Travail avec des élèves pour leurs révisions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travail avec des élèves pour leurs révisions

Message par Mathieu.math le Sam 1 Juin 2013 - 2:35

Bonjour à tous,

Je ne savais pas exactement où poster, je m'excuse par avance si la rubrique n'est pas bonne !

Je suis étudiant et je donne des cours particulier pour aider des élèves à passer leur bac. En cette période de pré-bac (J-16), je m'occupe de plusieurs élèves. J'ai pris pour habitude d'utiliser les annales du bac des années précédentes en tant que ressource pédagogique. Ça marche généralement assez bien et cela permet de sanctionner la compréhension des différentes thématiques par un "bac blanc" que j'organise moi-même. J'arrive assez facilement à trouver les sujets des années précédentes sur Internet, mais j'ai beaucoup plus de mal à trouver les corrigés. Je parle des corrigés officiels, avec les barèmes et le détail de ce qui est attendu sur la copie de l'élèves, afin de pousser l'exercice du "bac blanc" jusqu'au bout, avec une correction "comme au vrai bac".
Y'a-t-il des bases de données des corrigés officiels accessibles à quelque part ?

Merci d'avance,
Bonne nuit à tous Smile

Mathieu.math
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail avec des élèves pour leurs révisions

Message par Libé-Ration le Sam 1 Juin 2013 - 5:43

Cher Mathieu,
C'est un excellent réflexe de travailler sur des annabac, mas les critères de correction sont donnés aux examinateurs lors de la commission d'harmonisation qui a lieu lors de la remise des copies aux correcteurs. Ce sont des informations intra-professionnelles et tu ne trouveras pas mieux sur internet que les corrigés d'annabac et le nombre de points par question. En maths, c'est peut-être un peu plus évident qu'en français / philo / histoire-géo.
Mais les corrigés officiels doivent être rendus avec les copies corrigés ; inaccessibles donc aux non-correcteurs.

PS On dit "quelque part" et non "à quelque part".

Bon courage pour préparer tes élèves.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Mathieu.math le Sam 1 Juin 2013 - 22:21

Merci pour votre réponse complète Smile

Je suis cependant surpris que les corrigés officiels ne soient pas disponible. En réalité, j'utilise déjà le site du CRDP de Rennes qui propose une base de données très complètes de sujets et corrigés officiels du bac. Mais il n'est plus mis à jour depuis 2011, et je cherche à faire travailler à mes élèves des sujets toujours plus récents.

Loin de moi d'avoir besoin des indications d'harmonisations (qui, je l'imagine bien, doivent restées secrètes), c'est surtout le détails des points attendus par l'élève sur sa copie, ainsi que le barème précis de chaque question (et non par exercice).

Peut-être qu'un exemple sera plus parlant. Le corrigé officiel de physique/chimie au bac 2010 : http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadmin/sujets/examens/_0202170032_006.pdf

Ce sont ce genre de corrigés que je recherche pour travailler avec mes élèves.

En espérant avoir précisé ma question. Dans tous les cas, merci pour votre aide Smile

Mathieu.math
Je viens de m'inscrire !

Message par linkus le Sam 1 Juin 2013 - 22:23

Utilise ce site!
Il y a pleins de sujets de bac.
APMEP

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy

linkus
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut