Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par doublecasquette Lun 3 Juin 2013 - 21:32
Et moi aussi... J'ai un triple-niveau (GS, CP, CE1) et j'aborde aussi les manipulations et le calcul mental avec les trois niveaux.
Du coup, j'ai des GS un peu spéciales qui arrivent avec leur bouquin de bibliothèque en me disant : "Je rends le Pirouette numéro soixante-quinze et je prends le numéro cent neuf..." ou qui comptent de cinq en cinq de 0 à 200 parce que, quand on est arrivé à 100, c'est rigolo de recommencer pour la deuxième centaine !
avatar
Mely88
Niveau 1

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par Mely88 Lun 3 Juin 2013 - 21:37
Zaubette est ma pionnière !! lol C'est elle qui m'a fait découvrir le GRIP et De l'écoute des sons à la lecture, je suis son blog depuis 1 an. C'est top nos GS font pas mal de choses en commun : l'abécédaire, de l'écoute des sons à la lecture, etc.

Bon je n'ai pas fait compter calculer en GS mais je croyais que Zaubette suivait Diagonale de Nathan. Moi j'ai fait pas mal de jeux du génialissime Yvan Pédago, pour celles qui ont des GS je vous le conseille, mes élèves comptent très bien, lisent les jours, les couleurs et tout ça avec des jeux en autonomie, juste une ATSEM ou moi-même pour valider le travail! Ils ont adoré ces jeux. Très bon site!
Ils ont un bon niveau donc je ne me fais pas de soucis.


Excellent Double casquette, trop fort tes GS! Moi aussi mes GS sont dans ce genre à avoir traîner l'oreille en CE1. Et l'année pro ils rempilent avec le CE1!!! Ils auront fait 2 ans de CE1 avant d'y aller vraiment :lol:
avatar
phi
Expert

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par phi Lun 3 Juin 2013 - 21:38
Oh, puisque je suis là (et que je n'arrive pas à me mettre à la correction de mes cahiers, il va pourtant bien falloir si je veux mes 8 heures de sommeil... ) mes CP m'ont bluffée aujourd'hui. Certains avaient encore du mal il y a quelques temps à prendre conscience que "10 et 7 ça fait 17" sans compter sur leurs doigts, et maintenant ils me font en haussant les épaules "ben 40 et 19 ça fait 59, c'est super simple en fait, on regarde combien d'unités et combien de dizaines, et là on peut le faire dans sa tête tellement c'est facile "
Pour le 5+5+5 ... ils ont chacun fait le calcul d'une façon différente, c'était très drôle, il y en a une qui a compté combien il y avait de 5 et a fait une multiplication, la suivante a regroupé les 5 par 2 pour faire des dizaines, le suivant a compté de 5 en 5... Et ils n'ont plus aucun souci pour les multiplications !
avatar
Mely88
Niveau 1

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par Mely88 Lun 3 Juin 2013 - 21:43
C'est clair ! Avec mes CE1 on est sur la multiplication réitérée et ce sont les méthodes qu'ils utilisent, tes CP sont prêts !
avatar
Mely88
Niveau 1

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par Mely88 Lun 3 Juin 2013 - 21:45
Moi aussi j'ai du taff et du mal à bosser, je suis passionée depuis que j'ai goûté à ce forum lol En tout cas MERCI BEAUCOUP !! Je suis rassurée pour le CP qui me faisait une peur bleue et je pense qu'avec mes loulous et ces méthodes, je vais prendre du plaisir à faire du CP!
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par LaCatalane Lun 3 Juin 2013 - 21:49
Bravo pour tes élèves, Phi ! Ils m'épatent ! sunny

Je n'ai encore jamais tenté les manipulations et le calcul mental pour tout le monde en même temps... Mais faut dire que jusqu'ici j'avais Picbille Rolling Eyes

Je vais passer à Compter Calculer avec mes CP pour la rentrée (pour les CE1 je ne sais pas encore ce que je vais faire), tu ne seras donc pas seule, Mely88 ! Wink

(HS : ma première promo était de 89 ! affraid Bon, j'ai commencé par des CM2, mais quand même, je me rends bien compte que je vieillis... Razz )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Mely88
Niveau 1

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par Mely88 Lun 3 Juin 2013 - 21:55
C'est un fichier élève ou un manuel?
Je n'ai pas besoin de commander 1 cahier de maths à côté pour mes élèves?
Ils font les exercices sur le fichier
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par LaCatalane Lun 3 Juin 2013 - 22:15
Pour les CP c'est un fichier, pour les CE1 c'est un manuel Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Mely88
Niveau 1

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par Mely88 Lun 3 Juin 2013 - 22:44
Ah mince, je ne peux pas faire payer 15euros de coopé aux parents pour un manuel, on le fait pour les fichiers car les élèves écrivent dessus. J'aurais 17 CE1, il me faut au moins 9 livres, un pour 2 quoi. Il faut que je vois. Je comprends mieux pourquoi il coûte 12euros.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par carolette Lun 3 Juin 2013 - 22:47
C'est très bien le manuel pour les ce1 en cours double : ça leur prend plus de temps pour écrire proprement les exercices dans leur cahier du jour, Twisted Evil pendant qu'on travaille avec les cp.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par LaCatalane Lun 3 Juin 2013 - 22:53
C'est vrai, ça, Carolette, je n'avais pas songé à ce "bon côté" du manuel... Twisted Evil

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Mely88
Niveau 1

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par Mely88 Lun 3 Juin 2013 - 22:54
Oui je suis tout à fait d'accord, ça me laissera du temps avec les CP ! Ca les habitue à du cycle 3 aussi.
Il faut que je vois l'aspect financier.
Je ne pourrais pas en avoir plus d'1 pour 2 et c'est déjà un budget.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par carolette Lun 3 Juin 2013 - 23:05
Ne le prends pas mal Mely, mais je trouve que ça fait beaucoup de cahiers classeurs, tout ça...

Tu peux faire faire les rédactions dans le cahier du jour, d'autant qu'en CP, le lignage évolue au fil de l'année.

Baptise ton cahier de chants et de poésies "cahier culturel" et tu pourras ainsi coller les copies ou cartes d'identité des œuvres en histoire de l'art. Et puis comme il y a peu de traces écrites en anglais, tu utiliseras le dos de ce cahier de culture pour y coller les mémos.

En DDM j'utilise un grand cahier dans lequel je fais coller, dessiner ou écrire au fur et à mesure les travaux de temps, espace, éducation civique, etc... Même pas d'ongles à découper, de feuilles mal rangées dans un classeur dont on aurait oublier de fermer les anneaux avant de le ranger... Tu peux choisir de prendre un cahier de travaux pratiques.

Mes élèves ont aussi une pochette pour ranger leurs travaux en cours ou leurs dessins.
Les évaluations sont reliées et rangées dans une pochette qui revient et reste à l'école après avoir été vue par les parents. Mais dans mon école nous n'évaluons les cp et ce1 que deux fois par an, avec les évaluations départementales et/ou nationales : une fois les résultats saisis nous imprimons les bilans en maths et en français et ajoutons une feuille pour le vivre ensemble, être élève. Inutile de passer du temps à évaluer ce qu'on connait déjà grâce à l'évaluation quotidienne dans le cahier du jour, et comme ça on gagne du temps pour les apprentissages !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par carolette Lun 3 Juin 2013 - 23:07
Ah, et aussi un cahier de dessins pour s'occuper intelligemment... et délier les doigts en coloriant Wink
avatar
Mely88
Niveau 1

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par Mely88 Lun 3 Juin 2013 - 23:13
Oui c'est bien pour ça que je ne veux plus autant d'outils. C'était ma liste de cette année ça et des outils n'ont pas servi.

Je trouve ton idée de cahier culturel très sympa !

Merci pour tes conseils Very Happy

Et non je ne le prends pas mal loin de là. Ici on partage, on ne se vexe pas Very Happy

Et si justement j'ai lancé la discussion, c'est que je ne savais pas trop quoi prendre.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par LaCatalane Jeu 6 Juin 2013 - 1:42
Je l'appelle le cahier de "promenades artistiques" Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par carolette Jeu 6 Juin 2013 - 11:19
LaCatalane a écrit:Je l'appelle le cahier de "promenades artistiques" Wink

J'adore ! Je te pique l'idée pour la rentrée !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par coindeparadis Jeu 6 Juin 2013 - 14:50
Moi "le cahier d'arts", c'est moins joli !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par Zaubette Jeu 6 Juin 2013 - 19:12
Sapotille a écrit:
Mely88 a écrit:

D'accord. Du coup, voilà tu es CELLE qui a testé Compter et Calculer en double niveau CP-CE1 du coup ta parole a beaucoup de valeur à mes yeux

Tu croiseras Zaubette un jour ou l'autre et elle, elle pratique ce fichier avec 3 niveauX dans sa classe...

Elle en est aussi très contente.

Oui, j'ai testé Compter, Calculer CP cette année et j'en suis ra-vie. Je ne reviendrai pas en arrière.

phi a écrit:Il y a surtout DC ! Je crois que zaubette n'a pas encore testé le manuel CE1, mais elle est bien plus aguerrie que moi pour celui de CP ! Et en plus elle a déjà testé celui de GS !

Exact, mais je ne suis pas plus aguerrie que toi puisque c'est ma première année avec Compter, Calculer! Wink

Mely88 a écrit:Zaubette est ma pionnière !! lol C'est elle qui m'a fait découvrir le GRIP et De l'écoute des sons à la lecture, je suis son blog depuis 1 an. C'est top nos GS font pas mal de choses en commun : l'abécédaire, de l'écoute des sons à la lecture, etc.

coeurs

Mely88 a écrit:Bon je n'ai pas fait compter calculer en GS mais je croyais que Zaubette suivait Diagonale de Nathan. Moi j'ai fait pas mal de jeux du génialissime Yvan Pédago, pour celles qui ont des GS je vous le conseille, mes élèves comptent très bien, lisent les jours, les couleurs et tout ça avec des jeux en autonomie, juste une ATSEM ou moi-même pour valider le travail! Ils ont adoré ces jeux. Très bon site!
Ils ont un bon niveau donc je ne me fais pas de soucis.

Excellent Double casquette, trop fort tes GS! Moi aussi mes GS sont dans ce genre à avoir traîner l'oreille en CE1. Et l'année pro ils rempilent avec le CE1!!! Ils auront fait 2 ans de CE1 avant d'y aller vraiment :lol:

Oui, Mely, mais ça, c'était avant!
J'ai fait un doublé (gagnant) cette année: Compter, Calculer CP + SRCC GS! :aaj:


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
chapichapo77
Niveau 1

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par chapichapo77 Ven 7 Juin 2013 - 14:19
Bonjour

je m'incruste... j'ai déjà posté ailleurs, mais les questions viennent au fur et à mesure de mes lectures !!
En français, je suppose que vous utilisez les editions GRIP ? Double -niveau c'est faisable aussi ?? (je pensais utiliser RSEEG de Retz pour mes CE1)
et en CP vous utilisez les alphas en parallèle ? ou avant de commencer les fichiers ???
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Quels outils pour les élèves du cycle 2 ? - Page 2 Empty Re: Quels outils pour les élèves du cycle 2 ?

par carolette Ven 7 Juin 2013 - 14:37
Le manuel Ecrire et Analyser pour les CE1 est très bien, clés en main, sans guide du maître (progression et activités orales sur la langue sont dans le bouquin).
Et comme avec Compter Calculer CE1 (là, j'avoue, je ne fais pas tout quand j'ai les CE1), les manuels obligent les élèves à devenir vite autonomes, et à présenter et écrire proprement leurs exercices sur le cahier du jour Twisted Evil , ce qui nous laisse du temps pour être avec l'autre groupe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum