dans les textes officiels), mais je les photocopie volontairement, parce que j'aime bien que mes élèves travaillent "sur" le texte pendant la préparation (et donc, pas question qu'ils sur/sou/lignent un vrai livre affraid ) et que cela incite visiblement les examinateurs à ne pas interroger hors lectures analytiques sur ces oeuvres: aucun cas en 10 ans avec ces classes de 1ère technos, très faibles en français (même si souvent ils se débrouilleraient mieux en improvisant, sans chercher à -mal- réciter ce qu'ils ont fait avec moi: mais j'ai essayé en bac blanc, ça les panique tellement, sauf les glandus qui n'ont rien révisé bien sûr, que ce sont les sérieux tâcherons qui sont pénalisés, et je n'ai pas le temps en 3 heures hebdo de travailler sur cette adaptation à la semi-impro...)

Pour la duplication, hélas, ce fut, mais les postes se réduisent et je m'y suis collée cette année: avec une photocopieuse qui tombe en panne trois fois par semaine (et les collègues qui râlent derrière moi, ce que je comprends très bien...même si je les envoie un peu sur les roses, bien sûr Razz ), ça m'a pris des plombes. L'an prochain, je file le truc bien à l'avance à la chef et elle se débrouille furieux

Dernière édition par illizia le Dim 9 Juin 2013 - 14:02, édité 1 fois
caribouc
Empereur

par caribouc le Dim 9 Juin 2013 - 13:50
Je sais bien que tu penses ça, Illi, et je trouve que c'est du bon sens, mais ma super collègue me soutient que les 10 mn d'entretien ne reposent QUE sur les textes complémentaires.
Elle voulait même que je fasse des photocop' couleur du Baiser de Klimt. Là, j'ai mis mon veto en disant qu'il fallait pas pousser, tous les profs doivent connaître cette peinture. Pffff...

Empereur

par caribouc le Dim 9 Juin 2013 - 13:52
@illizia a écrit:Ce fut, mais les postes se réduisent et je m'y suis collée cette année: avec une photocopieuse qui tombe en panne trois fois par semaine (et les collègues qui râlent derrière moi, ce que je comprends très bien...même si je les envoie un peu sur les roses, bien sûr Razz ), ça m'a pris des plombes. L'an prochain, je file le truc bien à l'avance à la chef et elle se débrouille furieux
J'ai pensé à toi en faisant mes photocop' avec une facilité déconcertante vendredi matin. Pas un collègue dans les parages, du papier, les photocop' faites à la vitesse de l'éclair Very Happy

Esprit éclairé

par illizia le Dim 9 Juin 2013 - 14:00
@caribouc a écrit:Je sais bien que tu penses ça, Illi, et je trouve que c'est du bon sens, mais ma super collègue me soutient que les 10 mn d'entretien ne reposent QUE sur les textes complémentaires.
Elle voulait même que je fasse des photocop' couleur du Baiser de Klimt. Là, j'ai mis mon veto en disant qu'il fallait pas pousser, tous les profs doivent connaître cette peinture. Pffff...
Mais même si on parle beaucoup des textes complémentaires (s'il n'y a pas de lecture cursive sur cette séquence par exemple), pas besoin de les avoir sous les yeux, c'est ça que je ne comprends pas.

Soyons concret:
par exemple, j'interroge sur un groupement de scènes d'expositions: en textes complémentaires, d'autres scènes d'expo que celles analysées, ou/et une scène finale, ou/et une intro de dramaturge sur le sujet...
Ben, en entretien, je demande au candidat s'il peut comparer ce qu'il vient d'étudier à d'autres textes y compris hors du groupement (en général ça bloque tout de suite: texte complémentaire pour eux = texte à ne surtout jamais relire), si la scène finale de la pièce X confirme les hypothèses faites sur la pièce, si la préface de Machin éclaire les choix des dramaturges pour l'écriture de ces 1ères scènes...etc
J'écoute le candidat, je vois donc s'il a lu ces textes (pas souvent), s'il est capable de s'en servir pour me répondre de façon argumentée (encore moins), et je ne lis pas le texte pendant que je l'interroge ainsi. J'ai juste le descriptif avec les références sous les yeux.

Te laisse pas faire! chevalier
illizia
Esprit éclairé

par illizia le Dim 9 Juin 2013 - 14:01
@caribouc a écrit:
@illizia a écrit:Ce fut, mais les postes se réduisent et je m'y suis collée cette année: avec une photocopieuse qui tombe en panne trois fois par semaine (et les collègues qui râlent derrière moi, ce que je comprends très bien...même si je les envoie un peu sur les roses, bien sûr Razz ), ça m'a pris des plombes. L'an prochain, je file le truc bien à l'avance à la chef et elle se débrouille furieux
J'ai pensé à toi en faisant mes photocop' avec une facilité déconcertante vendredi matin. Pas un collègue dans les parages, du papier, les photocop' faites à la vitesse de l'éclair Very Happy
Mésssante 😢
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 9 Juin 2013 - 14:06
@totoro a écrit:je ne veux pas être QUE d'oral: c'est épuisant, c'est l'horreur pour faire garder les enfants, c'est l'horreur pour se rendre dans le centre d'examen...
Euh... Et si vous êtes d'oral et d'écrit, ça vous garde les enfants et ça vous dispense d'aller dans le centre d'examen ? Je ne pige pas, là :shock:
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 9 Juin 2013 - 14:07
@caribouc a écrit:
@totoro a écrit:
@Une passante a écrit:
@caribouc a écrit:lol! Iphigénie.

Moi, je n'arrive pas à savoir concrètement en combien d'exemplaires, je dois envoyer mes descriptifs. Apparemment, 3 par classe. Vous pouvez me confirmer ou ça aussi, ça dépend des académies ?
J'en ai marre de naviguer à vue pale

La secrétaire de ton établissement doit savoir combien d'examinateurs interrogeront ta classe, tu peux lui demander !

La secrétaire reçoit les étiquettes à poser sur les descriptifs, elle sait donc combien il faut envoyer de descriptifs...
Les étiquettes ? :shock: Mazette, de quoi parles-tu ? Je vais donc aller demain matin (alors que je ne travaille pas furieux ) voir ce qu'il en est.
Pfff, franchement, j'en ai ma claque. Je n'ai que des infos contradictoires sur ce qu'il faut faire...

Autre question : mettez vous les textes complémentaires ou seulement vos LA (en textes, les TC ont été indiqués dans le descriptif) ? Officiellement, seuls les textes des LA ont à être fournis, mais mes collègues me mettent la pression pour que je refasse des photocop' des TC.
Je ne mets que les LA. Sauvez les arbres Very Happy
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 9 Juin 2013 - 14:11
@illizia a écrit:
@nlm76 a écrit:Non pas de photocop. des textes complémentaires. Assez de paperasse comme ça. Et comme examinateur, même chose : le moins de paperasse possible.

@Pomée a écrit:Je fournis les textes complémentaires car je pense au pauvre examinateur, il ne va quand même pas s'amuser à tous les chercher !
Mais on ne "travaille" pas sur les textes complémentaires à l'oral!
Il faut les textes analysés pour pouvoir suivre l'explication du candidat (la 1ère partie de l'épreuve), mais pour l'entretien, on parle de ces textes (ou documents) complémentaires, des lectures cursives, mais sans analyser le texte: donc si les références sont claires,avoir le texte même ne sert à rien.
Je suis examinatrice depuis des années, je ne me sers pas de ces photocopies supplémentaires quand (toujours à mon grand étonnement) je les trouve jointe à la liste...(si un texte complémentaire me semble bizarre, inconnu, intéressant...je vais voir avant, chez moi -vive internet-ce que c'est éventuellement, et c'est tout)

Vous vous compliquez les choses, c'est dingue ça!
(j'y pensais en lisant le fil sur les horaires d'arrivée, toujours pour l'oral: comme Cripure, quand c'est super loin, j'arrive avec 20 à 30mn de retard, en prévenant, et personne ne m'a jamais rien dit! je ne suis jamais absente -enfin si j'étais malade je ne me gênerais pas, hein-, je ne râle pas,y compris quand je devais faire garder mes enfants -les indemnités en plus du salaire sont là pour ça- j'aligne mon taf proprement et sans faire d'histoire pour des bricoles...je ne vais pas me lever à 5h non plus, passer 10 jours à étudier les descriptifs, me presser le citron pour concocter des questions pointues...bref, me mettre la rate au court-bouillon pour tout:ça va bien, hein!Razz)

Zen, les gens! écoutez votre bon sens, faites le nécessaire, mais pas dix fois plus, personne ne vous remerciera et gardez votre énergie pour écouter sans hululer de détresse les inepties qui vont se déverser dans nos oreilles pendant une semaine Rolling Eyes
Ah, Illizia, comme on voit que nous avons été éduqués dans les mêmes geôles et que ça fait du bien de lire quelqu’un qui, enfin, ne se montre pas plus stressé que les candidats ! C’est d'ailleurs le problème de l'EN, ça, aujourd'hui : des profs qui montrent qu'ils ont peur de leur ombre et corrélativement, des élèves qui comprennent bien que eux ne sont en rien concernés. Il ferait beau voir que je prépare un oral quand c'est moi qui le fais passer, tiens !
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 9 Juin 2013 - 14:12
@illizia a écrit:
@iphigénie a écrit:ici oui, il faut les LA et les textes complémentaires (et même les LA dans les lectures complètes, ce que je n'avais pas fait l'an dernier considérant que tout prof a ses classiques, mais on m'a dit que c'était l'usage de le faire.)
Et c'est le secrétariat qui se charge de dupliquer les descriptifs et textes afférents.

Personne ne nous les demande (j'ai vérifié dans les textes officiels), mais je les photocopie volontairement, parce que j'aime bien que mes élèves travaillent "sur" le texte pendant la préparation (et donc, pas question qu'ils sur/sou/lignent un vrai livre affraid ) et que cela incite visiblement les examinateurs à ne pas interroger hors lectures analytiques sur ces oeuvres
Perso, les photocopies d'oeuvres intégrales me donnent l'envie inverse... Rolling Eyes Embarassed
illizia
Esprit éclairé

par illizia le Dim 9 Juin 2013 - 14:14
Cripure a écrit: Il ferait beau voir que je prépare un oral quand c'est moi qui le fais passer, tiens !
On ne saurait mieux et plus simplement dire! Razz
roxanne
Devin

par roxanne le Dim 9 Juin 2013 - 14:19
Et attendez, c'est l'oral du bac vous .Si vous voyiez dans quel état se mettent les profs qui font passer l'HDA en collège sans parler de certains dont les élèves présentent des oeuvres .On dirait que c'est l'agreg !
illizia
Esprit éclairé

par illizia le Dim 9 Juin 2013 - 14:19
Cripure a écrit:Perso, les photocopies d'oeuvres intégrales me donnent l'envie inverse... Rolling Eyes Embarassed
Evil or Very Mad ... Razz Je peux le comprendre, mais puisque ça marche...
Mes pauvres benêts d'élèves savent parfois à peine lire No , alors un texte pas préparé, c'est la fin de tout, donc j'essaie de les envoyer au casse-pipe (même avec les harmonisations, ils se tapent des tôles pas possibles pale ) avec le plus de "protections" possibles, tout en les prévenant chaque année et avec insistance que l'examinateur a parfaitement le droit d'interroger ainsi, qu'ils peuvent tout à fait s'en sortir s'ils ont bossé un minimum...etc
Comme ils ne sont pas dans votre académie, bah, ils y coupent, tant mieux pour eux Rolling Eyes

Dernière édition par illizia le Dim 9 Juin 2013 - 14:28, édité 2 fois
caribouc
Empereur

par caribouc le Dim 9 Juin 2013 - 14:20
lol!
C'est un peu carrément ce que je me suis dit en allant aux oraux de CAP, mais je suis bien contente de ne pas être d'oral quand même Embarassed

J'ai mis les LA des oeuvres, plus pour simplifier la recherche des passages qu'autre chose mais vous êtes un sadique vous, on le sait Twisted Evil (toujours pas de convoc' en ce qui vous concerne d'ailleurs ?)

Esprit éclairé

par illizia le Dim 9 Juin 2013 - 14:26
@roxanne a écrit:Et attendez, c'est l'oral du bac vous .Si vous voyiez dans quel état se mettent les profs qui font passer l'HDA en collège sans parler de certains dont les élèves présentent des oeuvres .On dirait que c'est l'agreg !
Razz
Remarque, tu m'aurais vu aider ma fille à préparer son dossier puis sa "soutenance "(tadamm) d'HDA pour le bac cette année, tu te serais bien moquée de moi Razz (j'ai réussi à contenir ses crises d'angoisse Rolling Eyes et celles de son père qui a failli m'engueuler au téléphone parce que je ne lui avais pas fourni soi-disant les bonnes infos sur je ne sais plus quel courant pictural :shock: , mais je me suis laissée gagner par le stress ambiant et j'ai bossé dessus des heures tout une semaine...avec un grand plaisir ceci dit, et de raviver ou compléter mes connaissances et, surtout, de partager de passionnante conversations avec elle...tant qu'elle ne paniquait pas encore Rolling Eyes ...)
Pomée
Niveau 7

par Pomée le Dim 9 Juin 2013 - 14:43
Je ne vois pas trop le lien entre le fait de fournir tous les textes et le stress.
Quand j'ai tous les textes dans le descriptif, je rentre chez moi, je lis tous les textes, essaie de comprendre la logique de la séquence de mon collègue et note les problématiques qui me viennent à l'esprit, c'est tout.
Si je dois commencer à chercher les textes, ça m'agace un peu et je ne me souviens pas ou ne connais pas forcement toutes les oeuvres. Par exemple, pour les scènes de première rencontre, si le prof a choisi une scène de ce type dans un roman comtemporain que je n'ai pas lu, je ne le trouverai pas sur internet, je ne vais pas quand même pas aller acheter le bouquin. Du coup, je n'interroge pas l'élève dessus pendant l'entretien sinon il peut me raconter n'importe quoi, le texte n'aura donc servi à rien, c'est dommage !

L'oral ne me stresse pas le moins du monde, le préparer me prend une après-midi.
NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le Dim 9 Juin 2013 - 15:00
D'accord avec Ilizia et Cripure.
Les textes hyper-contemporains, qui enfilent les lieux communs, il faut arrêter d'en mettre sur les listes.
Mais même les classiques, je ne les ai pas tous lus. Et alors ? Si l'élève est capable de me sortir une référence inventée en disant quelque chose d'intelligent, alleluia; c'est un génie. Il mérite les points que je lui donnerai. Je ne suis pas là pour piéger l'élève. En revanche, s'il ne s'est pas donné la peine de relire, d'apprendre des passages, des éléments précis, tant pis pour lui: il n'a rien à m'apporter. Dans la vie, vous n'êtes pas capable de distinguer ceux qui vous proposent un peu de culture et ceux qui ne vous proposent que de vains bavardages ?
Même certaines "œuvres intégrales" que je vois sur les listes, il est hors de question que je les lise. Le simple fait de lire les extraits proposés en "lecture analytiques" me donne la nausée; donc, non.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Dim 9 Juin 2013 - 15:25
Perso, il se trouve que chaque fois que j'ai été appelée à l'oral depuis 10 ans c'est en tant que SAMU (coup de téléphone voire arrivée impromptu du CDE chez moi parce qu'on n'a personne sous la main et les élèves sont là qui attendent Laughing )
résultat: interrogation sans descriptif (et parfois sans texte sous les yeux, car le candidat n'a pas de double Evil or Very Mad )
(et interrogation des élèves de l'établissement parfois: dans ce cas, dixit inspection, "ce n'est pas grave, ça n'a pas d'importance": à se demander pourquoi en temps "normal" on est obligés ici de se taper 120 km....)
Bon ben on y arrive quand même, hein....

SI on voulait faire une enquête sur la stupidité du bac actuel, faudrait prendre l'EAF en exemple (si un journaliste passe par néo....)
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Dim 9 Juin 2013 - 15:35
PS: le fait de choisir des oeuvres rares et / ou hyper contemporaines est une stratégie chez certains collègues qui ont remarqué qu'on est plus exigeant sur un classique que sur un texte inconnu.
C'est une des raisons qui me ferait de loin préférer un programme partiellement imposé, qu'il y ait au moins une règle commune.
Et qui empêcherait qu'un élève ne sorte du lycée qu'en ayant travaillé Barbery ou CHevillard (si intéressant que puisse être au moins le second) mais en ignorant jusqu'au nom de Racine ou Marcel Proust.
illizia
Esprit éclairé

par illizia le Dim 9 Juin 2013 - 15:35
@Pomée a écrit:Je ne vois pas trop le lien entre le fait de fournir tous les textes et le stress.
Quand j'ai tous les textes dans le descriptif, je rentre chez moi, je lis tous les textes, essaie de comprendre la logique de la séquence de mon collègue et note les problématiques qui me viennent à l'esprit, c'est tout.
Si je dois commencer à chercher les textes, ça m'agace un peu et je ne me souviens pas ou ne connais pas forcement toutes les oeuvres. Par exemple, pour les scènes de première rencontre, si le prof a choisi une scène de ce type dans un roman comtemporain que je n'ai pas lu, je ne le trouverai pas sur internet, je ne vais pas quand même pas aller acheter le bouquin. Du coup, je n'interroge pas l'élève dessus pendant l'entretien sinon il peut me raconter n'importe quoi, le texte n'aura donc servi à rien, c'est dommage !

L'oral ne me stresse pas le moins du monde, le préparer me prend une après-midi.
Eh bien, le sujet du fil (un SOS, ça ne respire pas la sérénité) est quand même un peu ce stress que peuvent ressentir certains "jeunes" collègues face aux voix discordantes et pressions diverses sur le sujet.
Demande à Caribouc* si ça ne l'a pas stressée que sa super-collègue lui demande de joindre ces textes alors qu'elle avait préparé un truc tout à fait nickel, sans ajouts superflus (je persiste à penser que pour le rendement effectif, se taper des liasses de textes complémentaires, c'est du temps perdu) de bon sens justement.
Alors, les collègues qui préparent élèves et descriptifs et sont examinateurs depuis longtemps, essaient de rassurer en précisant ce qui est obligatoire et ce qui relève des choix de chaque prof (pourquoi pas, hein? et dans ce cas, comme pour moi et mes extraits d'oeuvres complètes, ce n'est plus un sujet de stress ou d'agacement, évidemment)

*Moi-même, qui ai dû photocopier 70 liasses de textes, si j'avais dû, parce qu'une collègue mal informée m'avait affirmé que c'est obligatoire, y ajouter encore une quinzaine de textes, j'aurais été stressée et furieuses d'apprendre que c'était SA façon de faire et non une règle absolue...

Et on parlait surtout de la préparation en amont: les remarques sur le travail de l'examinateur avant ou pendant examen étaient là pour justifier nos choix (ceci dit, je ne lis en effet pas les textes complémentaires des descriptifs que je reçois -8 cette année- juste, dans les LA, ceux que je connais pas, pas bien, ou que j'ai besoin de relire, et ça me suffit largement, comme le dit Nlm, pour évaluer ce que sait et maîtrise un candidat: ta façon de faire me semble donner quand même beaucoup plus de boulot)
illizia
Esprit éclairé

par illizia le Dim 9 Juin 2013 - 15:41
@iphigénie a écrit:Perso, il se trouve que chaque fois que j'ai été appelée à l'oral depuis 10 ans c'est en tant que SAMU (coup de téléphone voire arrivée impromptu du CDE chez moi parce qu'on n'a personne sous la main et les élèves sont là qui attendent Laughing )
résultat: interrogation sans descriptif (et parfois sans texte sous les yeux, car le candidat n'a pas de double Evil or Very Mad )
J'ai connu ça pendant mes 5 premières années environ d'examinatrice au bac: c'est sûr que c'est formateur! Depuis, j'ai la chance d'être convoquée à l'avance (mais plus loin: les rempla se faisaient souvent dans Paris intra-muros, chépapourkoi: plus de profs fragiles? Suspect ), mais comme je suis super-entraînée à improviser donc, ben, je prépare un peu la veille, voire durant la 1ère 1/2 heure d'attente Very Happy
Pomée
Niveau 7

par Pomée le Dim 9 Juin 2013 - 17:14
Le titre du topic n'a rien à voir avec les descriptifs (le premier message non plus d'ailleurs).
Je ne vois toujours pas en quoi c'est une pression de mettre les lectures cursives, on les a bien photocopiés pour les élèves donc pourquoi pas une de plus pour l'examinateur ?
Mais chacun fait comme il veut après tout, tant que les IPR ne nous demandent rien de précis (à part dans l'académie d'Iphigenie)...

Sinon, comme Iphigenie, je serais pour le fait d'imposer un programme, tout serait beaucoup plus facile pour les élèves comme pour nous (mais les collègues qui font les mêmes oeuvres tous les ans seraient bien embêtés !!)
caribouc
Empereur

par caribouc le Dim 9 Juin 2013 - 17:38
Stressant parce que je n'ai fait qu'une toute petite partie de l'année, j'ai donc dû courir après mes élèves sérieuses pour obtenir les TC faits pendant les 6 premiers mois (ma collègue n'était pas non plus au courant pour les TC et n'avait plus le temps de les rechercher dans son ordi et dans les manuels).

Je serai carrément favorable à un programme commun, comme de notre temps

Niveau 5

par suerte le Dim 9 Juin 2013 - 20:01
D'ailleurs savez-vous comment fonctionne l'oral pour les candidats individuels ? C'est eux qui composent le descriptif ? Bref, je crains le pire !
totoro
Guide spirituel

par totoro le Dim 9 Juin 2013 - 20:23
Cripure a écrit:
@totoro a écrit:je ne veux pas être QUE d'oral: c'est épuisant, c'est l'horreur pour faire garder les enfants, c'est l'horreur pour se rendre dans le centre d'examen...
Euh... Et si vous êtes d'oral et d'écrit, ça vous garde les enfants et ça vous dispense d'aller dans le centre d'examen ? Je ne pige pas, là :shock:

Si je ne suis QUE d'oral, je fais passer 100 à 110 candidats pendant 2 semaines (8 jours en tout). Si je fais moitié-moitié, je ne galère avec mes mômes que 4 jours et le reste du temps, j'emmène les enfants à l'école, je rentre corriger mes copies.
L'idéal pour moi serait de ne faire que l'écrit, mais comme je n'aime pas faire pas autrui ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse, je trouve normal que tout le monde soit logé à la même enseigne.

par NLM76 le Dim 9 Juin 2013 - 20:31
Un programme imposé?
Vous avez pensé que ce serait sans aucun doute Lagarce, Le Clézio et Anna Gavalda ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
Pomée
Niveau 7

par Pomée le Dim 9 Juin 2013 - 20:31
@caribouc a écrit:Stressant parce que je n'ai fait qu'une toute petite partie de l'année, j'ai donc dû courir après mes élèves sérieuses pour obtenir les TC faits pendant les 6 premiers mois (ma collègue n'était pas non plus au courant pour les TC et n'avait plus le temps de les rechercher dans son ordi et dans les manuels).

Je comprends ton stress dans ces conditions particulières !

Pour les candidats individuels, souvent c'est n'importe quoi ! Certains viennent sans liste, il vaut mieux préparer un texte classique et simple au cas où !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant