Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PurpleBanner
Niveau 6

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par PurpleBanner le Mar 4 Juin 2013 - 20:33
@dandelion a écrit:
Cela dit, ce milieu est restreint par son nombre, non par sa fortune ou son influence. Mieux vaut en être que n'en être pas...

Oui, c'est vrai mais parce que c'est une qualification de plus, un savoir faire supplémentaire.
Mais aux jours où certains pays laissent tomber l'écriture cursive au profit de la seule scripte, d'autres qualifications ne sont-elles pas à exiger en priorité?
C'est bien de savoir écrire à la plume-stylo-plume, mais est-ce une priorité d'apprentissage?

Dernière édition par PurpleBanner le Mar 4 Juin 2013 - 21:40, édité 1 fois
Marie Laetitia
Bon génie

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Marie Laetitia le Mar 4 Juin 2013 - 20:34
holderfar a écrit:
@philann a écrit:à un élève sans doute!! Du reste je le dis en allemand à la cantine...parce que la règle n'est pas la même en Allemagne.

Ceci dit je pense que ce qu'exprime ML c'est qu'apprendre certaines règles à un certain âge, adulte, et plus douloureux, que de les apprendre naturellement jeune.

Spoiler:
Mais je pense qu'elle a un directeur très bienveillant, qui souhaite que ce genre de détails ne lui nuisent pas. Elle peut lui en être reconnaissante, comme je le suis moi de l'intransigeance du mien quant au français! veneration
A ce stade, j'appelle ça du dressage, vraiment: ces "coutumes" sont réservées à un milieu très restreint, et je trouve plus urgent de contribuer à leur extinction qu'à leur perpétuation...

Pourquoi? C'est amusant, au fond... Et puis bon, peut-être que je ne suis rien qu'une moderniste qui aime les perruques (même pas vrai d'ailleurs) mais j'aime bien ces règles.

Les Wesh Wesh aussi ont leurs codes! Nous en avons tous, même sans le savoir.

@iphigénie a écrit:C'est comme cela qu'on en arrive à avoir un CDE qui termine ses lettres à "Mrs et Mmes les professeurs"avec "l'assurance de mes sentiments dévoués"
....
yesyes Laughing

Laughing veneration

@grandesvacances a écrit:
holderfar a écrit:Du moment que la copie de l'élève est propre, je ne vois pas pourquoi on irait forcer un élève à écrire au plume ou lui interdire le bon vieux Bic et encore moins pourquoi on blâmerait maîtres ou maîtresses de ne pas leur en apprendre l'usage. Ce débat me laisse pantoise (et honnêtement, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de faire jouer notre autorité sur des futilités pareilles).
Moi aussi (pantoise).

J'ai beau connaître la convention sociale sus-mentionnée, je crois qu'elle ne perdure que dans un monde très restreint : certains pans de la haute fonction publique, certains milieux universitaires ou médicaux, où le Montblanc tient lieu de Rolex. Very Happy
En revanche, d'autres conventions non enseignées à l'école ( ou alors juste en passant...) seraient infiniment plus utiles aux jeunes gens lorsqu'ils se retrouvent aux portes du monde professionnel : façon de se vêtir, manières de table, etc...

Pour moi, dinosaure à écailles, ça commence par ça!

@Isis39 a écrit:Une question sérieuse :
les profs de géo souffrent quand les élèves colorient cartes et croquis au feutre. Est-ce une convention sociale que de colorier les cartes et les croquis au crayon de couleur ? 😕

Je crois, aussi. Laughing Pire, il y avait des modèles de calligraphie pour chaque élément cartographique... Spinoza je crois (forumeur hein) a donné le lien d'anciens manuels de carto qui contiennent ce genre de détail.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
MrBrightside
Esprit sacré

par MrBrightside le Mar 4 Juin 2013 - 20:36
@iphigénie a écrit:
Je me souviens d'avoir prononcé "un sweat" devant une vendeuse qui vendait des "*sweet".... et qui m'a regardée comme une vraie paysanne du fin fond de la campagne lointaine Wink

JAMAIS je ne renoncerai au combat du sweat, JAMAIS !

Dernière édition par MrBrightside le Mar 4 Juin 2013 - 20:53, édité 1 fois

Lilypims
Doyen

par Lilypims le Mar 4 Juin 2013 - 20:42
Je remarque quand même que ceux qui se sentaient méprisés ne dédaignent pas de recourir à la moquerie au lieu de (ou faute de savoir) s'expliquer posément. C'est dommage d'en arriver là.

Sage

par Trinity le Mar 4 Juin 2013 - 20:47
@dandelion a écrit:
@lalilala a écrit:Vous êtes quand même hallucinants sur ce forum...10 pages sur l'utilisation du BIC!! :shock: Razz
D'autant plus qu'il s'agit d'un malentendu: les anciens (moi par exemple) entendent par BIC un affreux stylo (certes peu cher) qui perce le papier et écrit de façon irrégulière et peu lisible, les modernes (les djeuns) entendent par BIC tout stylo autre que plume. Dès lors, aucun accord n'est possible. Il aurait fallu mieux définir les termes de la discussion dès le départ, donner une définition par exemple. Bref, un peu plus d'attention au fond n'aurait pas fait de mal Twisted Evil

Ah ben non. Justement, pour moi un bic est un stylo à bille de la marque bic. Et je remarque que les modèles Cristal bavent peu et n'ont pas ce problème de "un coup ça écrit, un coup ça écrit pas, et paf, ça fait un pâté". Un stylo à bille qui n'est pas de ce modèle, j'appelle ça... un stylo à bille.

D'ailleurs, je ne corrige qu'au bic cristal rouge.

Mais j'écris au roller noir. J'aimais beaucoup écrire au stylo plume mais la plume du mien a rendu l'âme et je n'en ai pas retrouvé qui me convenait (je n'ai certes pas beaucoup cherché).

Dernière édition par Trinity le Mar 4 Juin 2013 - 20:56, édité 1 fois

Jenny
Modérateur

par Jenny le Mar 4 Juin 2013 - 20:50
J'écris au bic cristal aussi, sans problème. J'écris plus vite au bic en fait et c'est la première fois que j'entends que c'est mieux d'écrire au stylo plume. :shock: Même en prépa concours, je n'ai jamais eu de remarques.

Par contre, entièrement d'accord pour le noir ou le bleu.
Volubilys
Sage

par Volubilys le Mar 4 Juin 2013 - 20:54
Eh ben moi, mes élèves écrivent aux stylos billes, Bic ou Reynolds si possible (car ils écrivent bien, contrairement aux stylos bas de gamme), bleu. Ils soulignent en rouge les titres et corrigent en vert.
Moi, j'utilise un stylo à bille Pilot V-ball rouge pour corriger.
J'ai quelques élèves qui ont des stylos à plume, là aussi en bleu, mais je trouve le travail souvent sale, surtout quand ils utilisent l'effaceur (rahlala, les zolis trous que ça fait dans les feuilles. A une époque je l'interdisais carrément.)
Quoi? Mes élèves étaient en CP ou en CE1, et là j'ai des CE2... Razz

Le stylo à plume, j'ai horreur de ça personnellement, j'en ai de très mauvais souvenir en tant qu'élève maladroite (la cartouche d'encre qui explose sur la copie, c'est moi) mais jusqu'à la fac j'écrivais les devoirs au stylo à plume car les profs l'exigeaient. J'ai toujours trouvé ça con car le plume me donne une écriture horrible et illisible.

Franchement, il vaut mieux un bon stylo à bille qu'un stylo plume bas de gamme qui accroche le papier, bave, à un trait épais qui sèche lentement (donc qui en met partout).
Et puis le stylo plume à encre effaçable, c'est juste une illusion de pouvoir corriger, car en vrai, l'effaceur ça fait très sale.

Doyen

par Raoul Volfoni le Mar 4 Juin 2013 - 20:57
holderfar a écrit:Du moment que la copie de l'élève est propre, je ne vois pas pourquoi on irait forcer un élève à écrire au plume ou lui interdire le bon vieux Bic et encore moins pourquoi on blâmerait maîtres ou maîtresses de ne pas leur en apprendre l'usage. Ce débat me laisse pantoise (et honnêtement, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de faire jouer notre autorité sur des futilités pareilles).
Moi aussi (pantoise).

J'ai beau connaître la convention sociale sus-mentionnée, je crois qu'elle ne perdure que dans un monde très restreint : certains pans de la haute fonction publique, certains milieux universitaires ou médicaux, où le Montblanc tient lieu de Rolex. Very Happy
En revanche, d'autres conventions non enseignées à l'école ( ou alors juste en passant...) seraient infiniment plus utiles aux jeunes gens lorsqu'ils se retrouvent aux portes du monde professionnel : façon de se vêtir, manières de table, etc...

J'approuve vigoureusement ! Pour certains élèves (j'en ai vus pas mal en LP), si l'école ne leur apprend pas à s'habiller, à parler, à se comporter d'une façon acceptable, personne ne le fera. C'est l'une des raisons qui font que je serais favorable à l'instauration d'un dress code, voire d'un uniforme, dans les établissements scolaires.

les profs de géo souffrent quand les élèves colorient cartes et croquis au feutre. Est-ce une convention sociale que de colorier les cartes et les croquis au crayon de couleur ? 😕

Pour la lisibilité, et pour éviter que les feuilles coloriées au feutre ne se détrempent ? Je penche pour cette explication (plus le côté brocante des profs d'histoire-géo, qui préfèrent les bons vieux crayons à ces nouveautés du démon nommées feutres Razz)
superheterodyne
Niveau 10

par superheterodyne le Mar 4 Juin 2013 - 21:51
Plusieurs intervenants ont mentionné la possibilité de devoir écrire à la main une lettre de motivation. Alors en effet, il est très important d'écrire une lettre de motivation qui respecte les codes typographiques et qui soit à la fois agréable à lire et parfaitement rédigée.

Mais en 2013, il ne reste guère que quelques recruteurs français (c'est vraiment une spécificité française) croyant en la validité scientifique de la graphologie pour exiger une lettre manuscrite et c'est plutôt un signe qui doit éveiller la méfiance envers l'entreprise qu'autre chose, surtout pour un poste de cadre.

Bien sûr savoir écrire correctement à la main est une qualité qui reste importante dans le monde du travail mais l'objet ne fait pas à lui seul l'écriture.

Qui plus est, le rendu d'un stylo à bille de bonne qualité est largement supérieur à celui d'un stylo plume bas de gamme comme on en trouve dans la trousse des élèves.

par Cath le Mar 4 Juin 2013 - 21:55
Qui plus est, beaucoup de lettres de candidature s'envoient directement par internet: sur le site de pôle-emploi, par exemple.

Sinon, d'acc avec Double-decker. (sur tout, pas de détail!)
Ajupouet
Habitué du forum

par Ajupouet le Mar 4 Juin 2013 - 21:57
Et bien, je viens de tomber sur ce fil, et je suis :shock:
Quand on a touché au confort du stylo plume, on ne revient pas en arrière tant que l'on doit produire des quantités manuscrites régulières.

Alors, je vous pose la question : pourquoi tout le monde n'écrit-il pas au plume?
A mon avis, pour écrire au stylo plume, il faut absolument bien tenir son crayon. Et vu que la bonne tenue de stylo n'est plus au programme, on se retrouve avec des gamins qui ne peuvent pas produire quelque chose de propre au stylo plume. Une enseignant a même dit sur ce fil qu'il ( ou elle, je ne sais plus ) ne peut écrire au plume car elle est gauchère et ses enfants également. Pourtant, quand un gaucher tient bien son crayon, il n'y a aucune raison que la main passe sur l'encre. Encore faut il enseigner la bonne position dès que l'enfant commence à tenir un crayon !
A ce sujet, si ça vous intéresse, vous pouvez regarder la video suivante ( désolée, c'est en anglais américain ) :
https://youtu.be/fRk_t49dZ2Q qui montre la bonne position pour les gauchers.

Je vois des gamins en primaire que l'on oblige à utiliser le stylo plume. La plume est pliée , le crayon est utilisé sur le côté et non main en dessous. L'écriture est une catastrophe...

Que voulez vous, les français sont très très attachés à leurs traditions.
Le plume ( Inde et Japon, crayon obligatoire...)
Le lignage Seyes ( qui n'est utilisé qu'en France et nulle part ailleurs, on se demande pourquoi)
Les t plus petits que les l ( au Canada en Belgique ou en Suisse ils font la même taille. )
La cursive française, qui ne ressemble en rien par exemple à la cursive américaine ou allemande ( bon, là, c'est nous qui avons raison, notre cursive est plus rapide, donc plus pratique à l'usage)

J'imagine que pour l'encre bleue ou noire, ça doit être la même chose. C'est culturel Very Happy

Édité : :petitdrapeau:

Volubilys
Sage

par Volubilys le Mar 4 Juin 2013 - 22:07
@Ajupouet a écrit:Et bien, je viens de tomber sur ce fil, et je suis :shock:
Quand on a touché au confort du stylo plume, on ne revient pas en arrière tant que l'on doit produire des quantités manuscrites régulières.
J'écris tous les jours, beaucoup, et j'ai horreur d'utiliser un stylo à plume! Et pas seulement car je n'aurais utilisé que du bas de gamme, hein, il m'a été offert un Montblanc, je le déteste autant que les autres.

par Cath le Mar 4 Juin 2013 - 22:08
Curieuse démo dans laquelle la dame n'écrit pas un mot! Et tient un crayon de papier (pas un stylo plume !) très loin de la mine!
Sinon, incliner la feuille, quand on est gaucher, c'est une évidence, si on veut voir ce qu'on écrit, bille ou encore, ça ne change rien.
Et je ne sais pas si c'est une question de conception, mais tous les stylos plume que j'ai eu grattaient affreusement le papier et un coup écrivaient/n'écrivaient pas, j'ai même raté un contrôle de maths pour ça, ça m'a définitivement dégoûtée de la plume.
Bref, un bon stylo bille (pas n'importe lequel, hein!), il n'y a que ça de vrai.
Et noir, c'est plus joli, et plus lisible.
superheterodyne
Niveau 10

par superheterodyne le Mar 4 Juin 2013 - 22:08
Nous sommes aussi l'un des seuls pays à alphabet latin à utiliser principalement des capitales pour la signalisation routière (l'autre étant l'Italie), c'est peut-être culturel mais c'est bien moins lisible.

par Cath le Mar 4 Juin 2013 - 22:09
Ajupouet: pour moi, écrire au plume n'est en aucun cas un confort. Au stylo bille, oui.
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Mar 4 Juin 2013 - 22:13
@superheterodyne a écrit:Nous sommes aussi l'un des seuls pays à alphabet latin à utiliser principalement des capitales pour la signalisation routière (l'autre étant l'Italie), c'est peut-être culturel mais c'est bien moins lisible.
et pire, nous écrivons en français, alors que ce n'est pas le cas dans la plupart des pays étrangers! professeur

Dernière édition par iphigénie le Mar 4 Juin 2013 - 22:13, édité 1 fois
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Mar 4 Juin 2013 - 22:13

Alors, je vous pose la question : pourquoi tout le monde n'écrit-il pas au plume?
A mon avis, pour écrire au stylo plume, il faut absolument bien tenir son crayon. Et vu que la bonne tenue de stylo n'est plus au programme, on se retrouve avec des gamins qui ne peuvent pas produire quelque chose de propre au stylo plume. Une enseignant a même dit sur ce fil qu'il ( ou elle, je ne sais plus ) ne peut écrire au plume car elle est gauchère et ses enfants également. Pourtant, quand un gaucher tient bien son crayon, il n'y a aucune raison que la main passe sur l'encre. Encore faut il enseigner la bonne position dès que l'enfant commence à tenir un crayon !

Euh, moi on m'a remis le stylo comme il fallait dans la main un paquet de fois à la maternelle et en primaire, et ça n'a servi à rien! Je suis droitière et je tiens mon stylo un peu comme une gauchère et je ne vois pas où est le problème. J'évite l'encre et les stylo qui ne sèchent pas assez vite et puis voilà quoi. J'ai toujours rendu des copies bien écrites et très propres (on me le faisait souvent remarquer).

Mon blog
superheterodyne
Niveau 10

par superheterodyne le Mar 4 Juin 2013 - 22:15
@iphigénie a écrit:
@superheterodyne a écrit:Nous sommes aussi l'un des seuls pays à alphabet latin à utiliser principalement des capitales pour la signalisation routière (l'autre étant l'Italie), c'est peut-être culturel mais c'est bien moins lisible.
et pire, nous écrivons en français, alors que ce n'est pas le cas dans la plupart des pays étrangers! professeur

Tu ne crois pas si bien dire : nous avons en effet la très mauvaise habitude d'utiliser quasi-exclusivement les exonymes des villes étrangères sur les panneaux de signalisation.

Habitué du forum

par Ajupouet le Mar 4 Juin 2013 - 22:16
Cath5660,
Elle tient son stylo un peu loin. Si elle n'écrit pas, à mon avis, c'est qu'elle est droitière, tout simplement ! Pourtant la position est bonne.

Une autre video in english pour les instits sur les gauchers ( un jour, j'en ferai une en français, promis! )
https://youtu.be/dZGyDtQ3S1M

Les gamins qui viennent chez moi testent les stylos ( bille, gel, ergonomique, roller, roller à cartouche, plume....).
Et ils ont le droit d'écrire avec ce qu'ils trouvent de plus confortable, et qui leur donne la plus belle écriture. Mais bon, je ne travaille qu'avec des " dysgraphiques " ou apparentés.

Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 4 Juin 2013 - 22:19
@Isis39 a écrit:Le bic comme responsable du déclin de l'occident...... à creuser... Laughing
M'est avis qu'au FN, c'est le sujet habituel des universités d'été Rolling Eyes pale
Ajupouet
Habitué du forum

par Ajupouet le Mar 4 Juin 2013 - 22:24
@lalilala a écrit:

Euh, moi on m'a remis le stylo comme il fallait dans la main un paquet de fois à la maternelle et en primaire, et ça n'a servi à rien! Je suis droitière et je tiens mon stylo un peu comme une gauchère et je ne vois pas où est le problème. J'évite l'encre et les stylo qui ne sèchent pas assez vite et puis voilà quoi. J'ai toujours rendu des copies bien écrites et très propres (on me le faisait souvent remarquer).

Lalila,

Tenir bien son crayon, ça s'apprend dès le premier jour, d'où l'intérêt que l'enfant soit suffisamment âgé pour le tenir correctement.
Une fois les habitudes installées, c'est une autre paire de manche! Quand on impose un changement de position le mouvement des doigts ( ou du poignet ) qui produit l'écriture change, et ça demande un effort, c'est donc souvent voué à l'échec sans un travail de remédiation approprié.

Sinon, évidemment, on peut écrire en tenant son crayon ( surtout un bic) dans toutes sortes de positions. Même avec le pied ou la bouche. Mais il y a des positions plus faciles, plus efficaces, moins coûteuses que d'autres.
L'essentiel étant bien évidemment d'avoir une écriture lisible, rapide, et sans douleur.

Bon génie

par Cath le Mar 4 Juin 2013 - 22:46
Ah, je comprends mieux ce que tu veux dire en voyant ta signature.
Non, je tiens mon stylo (bille) de façon tout à fait orthodoxe (mouarf!) je te rassure. Ce n'est pas cela qui fait ma préférence du stylo.

J'aurais quelques élèves à t'envoyer, pour lesquels l'écriture est de toute évidence un geste douloureux, qu'ils pratiquent d'une main crispée: notamment un excellent élève, mais j'ai beau insister auprès des parents, rien ne se passe, et je ne sais rien faire pour l'aider (pas de rééducateur en écriture dans mon secteur, j'ai déjà vérifié quand j'ai découvert ton site)
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 4 Juin 2013 - 23:32
cath5660 a écrit:je tiens mon stylo (bille) de façon tout à fait orthodoxe
Mouais.
Autant dire pas catholique Suspect
grandesvacances
Érudit

par grandesvacances le Mar 4 Juin 2013 - 23:49
C'est juste pratique, non ? Parce que les feutres transpercent le papier et pour peu que l'on soit malhabile produisent une brouillasse innommable. humhum Et les crayons de couleur, c'est tellement plus beau ! I love you

@Marie Laetitia a écrit:

Pour moi, dinosaure à écailles, ça commence par ça!

Eh bien que veux-tu, chacun ses fixettes ! lol!
Pour moi, ce qui est rédhibitoire, c'est se servir de sa fourchette comme d'une truelle et de son couteau comme d'un burin, de mâcher la bouche ouverte, de ne pas s'essuyer la bouche avant de boire, de manger les coudes sur la table... et Dieu sait que j'en ai vu à la canti table des commensaux ! pale
Je ne supporte pas non plus les mecs que j'ai invités à dîner et qui se pointent en T-shirt ( pire, en débardeur !!!) et j'applaudis les hôtels qui exigent chemise et pantalon long à la table du dîner. Mon côté vielle France, sans doute...

@superheterodyne a écrit:Plusieurs intervenants ont mentionné la possibilité de devoir écrire à la main une lettre de motivation. Alors en effet, il est très important d'écrire une lettre de motivation qui respecte les codes typographiques et qui soit à la fois agréable à lire et parfaitement rédigée.

Mais en 2013, il ne reste guère que quelques recruteurs français (c'est vraiment une spécificité française) croyant en la validité scientifique de la graphologie pour exiger une lettre manuscrite et c'est plutôt un signe qui doit éveiller la méfiance envers l'entreprise qu'autre chose, surtout pour un poste de cadre.

Bien sûr savoir écrire correctement à la main est une qualité qui reste importante dans le monde du travail mais l'objet ne fait pas à lui seul l'écriture.

Qui plus est, le rendu d'un stylo à bille de bonne qualité est largement supérieur à celui d'un stylo plume bas de gamme comme on en trouve dans la trousse des élèves.
Tout à fait d'accord.
Je me demande par ailleurs d'où vient ce quadrillage typiquement Français ( carreaux Seyes) qu'on ne trouve nulle part ailleurs et qui est pénible au possible. A chaque fois qu'un voyage m'en donnait l'occasion, je faisais provision de blocs perforés et simplement lignés en 21x29,7, introuvables en France...
Isis39
Esprit sacré

par Isis39 le Mer 5 Juin 2013 - 7:48
Cripure a écrit:
@Isis39 a écrit:Le bic comme responsable du déclin de l'occident...... à creuser... Laughing
M'est avis qu'au FN, c'est le sujet habituel des universités d'été Rolling Eyes pale

Je n'ose même pas imaginer la scène... No
Volubilys
Sage

par Volubilys le Mer 5 Juin 2013 - 9:55
@Ajupouet a écrit:
Lalila,

Tenir bien son crayon, ça s'apprend dès le premier jour, d'où l'intérêt que l'enfant soit suffisamment âgé pour le tenir correctement.
Une fois les habitudes installées, c'est une autre paire de manche! Quand on impose un changement de position le mouvement des doigts ( ou du poignet ) qui produit l'écriture change, et ça demande un effort, c'est donc souvent voué à l'échec sans un travail de remédiation approprié.

Sinon, évidemment, on peut écrire en tenant son crayon ( surtout un bic) dans toutes sortes de positions. Même avec le pied ou la bouche. Mais il y a des positions plus faciles, plus efficaces, moins coûteuses que d'autres.
L'essentiel étant bien évidemment d'avoir une écriture lisible, rapide, et sans douleur.

La tenue du crayon est un gros travail dès la petite section de maternelle. Les PE y font très attention tout le long du primaire.
Arrêtez de croire que les PE ne font rien, hein. furieux

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant