Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Enchanteur

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Iphigénie le Lun 3 Juin 2013 - 19:38
@Madame_Prof a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@iphigénie a écrit:
PS: un CV manuscrit s'écrit à l'encre noire: si le leur part à la poubelle, il pourront toujours expliquer qu'à l'école, ils suivaient le ressenti de leur vécu...

@Madame_Prof a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Ah oui, ces vilains profs qui imposent des trucs aux élèves, y compris des règles de savoir-vivre qui leur serviront plus tard, c'est affreux!

Je vois pas le rapport avec le fait d'écrire au bic...

Là, tu vois mieux? Razz

Bah non... Le CV, c'est une chose, y a pleins d'autres occasions d'écrire dans la vie. Une carte postale, un courrier, remplir des papiers... et je ne vois pas pourquoi ce serait un manque de savoir-vivre que d'écrire au bic (comme je le fais toujours).
une copie, ça s'apparente à un courrier officiel: et un courrier officiel se fait à l'encre noire, dans les codes traditionnels de la politesse minimale. Bien sûr aujourd'hui on écrira par traitement de texte: mais tu observeras que l'usage est de choisir une écriture noire, pas violette ou rose.
De même, on n' attendra pas à la fin de la copie un "gros bisous". Sur une carte postale, oui.
Après tout dépend de ce que tu entends par "bic": il existe aujourd'hui des "bics" qui donnent des écritures tout à fait acceptable.Mais le bic canal historique c'est franchement pas agréable à lire pour toutes les raisons déjà données.
Caspar
Bon génie

Re: Encre pour écrire ? bleu, noir et autres... qu'acceptez-vous sur les copies ?

par Caspar le Lun 3 Juin 2013 - 19:38
Bon ben salut, on vous laisse les jeunes. ballon
caribouc
Empereur

par caribouc le Lun 3 Juin 2013 - 19:39
@Madame_Prof a écrit:Mais, je ne parle pas de la couleur là ! Mais du fait d'imposer le type de stylo.
Et ma réponse ne te donne pas un bout d'explication ? Avec du bleu effaçable, ils ont droit à une erreur pour rendre un devoir malgré tout assez propre.

Bon génie

par Caspar le Lun 3 Juin 2013 - 19:40
Tu es au courant qu'il y a aussi une nouvelle technique révolutionnaire appelée le traitement de texte? Very Happy
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 3 Juin 2013 - 19:42
Ben13 a écrit:
@iphigénie a écrit:
PS: un CV manuscrit s'écrit à l'encre noire: si le leur part à la poubelle, il pourront toujours expliquer qu'à l'école, ils suivaient le ressenti de leur vécu...
Il faut vivre avec sont temps.
Laughing
Les CV manuscrits c'est terminé depuis un moment déjà ...

Et mes électriciens je leur dis d'écrire de préférence en bleu, c'est quand même la couleur.
heu
C'est con comme truc, mais j'ai déjà fais passer des tests à des électriciens et ceux qui écrivaient en noir étaient jugés plus sévèrement
heu heu heu heu
.

Tu peux toujours te créer des règles personnelles, mais c'est risqué.
Les lettres de motivation manuscrites, c'est assez courant, et même assez généralement réclamé: pour juger justement de la "personnalité" du candidat.

Dernière édition par iphigénie le Lun 3 Juin 2013 - 19:44, édité 1 fois
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Lun 3 Juin 2013 - 19:43
Eh bien, non caribouc, car je relève des copies très propres écrites au bic, et des copies sales écrites au stylo à encre. Donc je ne vois pas pourquoi j'interdirais aux premiers d'écrire au bic. Je note la présentation sur 1 point, pas le type de stylo utilisé...

Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 3 Juin 2013 - 19:46
C'est peut-être parce que tu n'as pas en SVT des copies longuement rédigées. Une dissertation au bic recto verso je t'assure que c'est pénible.

Bon cela dit, comme Caspar: on ne va pas y passer la soirée Laughing

Dernière édition par iphigénie le Lun 3 Juin 2013 - 19:47, édité 1 fois
Ben93
Érudit

par Ben93 le Lun 3 Juin 2013 - 19:47
@iphigénie a écrit:
Ben13 a écrit:
@iphigénie a écrit:
Il faut vivre avec sont temps.
Laughing
Les CV manuscrits c'est terminé depuis un moment déjà ...

Et mes électriciens je leur dis d'écrire de préférence en bleu, c'est quand même la couleur.
heu
C'est con comme truc, mais j'ai déjà fais passer des tests à des électriciens et ceux qui écrivaient en noir étaient jugés plus sévèrement
heu heu heu heu
.

Tu peux toujours te créer des règles personnelles, mais c'est risqué.
Les lettres de motivation manuscrites, c'est assez courant, et même assez généralement réclamé: pour juger justement de la "personnalité" du candidat.
Il faut être du métier pour comprendre. Le bleu pour les électriciens, ce n'est pas "ma règle".

Oui, pour la lettre de motivation, elle est généralement manuscrite (bien que plus trop obligatoire), mais pas le CV.
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 3 Juin 2013 - 19:48
@Madame_Prof a écrit:Eh bien, non caribouc, car je relève des copies très propres écrites au bic, et des copies sales écrites au stylo à encre. Donc je ne vois pas pourquoi j'interdirais aux premiers d'écrire au bic. Je note la présentation sur 1 point, pas le type de stylo utilisé...

mais tu sais il y a une sacrée différence entre une copies de SVT en collège et un sujet type bac en français... il y difficile d'écrire proprement au bic sur une ou deux copies manuscrites (je n'exige pas un type de stylo mais je sanctionne les cochoncetés).

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
caribouc
Empereur

par caribouc le Lun 3 Juin 2013 - 19:48
Je ne pénalise pas le Bic, ceci dit, (seulement la saleté de leurs copies) mais je les pousse fortement à prendre un stylo encre.

Mais bon, je suis une vieille rombière, même pas une vraie prof alors pingouin

Dernière édition par caribouc le Lun 3 Juin 2013 - 19:49, édité 1 fois

Érudit

par MarieL le Lun 3 Juin 2013 - 19:48
Je ne cesse jamais d'apprendre... Sérieusement, j'ignorais totalement que l'on pouvait trouver à redire au fait d'écrire en bleu.

Je corrige en rouge, en vert quand je n'ai pas de rouge à portée de main.

J'interdis d'écrire en rouge et je demande à ceux qui affectionnent les couleurs étranges de ne pas les utiliser pour les devoirs. Mais, bon, si déjà je pouvais avoir des feuilles de copies (pas arrachées aux cahiers), un titre, le nom de l'élève, et le devoir demandé (parce que même ça, c'est pas gagné : trois élèves aujourd'hui qui réalisent en fin d'heure s'être trompés de page pour les exercices. Alors qu'il y avait eu de nombreuses questions sur les consignes...)

Guide spirituel

par Madame_Prof le Lun 3 Juin 2013 - 19:55
@caribouc a écrit:Je ne pénalise pas le Bic, ceci dit, (seulement la saleté de leurs copies) mais je les pousse fortement à prendre un stylo encre.

Mais bon, je suis une vieille rombière, même pas une vraie prof alors pingouin

Ah, tu vois Wink (c'est cela que je trouvais "limite")

Effectivement Iphigénie, en même temps, si on a envie de re-re-re-re commenter, chacun fait ce qu'il veut.

Ben93
Érudit

par Ben93 le Lun 3 Juin 2013 - 20:00
« Stylo noir ou bleu » c'est un peu le débat « grands ou petits carreaux ».

Ah, j'écris exclusivement sur des petits carreaux.

Bref ...
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat le Lun 3 Juin 2013 - 20:03
Du noir ou du bleu chez moi, pour les devoirs que je ramasse, et c'est tout, même pour souligner !

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
caribouc
Empereur

par caribouc le Lun 3 Juin 2013 - 20:03
Mais Ysabel a expliqué : une voire 2 copies doubles sur petits carreaux, au stylo turquoise, 'y a de quoi crever / tuer de l'apprenant, je t'assure.

Guide spirituel

par Madame_Prof le Lun 3 Juin 2013 - 20:05
@caribouc a écrit:Mais Ysabel a expliqué : une voire 2 copies doubles sur petits carreaux, au stylo turquoise, 'y a de quoi crever / tuer de l'apprenant, je t'assure.

On ne parle pas du vrai bic là professeur

(Je suis de mauvaise humeur, c'est pas ma faute, c'est la faute aux mut', je m'en vais Laughing pingouin)

Caspar
Bon génie

par Caspar le Lun 3 Juin 2013 - 20:07
Il y a des matières où on rédige plus ou moins, ça compte aussi. De toute façon, la plupart des élèves ne détestent pas avoir un cadre et des instructions précises, même s'ils ne les respectent pas toujours évidemment.
caribouc
Empereur

par caribouc le Lun 3 Juin 2013 - 20:08
@Madame_Prof a écrit:(Je suis de mauvaise humeur, c'est pas ma faute, c'est la faute aux mut', je m'en vais Laughing pingouin)
Je le suis aussi, et ce soir, je hais l'EN donc on se comprend au moins pour ça

Guide spirituel

par Madame_Prof le Lun 3 Juin 2013 - 20:10
@caribouc a écrit:
@Madame_Prof a écrit:(Je suis de mauvaise humeur, c'est pas ma faute, c'est la faute aux mut', je m'en vais Laughing pingouin)
Je le suis aussi, et ce soir, je hais l'EN donc on se comprend au moins pour ça

alatienne

User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 3 Juin 2013 - 20:11
@Pili a écrit:Oui, les profs parlons-en !
Je me souviens d'une discussion sur Neo , de nombreux collègues disaient qu'ils utilisaient des couleurs comme Linkus, le violet, le turquoise, le rose...et j'étais surprise

Pourquoi pas après tout, nous n'avons signé aucun contrat avec le rouge mais paradoxalement, je ne comprends pas ces exigences vis à vis des élèves

Il serait intéressant justement de savoir quelle couleur utilisent les profs qui interdisent le bic, imposent le bleu ou le noir...
Je corrige à la plume, en rouge sombre qui n'est pas sans évoquer un vieux Bordeaux Smile
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 3 Juin 2013 - 20:12
Cripure a écrit:
@Pili a écrit:Oui, les profs parlons-en !
Je me souviens d'une discussion sur Neo , de nombreux collègues disaient qu'ils utilisaient des couleurs comme Linkus, le violet, le turquoise, le rose...et j'étais surprise

Pourquoi pas après tout, nous n'avons signé aucun contrat avec le rouge mais paradoxalement, je ne comprends pas ces exigences vis à vis des élèves

Il serait intéressant justement de savoir quelle couleur utilisent les profs qui interdisent le bic, imposent le bleu ou le noir...
Je corrige à la plume, en rouge sombre qui n'est pas sans évoquer un vieux Bordeaux Smile

elephantrose

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 3 Juin 2013 - 20:13
Ben13 a écrit:Mes secondes écrivent comme ils veulent. De toute façon il y a que des mecs, alors pas de rose, turquoise ou je ne sais quoi.
Mouahahahahahahahaha Razz Razz:lol!:

On voit que vous n'avez pas de L

Théorie du genre, tu parles ! mdr
Caspar
Bon génie

par Caspar le Lun 3 Juin 2013 - 20:25
Et tant que j'y suis, moi aussi je suis de mauvaise humeur. furieux Ex-L (enfin A) et garçon très sensible, mais je n'ai jamais écrit en rose pour autant.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 3 Juin 2013 - 20:48
@ysabel a écrit:
Cripure a écrit:Je corrige à la plume, en rouge sombre qui n'est pas sans évoquer un vieux Bordeaux Smile
elephantrose
Suspect Suspect

On me laisse mes doudous, là furieux
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Lun 3 Juin 2013 - 20:51
Caspar Goodwood a écrit:Et tant que j'y suis, moi aussi je suis de mauvaise humeur. furieux Ex-L (enfin A) et garçon très sensible, mais je n'ai jamais écrit en rose pour autant.

ballon

User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 3 Juin 2013 - 20:52
Caspar Goodwood a écrit:Et tant que j'y suis, moi aussi je suis de mauvaise humeur. furieux Ex-L (enfin A) et garçon très sensible, mais je n'ai jamais écrit en rose pour autant.
Ben moi non plus...
On voit que vous avez été en L, vous confondez "Être un garçon n'implique pas le non-recours à des encres pittoresques zet sucrées" et "Tous les garçons de L sont sensibles et utilisent des encres douces zet sucrées".

Razz Razz

Alors ? On boude toujours ? Hein ? Hein ? bounce
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant