Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fata Morgana
Niveau 1

Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?  Empty Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?

par Fata Morgana Lun 3 Juin 2013 - 17:17
Bonjour à tous,

J'enseigne en TL pour la première année de ma carrière et je suis convoquée pour faire passer les oraux de rattrapage du 8 au 10 juillet (youpi...). Je viens d'apprendre par mes collègues que je suis censée fournir aux candidats une liste pour cet oral, qui comprendrait, d'après eux, ce que nous avons étudié dans l'année.

Je ne comprends pas bien le sens de cette liste vu qu'en TL on travaille sur programme et que tous les TL sont censés avoir vu les oeuvres au programme. Et je ne trouve aucune info officielle nulle part concernant cette fameuse liste.

Je pensais mettre un descriptif des points que nous avons abordés, le plan de mon cours en quelque sorte. Cela vous paraît-il cohérent?

Si certains pouvaient me renseigner sur cette fameuse liste, cela me serait très utile!

Merci d'avance et bonne journée!


Dernière édition par Fata Morgana le Lun 3 Juin 2013 - 17:24, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?  Empty Re: Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?

par Iphigénie Lun 3 Juin 2013 - 17:23
Pour moi (mais je n'ai pas interrogé depuis plusieurs années, ça a peut-être changé) mais il n'y a pas de liste en terminale!
Le seul problème dont je me souvienne était celui de savoir si les élèves avait droit au livre pendant la préparation (parce qu'on les interrogeait sur une question d'ensemble et pas sur une lecture analytique). Et chez nous c'était non au livre pendant la préparation, oui à l'entretien.
Mais là encore, ça fait plusieurs années que je n'ai pas interrogé en terminale.
Donc attends d'autres avis Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?  Empty Re: Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?

par User5899 Lun 3 Juin 2013 - 18:20
Liste de quoi ? Aucune liste pour la littérature en T L. L'oral de 2e groupe porte sur une question posée sur l'une des œuvres du programme, sans aucun descriptif. Tout est au programme. A l'oral, c'est à noter, la possibilité existe d'une question portant sur deux œuvres simultanément.
Pour la question du livre à disposition, la réponse de l'IG en 2002 avait été très claire : aucun livre, à aucun moment de l'écrit, à aucun moment de l'oral.
nuages
nuages
Grand sage

Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?  Empty Re: Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?

par nuages Lun 3 Juin 2013 - 18:28
Je suis examinatrice en TL depuis de nombreuses années et il n'y a aucune liste à fournir . Les candidats doivent traiter UNE question (que l'examinateur choisit librement) qui porte sur le programme national, sans l'appui du livre.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?  Empty Re: Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?

par Iphigénie Lun 3 Juin 2013 - 18:34
nuages a écrit:Je suis examinatrice en TL depuis de nombreuses années et il n'y a aucune liste à fournir . Les candidats doivent traiter UNE question (que l'examinateur choisit librement) qui porte sur le programme national, sans l'appui du livre.

Décidément je vois que je suis dans une académie pilote, moi Sad Twisted Evil ).
Je ne sais pas où ils en sont arrivés actuellement...
cecile23
cecile23
Niveau 10

Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?  Empty Re: Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?

par cecile23 Lun 3 Juin 2013 - 18:38
Nuages -et les autres Wink- je me permets de m'incruster pour quelques questions.
- sur quoi porte l'entretien? uniquement un approfondissement de l'exposé ou bien on peut élargir à l'œuvre entière?
- a-t-on le livret scolaire de l'élève quand on interroge?
merci, j'ai mon dernier cours en TL demain et je ne voudrais pas leur dire de bêtises...
cecile23
cecile23
Niveau 10

Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?  Empty Re: Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?

par cecile23 Lun 3 Juin 2013 - 18:50
Et aussi, est-ce que la note est de 10 pour chaque partie de l'oral ou bien est-elle globalisée?
Merci pour la novice que je suis...
snow
snow
Niveau 9

Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?  Empty Re: Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?

par snow Lun 3 Juin 2013 - 20:19
J'ai interrogé l'année dernière pour l'oral de rattrapage.
-Livre interdit
-L'entretien portait sur l'ensemble de l’œuvre (tout dépend du niveau de la prestation, on peut interroger sur un personnage, un thème, un lieu, le titre, tu pioches dans ce que tu as traité avec tes élèves dans l'année).
-Je n'avais pas le livret scolaire de l'élève en l'interrogeant, ni sa note d'écrit d'ailleurs.
Par contre au moment de l'harmonisation, on regarde les livrets en détail pour ceux qui sont recalés de justesse.

cecile23
cecile23
Niveau 10

Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?  Empty Re: Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?

par cecile23 Lun 3 Juin 2013 - 20:38
merci beaucoup!
nuages
nuages
Grand sage

Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?  Empty Re: Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?

par nuages Lun 3 Juin 2013 - 20:43
snow a écrit:J'ai interrogé l'année dernière pour l'oral de rattrapage.
-Livre interdit
-L'entretien portait sur l'ensemble de l’œuvre (tout dépend du niveau de la prestation, on peut interroger sur un personnage, un thème, un lieu, le titre, tu pioches dans ce que tu as traité avec tes élèves dans l'année).
-Je n'avais pas le livret scolaire de l'élève en l'interrogeant, ni sa note d'écrit d'ailleurs.
Par contre au moment de l'harmonisation, on regarde les livrets en détail pour ceux qui sont recalés de justesse.

Même réponse et exposé sur 10 + entretien sur 10. Peu de candidats reprennent la littérature mais les collègues de philo sont pris d'assaut!
avatar
Fata Morgana
Niveau 1

Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?  Empty Re: Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?

par Fata Morgana Lun 3 Juin 2013 - 20:44
Merci à tous! Vos réponses me sont vraiment utiles. Ainsi mes collègues m'ont raconté n'importe quoi :journal: Je pense qu'ils devaient confondre avec l'EAF.

Me voilà rassurée!
avatar
User5899
Demi-dieu

Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?  Empty Re: Fournir une "liste" aux élèves en TL pour l'oral de rattrapage?

par User5899 Lun 3 Juin 2013 - 21:36
snow a écrit:J'ai interrogé l'année dernière pour l'oral de rattrapage.
-Livre interdit
-L'entretien portait sur l'ensemble de l’œuvre (tout dépend du niveau de la prestation, on peut interroger sur un personnage, un thème, un lieu, le titre, tu pioches dans ce que tu as traité avec tes élèves dans l'année).
-Je n'avais pas le livret scolaire de l'élève en l'interrogeant, ni sa note d'écrit d'ailleurs.
Par contre au moment de l'harmonisation, on regarde les livrets en détail pour ceux qui sont recalés de justesse.

Voilà, tout pile Razz
Enfin, "l"harmonisation", c'est la délibération du jury souverain...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum