Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par phi Mar 4 Juin 2013 - 19:47
I love you
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par doublecasquette Mar 4 Juin 2013 - 19:49
Lysimaque a écrit: yesyes

Ma nouvelle collègue connait le Venot et l'a utilisé en GS !

Pas complètement, mais quand même !

J'suis trop contente !
woohoo

Eh ben voilà ! yesyes yesyes yesyes Moi la (le) mienne (mien) sera nommée soit fin juin, soit en septembre, alors, elle (il) prendra ce qu'il y aura Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Pourvu qu'elle n'ait pas d'a priori négatif et qu'elle ne les trouve pas trop durs sans même les avoir consultés. donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 3795679266
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par Lysimaque Mar 4 Juin 2013 - 19:55
Tu imposes les méthodes à tes nouvelles collègues ?

T'es vraiment trop forte, Doubecasquette ! veneration
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par doublecasquette Mar 4 Juin 2013 - 21:02
Lysimaque a écrit:Tu imposes les méthodes à tes nouvelles collègues ?

T'es vraiment trop forte, Doubecasquette ! veneration

Ouais, hein ? Remarque, en TPS/PS/MS, il n'y a pas de manuels SLECC. Il n'y a pas de manuels du tout d'ailleurs... affraid Si !.... pale Les oralbums ! Suspect

Spoiler:
Nita
Nita
Empereur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par Nita Mar 4 Juin 2013 - 21:08
Euh...

Tu sais que tu fais un peu peur, là, Doublecasquette ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Zaubette
Zaubette
Expert

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par Zaubette Mar 4 Juin 2013 - 21:24
Lysimaque a écrit: yesyes

Ma nouvelle collègue connait le Venot et l'a utilisé en GS !

Pas complètement, mais quand même !

J'suis trop contente !
woohoo

Very Happy

Comme quoi, le Venot fait son chemin et commence à être de plus en plus utilisé et connu!

Tant mieux! Wink

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par doublecasquette Mar 4 Juin 2013 - 22:08
Nita a écrit:Euh...

Tu sais que tu fais un peu peur, là, Doublecasquette ?

Ben pourquoi ? Il faut partir du langage oral de l'enfant et de sa famille pour lui permettre d'accéder à la langue écrite, n'est-ce pas... Sad

Spoiler:
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par Libé-Ration Mer 5 Juin 2013 - 1:50
doublecasquette a écrit:
21déjà a écrit:Si tu as choisi "mon CP avec Papyrus" tu expliques que l'on commence avec les Alphas (c'est très tendance les alphas).

Je crois qu'elle a pris "Écrire et Lire au CP"... Mais ça n'empêche pas de débuter avec les Alphas, et les gestes Borel. C'est aussi furieusement tendance les gestes Borel ! Very Happy

Mouais, c'est tellement tendance que ça permet de faire n'importe quoi, y compris du Ribambelle, mais tout va bien, parce que la maîtresse mime "j'ai rêvé que mon nounours était vivant" (en vrai, ils sont passés au bazar de Zoé maintenant, mais j'ai lâché l'affaire dès le premier jour de devoir, alors je n'en sais rien en fait.

Bon, les gestes BM on les fait aussi à la maison, c'est chouette ! Evidemment !
Ronin
Ronin
Monarque

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par Ronin Mer 5 Juin 2013 - 9:10
auléric a écrit:
LouisBarthas a écrit:
Ronin a écrit:Dis lui qu'ils sont pile-poil dans la ZPD des CP et qu'ils combinent les différentes tâches permettant de développer les compétences de lecteur autonome au plus vite afin que les lecteurs fassent du sens grâce à une progression qui permet d'éliminer les différences entre les différents profils cognitifs des élèves. Si ça marche pas avec ça...
:lol!:

note pour plus tard : demander à Ronin un beau discours pour mon inspection l'année prochaine (pas fait l'iufm moi, et je crois que çà fait partie des raisons de mes soucis avec mon ien ... chuipa dans le moule Embarassed )

Pas de souci, je peux te faire un beau discours qui fera comprendre à ton IEN qu'il n'y connait rien, ça a bien marché pour moi à l'examen de spécialité Razz
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par *Kati* Mer 5 Juin 2013 - 9:30
Ronin, je te réserve pour dans 3 ans Wink ! J'aimerais bien faire un peu d'esbrouffe qui en met plein la vue... (j'ai pas retrouvé les discours de Rikki exceptionnellement pédagomachins pour remplir le questionnaire ante-inspection...)
Pour cette année, c'est trop tard: je viens de recevoir mon rapport d'inspection et j'avais parlé à mon IEN tout à fait "normalement". Bon, le rapport est pompom mais peut-être que dans 3 ans, on aura (malheureusement) à nouveau, une foldingue...

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
leyade
leyade
Esprit sacré

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par leyade Mer 5 Juin 2013 - 9:33
*Kati* a écrit:Ronin, je te réserve pour dans 3 ans Wink ! J'aimerais bien faire un peu d'esbrouffe qui en met plein la vue... (j'ai pas retrouvé les discours de Rikki exceptionnellement pédagomachins pour remplir le questionnaire ante-inspection...)
Pour cette année, c'est trop tard: je viens de recevoir mon rapport d'inspection et j'avais parlé à mon IEN tout à fait "normalement". Bon, le rapport est pompom mais peut-être que dans 3 ans, on aura (malheureusement) à nouveau, une foldingue...


Le meirieutron, c'est du bon!


http://www.sauv.net/meirieutron.htm

"Compte tenu des attaques dont la réforme est l’objet et la définition de la nouvelle citoyenneté à l’heure de la mondialisation, il est vital, dans le souci des apprenants, de se positionner avec une mise en oeuvre se référant à des accompagnements des réformes des groupes de pilotage."

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par doublecasquette Mer 5 Juin 2013 - 9:53
leyade a écrit:
*Kati* a écrit:Ronin, je te réserve pour dans 3 ans Wink ! J'aimerais bien faire un peu d'esbrouffe qui en met plein la vue... (j'ai pas retrouvé les discours de Rikki exceptionnellement pédagomachins pour remplir le questionnaire ante-inspection...)
Pour cette année, c'est trop tard: je viens de recevoir mon rapport d'inspection et j'avais parlé à mon IEN tout à fait "normalement". Bon, le rapport est pompom mais peut-être que dans 3 ans, on aura (malheureusement) à nouveau, une foldingue...


Le meirieutron, c'est du bon!


http://www.sauv.net/meirieutron.htm

"Compte tenu des attaques dont la réforme est l’objet et la définition de la nouvelle citoyenneté à l’heure de la mondialisation, il est vital, dans le souci des apprenants, de se positionner avec une mise en œuvre se référant à des accompagnements des réformes des groupes de pilotage."

Ce qui veut dire, en clair et de façon plus concise :

"Utilisez des manuels SLECC !" donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 2289946511 professeur

Si, si, relisez, vous verrez, c'est exactement ça ! :lol!:
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par *Kati* Mer 5 Juin 2013 - 11:01
leyade a écrit:
*Kati* a écrit:Ronin, je te réserve pour dans 3 ans Wink ! J'aimerais bien faire un peu d'esbrouffe qui en met plein la vue... (j'ai pas retrouvé les discours de Rikki exceptionnellement pédagomachins pour remplir le questionnaire ante-inspection...)
Pour cette année, c'est trop tard: je viens de recevoir mon rapport d'inspection et j'avais parlé à mon IEN tout à fait "normalement". Bon, le rapport est pompom mais peut-être que dans 3 ans, on aura (malheureusement) à nouveau, une foldingue...


Le meirieutron, c'est du bon!


http://www.sauv.net/meirieutron.htm

"Compte tenu des attaques dont la réforme est l’objet et la définition de la nouvelle citoyenneté à l’heure de la mondialisation, il est vital, dans le souci des apprenants, de se positionner avec une mise en oeuvre se référant à des accompagnements des réformes des groupes de pilotage."
Euh... heu heu heu vous pouvez répéter la question?! donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 3795679266

Edit: j'ai relu comme le conseille DC... mais... y'a un pilote dans l'avion alors?!!!
Bon je crois que je vais aller Sleep

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par doublecasquette Mer 5 Juin 2013 - 11:12
Donc, je t'explique :

Compte tenu des attaques dont la réforme est l’objet

Sachant qu'il est question de ne plus préparer les élèves de GS à l'entrée au cours préparatoire et de privilégier les ateliers philo et les oralbums, même si on sait que cela risque d'aggraver les écarts entre les enfants bien entourés à la maison et les autres...

et la définition de la nouvelle citoyenneté à l’heure de la mondialisation

et ayant réalisé avec horreur que l'individualisme, le communautarisme, le consumérisme et l'appauvrissement des contenus ont été savamment orchestrés par des Big Brother(s) avides de pouvoir et d'argent et désireux de disposer d'une main d'œuvre docile et "flexible"...

il est vital, dans le souci des apprenants, de se positionner avec une mise en oeuvre se référant à des accompagnements des réformes des groupes de pilotage.

il est grandement nécessaire, dans l'intérêt de l'enfant, d'adopter une pédagogie qui allie contenus denses et mise en place simple et efficace. Cette pédagogie sera présentée par une équipe jeune et dynamique prête à accompagner les utilisateurs, échanger avec eux, recueillir leurs propositions d'aménagement et répondre à leurs questions !

Soit, pour faire plus bref :

Utilisez les manuels SLECC !
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par Meuhpet Mer 5 Juin 2013 - 11:54
Merci pour l'explication de texte, je n'avais pas tout saisi non plus Embarassed

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par coindeparadis Mer 5 Juin 2013 - 13:50
Mieux que les oralbums : la future instit de mon fils travaille à partir d'albums (classiques du Père castor). 1 histoire par semaine qui sert de base. yesyes

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par doublecasquette Mer 5 Juin 2013 - 14:15
21déjà a écrit:Mieux que les oralbums : la future instit de mon fils travaille à partir d'albums (classiques du Père castor). 1 histoire par semaine qui sert de base. yesyes

Pourquoi ? Ce n'est pas bien les Père Castor ? :shock:
Je trouve le rythme d'un par semaine très adapté aux tout-petits aussi.

Maintenant, bien entendu, tout dépend l'exploitation qu'on en fait... Si c'est pour découper la couverture et refaire le puzzle, ça devient presque aussi bien qu'un Oralbum (la correction du vocabulaire et de la syntaxe en plus, quand même).
Sapotille
Sapotille
Empereur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par Sapotille Mer 5 Juin 2013 - 14:27
doublecasquette a écrit:
21déjà a écrit:Mieux que les oralbums : la future instit de mon fils travaille à partir d'albums (classiques du Père castor). 1 histoire par semaine qui sert de base. yesyes

Pourquoi ? Ce n'est pas bien les Père Castor ? :shock:
Je trouve le rythme d'un par semaine très adapté aux tout-petits aussi.

Maintenant, bien entendu, tout dépend l'exploitation qu'on en fait... Si c'est pour découper la couverture et refaire le puzzle, ça devient presque aussi bien qu'un Oralbum (la correction du vocabulaire et de la syntaxe en plus, quand même).

En lisant le message de 21déjà, j'ai pourtant eu l'impression qu'elle est très contente de cette nouvelle !
Je me trompe ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par doublecasquette Mer 5 Juin 2013 - 15:31
Aaaaaaah ! Flagrant délit de lecture trop rapide... Je croyais que 21 parlait de l'instit actuelle de son fiston... Je pensais donc que son message était ironique et qu'elle se plaignait de ce travail peu intéressant.
Et là, je ne comprenais plus du tout ! Tu m'étonnes... Toutes mes excuses, 21déjà ! fleurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par Sapotille Mer 5 Juin 2013 - 16:02
doublecasquette a écrit:

Aaaaaaah ! Flagrant délit de lecture trop rapide... Je croyais que 21 parlait de l'instit actuelle de son fiston... Je pensais donc que son message était ironique et qu'elle se plaignait de ce travail peu intéressant.
Et là, je ne comprenais plus du tout ! Tu m'étonnes... Toutes mes excuses, 21déjà ! fleurs

D'habitude, c'est moi qui lis de travers ! Embarassed

Doublecasquette, plus que combien de jours avant un repos bien mérité ? aak
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par coindeparadis Mer 5 Juin 2013 - 16:52
Merci pour la traduction Sapotille. Je trouve ces albums très bien, et apprécie le fait de ne pas passer 4 semaines sur un même livre... L'enseignante ayant une formation Montessori (jusqu'à quel degré je ne sais pas), elle fait plutôt pâte à modeler que puzzles de couverture...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par doublecasquette Mer 5 Juin 2013 - 17:01
21déjà a écrit:Merci pour la traduction Sapotille. Je trouve ces albums très bien, et apprécie le fait de ne pas passer 4 semaines sur un même livre... L'enseignante ayant une formation Montessori (jusqu'à quel degré je ne sais pas), elle fait plutôt pâte à modeler que puzzles de couverture...

Ouf pour ton petit bout, alors ! Après ce qu'il a vécu cette année, il va revivre le pauvre ! Sacrée entrée dans le monde "merveilleux" de la maternelle... Sad
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par coindeparadis Mer 5 Juin 2013 - 17:07
Surtout que désormais elle leur donne des fessées !! Je peaufine mon courrier à l'IEN que j'envoie dès mon arrivée en France.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par auléric Mer 5 Juin 2013 - 19:33
:shock:

hébéh ....vivement le retour vraiment !
avatar
chapichapo77
Niveau 1

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par chapichapo77 Ven 7 Juin 2013 - 13:54
Bonjour,

Je lis en travers le forum pour monfutur CP/CE1 et je lis depuis hier plein de choses intéressantes sur les fichiers SLECC qui ont l'air de correspondre (enfin !!) a ma vision des choses en classe, car je suis plutot anti-fichiers...
Bref ! Pourriez vous me dire si c'est utilisable en double-niveau, et quel matériel faut-il: fichier, livret, matos,... comme je en vois que sur l'ordi je ne me rends pas compte de ce qu'il faut vraiment ! Historie que je calcule pour mon budget de commandes !!

Merci beaucoup de votre aide
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC - Page 2 Empty Re: donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC

par doublecasquette Ven 7 Juin 2013 - 18:19
Au CP, en maths, c'est un fichier, il en faut un par élève. En lecture, je ne sais pas si tu comptes aussi utiliser l'une des deux méthodes de lecture ?

Au CE1, ce sont des manuels.
On peut s'en sortir à un pour deux, à condition de retaper les leçons et de les faire coller dans un cahier de leçons, surtout en étude de la langue.
Dans ce cas-là, les manuels restent en classe et les élèves n'emportent que la leçon à apprendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum