Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Fidèle du forum

Question sur l'adjectif

par Eloah le Jeu 14 Aoû 2008 - 14:52
Bonjour !

J'ai l'impression d'avoir le cerveau tout rouillé et j'ai besoin de votre aide pour un exercice de grammaire !

Dans la phrase "Il sortait tout frais de l'atelier et sentait bon encore les copeaux et la cire.", quelles sont les fonctions des adjectifs ? attribut ?
Floflo
Habitué du forum

Re: Question sur l'adjectif

par Floflo le Jeu 14 Aoû 2008 - 15:01
Attribut du sujet non ?

bibliominis
Habitué du forum

par bibliominis le Jeu 14 Aoû 2008 - 15:12
Comme il y a un verbe conjugué entre le sujet et l'adjectif, je dis adjectif attribut du sujet "il". On peut remplacer "sortait, sentait" par "était".
Eloah
Fidèle du forum

par Eloah le Jeu 14 Aoû 2008 - 15:23
Ouf, merci de confirmer si vite mon idée, je ne sais pas ce qui m'a fait douter ainsi !
Carmilla
Niveau 9

par Carmilla le Jeu 14 Aoû 2008 - 15:38
Pour "frais", je dirais attribut du sujet. Pour l'autre, j'ai quelques doutes. On ne peut pas remplacer "sentait" par "était" comme le suggère bibliominis. Je vais peut-être faire appel au grévisse...
N'est-il pas averbe dans le 2ème exemple ? Dans ce cas, il est CC de manière...
J'aimerais avoir d'autres avis... Rolling Eyes
Carmilla
Niveau 9

par Carmilla le Jeu 14 Aoû 2008 - 15:39
J'ai même un doute maintenant pour le premier...
Eloah
Fidèle du forum

par Eloah le Jeu 14 Aoû 2008 - 16:20
A la réflexion tu as sans doute raison car si on met au féminin, on maintient la forme "bon" : "elle sentait bon".
Quant à "tout frais", maintenant que tu en parles, je me demande s'il faut le considérer comme adjectif qualifiant le nom (il s'agit d'un pupitre - au féminin on aurait quelque chose du genre : la table sortait toute fraîche ...) ou d'une expression lexicalisée adverbiale (ça se dit ?) exprimant le temps (comme "à peine"). heu
Isia
Vénérable

par Isia le Jeu 14 Aoû 2008 - 18:02
moi j'aurai dit CC de manière ... mais je suis une quiche en grammaire !!! Embarassed
bibliominis
Habitué du forum

par bibliominis le Jeu 14 Aoû 2008 - 19:32
sentir bon est une locution adverbiale.On ne peut pas le séparer de son verbe. Donc ce n'est pas un C.C. Finalement, "bon" n'a pas de fonction, juste une classe : adverbe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant