Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par Mely88 le Dim 2 Juin 2013 - 18:16

Bonjour les filles, je vous ai pas mal lu depuis que j'ai découvert ce forum récemment. Maintenant que mon inscription est validée, je peux intervenir.

Etant donné qu'en ce moment, sur tous les blogs, beaucoup d'enseignant(e)s sont en pleine réflexion sur l'année prochaine pour passer leur commande de fournitures : outils des élèves (cahiers, classeurs, portes-vues etc), méthode de lecture, méthode en maths, etc. Je vous propose de lister dans cette rubrique les outils que vous utilisez en CP et en CE1 dans les différentes matières et qui ont bien fonctionné.

J'ai GS-CE1 cette année et voici ce que j'ai utilisé pour mes CE1:
-1 agenda (je mentionnerai cette année aux parents de prendre plutôt un agenda de la taille d'un petit cahier 17x22 car les petits agendas minuscules n'étaient pas pratiques, les élèves avaient du mal à copier dessus à cause de l'épaisseur et de la petite taille

Français et Maths
- 1 porte-vues de lecture (80 vues)* pour ranger les textes de lecture : les élèves avaient un peu de mal à ranger les feuilles dans les pochettes plastifiées en début d’année mais maintenant c’est presque facile pour eux en cette fin d’année
- 1 cahier du jour 17x22 pour les exercices d’étude de la langue et de maths en plus du fichier (j’imprime mes exercices en 2 pages par feuille pour avoir du A5)
- 1 petit cahier de production d’écrits
-1 petit classeur pour les leçons de français et maths (outil qu’ils ont jusqu’au CM2) et une partie « sons »
Pour la grammaire, j’utilise Réussir son entrée en grammaire au CE1 chez Retz que je reprends l’année pro car elle est géniale et les élèves adorent !
Pour l’orthographe, la méthode J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot chez SCEREN que je pense réutiliser mais je ne sais pas encore si je reprends la même utilisation.
- En maths, le fichier CAP Maths par élève que je ne souhaite pas reprendre l’année pro car le fonctionnement ne me convenait pas mais j’ai apprécié avoir une méthode très complète clé en main en tant que débutante en CE1

En Découverte du monde
- En DDM, ils avaient chacun un fichier Les cahiers de la Luciole mais en fait on l’a peu utilisé car je faisais DDM en commun avec les GS-CE1 pour le vivant, etc. Je ferais à ma sauce avec internet et aussi le très bon Sciences à Vivre d’Access Edition que j’ai en cycle 1 et 2 et qui sont très bien faits ! La démarche est prête, il reste à fabriquer des documents.
- 1 petit cahier de chercheur 17x22 seyes pour écrire ses hypothèses, dessiner des dispositifs d’expériences et ses observations lors des expériences réalisées en classe qu’on a peu utilisé par manque de temps du coup je m’interroge sur le fait de le reprendre l’année pro et sous quelle forme : un cahier de brouillon, un cahier travaux pratique ou alors leur donné une fiche d’expérience photocopiée à chaque fois
- 1 grand cahier de DDM partagé en 3 parties Les sciences (vivant, matière et objets) / le temps / l’espace: pour copier les traces écrites construites collectivement et des documents illustrant la leçon comme des schémas, des frises… à compléter ; éventuellement un exercice de réinvestissement dans ce cahier ou sur le cahier de chercheur. Je ne sais pas si je le reprends car je veux les mêmes outils pour les matières communes des CP-CE1.

Langue vivante
- en Anglais, j’ai fait à ma sauce avec des GS et des CE1 en prennant ça et là sur la toile comme chez Fofy qui fait du super boulot , Bout de gomme et Lutinbazar, je ne suivrais pas de méthode et je n’en suivrais pas l’année prochaine car l’anglais tel qu’on l’a fait à partir de comptines, d’albums, de dialogues avec la mascotte anglaise a fonctionné et je n’arriverais pas à suivre une méthode (j’ai Hop In ! dans l’école en CE1 mais cela me tente pas) étant bilingue en anglais, je me vois pas être emprisonnée par une méthode, je préfère de loin la littérature de jeunesse anglaise comme support d’apprentissage et les tonnes de comptines qu’on peut trouver sur internet ou CD.

Arts visuels et Education Musicale
- 1 petit cahier de chants, comptines et poèmes en français ou en anglais qu’ils gardent en CP-CE1
- En arts visuels et histoire des arts : je n’avais aucun outils cette année, j’utilise un livre d’Access Editions que j’adore pour les 4-7ans et il y a différents moyens proposés pour garder mémoire des artistes étudiés : comme les boîtes à mémoire : mettre différentes choses dans une boîte à chaussure sur l’artiste dans la classe. Je ne pense pas prendre un cahier exprès pour cette matière pour laquelle on manque beaucoup de temps en cycle 2. C’est comme l’anglais il y a peu de trace écrite en arts visuels à part des collègues qui font des petites cartes d’identité sympas. Du coup je m’interroge sur un outil à utiliser.

-1 grand classeur A4 avec 6 intercalaires :
1) Lecture : les questionnaires de lecture perforés
2) Mathématiques : les fiches perforées du fichier photocopiable CAP Maths
3) Anglais
4) Instruction civique et morale : (aucune fiche insérée dans cette partie !)
5) B2i / TUIC / Informatique : fiches consignes/outils ; fiches d’activités ;
6) Autonomie : fiche récapitulative et fiches d’activités perforées
Les CE1 avaient un grand classeur mais trop complexe à gérer pour des jeunes élèves, ils en auront au cycle 3 ce qui n’est déjà pas simple.


L'année prochaine j'aurais CP-CE1 pour la première fois et je m'interroge sur :
- la méthode de maths en CP et en CE1 aussi. J’hésite vraiment à prendre un fichier en CE1 mais en même temps, découvrant le CP, je ne veux pas être débordée à concevoir toutes mes séquences de maths, cette année CAP Maths m’avaient au moins soulagé d’un poids. J’hésite à faire quelques séances de découverte , manipulation à la manière de CAP Maths que je connais (éventuellement quelques Ermel mais il faut passer énormément de temps à fabriquer tout le matériel et je ne pense pas que j’aurais ce temps disponible) puis à compléter pour systématiser avec des exercices plus classiques que je photocopierai ici et là dans des livres comme Outils pour les maths CE1 ou A portée de maths etc. Qu’en pensez-vous ?

- J’hésite à séparer français et maths en prenant 2 cahiers différents au lieu d’un cahier du jour pour les CE1.

-Où ranger les fiches de lecture sur un album ?

- l'outil le mieux adapté en DDM pour les CP-CE1 : un porte-vues car on utilise après les recherches et manipulations, une ou 2 fiches d'exercices qui servent de trace écrite OU un grand cahier mais coller dedans je trouve cela gaspiller mais d'un autre côté cela est pratique pour copier une trace écrite pour les CE1. J’ajouterai l’Instruction civique et morale et les TUIC à la DDM je pense.

- Où ranger les évaluations des élèves (ils avaient un porte-vues mais étant donné qu'un porte-vues est relativement cher, je préfère qu'ils l'utilisent pour autre chose ou la DDM) : une pochette à rabats ?

-Faut-il un cahier de brouillon en CP ? SI oui, faut-il des réglures adaptées ?

- le cahier d’écrivain ? L’utilisez-vous ? Pour mes futurs CE1 qui aiment beaucoup écrire, en autonomie

- Par contre, mes CE1 utilisaient un grand classeur avec un intercalaire anglais pour ranger un lexique : remettre les étiquettes sous les images, c’est tout. Mais je ne reprends pas le classeur l’année pro, en cycle 2, le classeur c’est complexe. Du coup je ne sais pas où je mettrais le très peu de docs écrits en anglais puisqu’on travaille essentiellement à l’oral !

- Où ranger le travail en autonomie : fiches, ou feuilles de route pour des jeux de manipulation, ou rallye lecture

- Reprendre un cahier de chercheur ou pas en DDM


Voilà c'est un peu long mais j'espère lancer la discussion des outils sur lesquels beaucoup d'entre nous s'interrogent !

Mely88
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par phi le Dim 2 Juin 2013 - 18:30

Bienvenue ! yesyes
Oui c'est long, fouyouyou, je ne peux pas répondre à tout ça d'un coup, surtout que l'organisation des cahiers, classeurs etc est mon gros point noir de cette année (en même temps, il vaut mieux que ce soit ça le point noir plutôt que la lecture ou les maths? Non? Dommage je ne pense pas que ce soit l'avis de mon inspecteur mais tant pis Embarassed )

la méthode de maths en CP et en CE1 aussi. J’hésite vraiment à prendre un fichier en CE1 mais en même temps, découvrant le CP, je ne veux pas être débordée à concevoir toutes mes séquences de maths, cette année CAP Maths m’avaient au moins soulagé d’un poids. J’hésite à faire quelques séances de découverte , manipulation à la manière de CAP Maths que je connais (éventuellement quelques Ermel mais il faut passer énormément de temps à fabriquer tout le matériel et je ne pense pas que j’aurais ce temps disponible) puis à compléter pour systématiser avec des exercices plus classiques que je photocopierai ici et là dans des livres comme Outils pour les maths CE1 ou A portée de maths etc. Qu’en pensez-vous ?

C'est pas un peu compliqué tout ça? Moi j'ouvre le manuel de maths page x, je fais les manipulations, la leçon, les exercices oraux, les exercices sur cahier et le lendemain, miracle, je suis à la page X+1 yesyes

phi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par arcenciel le Dim 2 Juin 2013 - 18:31

Comme Phi, au plus simple! Surtout en CE1
1 cahier du jour en maths, 1 cahier du jour en français
1 cahier de règles pour maths/français
1 gd cahier de lecture (pour textes en photocopies)
1 gd cahier de DDM
1 cahier de rédaction, 1 de poésie
1 cahier d'essais
1 cahier de devoirs
1 pochette
Je crois que c'est tout!

arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par Mely88 le Dim 2 Juin 2013 - 19:47

Merci. Oui je me suis dit après "J'ai monologué " lol. Ah Phi je viens de voir que tu as le même âge que moi lol C'est aussi mon point noir, je ne sais pas quel outil choisir, je déteste faire les commandes lol

QU'est-ce que tu utilises comme manuel de maths ? Tu arrives à faire manip, leçon, exercices dans la même journée ??


Merci Arcenciel, je pense que ça va ressembler à ça pour mes CE1 l'année prochaine!

Mely88
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par Tinsel le Dim 2 Juin 2013 - 20:22

En CE1:
- cahier du jour
- cahier de DDM
- cahier de poésies et chants
- cahier d'essais
- cahier de leçons
- 1 pochette
- 1 classeur pour les fiches questionnaire de lecture, les rallyes lecture, les évaluations, les fiches de maths en autonomie...
- 1 "cahier du soir" qui fait liaison + devoirs

En CP pareil sauf qu'ils n'ont pas de cahier d'essais, et que la cahier de leçon est un "porte vue des sons"

_________________
Koala + bassine

Tinsel
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par phi le Dim 2 Juin 2013 - 20:26

Si c'est ton année de naissance dans ton pseudo, tu es même un peu plus jeune, snif, ça me file un coup de vieux !
J'utilise compter et calculer au CP ET Ce1 : clique ici !

En général oui, j'arrive à faire manip, leçon et exercices dans la même journée, c'est important je pense pour qu'ils fassent justement le lien entre les 3 étapes... Du coup j'ai un long créneau de maths mais comme j'alterne les phases à l'intérieur, ça passe Smile


Dernière édition par phi le Dim 2 Juin 2013 - 21:42, édité 1 fois

phi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par Zaubette le Dim 2 Juin 2013 - 21:21

Coucou Mely88! aaz

Et moi qui croyait que 88, c'était parce que tu venais des Vosges.... Je n'imaginais même pas qu'on puisse être née en 88! Pfiouuuuuuu ça me fiche un coup de vieux!

Phi, ton lien renvoie vers Compter, Calculer CE1.

Zaubette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par doublecasquette le Dim 2 Juin 2013 - 21:28

@Zaubette a écrit:Coucou Mely88! aaz

Et moi qui croyait que 88, c'était parce que tu venais des Vosges.... Je n'imaginais même pas qu'on puisse être née en 88! Pfiouuuuuuu ça me fiche un coup de vieux!

Tu parles, Charles ! Coucou, Mely88 ! A bientôt, sur Néoprofs ! Ce soir, Mamie est fatiguée...

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par Zaubette le Dim 2 Juin 2013 - 21:30

@doublecasquette a écrit: Ce soir, Mamie est fatiguée...

J'adoooore! Laughing

Zaubette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par phi le Dim 2 Juin 2013 - 21:44

@Zaubette a écrit:Coucou Mely88! aaz


Phi, ton lien renvoie vers Compter, Calculer CE1.

Oui c'était le but, mais je me suis emmêlée les pinceaux en écrivant le message...

phi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par Mely88 le Dim 2 Juin 2013 - 22:16

Euh oui je suis née en 1988, je n'ai pas encore mes 25 ans Razz Quand j'ai débuté c'était pire j'avais tout juste 22ans mais les parents n'ont jamais tiré de drôles de têtes lol et non je ne suis pas des Vosges mais du Mans lol

Oui justement je vous ai lu parler de compter, calculer en CP et en CE1, ça se gères bien en CP-CE1 Phi ?
Sinon j'ai aussi entendu parlé de Stella Baruk au CP comme auteur d'un fichier chez Magnard dont je ne sais plus le nom. Sa conception c'est que les petits français ne sont pas spécialement bons en maths car le vocabulaire des maths est très abstraits pour eux et ils ne comprennent pas.
Mes futurs CE1 n'ont pas suivi de méthode particulière au CP, ma collègue a pioché un peu partout et surtout chez Stella Baruk.



Mely88
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par coindeparadis le Lun 3 Juin 2013 - 18:48

J'ai pu largement feuilleter l'ouvrage de Baruk et je le trouve très très tortueux. Choisis une méthode simple, avec des préparations qui ne te prendront pas des heures et surtout avec des situations de découverte pas trop longues : Vivre les maths, Pour comprendre les maths, Thévenet, Compter calculer... C'est plus gérable avec un CP/CE1.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par Sapotille le Lun 3 Juin 2013 - 19:11

21déjà a écrit:

Choisis une méthode simple, avec des préparations qui ne te prendront pas des heures et surtout avec des situations de découverte pas trop longues : Compter calculer... C'est plus gérable avec un CP/CE1.


Celle-ci est la seule, la bonne, celle qui enthousiasme les enfants, qui leur fait paraître simple des notions pas si simples !


Enfin, tu fais comme tu veux, bien sûr, mais il ne faudrait pas que tu regrettes !!!


Et si tu ne prends pas le fichier de Compter,Calculer au CP, tu le regretteras !
Il est là :
http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm

Comment ça, j'insiste lourdement ?
Mais c'est pour ton bien, ma cocotte !

OK, je sors pour que tu retrouves ta liberté !!! pingouin


Dernière édition par Sapotille le Lun 3 Juin 2013 - 19:16, édité 1 fois

Sapotille
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par coindeparadis le Lun 3 Juin 2013 - 19:14

Je ne voulais pas paraître sectaire Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par Sapotille le Lun 3 Juin 2013 - 19:17

21déjà a écrit:

Je ne voulais pas paraître sectaire Very Happy

Pas comme moi, avec mes gros sabots !!! Wink

Sapotille
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par Mely88 le Lun 3 Juin 2013 - 20:21

Coucou, je n'ai pas encore eu le temps de feuilleter Compter, calculer et ne connaît pas le fonctionnement mais je suis qn qui aime innover et prendre des méthodes comme Phi que ses collègues très classiques ne prendront jamais. On est peut-être débutante mais beaucoup plus ouverte d'esprit que certains instit'!
Moi je veux seulement que mes élèves réussissent et perso les méthodes de Maths sur le marché ne me tentent pas. Alors que ce que j'ai vécu avec mes GS cette année et la méthode du GRIP : De l'écoute des sons à la lecture m'a donné beaucoup de plaisir et à mes élèves aussi tout en étant très efficace, ils ne s'amusent pas pour rien, ils apprennent ! Apprendre en s'amusant c'est l'essentiel !
Alors je fais vraiment confiance au GRIP, je trouve leur méthode innovantes et vraiment proches des élèves alors même si j'ai pas encore feuilleté, en un WE vous m'avez convaincu pour suivre la méthode de lecture Ecrire et Lire au CP à la suite De l'écoute des sons à la lecture. Je ne pense pas regretter personnellement, plutôt que les méthodes très commerciales qui débordent dans les librairies et qui sont très très moyennes!
Sapotille tu as tout compris, il me faut du simple et efficace avec un effectif de 28 élèves l'année pro ça va être lourd à gérer en CP-CE1. C'est pour ça que je vous demandais si c'était gérable, moi si vous me le dites, j'ai confiance, vous l'avez testé alors ! Vous la connaissez mieux que moi!

Pour mes CP, j'ai vu 2 livrets de lecture à 6,50euros et 1 fichier Compter, calculer... à 9,80euros je crois, ça fait environ 22,80euros. On demande max 15euros aux parents pour les fichiers car petit budget, on ne peut pas tout payé. J'ai que 9 CP (mes GS) et 2 redoublants donc 11, je financerais le reste ! De toute façon c'est pas plus cher qu'une autre méthode. C'est raisonnable je trouve.

Pour les CE1, il n'y a que le fichier de maths.

Bon adgugé !!! 21déjà j'adopte !! lol

Par contre, vous disiez que la progression de maths au CP fait peur car elle est très lente en fait ? Ils voient très lentement les nombres jusqu'à 100 c'est ça ?

Mely88
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par phi le Lun 3 Juin 2013 - 20:48

Laughing Tu ne peux pas savoir combien ça fait plaisir de lire ça Mely yesyes

En fait la progression fait manipuler les nombres dans tous les sens d'abord sur de très petites quantités qu'on augmente seulement progressivement, donc on peut avoir l'impression d'être "en retard" sur certains collègues, mais en réalité ce n'est pas du tout le cas, surtout en double niveau puisque tes élèves pourront faire un moment de numération sur de plus grands nombres en classe entière régulièrement.
Des détails ici :
http://www.slecc.fr/forum_0910/viewtopic.php?f=14&t=72

phi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par Mely88 le Lun 3 Juin 2013 - 21:07

Oui j'avais lu ce sujet et c'est d'ailleurs ce sujet là où tu expliques que tes élèves ont réussi les évals même très bien réussi qui m'a bien tenté vers Compter et calculer.

Tu fais un créneaux de combien de temps en maths ?

Tu as CP pur cette année ? J'ai lu quelque part que l'année pro tu aurais soit CE1 pur soit CP-CE1.

Mely88
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par doublecasquette le Lun 3 Juin 2013 - 21:07

Ah oui alors ! Merci Mely ! Ça fait vraiment chaud au cœur. coeurs

Ne t'inquiète pas pour la progression, ça avance tout doucement au début, mais, en avançant régulièrement, on voit vraiment les progrès de compréhension et de réflexion des élèves et tout se passe bien.

Et puis, nous serons là pour te rassurer et répondre à tes interrogations ! fleurs

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par phi le Lun 3 Juin 2013 - 21:10

Non cette année j'ai des CP-CE1, et l'année prochaine probablement seulement des CE1. Mon créneau de maths est après la récréation du matin, il fait environ une heure. Ces derniers jours ça roule tout seul (tant mieux vu la galère de mes CE1) : dès qu'ils rentrent de récréation, ils s'installent à la "table ronde" et prennent leur fichier de mathématiques qu'ils remplissent tranquillement (enfin, sauf quand petit-dur fait trop le malin, je le fais rasseoir à sa place et il continue tout seul ^^ )

phi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par Mely88 le Lun 3 Juin 2013 - 21:13

D'accord. Du coup, voilà tu es CELLE qui a testé Compter et Calculer en double niveau CP-CE1 du coup ta parole a beaucoup de valeur à mes yeux lol
La méthode ne demande pas trop de prép matérielle, dois-tu refaire des preps en plus ou tout est détaillée dans le livre du maitre?
Par contre, j'ai vu qu'il était en ligne gratuit, au moins j'ai pas à l'acheter !

Ah tu arrivais à faire de la numération en commun CP-CE1 ?

Mely88
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par phi le Lun 3 Juin 2013 - 21:19

Oui j'en faisais sur le créneau de calcul mental du matin, j'ai commencé en partant de très très bas (écrire un chiffre, compter de 1 en 1, à l'endroit puis à l'envers,... ) , il faut dire que mes élèves ont un petit niveau... je différenciais parfois, parfois en demandant aux CE1 d'écrire en lettre tandis que les CP écrivaient en chiffres, parfois en faisant des jeux du furet qui commençaient par les CP qui avaient donc les nombres les plus simples, ou en leur donnant plus de temps, ou plus de matériel,... mais la plupart du temps ce n'était même pas différencié. Pas besoin de prép en plus, même si j'ai du en faire pour l'inspection ("soupir" ) c'est vraiment du tout cuit. Pas de matériel nécessaire même si j'ai utilisé 2 bouliers, une boite de petites "bûchettes" de récup, quelques liasses de pièces et billets et quelques dés amoureusement découpés et scotchés par mes soins (c'est optionnel, c'est juste que du coup j'en ai qui vont jusqu'à 2, jusqu'à 3 ou jusqu'à 6, avec différentes dispositions de points, ça peut être utile... en plus je les fabrique très gros, c'est très rigolo -un rien les amuse - et pratique )

phi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par Sapotille le Lun 3 Juin 2013 - 21:27

@Mely88 a écrit:

D'accord. Du coup, voilà tu es CELLE qui a testé Compter et Calculer en double niveau CP-CE1 du coup ta parole a beaucoup de valeur à mes yeux

Tu croiseras Zaubette un jour ou l'autre et elle, elle pratique ce fichier avec 3 niveauX dans sa classe...

Elle en est aussi très contente.

Sapotille
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par phi le Lun 3 Juin 2013 - 21:28

Il y a surtout DC ! Je crois que zaubette n'a pas encore testé le manuel CE1, mais elle est bien plus aguerrie que moi pour celui de CP ! Et en plus elle a déjà testé celui de GS !

phi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

Message par doublecasquette le Lun 3 Juin 2013 - 21:32

Et moi aussi... J'ai un triple-niveau (GS, CP, CE1) et j'aborde aussi les manipulations et le calcul mental avec les trois niveaux.
Du coup, j'ai des GS un peu spéciales qui arrivent avec leur bouquin de bibliothèque en me disant : "Je rends le Pirouette numéro soixante-quinze et je prends le numéro cent neuf..." ou qui comptent de cinq en cinq de 0 à 200 parce que, quand on est arrivé à 100, c'est rigolo de recommencer pour la deuxième centaine !

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum