Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabou
Neoprof expérimenté

doute sur le sens et la correction d'une phrase

par zabou le Jeu 30 Mai 2013 - 20:58
Bonsoir,

J'ai besoin de vos avis au sujet de cette phrase s'il vous plait: "je ne passe pas d'une idée à l'autre sans qu'il n'y ait aucun lien"
Cette phrase ne veut rien dire et il a une erreur de grammaire sur l'emploi du "n'", semble-t-il sauf que moi je ne vois rien heu Embarassed

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

D'avance merci. Smile
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: doute sur le sens et la correction d'une phrase

par User5899 le Jeu 30 Mai 2013 - 21:06
"Sans que" ne requiert pas de "ne" explétif. S'il y a "ne", il a son sens plein. Et donc, comme tout le monde l'emploie, tout le monde dit le contraire de ce qu'il pense dire.
"Aucun" est un mot positif sans la négation. "Sans qu'il y ait aucun lien" (ou "sans qu'il y ait quelque lien") : il y a toujours un lien.
zabou
Neoprof expérimenté

par zabou le Jeu 30 Mai 2013 - 21:15
Si je suis votre raisonnement et si j'ai bien compris, la phrase telle que je l'ai notée signifie que les idées ne doivent pas avoir de lien alors que je demande le contraire... :Quelle horreur!!! affraid pale pale
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 30 Mai 2013 - 21:33
@zabou a écrit:Si je suis votre raisonnement et si j'ai bien compris, la phrase telle que je l'ai notée signifie que les idées ne doivent pas avoir de lien alors que je demande le contraire... :Quelle horreur!!! affraid pale pale
Mais non ! Puisque vous avez "ne pas" juste avant ! "Je ne passe pas d'une idée à l'autre sans qu'il y ait un lien" serait encore plus clair, mais sans le "ne", c'est bien ce que vous voulez dire.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant