Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
teslamaitre
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne - Note pédagogique de titularisation. Empty Agrégation interne - Note pédagogique de titularisation.

par teslamaitre le Dim 2 Juin 2013 - 15:07
Bonjour,

Suite à l'obtention de l'agrégation interne, j'ai été stagiaire en situation cette année.

Je suis actuellement à l'échelon 8 et je suis arrivé dans le 1er quintile du classement du concours.

Je démarre donc à la note pédagogique théorique de 52.

Mon inspection s'est correctement passée.

Mon inspectrice m'a fait comprendre qu'elle allait seulement proposer une note et que je devais attendre la réunion d'harmonisation ayant lieu au mois de décembre suivant.

J'avais ainsi quelques questions :

1 - Démarrant avec une note péda de 52 et une inspection qui s'est bien passée, à quoi dois-je m'attendre comme note péda finale issue de cette réunion ?

2 - Va-t-elle forcément descendre ? A quoi dois-je m'attendre ?

3 - Des rumeurs prétendent que l'inspecteur général favorise les agrégés externes sur les agrégés internes en terme d'avancement et à cette fin a tendance à baisser les notes de base comme la mienne ? Cette rumeur est-elle fondée ?

Je pose ces questions, car ayant passé quasiment tous les échelons de certifié au grand choix, cela me ferait mal de passer les suivants à l'ancienneté ...

Merci d'avance pour vos témoignages.

Caspar
Caspar
Bon génie

Agrégation interne - Note pédagogique de titularisation. Empty Re: Agrégation interne - Note pédagogique de titularisation.

par Caspar le Dim 2 Juin 2013 - 15:10
J'ai aussi 52 de note pédagogique grâce à mon classement à l'agreg interne et j'ai changé d'échelon en septembre dernier au grand choix. Agreg en 2009, et là je passe au 9e échelon.
teslamaitre
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne - Note pédagogique de titularisation. Empty Re: Agrégation interne - Note pédagogique de titularisation.

par teslamaitre le Dim 2 Juin 2013 - 15:17
Merci pour ta réponse, mais ma question était surtout :

Quelle était ta note issue du concours, et qu'elle a été ta note à la fin de l'année suivante après cette réunion d'harmonisation : a-t-elle été modifiée ?

Sinon que t'avait dit ton inspecteur la dessus à l'époque ?

Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Dim 2 Juin 2013 - 15:21
Rien. J'ai été titularisé automatiquement et inspecté deux ans après je crois. Il me semble que 52 est déjà une bonne note, et l'IPR ne l'a pas modifiée mais peut-être qu'elle a pensé que je ne méritais pas une augmentation supplémentaire. J'avoue que je ne m'intéresse que de très loin à tout cela mais si je suis passé au grand choix, je suppose que j'ai un bon barème.
Mamba
Niveau 7

par Mamba le Dim 2 Juin 2013 - 16:18
A l'échelon 9 et pas dans le premier quintil je devais avoir une note de 51 (note médiane). Suite à l'inspection pour la titularisation l'IPR a proposé plus et j'ai finalement appris en novembre que ma note était de 54. Pour le reste je ne sais pas comment les choses se passent
bil36
bil36
Niveau 6

par bil36 le Dim 9 Juin 2013 - 18:05
Je viens moi aussi d'avoir l'agreg interne au mois de mai, (j'arrive seulement au 4ème quintile, je suis 27éme /40). Mon problème est le suivant : je viens de passer le 7ème echelon au 1er juin (au grand choix) avec des rapports d'inspection qui se sont bien passés jusqu'à présent.

Je n'ai toujours pas la moindre heure en bts (c'est la femme de l'inspecteur qui se les garde pour elle...), aussi je candidate pour des postes prag en iut.
Si je suis pris à l'IUT, serais je inspecté ? (normalement non me semble-t-il) et si je ne suis pas inspecté à quel échelon vais-je être reclassé ? (ne me dites pas qu'on va me faire repasser à l'échelon 4 s'il vous plait...)
D'avance merci
bil36
bil36
Niveau 6

par bil36 le Dim 9 Juin 2013 - 18:10
Pour répondre à teslamaitre je pense que les rumeurs selon lesquelles les agrégés externes seraient privilégiés sont complètement infondées.
Ce sont des bruits de couloir, au contraire j'ai l'impression que, vu le peu d'entrain des gens à passer l'agregation externe, les agrégés internes sont traités sur un pied d'égalité avec leurs homologues externes
Finrod
Finrod
Expert

par Finrod le Dim 9 Juin 2013 - 20:22
Dans mon académie, lorsque l'on est inspecté pendant le stage de l'agreg interne, on une note d'inspection qui prend le pas sur la note de reclassement.

Autrement dit c'est cette note d'inspection qui devient la nouvelle note pédagogique et non la note théorique calculée.

L'inspecteur est parfaitement libre de mettre des points en plus ou en moins de la note médiane de l'échelon dans une limite de 6 points. Autrement dit tu auras 56 maximum et 44 minimum.

Si l'inspection s'est bien passé, le fait qu'il s'agisse d'agreg interne ne défavorise en rien (sauf inspecteur ayant les mœurs particulières) et il n'est pas impossible que tu dépasses 52, qui est déjà une très bonne note à ce stade.

(après tout un collègue à mois s'étant vraiment raté pour l'inspection attendait sa note théorique et a eu.... 6 points de moins que prévu ! ce qui me laisse penser que les inspecteurs font ce qu'ils veulent)
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Dim 9 Juin 2013 - 20:24
Pas tout à fait: je crois qu'ils ont des quotas de points à distribuer, et s'ils veulent fortement augmenter un collègue qu'ils jugent méritant, d'autres collègues ne seront pas ou peu augmentés.
bil36
bil36
Niveau 6

par bil36 le Dim 9 Juin 2013 - 20:43
ok ok, mais savez vous ce qu'il se passe si on n'est pas inspecté ? Je ne comprend pas bien caspargoodood, tu as été inspecté deux ans après ta titularisation ? Donc entre temps tu as bien été reclassé à un échelon de l'agregation ? Ce dernier correspondait au même échelon que celui que tu avais quand tu étais certifié ?
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Dim 9 Juin 2013 - 20:54
Oui, le reclassement s'est fait automatiquement, j'ai perdu un ou deux échelons mais les ai regagnés très vite. C'est déjà un peu loin, et comme je l'ai dit je ne suis pas mon déroulement de carrière de très près.
Finrod
Finrod
Expert

par Finrod le Dim 9 Juin 2013 - 21:11
@bil36 a écrit:ok ok, mais savez vous ce qu'il se passe si on n'est pas inspecté ? Je ne comprend pas bien caspargoodood, tu as été inspecté deux ans après ta titularisation ? Donc entre temps tu as bien été reclassé à un échelon de l'agregation ? Ce dernier correspondait au même échelon que celui que tu avais quand tu étais certifié ?

Normalement il y a un calcul à faire : ancienneté théorique certifié * 135 / 175 = ancienneté théorique agrégé -> calcul du nouvel échelon. (voir par ex http://snalc.org/actualites/voirActu.php?num=113)

bil36
bil36
Niveau 6

par bil36 le Dim 9 Juin 2013 - 22:02
ok ok, merci beaucoup caspar et finrod....
SI j'ai bien compris caspar, l'inspection n'est pas automatique après l'agregation (ouf j'ai horreur de ça, on m'a déjà fait "redoublé" après mon capet...) et si j'ai bien compris finrod, qui m'offre un précieux document issu de mon syndicat préféré, je serais reclassé à l'échelon 6 en faisant le calcul....

Encore une fois mille mercis à vous !
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Lun 10 Juin 2013 - 11:20
Les IPR sont débordés et de toute façon, valider un professeur en exercice qui est sur le même poste et fait les mêmes choses qu'avant, ça n'a pas grand sens. Comme je dis toujours, je ne suis ni meilleur ni pire depuis mon agreg, je suis juste un peu mieux payé et je connais un peu mieux la grammaire anglaise après des heures passées à réviser la linguistique. Very Happy
bil36
bil36
Niveau 6

par bil36 le Jeu 20 Juin 2013 - 16:51
je reviens vers vous chers collègues car je me bats toujours pour avoir quelques misérables heures  en bts suite à l'obtention de l'agrégation  en mai. Mon syndicat m'a dit qu'il était inadmissible  de ne pas avoir d'heures  et m'a dit de contacter  l'inspection nationale (je précise que la femme de mon ipr travaille avec moi, tout en ayant tout son service en bts, comme beaucoup d'autres collègues qui sont certifiés...)

Qu'en pensez vous ? un petit mail ne fera surement pas de mal et me permettra d'eclaircir la situation non ?
PhilB
PhilB
Niveau 4

par PhilB le Jeu 20 Juin 2013 - 18:41
Yow!
Vous avez beaucoup de pouvoir infernal ligué contre vous:
1) Votre collègue qui fait toutes ses heures en BTS considère sans doute ces classes comme sa "chasse gardée", et s'en remet à son ancienneté dans l'établissement pour ne pas être dérangée. Ce n'est pas statutaire, mais c'est souvent dans les pratiques des établissements.
2) C'est la femme de votre IPR... vous ne pouvez donc vraisemblablement pas vous adresser à celui-ci pour faire partager cette chasse gardée, et selon son humeur vous risquez gros si vous cherchez à incommoder sa femme même si c'est vous qui avez raison.
3) Votre meilleur appui, c'est le chef d'établissement, qui pourrait souhaiter voir mieux exploiter cette nouvelle ressource de prof agrégé... si vous vous entendez bien avec lui et s'il n'a pas d'autres raisons pour protéger la chasse gardée de la collègue. C'est le chef d'établissement qui décide de l'attribution des classes, après tout.
4) Vraiment, votre meilleur espoir est de trouver une solution à l'amiable avec la collègue en question, pour qu'elle accepte de partager ne serait-ce qu'un petit coin de sa chasse gardée.

Si vous devez chercher au-delà de votre IPR et de votre CDE et de votre collègue (vos collègues, car il peut aussi y avoir un effet d'appui collectif), et bien à mon avis c'est foutu d'avance et il vaudrait mieux patienter.

Machiavelli aurait dû être français.
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Jeu 20 Juin 2013 - 19:09
Je crois que l'on parle de l'Inspection Générale et pas nationale.

Une seule solution sans risque: la mutation. Si tu es en conflit avec la femme de ton IPR, tu pourrais pâtir de cette situation, même si tu es dans ton bon droit. Le CDE fait la répartition mais je suppose que s'il reçoit un coup de fil de l'IPR, il risque d'avoir du mal à dire non.
bil36
bil36
Niveau 6

par bil36 le Jeu 20 Juin 2013 - 20:08
Vous avez bien cerné la situation, en fait j'avais pris rendez vous avec le chef d’établissement et la chef des travaux s'est incrustée...Le chef d'établissement m'a proposé un "deal" : je garde pour l'instant ces classes là mais en échange il m'offre quelques heures de cfa en bts banques (ce n'est pas du tout ce que je demandais car j'avais l'intention de profiter de l’agrégation pour faire le moins d'heure possible et préparer éventuellement une thèse).

La situation me semble donc perdue d'avance, mais j'ai quand même envie d'envoyer un mail à l'inspection générale, juste  histoire de secouer un peu le cocotier comme on dit (la réunion de répartition de service a été organisée de façon à ce que je n'ai aucune heure en bts... comme tous les "jeunes" profs de mon age...), qu'en pensez vous ?
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Jeu 20 Juin 2013 - 20:22
Essaie de fouiller un peu dans les textes pour voir ce qu'il en est exactement, et accepte le deal de ton cde: tu auras un premier pied dans les BTS, ça ne peut pas faire de mal dans ton cv. En revanche, même si tu as moins d'heures, un bts demande pas mal de préparation, au début en tout cas.
Finrod
Finrod
Expert

par Finrod le Jeu 20 Juin 2013 - 21:04
Oui Bil36, malheureusement on ne peut pas faire le forcing, être agrégé ne donne pas de droit particulier dans l'attribution des classes même si déontologiquement un inspecteur est censé demander des agrégés dans certaines classes. 

J'ai fait deux ans en lycée avec l'agrégation, une thèse, deux publications scientifiques de haut niveau et les certifiés qui ont fait la répartition, avec qui je m'entendais bien par ailleurs, n'ont jamais daigné me donner une classe de S ou de BTS...  j'ai eu le malheur d'être absent, indépendamment de ma volonté, aux deux réunions de répartition.
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Jeu 20 Juin 2013 - 21:23
Mon IPR me l'a bien dit à ma dernière inspection. Elle m'a très vaguement félicité de mon agreg interne tout juste obtenue et m'a bien dit que c'était à moi de me bouger, que personne ne viendrait me chercher.
bil36
bil36
Niveau 6

par bil36 le Jeu 20 Juin 2013 - 23:09
J'ai bien compris que je ne pouvais pas faire le forcing, cependant les conditions dans lesquelles la réunion s'est passée ( les heures étaient déjà réparties entre les "équipes de bts" et on m'a répondu par un long silence quand j'ai fait part de mes doléances) ainsi que les conditions d'enseignement que j'ai eues dans ce lycée ("tes élèves font trop de bruit", "ça fait partie du boulot de les gérer"...bonjour la solidarité !) me dégoutent aussi j'attends avec impatience le résultat de deux entretiens passés pour l'université. 

J'ai déjà fait ce que tu m'as dit caspar, je n'ai trouvé aucun texte en ma faveur...Après l'argument comme quoi les bts demande de la préparation me fait un peu sourire quand je vois la fatigue que nous avons  en sortant de classe de première et terminale, j'envie les profs de bts qui finissent leur année en mai (je fais quelques heures en cfa dans un autre lycée et j'avoue que même si les bts sont  franchement immature, je les préfère  mille fois à mes voyous de stmg...)
Dites moi, faire une thèse ça se passe comment ? Faut il aller voir un directeur de thèse avec déjà un sujet précis ou peut on juste contacter l'université avec une vague idée du sujet ? Dans mon académie la fac locale oblige trois mois de stage à l'étranger, est ce que toutes les facs font pareil ? Pourrais je avoir un financement pour la thèse en plus de mon salaire de prof ?

Pensez vous que faire un petit mail à l'inspection général  serait en ma défaveur ?  Ça ne servirait à rien mais ce serait une sorte de geste sportif histoire de me venger un peu non? 

Merci pour vos précieux conseils on n'est jamais seul sur neoprof !
Karine B.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Jeu 20 Juin 2013 - 23:43
@bil36 a écrit:

Pensez vous que faire un petit mail à l'inspection général  serait en ma défaveur ?  Ça ne servirait à rien mais ce serait une sorte de geste sportif histoire de me venger un peu non? 

ça dépend de l'IG et si ton IPR est en cour ou pas ... Si c'est le cas, tu peux être grillé jusqu'à ton hypothétique retraite

Pour les textes, la seule façon d'être sûr d'avoir des BTS, c'est d'obtenir un poste STS au mouvement spécifique national, mais c'est l'IG qui décide

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
bil36
bil36
Niveau 6

par bil36 le Ven 21 Juin 2013 - 18:45
Je crois que tu as raison Karine il vaut peut être mieux que je ferme ma g...de toute façon je ne sais pas si j'aurais le culot d'envoyer un mail à l'inspecteur général
Finrod
Finrod
Expert

par Finrod le Ven 21 Juin 2013 - 18:55
Par ailleurs l'IG n'a pas autorité sur l'IPR. Le supérieur de l'IPR est le recteur.

Quand aux attributions de classe par le chef d'établissement, il s'agit de mesures d'ordre interne, insusceptible de recours devant un tribunal administratif. 

Le seul cas où on peut réaliser un recours est celui d'un harcèlement ou d'une mise au placard. Or ce n'est pas ici le cas puisque le proviseur se contente d'attribuer les BTS aux personnes les plus expérimentés dans la fonction (Oui je sais l'argument est de mauvaise foi puisque l'expérience elle même vient en fait de l'attribution qu'elle justifie)

Tu devrais rechercher les postes CSTS au mouvement spécifique national et au mouvement spécifique académique.

Pour le reste être agrégé ou certifié ne fait pas de différence sauf si le CDE (ou l'IPR) décide d'en faire une.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant