Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nuages
Doyen

Disparition de l'avis "assez favorable" sur le livret du bac?

par nuages le Lun 3 Juin 2013 - 18:22
Je sors étonnée d'un conseil de classe de TL où j'ai appris la disparition de l'avis "assez favorable" sur le livret du bac . Est-ce une innovation nationale? Il ne subsisterait plus que les avis TF , F et " doit faire ses preuves" . Je sais que la réussite du bac ne dépend pas de ces appréciations mais je constate un nivellement général. Qu'ils se soient vraiment ou peu investis dans la préparation du bac, les élèves ont désormais presque tous un avis "favorable" car l'avis TF a été accordé à une seule élève vraiment brillante et "preuves" à une petite poignée d' élèves qui viennent rarement en cours...
cecile23
Niveau 10

Re: Disparition de l'avis "assez favorable" sur le livret du bac?

par cecile23 le Lun 3 Juin 2013 - 18:40
Pareil chez nous... Comme c'est la première fois que j'ai des TL, je découvrais. Mais quand même, j'ai été surprise de cet avis "favorable" donné à peu près à tout le monde et n'importe qui...
Voltigeur
Niveau 9

par Voltigeur le Lun 3 Juin 2013 - 19:07
C'est hélas exact. Logique, dans l'optique du Bac mention "Ecole des Fans"...

par CatLea le Lun 3 Juin 2013 - 19:08
Nous, nous avons mis beaucoup de "preuves" y compris à des élèves qui auraient mérité le "assez favorable". Nous sommes partis du principe que les résultats étaient quand même bien trop justes pour mettre un "favorable".
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 3 Juin 2013 - 19:10
C'est la bonne attitude Very Happy

mais dans la lignée des compétences validées.... Rolling Eyes
snow
Niveau 10

par snow le Lun 3 Juin 2013 - 20:15
Je découvre cela ce soir également en conseil.
On a tous râlé mais comme il n'y avait aucun représentant de la direction et bien ma foi, ça ne risque pas de remonter.

Apparemment cet avis est supprimé uniquement pour les séries générales (mes collègues de techno dans la salle voisine avaient encore "assez favorable")
CatLea
Oracle

par CatLea le Lun 3 Juin 2013 - 20:17
Ah, non. Pour les STL en tout cas, nous n'avions plus cet avis assez favorable, sauf sur le livret d'une redoublante.
snow
Niveau 10

par snow le Lun 3 Juin 2013 - 20:20
Tiens, étonnant.
Dans mon lycée, ils étaient toujours sur les livrets pour les séries STMG et STSS.
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 3 Juin 2013 - 20:21
@snow a écrit:Je découvre cela ce soir également en conseil.
On a tous râlé mais comme il n'y avait aucun représentant de la direction et bien ma foi, ça ne risque pas de remonter.

Apparemment cet avis est supprimé uniquement pour les séries générales (mes collègues de techno dans la salle voisine avaient encore "assez favorable")

sans doute des STG, la réforme en Tale n'arrive dans cette section que l'an prochain.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Will.T
Prophète

par Will.T le Lun 3 Juin 2013 - 20:21

normalement non, c'est partout pareil :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59473
micaschiste
Vénérable

par micaschiste le Lun 3 Juin 2013 - 20:21
Je viens de faire une petite recherche et effectivement la mention ''assez favorable'' aurait disparu dans un grand silence

lien

snow
Niveau 10

par snow le Lun 3 Juin 2013 - 20:26
@ysabel a écrit:

sans doute des STG, la réforme en Tale n'arrive dans cette section que l'an prochain.

C'est exact Ysabel, c'était une classe de Term STMG.
nuages
Doyen

par nuages le Lun 3 Juin 2013 - 21:00
Je ne vais pas en faire un drame mais la disparition de cet avis assez favorable m'a semblé préjudiciable. Presque tous les élèves de ma TL ont eu avis favorable car TF a été attribué à une seule élève, remarquable (plus de 16 de moyenne générale) et "preuves" à deux ou trois absentéistes, dont un qui ne vient plus au lycée depuis trois mois . Bref, les deux extrêmes! Mais entre l'élève très sérieuse d'un bon niveau qui s'est investie toute l'année (14 de moyenne générale) et celle qui s'applique laborieusement avec un niveau modeste (10,5 de moyenne), il n'y a pas eu de différence .
CatLea
Oracle

par CatLea le Lun 3 Juin 2013 - 21:03
Ici, j'ai trouvé quand même dur que des gamines s' etant accrochées, investies et qui terminent honorablement leur année finissent avec "preuves". Les deux gamines en ont gros sur la patate et je les comprends.
Zorglub
Habitué du forum

par Zorglub le Lun 3 Juin 2013 - 21:11
Et la belle affaire ?

De toute façon seuls les élèves affublés de DFSP risquent vaguement de rater le bac donc ...
En théorie, on n'est pas censé mettre des "points de jury" pour l'obtention d'une mention même si en pratique c'est courant (et ça ne me choque pas : ça coûte rien et ça fait plaisir aux parents qui sont des consommateurs comme les autres. Un consommateur satisfait le fait savoir et envoie de la clientèle).

S'il ne restait que 2 appréciations "mérite d'être rattrapé en cas de bien improbable malheur" vs "a ka se démerder avec les points qu'il a attrapé, c'est déjà beaucoup par rapport à ce qu'il mérite" ce serait bien suffisant !

D'autant que les orientations et sélections sont dans 90% des cas réalisées avant les résultats du bac.
CatLea
Oracle

par CatLea le Lun 3 Juin 2013 - 21:13
Je sais bien tout ça mais je me mets à la place des gamines qui ont fait des efforts et qui de trouvent au même niveau que des fumistes de la classe. Même si ça reste symbolique, je ne trouve pas ça normal.
nuages
Doyen

par nuages le Lun 3 Juin 2013 - 21:15
darkcoffee a écrit:Ici, j'ai trouvé quand même dur que des gamines s' etant accrochées, investies et qui terminent honorablement leur année finissent avec "preuves". Les deux gamines en ont gros sur la patate et je les comprends.

Notre CDE a fait le choix opposé: mettre "favorable" dès qu'il y avait une lueur de bonne volonté et que l'élève arrivait à la moyenne ...Aucune des deux solutions n'est satisfaisante, cet avis "assez favorable" collait bien aux capacités et aux efforts de beaucoup d'élèves appliqués sans être d'un niveau très solide, et "preuves" est devenu une sanction.
CatLea
Oracle

par CatLea le Lun 3 Juin 2013 - 21:16
Oui, je le ressens comme ça aussi.
Igniatius
Guide spirituel

par Igniatius le Lun 3 Juin 2013 - 21:23

En STI2D, seulement 3 avis cette année aussi.

L'administration semble avoir découvert le truc récemment : c'est donc comme en BTS.

Ca a donné lieu à des discussions d'apothicaires en TSTI et TS bien sûr, puisqu'entre "Preuves" et "Favorable", il y a avait un monde pour bcp d'entre nous.

Bref, si tu ne veux pas avoir ton bac, il va vraiment falloir insulter le correcteur dans ta copie...

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Finrod
Expert

par Finrod le Lun 3 Juin 2013 - 21:27
@Will.T a écrit:

normalement non, c'est partout pareil :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59473

Les président de jury du BAC convertiront probablement les avis AF donnés par erreur en avis F.

Ce qui me laisse sans voix, c'est la quantité de choses qui se trament dans notre dos...
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 3 Juin 2013 - 21:33
@Zorglub a écrit:S'il ne restait que 2 appréciations "mérite d'être rattrapé en cas de bien improbable malheur" vs "a ka se démerder avec les points qu'il a attrapé, c'est déjà beaucoup par rapport à ce qu'il mérite" ce serait bien suffisant !
Entièrement d'accord, enfin, avec "s" à "attrapé" Razz
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 3 Juin 2013 - 21:35
Au fait, nous, on ne remplit plus les livrets, on fait ça chez nous dans Pronotes, onglet "livret scolaire". Et les intitulés des avis sont à créer par le CdE dans le logiciel...
Zorglub
Habitué du forum

par Zorglub le Lun 3 Juin 2013 - 21:38
Cripure a écrit:
@Zorglub a écrit:S'il ne restait que 2 appréciations "mérite d'être rattrapé en cas de bien improbable malheur" vs "a ka se démerder avec les points qu'il a attrapé, c'est déjà beaucoup par rapport à ce qu'il mérite" ce serait bien suffisant !
C'était par souci de symétrie avec "rattrapé" Wink
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 3 Juin 2013 - 22:27
@Zorglub a écrit:
Cripure a écrit:
C'était par souci de symétrie avec "rattrapé" Wink
Evil or Very Mad

Laughing Laughing
grandesvacances
Érudit

par grandesvacances le Lun 3 Juin 2013 - 22:49
Mouarf ! :aaq:

J'ai connu l'époque lointaine où le label "assez favorable" n'avait pas encore été inventé. Des discussions sans fin opposaient les tenants de "favorable" aux partisans de "doit faire ses preuves".
Ensuite, on a ergoté sans relâche pour savoir si "favorable" convenait mieux que "assez favorable", et on s'est étripé pour décider si "doit faire ses preuves" était plus adéquat que "assez favorable" : c'était encore pire ! araignée
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant