Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Marie Laetitia le Mar 4 Juin - 17:43
@Pili a écrit:Attendez, attendez ...ces codes là, on les transmet nous-aussi , bien sûr ! Le respect, la politesse, l'attitude correcte, le "merci" le "bonjour" , le "bon appétit"...

Mais mettre l'utilisation du BIC dans le même sac , non vraiment je ne comprends pas !

Tu sais, ça va très au-delà du "merci" ou "bonjour", ça, pour le coup, je savais ! Razz Razz Razz (et au passage, on ne dit pas "bon appétit"! Laughing sauf dans le cadre privé)

avatar
doubledecker
Expert spécialisé

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par doubledecker le Mar 4 Juin - 17:43
@philann a écrit:
@doubledecker a écrit:
@philann a écrit:Je ne réponds même pas! Rolling Eyes

c'est dommage parce que c'était une réelle question dénuée de toute ironie.
Je n'avais jamais entendu parler de cette obligation d'écrire à l'encre (noire qui plus est si je me souviens bien des propos d'Iphigénie) et le fait que vous répondiez à Pili que l'enseignante de son enfant était ignorante de ces conventions, cela m'a conduit à m'interroger...et à faire part de mon questionnement sur le forum.

Désolée mais j'ai eu du mal à voir en la "référence" Nadine de Rotschild autre chose que de l'ironie (ou la bêtise de croire que ce genre de convention est purement bourgeois et ne mérite pas qu'on s'y arrête.)

Mais puisque ce n'est pas ton cas, je te réponds bien volontiers.
Le noir et le bleu sont les encres de convention, les plus "neutres". On ne signe pas un document officiel autrement que dans l'une de ces deux couleurs (et encore...)
L'avantage du bleu, pour les élèves, c'est que cela s'efface, donc ça permet en phase d'apprentissage de pouvoir soigner ET l'écriture ET la présentation (puisque l'on évite les pâtés, gribouillages etc...)

Je n'ai rien contre un enseignant, pour reprendre l'exemple de Bikkou qui fait travailler un élève au crayon, parce que ce dernier a alors une fonction. L'élève ne peut pas tout faire en même temps, passer d'un torchon immonde à une copie propre et bien rédigée au plume. Ca ne me choque pas non plus de ne pas avoir les mêmes attentes envers des ados et des adultes ( comme déjà dit quand mes propres élèves marquent nom/prénom/classe et n'écrivent pas avec de l'encre à paillette, c'est déjà la fête). En revanche, nier certaines conventions sous prétexte qu'on ne les applique pas soi même je trouve ça... (je vais éviter de qualifier en fait...).

Ce d'autant qu'un adulte, qui CONNAÎT les conventions peut décider de s'en extraire par choix, c'est sa liberté, à lui d'en payer le cas échéant le prix. En revanche, certains gamins n'ont que l'école pour apprendre certaines conventions sociales, qu'ils se prendront dans la gueule violemment s'ils ne les apprennent pas à l'école (voir les problèmes des stages des élèves de 3ème...). Donc qu'un enseignant s'assoie sur ces règles au lieu de les enseigner m'énerve, parce que cela ne fait que priver les gamins de "clés" utiles et que sous couvert d'être cool et tolérant, on ne fait que maintenir les discriminations sociales...

merci d'avoir pris le temps de répondre Philann mais je reste encore sur ma faim. Tu réponds sur la couleur : aucun problème pour moi ici, bleu ou noir, c'est du kif mais ma question portait sur l'outil. Beaucoup ici défendent le fait qu'écrire à l'encre relèverait d'une règle, d'une convention sociale. Je souhaitais donc savoir si cela était effectivement attesté ou bien si cette "convention" ne relevait pas simplement d'un simple fantasme. Enfin, je ne vais pas commencer à débattre sur le fait que certains "s'assoient sur ces règles" car cela me semble relever du jugement de valeur : ce n'est pas parce que j'accepte de corriger une copie écrite à l'encre turquoise que j'enferme mes élèves dans la médiocrité. Je ne me permettrais pas de donner des leçons de républicanisme sans connaître les personnes et leurs pratiques autrement que par le prisme d'un forum.


_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Amaliah le Mar 4 Juin - 17:44
@iphigénie a écrit:Et pour le bic, je me demande si les discussions ne viennent pas du fait qu'on ne met pas tous la même chose derrière ce mot: pour ma part ce que je veux c'est une écriture à l'encre (et beaucoup de "bics" aujourd'hui ont effectivement des écritures à l'encre, au gel encre etc) Mais pas le simple bic à bille, qui ou bien est très clair sur le papier ou bien, si l'élève appuie, transparaît sur le recto et le rend illisible.
C'est une question de code mais c'est aussi une question de lisibilité.
Si j'y pense encore, je vous photocopierai ce que donne une copie de bac écrite au bic à bille: vous verrez l'horreur...

Pour les corrections, je sais qu'il y a (j'ai!) des collègues qui se refusent à corriger en rouge et préfèrent le vert, plus bucolique sans doute Very Happy

D'accord avec Iphigénie, je veux un stylo à encre qui puisse s'effacer, mais pas de vulgaire bic.

@Pili a écrit:
@philann a écrit:
@Pili a écrit:

ah ah ah Very Happy Donc écrire au bic est ne pas comporter de façon civilisée ? ....Franchement ces comparaisons sont très drôles !

Je vois pas ce que tu trouves si drôle! Certains (enfin souvent adultes) sont capables d'avoir une belle écriture, propre, y compris avec un bout de charbon, les pauvres cradingues peu calligraphes en mon genre écrivent avec un bic, comme des cradingues. Si ça ne te fait rien et que tu trouves cela respectueux de la personne à qui tu écris grand bien te fasse! Suspect

...Mais je déconseillerais la chose à mes élèves (sauf qu'ayant des collégiens, quand ils n'écrivent pas au stylo à paillettes et pensent à écrire leur nom et prénom...c'est déjà la fête!!! cheers

On est d'accord sur le fait que rendre une copie sale est un manque de respect, c'est évident .
Maintenant dire "qu'écrire au bic te fait le même effet, que de rentrer dans une pièce sans dire bonjour, ou ne pas tenir la porte à quelqu'un" oui c'est drôle !

Mon fils est en CE2, et parfois la maîtresse leur prête des crayons , et sais-tu ce qu'elle a en réserve ? :Lool:
On va donc conclure que la maîtresse est irrespectueuse ?

En CE1 mon grand avait le droit d'écrire au stylo plume, il était tellement content qu'il faisait des efforts d'application. Cette année au CE2, la maîtresse a interdit tout stylo effaçable en début d'année pour éviter les tricheries aux contrôles. Mais pour les devoirs il écrit au stylo à bille dans lequel il met une cartouche d'encre. C'est beaucoup mieux pour lui de pouvoir effacer que de raturer.

Je rejoins ceux et celles qui disent qu'écrire à l'encre fait partie des codes que l'école doit permettre d'acquérir. Dans mes classes de niveau, en 6° bilangue tous les élèves sauf deux écrivent à l'encre, dans ma 4° très faible je dois en avoir trois qui écrivent à l'encre!

Dernière chose : il me semble que ceux qui se moquent de l'usage du stylo bic enseignent pour beaucoup dans des matières où les élèves écrivent moins qu'en français et en histoire...
avatar
Marie Laetitia
Bon génie

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Marie Laetitia le Mar 4 Juin - 17:45
@Pili a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@Pili a écrit:Autant je trouvais ça drôle au départ, autant là je trouve certaines réactions méprisantes (les allusions à l'élite, aux incultes qui ne connaissent pas ces codes....)

Pourquoi méprisant? Je ne connaissais pas ces codes, j'en ai souffert, j'ai dû les apprendre, dans la douleur. Où vois-tu du mépris?

A quels codes fais-tu référence là ? ...Tu parles toujours du Bic ? heu

Oui! Et puis zut, Bic est une marque, je parle bien du fait:
- de ne pas utiliser un stylo bille pour la correspondance
- de savoir comment rédiger une lettre (comment positionner le "Monsieur" par rapport au corps du texte)
- de connaître les formules de politesse selon la qualité de l'interlocuteur
Je parle aussi de la manière de saluer, de se présenter, de manger en public, de s'habiller...
Je n'y peux rien si c'est un tout...

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
avatar
Pili
Doyen

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Pili le Mar 4 Juin - 17:46
@Marie Laetitia a écrit:
@Pili a écrit:Attendez, attendez ...ces codes là, on les transmet nous-aussi , bien sûr ! Le respect, la politesse, l'attitude correcte, le "merci" le "bonjour" , le "bon appétit"...

Mais mettre l'utilisation du BIC dans le même sac , non vraiment je ne comprends pas !

Tu sais, ça va très au-delà du "merci" ou "bonjour", ça, pour le coup, je savais ! Razz Razz Razz (et au passage, on ne dit pas "bon appétit"! Laughing sauf dans le cadre privé)


:shock: Le jour où un élève te souhaite "bon appétit" , tu vas donc lui faire une leçon sur l'utilisation de cette expression professeur
avatar
doubledecker
Expert spécialisé

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par doubledecker le Mar 4 Juin - 17:46
on peut de très belles choses avec un bic...ça ne bave pas, c'est bien défini, clair

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
MrBrightside
Esprit sacré

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par MrBrightside le Mar 4 Juin - 17:49
Merci d'avoir pris le temps de me sortir de mon inculture crasse.


Si de mon côté je peux moi aussi me permettre un conseil, évitez de surinterpréter un simple trait d'humour en y collant vos propres fantasmes de lutte des classes. C'est le côté arbitraire et péremptoire de la chose qui m'a fait pensé à Nadine, je me contrefiche bien que la convention soit bourgeoise ou non.

_________________
Narwhals!|Die Potato! Blog des trucs que je lis
 Glitter and be gay.
avatar
Marie Laetitia
Bon génie

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Marie Laetitia le Mar 4 Juin - 17:50
@Pili a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@Pili a écrit:Attendez, attendez ...ces codes là, on les transmet nous-aussi , bien sûr ! Le respect, la politesse, l'attitude correcte, le "merci" le "bonjour" , le "bon appétit"...

Mais mettre l'utilisation du BIC dans le même sac , non vraiment je ne comprends pas !

Tu sais, ça va très au-delà du "merci" ou "bonjour", ça, pour le coup, je savais ! Razz Razz Razz (et au passage, on ne dit pas "bon appétit"! Laughing sauf dans le cadre privé)


:shock: Le jour où un élève te souhaite "bon appétit" , tu vas donc lui faire une leçon sur l'utilisation de cette expression professeur

Si je le connais suffisamment bien pour pouvoir le lui dire sans le froisser, pourquoi pas. C'est comme cela que mon directeur de recherches a refait mon éducation (et c'est un poil humiliant pour le coup d'être aussi grande et aussi ignorante Embarassed )

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
avatar
doubledecker
Expert spécialisé

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par doubledecker le Mar 4 Juin - 17:51
@Marie Laetitia a écrit:
@Pili a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@Pili a écrit:Autant je trouvais ça drôle au départ, autant là je trouve certaines réactions méprisantes (les allusions à l'élite, aux incultes qui ne connaissent pas ces codes....)

Pourquoi méprisant? Je ne connaissais pas ces codes, j'en ai souffert, j'ai dû les apprendre, dans la douleur. Où vois-tu du mépris?

A quels codes fais-tu référence là ? ...Tu parles toujours du Bic ? heu

Oui! Et puis zut, Bic est une marque, je parle bien du fait:
- de ne pas utiliser un stylo bille pour la correspondance
- de savoir comment rédiger une lettre (comment positionner le "Monsieur" par rapport au corps du texte)
- de connaître les formules de politesse selon la qualité de l'interlocuteur
Je parle aussi de la manière de saluer, de se présenter, de manger en public, de s'habiller...
Je n'y peux rien si c'est un tout...

bon alors, elle est écrite où bon sang cette règle qu'une lettre doit être écrite à la plume (enfin pas au stylo à bille)??? parce que là quand même ça tourne en rond depuis pas mal de temps quand même...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
MrBrightside
Esprit sacré

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par MrBrightside le Mar 4 Juin - 17:52
@doubledecker a écrit:

bon alors, elle est écrite où bon sang cette règle qu'une lettre doit être écrite à la plume (enfin pas au stylo à bille)??? parce que là quand même ça tourne en rond depuis pas mal de temps quand même...

Question subsidiaire: pourquoi avoir préservé l'usage de la plume et pas celui du cachet de cire ? (Moi je trouve ça drôlement classe en plus une enveloppe cachetée Smile )

_________________
Narwhals!|Die Potato! Blog des trucs que je lis
 Glitter and be gay.
avatar
Marie Laetitia
Bon génie

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Marie Laetitia le Mar 4 Juin - 17:52
@doubledecker a écrit:on peut de très belles choses avec un bic...ça ne bave pas, c'est bien défini, clair

Je n'en doute pas et j'utilise bien plus souvent un stylo bille qu'un plume... (honte à moi je sais, mais m'en fiche c'est pour mes notes personnelles) c'est juste pas le problème Razz

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
avatar
Isis39
Esprit sacré

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Isis39 le Mar 4 Juin - 17:53
@Amaliah a écrit:

Dernière chose : il me semble que ceux qui se moquent de l'usage du stylo bic enseignent pour beaucoup dans des matières où les élèves écrivent moins qu'en français et en histoire...

Euh.... non ! Je suis prof d'histoire-géo. Et je n'interdis pas le bic.
Historiquement, l'encre noire ou bleue est récente. Donc, question conventions sociales......
avatar
doubledecker
Expert spécialisé

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par doubledecker le Mar 4 Juin - 17:53
@MrBrightside a écrit: Merci d'avoir pris le temps de me sortir de mon inculture crasse.


Si de mon côté je peux moi aussi me permettre un conseil, évitez de surinterpréter un simple trait d'humour en y collant vos propres fantasmes de lutte des classes. C'est le côté arbitraire et péremptoire de la chose qui m'a fait pensé à Nadine, je me contrefiche bien que la convention soit bourgeoise ou non.

oui mais ça c'est parce que toi t'es américain et que quand t'étais petit tu n'as rien fait que remplir des QCM avec un crayon à papier! beark! Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Marie Laetitia
Bon génie

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Marie Laetitia le Mar 4 Juin - 17:54
@MrBrightside a écrit:
@doubledecker a écrit:

bon alors, elle est écrite où bon sang cette règle qu'une lettre doit être écrite à la plume (enfin pas au stylo à bille)??? parce que là quand même ça tourne en rond depuis pas mal de temps quand même...

Question subsidiaire: pourquoi avoir préservé l'usage de la plume et pas celui du cachet de cire ? (Moi je trouve ça drôlement classe en plus une enveloppe cachetée Smile )

Tu rigoles, sans sceau n'a pas aucun intérêt ! Laughing Alors qu'avec un joli sceau c'est juste sublime ! Razz

Mais les faux sceaux c'est comme les chevalières avec fausses armoiries, boooaaaah toc-moche qui veut se faire passer pour noble! Pouah! Laughing

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
avatar
doubledecker
Expert spécialisé

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par doubledecker le Mar 4 Juin - 17:55
@Marie Laetitia a écrit:
@doubledecker a écrit:on peut de très belles choses avec un bic...ça ne bave pas, c'est bien défini, clair

Je n'en doute pas et j'utilise bien plus souvent un stylo bille qu'un plume... (honte à moi je sais, mais m'en fiche c'est pour mes notes personnelles) c'est juste pas le problème Razz

eh un peu quand même quand beaucoup arguent ici que l'interdiction du bic stylo à bille vient du fait que ça bave et qu'une copie est plus propre lorsqu'elle est écrite à la plume


Dernière édition par doubledecker le Mar 4 Juin - 17:58, édité 1 fois

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
MrBrightside
Esprit sacré

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par MrBrightside le Mar 4 Juin - 17:55
@doubledecker a écrit:
@MrBrightside a écrit: Merci d'avoir pris le temps de me sortir de mon inculture crasse.


Si de mon côté je peux moi aussi me permettre un conseil, évitez de surinterpréter un simple trait d'humour en y collant vos propres fantasmes de lutte des classes. C'est le côté arbitraire et péremptoire de la chose qui m'a fait pensé à Nadine, je me contrefiche bien que la convention soit bourgeoise ou non.

oui mais ça c'est parce que toi t'es américain et que quand t'étais petit tu n'as rien fait que remplir des QCM avec un crayon à papier! beark! Wink

Han, je suis américain ? Trop bieeeeeeeeeeeeen, je rentre au pays

_________________
Narwhals!|Die Potato! Blog des trucs que je lis
 Glitter and be gay.
avatar
Lilypims
Doyen

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Lilypims le Mar 4 Juin - 17:57
@doubledecker a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@doubledecker a écrit:on peut de très belles choses avec un bic...ça ne bave pas, c'est bien défini, clair

Je n'en doute pas et j'utilise bien plus souvent un stylo bille qu'un plume... (honte à moi je sais, mais m'en fiche c'est pour mes notes personnelles) c'est juste pas le problème Razz

eh un peu quand même quand beaucoup arguent ici que l'interdiction du bic vient du fait que ça bave...

Ah ? J'ai lu que c'était parce que l'écriture est fine et perce le papier.
avatar
Marie Laetitia
Bon génie

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Marie Laetitia le Mar 4 Juin - 17:58
@doubledecker a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@Pili a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@Pili a écrit:Autant je trouvais ça drôle au départ, autant là je trouve certaines réactions méprisantes (les allusions à l'élite, aux incultes qui ne connaissent pas ces codes....)

Pourquoi méprisant? Je ne connaissais pas ces codes, j'en ai souffert, j'ai dû les apprendre, dans la douleur. Où vois-tu du mépris?

A quels codes fais-tu référence là ? ...Tu parles toujours du Bic ? heu

Oui! Et puis zut, Bic est une marque, je parle bien du fait:
- de ne pas utiliser un stylo bille pour la correspondance
- de savoir comment rédiger une lettre (comment positionner le "Monsieur" par rapport au corps du texte)
- de connaître les formules de politesse selon la qualité de l'interlocuteur
Je parle aussi de la manière de saluer, de se présenter, de manger en public, de s'habiller...
Je n'y peux rien si c'est un tout...

bon alors, elle est écrite où bon sang cette règle qu'une lettre doit être écrite à la plume (enfin pas au stylo à bille)??? parce que là quand même ça tourne en rond depuis pas mal de temps quand même...

Tu veux un site internet ? Tiens (attention c'est du lourd Razz ) http://www.bottin-mondain.fr/savoir-vivre/correspondance/protocolaire/quelques-generalites-dusage/
* Il est vrai que l'encre de rigueur est noire ou bleue
Et tu as nombre de sites avec la même information.

En bouquin, je n'ai rien sous la main... Mais enfin ça doit se trouver facilement en librairie.

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
thrasybule
Oracle

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par thrasybule le Mar 4 Juin - 17:59
Je me ferais virer fissa de l'En si j'avouais avec quoi je corrige parfois... Rassurez-vous, j'évite les stylos Hello Kitty rose bonbon!

_________________
Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/
avatar
Marie Laetitia
Bon génie

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Marie Laetitia le Mar 4 Juin - 18:00
@Lilypims a écrit:
@doubledecker a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@doubledecker a écrit:on peut de très belles choses avec un bic...ça ne bave pas, c'est bien défini, clair

Je n'en doute pas et j'utilise bien plus souvent un stylo bille qu'un plume... (honte à moi je sais, mais m'en fiche c'est pour mes notes personnelles) c'est juste pas le problème Razz

eh un peu quand même quand beaucoup arguent ici que l'interdiction du bic vient du fait que ça bave...

Ah ? J'ai lu que c'était parce que l'écriture est fine et perce le papier.

je me demande si ça ne vient pas de l'impossibilité de faire des pleins et des déliés, marques d'une belle écriture. Même si, les pleins et les déliés avec un Waterman à 4 euros..

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
avatar
dandelion
Grand sage

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par dandelion le Mar 4 Juin - 18:02
@doubledecker a écrit:on peut de très belles choses avec un bic...ça ne bave pas, c'est bien défini, clair
Le vrai bic a une écriture irrégulière (l'encre est plus ou moins foncée), de plus il faut appuyer sur la feuille ce qui implique une trace visible de l'autre côté. Le stylo-plume pose d'autres difficultés mais pas celle-ci. En fac j'écrivais au bic mais pas les devoirs, on nous recommandait le stylo-plume. Peut-être parce que le collège unique montrait déjà quelques difficultés, je me souviens très nettement que nos enseignants insistaient sur la nécessité d'un stylo-plume, et que les devoirs au bic n'étaient pas acceptés. Peut-être aussi parce que c'est à cette époque que les encres et stylos fantaisie ont inondé le marché? Ils nous précisaient également comment s'habiller pour les oraux du bac.
Pour ce qui est de la condescendance, je trouve également condescendant de prétendre que ceux qui évoquent l'existence de conventions sociales sont de vieux ringards. Mon mari ne peut pas porter de chemises à manches courtes au travail, c'est un fait. De même avoir un certain 'vernis' vous fera inviter par votre patron, ou pas. C'est peut-être idiot, ce n'est clairement pas cool, mais c'est comme ça.
Et il m'arrive de corriger en vert ou en rose...quand j'ai perdu mon stylo rouge Rolling Eyes mais je ne suis pas élève, je suis prof.
avatar
Sphinx
Modérateur

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Sphinx le Mar 4 Juin - 18:02
Personnellement je ne rentrerai pas dans le débat "sauvons le stylo-plume", j'ai moi aussi été élevée à l'usage du plume en classe mais je ne m'en sers plus du tout maintenant : il y a tellement de stylos de sortes différentes qui sont sortis depuis qu'on était élèves, je ne vais pas commencer à faire un classement, et certains stylos écrivent tout aussi joliment que le stylo-plume...

Est-ce qu'on ne pourrait pas juste se mettre d'accord sur une chose, à savoir que c'est une règle de bon sens que d'apprendre aux élèves à ne pas se servir de l'infâme Bic, et là je ne parle pas de n'importe quel stylo à bille, mais du bon vieux bille traditionnel, celui qui écrit un coup rien - un coup un pâté - un coup rien - un coup un pâté... parce que oui, ils sont toujours en circulation ceux-là !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

avatar
doubledecker
Expert spécialisé

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par doubledecker le Mar 4 Juin - 18:03
@Marie Laetitia a écrit:
@doubledecker a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@Pili a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:

Pourquoi méprisant? Je ne connaissais pas ces codes, j'en ai souffert, j'ai dû les apprendre, dans la douleur. Où vois-tu du mépris?

A quels codes fais-tu référence là ? ...Tu parles toujours du Bic ? heu

Oui! Et puis zut, Bic est une marque, je parle bien du fait:
- de ne pas utiliser un stylo bille pour la correspondance
- de savoir comment rédiger une lettre (comment positionner le "Monsieur" par rapport au corps du texte)
- de connaître les formules de politesse selon la qualité de l'interlocuteur
Je parle aussi de la manière de saluer, de se présenter, de manger en public, de s'habiller...
Je n'y peux rien si c'est un tout...

bon alors, elle est écrite où bon sang cette règle qu'une lettre doit être écrite à la plume (enfin pas au stylo à bille)??? parce que là quand même ça tourne en rond depuis pas mal de temps quand même...

Tu veux un site internet ? Tiens (attention c'est du lourd Razz ) http://www.bottin-mondain.fr/savoir-vivre/correspondance/protocolaire/quelques-generalites-dusage/
* Il est vrai que l'encre de rigueur est noire ou bleue
Et tu as nombre de sites avec la même information.

En bouquin, je n'ai rien sous la main... Mais enfin ça doit se trouver facilement en librairie.

oui sauf que là il est question de la couleur de l'encre (je ne suis pas totalement sotte, j'étais au courant pour la couleur) par de l'instrument à privilégier...
donc je réitère ma question car je n'ai pas trouvé la réponse sur le bottin mondain (que je n'ai que rapidement parcouru, merci CTRL+F) : où est-il écrit qu'il faille privilégier la plume dans la correspondance???

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Lefteris
Empereur

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Lefteris le Mar 4 Juin - 18:03
@Lilypims a écrit:
@doubledecker a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@doubledecker a écrit:on peut de très belles choses avec un bic...ça ne bave pas, c'est bien défini, clair

Je n'en doute pas et j'utilise bien plus souvent un stylo bille qu'un plume... (honte à moi je sais, mais m'en fiche c'est pour mes notes personnelles) c'est juste pas le problème Razz

eh un peu quand même quand beaucoup arguent ici que l'interdiction du bic vient du fait que ça bave...

Ah ? J'ai lu que c'était parce que l'écriture est fine et perce le papier.

Oui, plein de conseils de ce genre sur les préparations aux concours, surtout pour la couleur. Je l'ai entendu et lu partout, ayant exercé plusieurs métiers et passé plusieurs concours. Encre bleue ou noire (surtout la noire), car il faut aussi de la neutralité sur une copie.


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble".
(F. Robine , penseure moderne,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013, par la stratégie du puzzle).

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
avatar
Lilypims
Doyen

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Lilypims le Mar 4 Juin - 18:05
@doubledecker a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@doubledecker a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@Pili a écrit:

A quels codes fais-tu référence là ? ...Tu parles toujours du Bic ? heu

Oui! Et puis zut, Bic est une marque, je parle bien du fait:
- de ne pas utiliser un stylo bille pour la correspondance
- de savoir comment rédiger une lettre (comment positionner le "Monsieur" par rapport au corps du texte)
- de connaître les formules de politesse selon la qualité de l'interlocuteur
Je parle aussi de la manière de saluer, de se présenter, de manger en public, de s'habiller...
Je n'y peux rien si c'est un tout...

bon alors, elle est écrite où bon sang cette règle qu'une lettre doit être écrite à la plume (enfin pas au stylo à bille)??? parce que là quand même ça tourne en rond depuis pas mal de temps quand même...

Tu veux un site internet ? Tiens (attention c'est du lourd Razz ) http://www.bottin-mondain.fr/savoir-vivre/correspondance/protocolaire/quelques-generalites-dusage/
* Il est vrai que l'encre de rigueur est noire ou bleue
Et tu as nombre de sites avec la même information.

En bouquin, je n'ai rien sous la main... Mais enfin ça doit se trouver facilement en librairie.

oui sauf que là il est question de la couleur de l'encre (je ne suis pas totalement sotte, j'étais au courant pour la couleur) par de l'instrument à privilégier...
donc je réitère ma question car je n'ai pas trouvé la réponse sur le bottin mondain (que je n'ai que rapidement parcouru, merci CTRL+F) : où est-il écrit qu'il faille privilégier la plume dans la correspondance???

Rubrique "de la forme".
avatar
lalilala
Esprit sacré

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par lalilala le Mar 4 Juin - 18:06
Vous êtes quand même hallucinants sur ce forum...10 pages sur l'utilisation du BIC!! :shock: Razz

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Contenu sponsorisé

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum