Quels sont les articles les plus controversés sur Wikipedia ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quels sont les articles les plus controversés sur Wikipedia ?

Message par cliohist le Lun 3 Juin 2013 - 17:38

> Mais quels sont les articles qui donnent lieu à le plus d'oppositions sur les différentes versions linguistiques de wikipedia ?
http://www.huffingtonpost.com/2013/05/31/controversial-wikipedia-articles_n_3367573.html?ncid=edlinkusaolp00000003

Merci à John pour cette mention, notamment pour l'analyse géographique des sujets controversés

En anglais, Bush semble toujours objet de controverse, 5 ans après ...
Aux USA, les "conservateurs" ont leur propre encyclo (38,000 pages annoncées en janvier 2012).
Les racistes peuvent s'y défouler. Aller voir la page sur les ""groupes ethniques""
ou celle sur Obama.

Voir aussi côté Twitter, The Geography of Hate
http://users.humboldt.edu/mstephens/hate/hate_map.html#
http://www.floatingsheep.org/2012/11/mapping-racist-tweets-in-response-to.html
http://www.floatingsheep.org/2013/05/hatemap.html
http://tinyurl.com/b62ea4g


> utiliser les termes de racisme et antisémitisme à propos d'un auteur du XVIIIème siècle est aberrant
Lors d'un colloque de 2006, un intervenant décrivait les mentions clairement antisémites dans la littérature du XIXe, bien avant le propos scandaleux de Barrès en 1894 à propos du capitaine Dreyfus.

Wikipedia est aussi objet de controverses vigoureuses. Chaque polémiste voudrait la voir ressembler à ce qu'il écrit (n'est-ce pas le cas à propos des manuels scolaires, le seul bon étant celui recomposé par le prof ?).
Son succès actuel repose sur les services qu'elle rend aux internautes. Par exemple avec Wikimedia Commons, la base documentaire très utile aux profs qui n'ont pas accès aux ENT.



cliohist
Niveau 10


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les articles les plus controversés sur Wikipedia ?

Message par Abraxas le Lun 3 Juin 2013 - 18:45

Zorglub a écrit:J'ai le souvenir de passages plus que R'n'R sur les juifs dans Ivanhoé, et ça me semblait du strict premier degré.

Pourrait-on dire que Walter Scott est antisémite ?
S'il est anachronique d'utiliser ce terme à son sujet, lequel conviendrait ?

Je suis curieux d'avoir vos réponses d'experts en littérature.

Je suis expert en Ivanhoe.
Le juif Isaac (il est d'abord appelé ainsi au début — puis Isaac tout court ensuite, quand il adhère d'abord aux valeurs féodales, puis à Richard) est d'abord ridiculisé (mais par un bouffon, qui s'abrite derrière un jambon). Mais dès le premier chapitre, Ivanhoé lui donne son siège près du feu. Puis Isaac offre en retour une armure et un cheval au héros. Certes, il est cupide — dois-je rappeler que "juif" et "usurier" furent synonymes très longtemps en Europe ? Et qui aime son usurier ? Mais il connaît les règles élémentaires de la réciprocité.
Plus tard, Isaac est menacé d'être torturé, et se comporte comme j'aimerais le faire, si on me menaçait de me faire rôtir.
Et puis il y a Rebecca, sa fille, qui rachète complètement et sa race, comme on disait à l'époque, et Walter Scott. Elle est sublime d'un bout à l'autre — et si elle cède finalement Ivanhoé à Lady Rowena, c'est parce qu'elle sait qu'elle ne peut pas l'épouser. Pour elle, Ivanhoé, blessé, va affronter l'abominable Bois-Guilbert — qui meurt foudroyé par Dieu, qui protège et le héros et la Juive innocente.
C'est admirablement construit, et si quelqu'un trouve que c'est antisémite, c'est qu'il ne sait pas lire. La plupart des méchants, dans ce roman, sont des Normands — Richard excepté. Les bons sont les Saxons (Robin Hood ou Ivanhoé et son père Cédric) et les Juifs.
En fait, Walter Scott est très en deçà des préjugés de son temps — et de pas mal des préjugés modernes. Ce devrait être le critère de jugement : un auteur est-il juste transcripteur des mœurs de son temps (et il disparaîtra vite), ou propose-t-il à ses contemporains une autre lecture de la réalité ?
Convaincu ?

Abraxas
Doyen


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les articles les plus controversés sur Wikipedia ?

Message par Reine Margot le Lun 3 Juin 2013 - 18:49

Abraxas a écrit:
iphigénie a écrit:
(j'étais accablée lorsqu'en terminale on avait "le supplément au VDB" de lire pléthore de copies où on m'expliquait, visiblement en récitant le cours reçu, à quel point Diderot était anti-féministe Shocked )

Ça alors !
Fallait leur faire lire les lettres à Sophie Volland — et le reste.

sauf quand il dit "femmes, que je vous plains" Rolling Eyes, m'enfin, on ne veut pas faire pitié! grr. E Badinter disait que Diderot voyait les femmes comme de grands animaux aux yeux tristes...

_________________
"décidément les temps et les oeufs sont durs, et la bêtise n'a plus de limites" Ken le Survivant.

car ton espoir n'est pas si désespéré, à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos amours destituées, et vice et versa.

Reine Margot
Demi-Dieu


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les articles les plus controversés sur Wikipedia ?

Message par Iphigénie le Lun 3 Juin 2013 - 18:56

Je ne vois pas d'où elle sort cela.
Pour Diderot, je ne vois pas le contexte de la citation, mais il pourrait être ironique ou le résultat d'un constat sur l'inégalité des conditions plus que d'un jugement "affectif"....
Mais ce qui est sûr c'est que Diderot est un homme de liberté, et pas que masculine.Le transformer un vieux réac anti-féministe relève quand même du contresens, et pas qu'historique...

Iphigénie
Monarque


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les articles les plus controversés sur Wikipedia ?

Message par Marie Laetitia le Lun 3 Juin 2013 - 18:58

Marcel Khrouchtchev a écrit:
Abraxas a écrit:Le fait même d'utiliser les termes de racisme et antisémitisme à propos d'un auteur du XVIIIème siècle est aberrant. Ce sont des notions qui ne correspondaient à aucune réalité de l'époque — d'ailleurs, les mots mêmes n'existaient pas, CQFD : si on en avait eu besoin, on les eût inventés.

Il est parfois légitime d'employer des concepts pour parler des choses du passé, y compris en utilisant des mots qui n'existaient pas à l'époque. Dire que le mot n'existait pas pour penser que la chose non plus n'est pas toujours vrai, il se peut simplement qu'il n'y ait eu personne pour le condamner, car tout le monde pensait la même chose. Les racines de l'antisémitisme remontent très loin, notamment dans l'histoire espagnole et dans la pensée chrétienne que même baptisé, un juif restait un juif (j'ai lu de très nombreuses sources dans lesquelles on utilise l'expression de "Juif baptisé" ou de "Juif de Nation" pour qualifier des convertis). C'est le basculement "ethnique" ou "racial" de l'antijudaïsme qui sert de socle à l'antisémitisme, et celui-ci existe avant que le mot soit créé.

Merci MK! topela C'est ce que je voulais dire mais les 4e m'ont bousillé ce qui me restait de cerveau, pas moyen de trouver les mots...

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

_________________________________________________________________
Des élèves mignons et souriants, des élèves de 11 ans, marqués par la vie, les coups. Des bosseurs et des perturbateurs. Des agneaux et des loups. Des cris, des insultes. Enseigner les règles de vie. Transmettre, faire découvrir. La violence, les larmes. Le quotidien.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les articles les plus controversés sur Wikipedia ?

Message par Abraxas le Lun 3 Juin 2013 - 19:01

iphigénie a écrit:Je ne vois pas d'où elle sort cela.
Pour Diderot, je ne vois pas le contexte de la citation, mais il pourrait être ironique ou le résultat d'un constat sur l'inégalité des conditions plus que d'un jugement "affectif"....
Mais ce qui est sûr c'est que Diderot est un homme de liberté, et pas que masculine.Le transformer un vieux réac anti-féministe relève quand même du contresens, et pas qu'historique...

Exactement.
Tout comme il est évident que le plus grand texte féministe du XVIIIème siècle a été écrit par Laclos — nonb pas la lettre 81 des Liaisons, toujours citée, mais le fragment du Discours sur l'éducation des filles :

"O ! femmes, approchez et venez m’entendre.
Que votre curiosité, dirigée une fois sur des objets utiles, contemple les avantages que vous avoit donnés la nature et que la société vous a ravis. Venez apprendre comment, nées compagnes de l’homme, vous êtes devenües son esclave ; comment, tombées dans cet état abject, vous êtes parvenües à vous y plaire, à le regarder comme votre état naturel ; comment enfin, dégradées de plus en plus par votre longue habitude de l’esclavage, vous en avez préféré les vices avilissants, mais commodes, aux vertus plus pénibles d’un être libre et respectable. Si ce tableau fidellement tracé vous laisse de sang froid, si vous pouvez le considérer sans émotion, retournez à vos occupations futiles. Le mal est sans remède, les vices se sont changés en mœurs. Mais si au récit de vos malheurs et de vos pertes, vous rougissez de honte et de colère, si des larmes d’indignation s’échapent de vos yeux, si vous brûlez du noble désir de ressaisir vos avantages, de rentrer dans la plénitude de votre être, ne vous laissez plus abuser par de trompeuses promesses, n’attendez point les secours des hommes auteurs de vos maux : ils n’ont ny la volonté, ny la puissance de les finir, et comment pourroient-ils vouloir former des femmes devant lesquelles ils seroient forcés de rougir ; apprenez qu’on ne sort de l’esclavage ; que par une grande révolution. Cette révolution est-elle possible ? C’est à vous seules à le dire puisqu’elle dépend de votre courage en elle vraisemblable. Je me tais sur cette question ; mais jusqu’à ce qu’elle soit arrivée, et tant que les hommes régleront votre sort, je serai authorisé à dire, et il me sera facile de prouver qu’il n’est aucun moyen de perfectionner l’éducation des femmes.
Partout où il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation : dans toute société, les femmes sont esclaves ; donc la femme sociale n’est pas susceptible d’éducation. Si les principes de ce syllogisme sont prouvés, on ne pourra nier la conséquence. Or, que partout où il y a esclavage il ne puisse y avoir éducation, c’est une suite naturelle de la définition de ce mot ; c’est le propre de l’éducation de développer les facultés, le propre de l’esclavage c’est de les étoufer ; c’est le propre de l’éducation de diriger les facultés développées vers l’utilité sociale, le propre de l’esclavage est de rendre l’esclave ennemi de la société. Si ces principes certains pouvoient laisser quelques doutes, il suffit pour les lever de les appliquer à la liberté. On ne niera pas apparement qu’elle ne soit une des facultés de la femme et il implique que la liberté puisse se développer dans l’esclavage ; il n’implique pas moins qu’elle puisse se dériger vers l’utilité sociale puisque la liberté d’un esclave seroit une atteinte portée au pacte social fondé sur l’esclavage. Inutilement voudroit-on recourir à des distinctions ou des divisions. On ne peut sortir de ce principe général que sans liberté point de moralité et sans moralité point d’éducation."

Abraxas
Doyen


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les articles les plus controversés sur Wikipedia ?

Message par Celadon le Lun 3 Juin 2013 - 20:03

Je savais bien pourquoi je le vénérais, Laclos !!!

Celadon
Enchanteur


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les articles les plus controversés sur Wikipedia ?

Message par philann le Lun 3 Juin 2013 - 20:18

Merci pour ce beau fragment!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne

philann
Doyen


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum