Faire acheter un cahier de grammaire aux élèves : questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire acheter un cahier de grammaire aux élèves : questions

Message par blanche le Dim 2 Juin 2013 - 20:28

Bonsoir,

Je me demande quelle est la démarche à suivre lorsqu'on veut faire acheter un cahier de grammaire à nos élèves. Si l'équipe des profs de français n'est pas d'accord, peut-on le demander à titre personnel à la rentrée? Le CA doit-il donner une autorisation de demande d'achat à la famille?
Et sinon, a-t-on le droit de donner une photocopie de l'un ou l'autre de ces cahiers de temps en temps (en précisant les références), ou est-ce strictement interdit?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements!

blanche
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire acheter un cahier de grammaire aux élèves : questions

Message par Singing in The Rain le Dim 2 Juin 2013 - 20:37

Je pense que tu dois pouvoir le mettre dans la liste des livres à se procurer : les oeuvres intégrales + le TD. Cette liste est propre à chaque prof.

PS : Mais perso, pour l'avoir utilisé cette année, le cahier de grammaire type exercices à trous n'est pas très concluant :
- les leçons sont parfois peu clairs et les exemples mal choisis
- une fois que les élèves ont ce cahier, ils réclament sans arrêt "on fait pas d'exercies dans le TD ???" quand tu ne l'utilises pas une semaine.
- les élèves mettent n'importe quoi dans les trous à toute vitesse, alors qu'ils sont plus appliqués dans des exercices où il faut recopier des phrases.

Edit ; tu peux aussi créer tes exercices en t'inspirant des TD sans forcément en demander un pour l'année.

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par flo le Dim 2 Juin 2013 - 21:01

Nous avons acheté le Magnard pour les 3e car il nous paraissait bien. Au final, je dirais exactement comme happy flower ; nous n'en commanderons pas l'an prochain.

flo
Médiateur

Message par Serge le Dim 2 Juin 2013 - 21:02

Si l'équipe des profs de français n'est pas d'accord, peut-on le demander à titre personnel à la rentrée? Le CA doit-il donner une autorisation de demande d'achat à la famille?

Pour ma part, je l'ai donné dans la liste des fournitures une année. Tous l'ont acheté. En même temps, je ne fais acheter aucun livre, je me repose uniquement sur les séries du CDI, donc ça va. Je n'ai jamais eu l'idée de demander cela en CA.

Et sinon, a-t-on le droit de donner une photocopie de l'un ou l'autre de ces cahiers de temps en temps (en précisant les références), ou est-ce strictement interdit?

Pas de certitude, mais je pense que c'est interdit en effet.

J'ai trouvé cela bien en 6ème, mais dans les autres niveaux, on a le manuel Terre des lettres qui est très bien, avec des exercices progressifs adaptés. Et puis, après la 6ème, il est bon de les faire rédiger davantage de toute façon je trouve. Cette année, je ne l'ai pas demandé. Peut-être l'an prochain en 6ème (car l'inconvénient de le faire deux ans de suite aussi, c'est que le livret ne change pas, et que les gamins pourraient recopier celui de leur camarade de l'année précédente, donc ça ne sert à rien)

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Singing in The Rain le Dim 2 Juin 2013 - 21:09

@Serge a écrit: l'inconvénient de le faire deux ans de suite aussi, c'est que le livret ne change pas, et que les gamins pourraient recopier celui de leur camarade de l'année précédente, donc ça ne sert à rien)

J'ai eu ce problème cette année : une 6ème qui redoublait et qui a gardé son TD (..."ben, oui, je l'ai déjà, pas besoin de le racheter"..) humhum

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par blanche le Dim 2 Juin 2013 - 21:16

Merci à tous pour vos réponses!

blanche
Expert

Message par Dinaaa le Dim 2 Juin 2013 - 21:52

Tu ne veux pas d'autres avis ?
Dommage, mais je vais quand même donner le mien ! Laughing

Je travaille avec les cahiers Bordas depuis 5 ans, et j'en suis plutôt contente, même si, avec le temps, j'ai choisi de reformuler certaines leçons, que je fais alors copier : j'ai des élèves d'un niveau faible et surtout très faignants, leur faire rédiger tout un exercice est une gageure du quotidien, alors pour pouvoir faire + de 2 exercices par leçon, cette solution est idéale.
Il y a aussi un côté systématique qui plaît bien aux élèves et qui me convient.

Je demande l'achat du cahier le jour de la rentrée avec la liste des fournitures, je n'ai jamais eu aucun pbl ni avec le CA ni avec aucune famille : à la rentrée, même les moins fortunées ont de l'argent et consentent à consacrer 25€ (TD + 5 livres + 1 cahier) pour le Français.

Pour les photocopies, oui, ça me semble interdit.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Syria Forel le Dim 2 Juin 2013 - 22:23

Je confirme, les éditeurs appellent cela 'photoco-pillage' Very Happy

Je te donne mon avis de maman : ma fille a un TD de grammaire et honnêtement, l'investissement a été rentabilisé. En revanche, dans certaines classes, les profs de français l'ont très peu utilisé. On peut légitimement se demander si ce genre d'achat, même s'il est décidé par toute une équipe, est vraiment nécessaire si on ne compte pas l'exploiter dans sa progression...

Elle a eu 4 professeurs de français différents cette année (un record!) et le TD a permis d'assurer une continuité dans la progression de la classe.
Effectivement, son professeur actuel reformule certaines leçons, - c'est vraiment un plus. Et les exercices sont progressifs et bien ciblés, je trouve.

Syria Forel
Niveau 8

Message par harry james le Dim 2 Juin 2013 - 22:31

Une question à propos de ces TD : vous ne trouvez pas que c'est un peu court tout de même? je trouve qu'il n'y a jamais assez d'exercices pour une notion.

Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?

harry james
Érudit

Message par Syria Forel le Dim 2 Juin 2013 - 22:32

Laughing Ma gamine trouve au contraire qu'il y en a BEAUCOUP trop !!!

Syria Forel
Niveau 8

Message par bikkhou le Lun 3 Juin 2013 - 9:30

@Dinaaa a écrit:Tu ne veux pas d'autres avis ?
Dommage, mais je vais quand même donner le mien ! Laughing

Je travaille avec les cahiers Bordas depuis 5 ans, et j'en suis plutôt contente, même si, avec le temps, j'ai choisi de reformuler certaines leçons, que je fais alors copier : j'ai des élèves d'un niveau faible et surtout très faignants, leur faire rédiger tout un exercice est une gageure du quotidien, alors pour pouvoir faire + de 2 exercices par leçon, cette solution est idéale.
Il y a aussi un côté systématique qui plaît bien aux élèves et qui me convient.

Je demande l'achat du cahier le jour de la rentrée avec la liste des fournitures, je n'ai jamais eu aucun pbl ni avec le CA ni avec aucune famille : à la rentrée, même les moins fortunées ont de l'argent et consentent à consacrer 25€ (TD + 5 livres + 1 cahier) pour le Français.

Pour les photocopies, oui, ça me semble interdit.

Je comprends. Mais la somme de 25 euros, est-ce une information sur les frais qui s'étaleront sur l'année ou leur demandez-vous d'acheter l'ensemble dès la rentrée ?

Parce que personnellement, dans 3 collèges sur 4, dès que j'annonce une participation nécessaire de leur part, ils râlent tout de suite. Même en début d'année Neutral
Pourtant, je n'ose jamais aller au delà de 15 euros...
Je m'y prends mal ? Vous avez une astuce ?

KAORU MARUYAMA

bikkhou
Habitué du forum

Message par Amaliah le Lun 3 Juin 2013 - 9:38

Dans mon collège pas de cahier d'exercices, mais il me semble que ça doit passer au CA puisque la liste est distribuée en juin aux futurs élèves.

Chez nous on ne dépasse pas les dix euros annuels par élève pour les livres (ZEP) mais on n' pas de problème pour faire acheter deux livres dans l'année.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Dinaaa le Ven 7 Juin 2013 - 20:46

@bikkhou a écrit:

Je comprends. Mais la somme de 25 euros, est-ce une information sur les frais qui s'étaleront sur l'année ou leur demandez-vous d'acheter l'ensemble dès la rentrée ?

Parce que personnellement, dans 3 collèges sur 4, dès que j'annonce une participation nécessaire de leur part, ils râlent tout de suite. Même en début d'année Neutral
Pourtant, je n'ose jamais aller au delà de 15 euros...
Je m'y prends mal ? Vous avez une astuce ?

Eh bien je leur donne la liste des fournitures (1 cahier + le fameux cahier de grammaire, en expliquant bien qu'on va travailler dessus toutes les semaines), et la liste des livres qu'on va lire ensemble : le 1ier est à acheter immédiatement, les suivants sont à acheter au fur et à mesure.
Ca fait donc une dépense de 8-10 euros à la rentrée (je rappelle que les familles les plus fragiles ont une prime de rentrée scolaire qui sert précisément à ça !), puis 4-5€ toutes les 6 semaines... alors non, je n'ai pas l'impression d'abuser, et je n'hésite pas à punir quand un élève n'a pas son livre.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Nouka le Ven 7 Juin 2013 - 21:28

On fait acheter un cahier depuis 2 ans maintenant mais impossible de le faire passer dans la liste des fournitures... Le CDE ne veut pas, ce n'est pas, je cite, "républicain". Personnellement, je le demande donc dès la rentrée aux parents. Et je ne reviendrai pas en arrière. Je le trouve très bien, m'en sers beaucoup, les leçons sont très claires et les parents ont un repère et une sorte de cahier de vacances. Et j'ai fait moins de photocopies.

Nouka
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut